Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 J ADORE CET ARTICLE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




J ADORE CET ARTICLE Empty
MessageSujet: J ADORE CET ARTICLE   J ADORE CET ARTICLE Icon_minitimeJeu 1 Mai - 15:40

2 novembre 1841
Les Afghans humilient les Britanniques
Le 2 novembre 1841, à Kaboul, le meurtre d'un officier britannique du nom d'Alexandre Burnes débouche sur l'une des plus terribles défaites qu'ait jamais connue l'armée de Sa Majesté.

Obligée de fuir vers Jalalabad, la garnison indo-britannique de Kaboul (16.500 hommes) va être décimée dans les semaines qui suivent par les guerilleros afghans.

Cet événement nous rappelle que l'Afghanistan fait partie des très rares pays qui n'ont jamais accepté la tutelle des puissances étrangères, en particulier occidentales.

Des occupants malvenusLes Anglais étaient intervenus en Afghanistan pour renverser l’émir Dost Mohammed, dont ils craignaient qu’il fasse allégeance aux Russes.

Après une marche difficile, l’ «armée de l’Indus», forte de 16500 combattants anglais et indiens, avait pris ses quartiers d’hiver à Kaboul : parties de polo, soirées mondaines,...

Mais les liaisons entre officiers anglais et femmes indigènes alimentent le ressentiment des Afghans.

Une émeute éclate le 2 novembre 1841.

L’officier Alexandre Burnes, qui n’est pas le moins indifférent au charme afghan et a imprudemment choisi d’habiter en ville plutôt que dans le cantonnement militaire, est assassiné.

Craignant un soulèvement général, le commandant de l’expédition ordonne un repli immédiat sur Jalalabad, à une semaine de marche. Mais l’hiver s’est installé en force et les cols sont enneigés.

Dès le premier jour, les pillards afghans dépouillent l’armée de ses bagages. Plus de couvertures ni de tentes. L’hiver ajoute ses morsures aux attaques des francs-tireurs. C’est très vite la débandade.

Désastre britanniqueLes soldats de la reine Victoria sont massacrés ou réduits en esclavage. Un seul homme, le chirurgien Brydon, arrive à Jalalabad.

Atteinte dans son prestige par la plus grave défaite de son histoire coloniale, la Grande-Bretagne organise sans tarder une expédition punitive. Celle-ci se contente de détruire le fastueux Bazar couvert de Kaboul et d’imposer un vague traité d’allégeance aux Afghans, avant de se retirer.

Après quelques décennies de paix fragile, le pays bascule à nouveau en 1878 dans une deuxième série de guerres contre les Britanniques.

Depuis lors, et jusqu'à la fin du XXe siècle, l'Afghanistan restera fidèle à sa vocation d'État-tampon entre les impérialismes russe et anglo-saxon.
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

J ADORE CET ARTICLE Empty
MessageSujet: Re: J ADORE CET ARTICLE   J ADORE CET ARTICLE Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:23

salam

ça explique pourquoi ils sont 45 pays à s acharner sur le nôtre avec au commande l angleterre qui se sert des usa...

j ai entendu parler de cette histoire où les afghans avaient massacrés tout les soldats anglais et avaient volontairement laissé qu un seul survivant pour qu ils puissent porter le message...

espérons que la légende afghane perdure... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

J ADORE CET ARTICLE Empty
MessageSujet: Re: J ADORE CET ARTICLE   J ADORE CET ARTICLE Icon_minitimeJeu 1 Mai - 17:54

Salam

éspérons qu'un jour, les peuples retrouvent leur farouche résistance d'antan.

mais tu sais ahmed, je pense que à l'époque les envahisseurs ne transportaient pas une maladie qu'aujourd'hui ils transportent "le capitalisme barbare et mondiale". pour résister à cette nouvelle "religion" qui n'a ni nationalité ni origine ni histoire ni moral, il va falloir bien plus que des résistants armés. il faut une résistance moral. c'est le jihad le plus dur. j'éspère que les afghans y réussiront. je sais que dans mon pays, cette maladie avance comme une épidémie et les gens courent aprés l'argent comme des malades. je ne sais si depuis l'inavsion us, c'est apparue chez vous. mais chez nous il n'ya eu aucune invasion particulière mais les gens se vendent facilement.

si les afghans perdent leur sipiritualité, leur aspect simple et austère de peuple humble, ca sera la plus grande défaite du peuple, bien pire que toutes les défaites militaires. car là la nature meme de l'afghan aura changé. ca c'est vraiment ce que je crains...

bon courage à tous.

wasalam
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

J ADORE CET ARTICLE Empty
MessageSujet: Re: J ADORE CET ARTICLE   J ADORE CET ARTICLE Icon_minitimeVen 2 Mai - 6:41

Salam
J'avais lu qu'un général anglais avait dit très récemment dans la province de Helmand à un vieil Afghan que désormais, les soldats britanniques tués dans le passé commencent à être vengé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J ADORE CET ARTICLE Empty
MessageSujet: Re: J ADORE CET ARTICLE   J ADORE CET ARTICLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J ADORE CET ARTICLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: