Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi?

Aller en bas 
+4
Golesangam
Ippo
Golestan
Juba
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:22

ahmad a écrit:
Salam,

je suis d accord sur ce point que les la haine est la consquance du soif du pouvoir.( la nature des Afghans n est pas du tout haineux)

Et que cette haine est alimentee par des puissances etrangeres pour consolider les divisions qui existaient deja en 1er par des differences d ethnies, de langues, des opinions politiques, religieuses.Les afghans de toutes ethnies a l orgine ne sont pas sauvages ils vivaient et peuvent vivre malgre les differences.

au dela de mes opinons politiques ou ideologiques je cherches a savoir qui est le responsable le plus ancien, le plus fin, le plus efficace.
certe, L Afghanistan a ete manipile par des Anglais, par des russes, par des americains.
Mais celui qui est positionner avantager le plus par le fait de son frontiere par le fait qu il a ds cette frontirere des ethnies pachtounes C EST LE PAKISTAN : cela fait 1/2 siecle qu ils manipulent les Afghans, profitant justement de ces differences pour avoir son influence ds la region en depit de l Inde d apres leur probleme de Cachemir et en ayant des enormes comlexes identitaire ( pays jeune sans histoire exsite depuis combien de temps ? justement 1/2 siecle et c est depuis 1/2 siecle qu ils ne lachent plus lAfghansitan.

Avant tout le monde c est eux qui nous bourent le crane ou bourent le crane des pachtounes.Ils utlisent, alimentent ,creent la haine en apportant des aides materiels des armes,des aides ideologique en utilisant l Islam.en rendant les gens justement paranoya voyant le mal partout.
Il ne faut pas transformer les avis objectives, constructive realistes en haine.
Je pense que les Afghans doivent utillisera leur tour les occidentaux pour :

1 Ramener le calme
2 Respirer
3 Se nourire
4 Rester en securite ne pas mourir questions en ce moment.
Puisque ces occidentaux se bat qq part avec notre probleme eternel ds la zone frontaliere avec le Pakistan si vraiment les Paksitanais ont arrtete leur aide materiel ils ne tienderons pas longtemps.Et seulement apres crier occidentalisation de L Afghansitan etape par etap chaques chose ds son temps.


attends attends là ahmad jan ...
pourquoi les pakis bourreraient le crâne que des pachtouns???
tu veux dire que les autres les pauvres sont victimes de tout le monde au final ???sauf d eux même??

je te signle que ce sont les pachtouns qui font peur au pak e c est surtout sur eux dnt repose aujour dhui les résistances à l occupant ...qu elle soit usa , bristish ou pak ...

de plus si tu parles des madressa formés par le pak pour accueillir les jeunes enfants afghans pendant que les russes nous foutaient en dehors de notre pays ,
ces écoles n étaient pas fréquentés que par des touns mais aussi des tajiks , hazaras , ouzbek et d autres éthnies afghanes...mais ils ont mis en avant le pachtoun pour mieux faire passer la pillule aux afghans ...

les pachtouns ne sont pas plus manipulés par les autres...si tu regardes bien , qui donne à boire te à manger aux étrangers en ce moment??? le nord du pays !!!donc tout les afghans ...

le sud se bat et résiste comme ils l ont toujours fait ...y a pas de pachtouns , hazaras ou autres mais tu le dis tellement que faut remettre les choses en place ...les pachtouns du sud sont à l heure d aujour dhui les moins mordagaw et manipulés du moment!

ils ne se battent pas parce que manipulés par le pakistan , tous ne sont pas des talebs issus des madressa pakistanaises , ils se battent contre l occupation...t appelle ça être manipulé toi? parce qu ils ne veulent pas d étrangers chez eux venus rendre eurs vies en miette??et tout ça sous les yeux du monde...il n y a plus de talebs ou moudjahed ...ce sont des résistants à l occupant , des résistants dont on a pas un mililitre de sang aussi brave qu eux et après qu ils aient sacrifiés leurs vies ...la paix va finir par être rendue et nous , on va se rendre comme des rois au pays en pensant qu on a le mérite de dire que c est grâce à la force des afghans que le pays a résisté...alors qu on fout pas une durite ici pour eux à part se vanter du passé de notre koko bachta khola jan ou mépriser les actes de ceux qui bougent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juin - 17:20

attends attends là ahmad jan ...
pourquoi les pakis bourreraient le crâne que des pachtouns???
tu veux dire que les autres les pauvres sont victimes de tout le monde au final ???sauf d eux même??

je te signle que ce sont les pachtouns qui font peur au pak e c est surtout sur eux dnt repose aujour dhui les résistances à l occupant ...qu elle soit usa , bristish ou pak ...

de plus si tu parles des madressa formés par le pak pour accueillir les jeunes enfants afghans pendant que les russes nous foutaient en dehors de notre pays ,
ces écoles n étaient pas fréquentés que par des touns mais aussi des tajiks , hazaras , ouzbek et d autres éthnies afghanes...mais ils ont mis en avant le pachtoun pour mieux faire passer la pillule aux afghans ...

les pachtouns ne sont pas plus manipulés par les autres...si tu regardes bien , qui donne à boire te à manger aux étrangers en ce moment??? le nord du pays !!!donc tout les afghans ...

le sud se bat et résiste comme ils l ont toujours fait ...y a pas de pachtouns , hazaras ou autres mais tu le dis tellement que faut remettre les choses en place ...les pachtouns du sud sont à l heure d aujour dhui les moins mordagaw et manipulés du moment!

ils ne se battent pas parce que manipulés par le pakistan , tous ne sont pas des talebs issus des madressa pakistanaises , ils se battent contre l occupation...t appelle ça être manipulé toi? parce qu ils ne veulent pas d étrangers chez eux venus rendre eurs vies en miette??et tout ça sous les yeux du monde...il n y a plus de talebs ou moudjahed ...ce sont des résistants à l occupant , des résistants dont on a pas un mililitre de sang aussi brave qu eux et après qu ils aient sacrifiés leurs vies ...la paix va finir par être rendue et nous , on va se rendre comme des rois au pays en pensant qu on a le mérite de dire que c est grâce à la force des afghans que le pays a résisté...alors qu on fout pas une durite ici pour eux à part se vanter du passé de notre koko bachta khola jan ou mépriser les actes de ceux qui bougent...




D après la geograhie du pays les pachtoune sont aussi originaire de la zone frontaliere entre Pakistan et d après l histoire oui en effet il s agit des madrassa ou les jeunes afghans ont ete preparr d abord resistance russe (hekmatyar) et sans oublier vers le nord (Massoud).

Logiquement ils ne vont pas chercher des enfants ds le nord pluotot inviter des gens du coin ds le sud.Et puis ses deux courant de Mojahidines a l époque n avaient pas les memes idees ensuite ne se battaient pas sur les meme terrains ou regions donc des Tajik ou hazara ds la prtie d Hekmatyar c est impossible.Donc ces deux parties les plus representative des afghans se battaient, resistaient contre l occupation russe donc assez legitime en tout a l époque il n y avait pas democratie ou un instrument de mesure pour compter qui est pour la resistance ou qui est contre bref on va dire que c etait legitime et ensemble.

Sans oublier que les hommes de Massoud recuperaient les armes de russes pour ensuite les utiliser contre eux.
Alors que ds le sud on pouvez voir des Stingar armement US contre les avions donc une tres bonne preuve de l aide directe des Etat unis en agissant contre les URSS.

Hekmatyar ou son partie a evolue vers Talibanisme soutenue pas des USA de 1996 a 2001 et sutout comme toujours pas des Pakistanais (depuis 1978) en abritant des cellules terroristes.

La resistance : Il faut tenir compte des evolutions la resitance actuelle ne represente pas tout les Afghans.Seulement ds la zone frontaliere c est le coeur des pulsions de guerre inutles que les autres afghans paient comme nous tous ici en Europe, et surtout au pays.Karzai etait elus.Ce gouvernement presente toutes les ethnies a loya jerga, ds son pouvoir executive egalement.
Et je recolles ce que je disais ds mon message d avant : Je pense que les Afghans doivent utillisera leur tour les occidentaux pour :

1 Ramener le calme
2 Respirer
3 Se nourire
4 Rester en securite ne pas mourir questions en ce moment.
Puisque ces occidentaux se bat qq part avec notre probleme eternel ds la zone frontaliere avec le Pakistan si vraiment les Paksitanais ont arrtete leur aide materiel ils ne tienderons pas longtemps.Et seulement apres crier occidentalisation de L Afghansitan etape par etap chaques chose ds son temps.







Il ne s agit pas de rejecter la faute ou la responsabilite sur une ethnie mais un simple constant.Et ce n est pas de leur faute si ils sont de sud ou ont une frontiere avec le pakistan.
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juin - 17:47

pas du tout , les combats ne se passent pas qu à la frontière , il ne faut pas confondre les zônes tribales dont la tension a toujours existé avec le massacre par l otan du peuple afghan et ça se passe un peu partout chez nous et notamment dans le sud ,
les résistants sont partout et pas que vers les frontières , quandahar , nangahar et paktia sont actuellement les régions les plus improbables de sécurité car l otan s acharnent sur le peuple et les afghans se révoltent chauqe jour un peu plus...
cette révolte si elle vient jusqu à nous , qui vivons comme des pépères et refaisons le monde bien au chaud , il est facile d imaginer qu elle (la révolte) a traversé le pays tout entier et qu il y a des opposants à l occupation majoritairement afghans et que ce soit du nord au sud , de l est à l ouest...

pour ce qui est des armes et tout le reste , hors-sujet , de plus je ne suis pas sur place , je ne peux voir qui a prit quoi et les a refourgué à qui...

ps : je ne t ai pas insulté toi ahmad jan , j en ai marre d entendre dénoncer les pachtouns ,pour moi les afghans sont de toute origine mais il n y pas plus proche de moi qu un pachtoun ...le sud du pays c est chez moi et ils ne sont pas manipulés , bien au contraire...
je disais que les mordagaw sont ceux qui collaborent avec l otan qui masscrent sous nos yeux des innocents et du patrimoine ...et en plus qui se permettent d aller à la chasse aux pachtouns dans le sud soi-disant parce qu ils sont talebs ... c est uen fausse piste que de dire ça...

ne prends pas mes insultes pour toi , ça n est pas le cas mais ça me gonfle de voir comment on ( moi y comrpis ) se permet de refaire le monde er juger les afghans du pays alors qu on fou rien de brave comme eux...les faux intellectuels (dont beaucoup d afghans pensent l être mdr),à un moment donné...vaut mieux en rire qu en pleurer ...mais ça me gonfle..

je parle en général...c est un constat tiré de tout ce que j entends autour de moi et ici ...
à l heure d aujour dhui , ceux qui vont changer la donne c est triste à dire mais ce sont ceux qui tiennent uen arme dans leurs mains et qui portent la barbe ( je parle des résistants AFGHANS )..la politique ne donne rien tant elle est inculte et incompétente...


je n ai pas voulu t agresser toi ...mais les pachtouns ne sont pas les danseuses du pakistan...en tout cas pas autant que le nord du pays..
tu n as pas voulu dire ça mais si on précise les éthnies alors qu on le fasse jusqu au bout de notre pensée...
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juin - 17:54

je parle des madrassa pakistanaises ,
quand les milliers de réfugiés afghans se rendaient au pakistan à cause la guerre soviet ,
le pak a prit soin d éduquer sombrement ces jeunes enfants et ils ne triaient pas les pachtouns , harzas ou autres afghans...ils formaient ou plutôt déformaient l esprit des afghans pour s assurer de l avenir du pays plus fondamentaliste que jamais ...

le pak aujourd hui s en mord les doigts , les talebs pakistanais sont devenus indépendants et se retournent contre le gouvernement...
espérons qu ils atteignent aussi d autres pays notamment arabes ..
j en connais un ici qui se réjouirait...pas vrai elrabi? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juin - 17:59

zarlachte a écrit:
pas du tout , les combats ne se passent pas qu à la frontière , il ne faut pas confondre les zônes tribales dont la tension a toujours existé avec le massacre par l otan du peuple afghan et ça se passe un peu partout chez nous et notamment dans le sud ,
les résistants sont partout et pas que vers les frontières , quandahar , nangahar et paktia sont actuellement les régions les plus improbables de sécurité car l otan s acharnent sur le peuple et les afghans se révoltent chauqe jour un peu plus...
cette révolte si elle vient jusqu à nous , qui vivons comme des pépères et refaisons le monde bien au chaud , il est facile d imaginer qu elle (la révolte) a traversé le pays tout entier et qu il y a des opposants à l occupation majoritairement afghans et que ce soit du nord au sud , de l est à l ouest...

pour ce qui est des armes et tout le reste , hors-sujet , de plus je ne suis pas sur place , je ne peux voir qui a prit quoi et les a refourgué à qui...

ps : je ne t ai pas insulté toi ahmad jan , j en ai marre d entendre dénoncer les pachtouns ,pour moi les afghans sont de toute origine mais il n y pas plus proche de moi qu un pachtoun ...le sud du pays c est chez moi et ils ne sont pas manipulés , bien au contraire...
je disais que les mordagaw sont ceux qui collaborent avec l otan qui masscrent sous nos yeux des innocents et du patrimoine ...et en plus qui se permettent d aller à la chasse aux pachtouns dans le sud soi-disant parce qu ils sont talebs ... c est uen fausse piste que de dire ça...

ne prends pas mes insultes pour toi , ça n est pas le cas mais ça me gonfle de voir comment on ( moi y comrpis ) se permet de refaire le monde er juger les afghans du pays alors qu on fou rien de brave comme eux...les faux intellectuels (dont beaucoup d afghans pensent l être mdr),à un moment donné...vaut mieux en rire qu en pleurer ...mais ça me gonfle..

je parle en général...c est un constat tiré de tout ce que j entends autour de moi et ici ...
à l heure d aujour dhui , ceux qui vont changer la donne c est triste à dire mais ce sont ceux qui tiennent uen arme dans leurs mains et qui portent la barbe ( je parle des résistants AFGHANS )..la politique ne donne rien tant elle est inculte et incompétente...


je n ai pas voulu t agresser toi ...mais les pachtouns ne sont pas les danseuses du pakistan...en tout cas pas autant que le nord du pays..
tu n as pas voulu dire ça mais si on précise les éthnies alors qu on le fasse jusqu au bout de notre pensée...
.

Je te comprends et je n ai rien contre les pachtounes j ai quantmeme des origines pachtounes et je les connais ce sont des gens vrais, courageux, pas hypocrite je ne peux pas insulter ma prore famille.

J ai voulus simplement rappler la respnsabilite des pakistanais dont je ss tellement sur de moi
apres pour la resistance nous avons des divergences mais saches que je veu seulement le bien de tout les Afghans.

Desole si j ai derive par la colere surtout envers les pakistanais qui, justement ont utilise la gentillesse, le caractere de homme de brave de combattant des gens de qualite d authentique..


Dernière édition par ahmad le Lun 30 Juin - 18:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juin - 18:01

zarlachte a écrit:
je parle des madrassa pakistanaises ,
quand les milliers de réfugiés afghans se rendaient au pakistan à cause la guerre soviet ,
le pak a prit soin d éduquer sombrement ces jeunes enfants et ils ne triaient pas les pachtouns , harzas ou autres afghans...ils formaient ou plutôt déformaient l esprit des afghans pour s assurer de l avenir du pays plus fondamentaliste que jamais ...

le pak aujourd hui s en mord les doigts , les talebs pakistanais sont devenus indépendants et se retournent contre le gouvernement...
espérons qu ils atteignent aussi d autres pays notamment arabes ..
j en connais un ici qui se réjouirait...pas vrai elrabi? Rolling Eyes

Je suis rassure je peux dormir bien cette nuit...lol
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juin - 18:28

ahmad a écrit:
zarlachte a écrit:
pas du tout , les combats ne se passent pas qu à la frontière , il ne faut pas confondre les zônes tribales dont la tension a toujours existé avec le massacre par l otan du peuple afghan et ça se passe un peu partout chez nous et notamment dans le sud ,
les résistants sont partout et pas que vers les frontières , quandahar , nangahar et paktia sont actuellement les régions les plus improbables de sécurité car l otan s acharnent sur le peuple et les afghans se révoltent chauqe jour un peu plus...
cette révolte si elle vient jusqu à nous , qui vivons comme des pépères et refaisons le monde bien au chaud , il est facile d imaginer qu elle (la révolte) a traversé le pays tout entier et qu il y a des opposants à l occupation majoritairement afghans et que ce soit du nord au sud , de l est à l ouest...

pour ce qui est des armes et tout le reste , hors-sujet , de plus je ne suis pas sur place , je ne peux voir qui a prit quoi et les a refourgué à qui...

ps : je ne t ai pas insulté toi ahmad jan , j en ai marre d entendre dénoncer les pachtouns ,pour moi les afghans sont de toute origine mais il n y pas plus proche de moi qu un pachtoun ...le sud du pays c est chez moi et ils ne sont pas manipulés , bien au contraire...
je disais que les mordagaw sont ceux qui collaborent avec l otan qui masscrent sous nos yeux des innocents et du patrimoine ...et en plus qui se permettent d aller à la chasse aux pachtouns dans le sud soi-disant parce qu ils sont talebs ... c est uen fausse piste que de dire ça...

ne prends pas mes insultes pour toi , ça n est pas le cas mais ça me gonfle de voir comment on ( moi y comrpis ) se permet de refaire le monde er juger les afghans du pays alors qu on fou rien de brave comme eux...les faux intellectuels (dont beaucoup d afghans pensent l être mdr),à un moment donné...vaut mieux en rire qu en pleurer ...mais ça me gonfle..

je parle en général...c est un constat tiré de tout ce que j entends autour de moi et ici ...
à l heure d aujour dhui , ceux qui vont changer la donne c est triste à dire mais ce sont ceux qui tiennent uen arme dans leurs mains et qui portent la barbe ( je parle des résistants AFGHANS )..la politique ne donne rien tant elle est inculte et incompétente...


je n ai pas voulu t agresser toi ...mais les pachtouns ne sont pas les danseuses du pakistan...en tout cas pas autant que le nord du pays..
tu n as pas voulu dire ça mais si on précise les éthnies alors qu on le fasse jusqu au bout de notre pensée...
.

Je te comprends et je n ai rien contre les pachtounes j ai quantmeme des origines pachtounes et je les connais ce sont des gens vrais, courageux, pas hypocrite je ne peux pas insulter ma prore famille.

J ai voulus simplement rappler la respnsabilite des pakistanais dont je ss tellement sur de moi
apres pour la resistance nous avons des divergences mais saches que je veu seulement le bien de tout les Afghans.

Desole si j ai derive par la colere surtout envers les pakistanais qui, justement ont utilise la gentillesse, le caractere de homme de brave de combattant des gens de qualite d authentique..

je sais que t es hônnete et veux le bien de tout le pays , tout comme nous tous d ailleurs...
je m emporte facilement quand le sujet vise les pachtouns..je m en rends compte..en tout cas , je n ai pas eu l intention de t insulter ,ne te sens pas visé par ça..

t as toujours été gentil et patient avec moi malgré mon implusivité...

je réponds très vite à ce qui me saute aux yeux et je ne m en rends compte qu ensuite je peux avoir dit des choses blessantes sans l avoir voulu..
en gros je suis en train de m excuser un peu pour avoir manqué de calme ...

toi au moins , tu sais comment continuer un dialogue sensible avec moi sans que ça fuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juin - 18:31

Je dois dire que j ss inquet contre l envahissement culturel, commercial, cette culte du k, la consommation.

Les Afghans sont mefiant et ont raison, et de toute facon ils n ont pas d autre moyens de s exprimer, de se defendre a part les armes.Et justement la je ne suis pas d accord il faut laisser les autres Afghans intellictuells ou pas en tout cas competant pour se defendre par la negociations avec l aide du peuple.

Comment reflechir, comment se defendre par le droit ,comment donner son avis commen elire comment reconstruire ds une situations de guerre?ou si ils n ont pas confiance en paix et la stabilite.
stabilite avant tout apres exprimer so mescontement sur tel sujet sur tel politique ou publicite commerciale.

Se defendre avec les armes est devenu une culture afghane ils l ont depuis des siecles.ils sont fiere et peuvent etre fiere mais a un moment donne...il faut utiliser d autre moyens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juin - 18:57

je sais que t es hônnete et veux le bien de tout le pays , tout comme nous tous d ailleurs...
je m emporte facilement quand le sujet vise les pachtouns..je m en rends compte..en tout cas , je n ai pas eu l intention de t insulter ,ne te sens pas visé par ça..

t as toujours été gentil et patient avec moi malgré mon implusivité...

je réponds très vite à ce qui me saute aux yeux et je ne m en rends compte qu ensuite je peux avoir dit des choses blessantes sans l avoir voulu..
en gros je suis en train de m excuser un peu pour avoir manqué de calme ...

toi au moins , tu sais comment continuer un dialogue sensible avec moi sans que ça fuse ...
.

Non il faut pas s excuser je sais que ce ne te ressemble pas et que surtout j ai compris depuis depuis lontemps ton fond, ton inquetude pour les Afghans c est l essentiel.
je comprends parfaitement quand tu parlais des prejuges, leur facon de caricaturer les afghans, l islam, notre culture pour mettre en avant la leur ou les imposees progressivement, discretement en manipulant ce peuple tellement beau tellement gentille, trellement naive, tellment humain au fond d eux de caractere qui veulent vivre tout simplement a leur et uniquement a leur et facon et comme toi moi ou d autre qui y sont attaches et les aiment sans jalousie sans mal intentions sans domminations sans vices sans jeux sans hypocrisie ( souvent j ai detecte par l instict des gens comme ca mauvais tout simplement ds leur nature) je pense par Ex aussi a Elarbi
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juin - 21:20

ces gens là qu'ils soient communistes ou islamistes ou pro américains, n'ont qu'un but dominer et détruire l'autre. ils ne cherchent pas à comprendre l'autre, jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Aïchouchou
Membre Extra
Aïchouchou


Féminin Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 05/12/2007

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Juil - 10:58

ken le survivant a écrit:
ces gens là qu'ils soient communistes ou islamistes ou pro américains, n'ont qu'un but dominer et détruire l'autre. ils ne cherchent pas à comprendre l'autre, jamais!

Et ca devient des politiciens et apres le peuple ils ont en rien a foutre vous pouvez tous mourir pour eux du moment qu'ils sont au pouvoir c'est l'essentiel pour eux.

(je sais pas si tu pensais sa ippo ou si j'etais encore a coté de la plaque Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Juil - 11:41

Salam,

Juste un dernier point encore une fois pour se mettre ds l axe.

Je m interesse uniqiement, exclusivement A L AFGHANISTAN, desole d etre egoiste mais souvent depuis toujours les Afghans sont morts, sont malheureux a cause de l exterieur US/URSS, Pakistan/monde Arabe.

Maintenant ne plus refaire les memes erreurs et se donner les moyens, aux Afghans les moyens par l education, par la presse, par un debut de democratie j aime pas trop ce mot mais je dirais compter les gens avec un instrument de mesure pour rerssortir les avis majoritaire.
Et en meme temps ademettre certainnes erreurs certain evidences
je ne suis pas prot tajik ou pro qq chose pourquoi pas les pachtounes meme si,immaginons je ss hazara et bien il faut fermer se bouche et accepter certaine evidencescomme nous ds notre famille Ex mon pere il est tajik et dit toujours les pachtounes sont nos leadeur et les aiment accpte, rien que par la logique ils sont majoritaire en nombre.

S exprimer par d autres moyens a part les armes.Je ne suis contre la resistance mias l histoire meme nous demontre que la guerre et les armes n est pas la meuilleurs solution.
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:55

ahmad a écrit:
Salam,

Juste un dernier point encore une fois pour se mettre ds l axe.

Je m interesse uniqiement, exclusivement A L AFGHANISTAN, desole d etre egoiste mais souvent depuis toujours les Afghans sont morts, sont malheureux a cause de l exterieur US/URSS, Pakistan/monde Arabe.

Maintenant ne plus refaire les memes erreurs et se donner les moyens, aux Afghans les moyens par l education, par la presse, par un debut de democratie j aime pas trop ce mot mais je dirais compter les gens avec un instrument de mesure pour rerssortir les avis majoritaire.
Et en meme temps ademettre certainnes erreurs certain evidences
je ne suis pas prot tajik ou pro qq chose pourquoi pas les pachtounes meme si,immaginons je ss hazara et bien il faut fermer se bouche et accepter certaine evidencescomme nous ds notre famille Ex mon pere il est tajik et dit toujours les pachtounes sont nos leadeur et les aiment accpte, rien que par la logique ils sont majoritaire en nombre.

S exprimer par d autres moyens a part les armes.Je ne suis contre la resistance mias l histoire meme nous demontre que la guerre et les armes n est pas la meuilleurs solution.

salam

la guerre n est même pas du tout une solution ,
mais la résistance des afghans face à ceux qui leur font la guerre , ça n est pas censé être une solution...au contraire ,c est le cerveau du problème ...
mais la politique ne s aligne pas efficacement et surtout entièrement au service de tout l afghanistan , le mnde continuera à se jouer de nos failblesses et une partie seulement du pays fera ce qu elle a toujours fait ...se battre pour sa liberté et l indépendance de ces terres..
la guerre et la politique sont liées comme les doigts de la main..
l échec de la poltique conduit à la guerre , et les afghans qui se battent en ce moment , eux , vont changer l ordre des choses

la politique va se calquer sur ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Juil - 13:55

salam

la guerre n est même pas du tout une solution ,
mais la résistance des afghans face à ceux qui leur font la guerre , ça n est pas censé être une solution...au contraire ,c est le cerveau du problème ...
mais la politique ne s aligne pas efficacement et surtout entièrement au service de tout l afghanistan , le mnde continuera à se jouer de nos failblesses et une partie seulement du pays fera ce qu elle a toujours fait ...se battre pour sa liberté et l indépendance de ces terres..
la guerre et la politique sont liées comme les doigts de la main..
l échec de la poltique conduit à la guerre , et les afghans qui se battent en ce moment , eux , vont changer l ordre des choses

la politique va se calquer sur ce problème.

salam,

Tout les afghans ce sont battus pour leur independance je me sentirais minable sans honneur de ne pas avoir rappelerl honnorer qq resistants qu j ai en tete toujours ceux de Ghazni, de Kabul contre les Anglais en se sentant solidaire envers les autres afghans.C est ancien mais une fierete nationale et je dirais encore pour rajouter que cette resistance ancienne, contre les sovietiques ou actuellement est une fierete et ca me donnera toujours des setiments de fierete.
Nous n avons pas l arme nuclaire mais avons plus efficace, plus dangeraux ce qu on appelle le courage, le caractere, la passions pour l independance depuis des millenaire et personne ne remplacera les Afghans et n arriverons a leurs heuteur.Et que le monde entier cer sont rendus compte que simplement etre afghan est une arme plus dissuasif que l arme nucleaire.

Ce pendant, je n arrive pas differencier la nature, l objet de la resistance actuelle avec des tres gand doutesd implication pakistanaise et arabe.Meme si je me trompe et de toute facon les maitre des vicieux de ces concert de pakis pour le pays a parle USA.Tout le monde a compris qu il ne faut pas jouer avec les Afghans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:04

il est pas trop mal cet article assez objective pour rappel :



INSTABILITE PERSISTANTE EN ASIE CENTRALE

De la résistance à la prise de Kaboul, l’histoire secrète des talibansQUAND, à l’automne 1994,Mollah Mohammed Omar Akhunzada, dirigeant destalibans, arrive dans la ville de Kandahar, ancienne capitale royale d’Afghanistan, il a trente et un ans. Sa légitimité religieuse ainsi que celle de ses compagnons ont suffi à faire trembler les potentats locaux, qui ont rendu les armes et ouvert les portes des villes et villages. Le tout jeune mouvement est alors un mélange de tradition et de renouveau. Tradition dans la manière de s’imposer en représentant de l’ordre moral, appuyé sur l’organisation tribale et clanique du Sud pachtoune et sur les réseaux de pouvoir existants. Renouveau parce que, paradoxalement, il utilise les aspirations populaires pour consolider un pouvoir d’abord constitué de manière éphémère autour de mollahs qui, pour toute légitimité, ne peuvent se parer que de leur probité. Aucun n’est issu d’une grande famille, aucun n’est un dirigeant religieux reconnu. Ils n’ont simplement pas de passé et se posent en force de transition pour entraîner l’adhésion des Afghans. Deux ans après, plus de la moitié du pays sous leur coupe et maîtres de Kaboul, ils sont entrés dans le jeu politique et s’efforcent de ne pas s’y enliser.

Le mouvement taliban a une double origine. L’une, interne, date des années qui suivent le départ officiel du dernier soldat soviétique en février 1989. L’autre, extérieure : pour le Pakistan, l’Afghanistan est traditionnellement un enjeu de politique nationale.

En avril 1992, les forces du commandant Ahmed Shah Massoud, alliées aux miliciens ouzbeks du général Rachid Dostom, prennent de vitesse celles du Hezb-e-Islami de M. Gulbuddin Hekmatyar guidées par des militaires communistes khalquis (1) et pénètrent les premières dans Kaboul. La résistance s’est bâtie sur l’idée d’une nation afghane, dont Kaboul est devenue le symbole. Victorieuses, les milices vont reproduire la logique du pouvoir communiste : qui tient Kaboul tient l’Afghanistan.

Pendant que les vainqueurs se déchirent, le reste du pays se désolidarise une nouvelle fois du destin de la capitale. Officiellement, les partis de la résistance (djihadis) se partagent provinces et régions où l’autonomie s’affirme. Chacun organise son fief, sa base, son territoire. L’Etat islamique rêvé depuis Peshawar n’existe que sur le papier. L’Afghanistan de l’« après-guerre » se retrouve pris entre une diversité bien réelle, non seulement ethnique mais également politique (héritage des clivages apparus durant les neuf années d’intervention soviétique), et le mythe d’un Etat unifié derrière sa capitale, Kaboul, où les alliances, ruptures et combats détruisent jour après jour une ville jusqu’alors épargnée, faisant des dizaines de milliers de morts.

Dans le reste du pays, les zones d’anarchie alternent avec les provinces en paix, où la reconstruction est en marche. La production de pavot explose. Une large proportion des millions de réfugiés reste disséminée entre le Pakistan et l’Iran. Loin de Kaboul, la légitimité du pouvoir des djihadis se décompose petit à petit au profit du détenteur traditionnel de l’autorité : le mollah. Mais personne n’avait imaginé que les mollahs pachtounes du Sud puissent devenir une force cohérente.

Le Pakistan a joué avec les talibans un jeu dangereux. S’il est hasardeux d’affirmer qu’Islamabad a créé le mouvement, il est évident que certaines personnalités influentes s’y sont très vite intéressées. Depuis l’invasion de l’armée soviétique en décembre 1979, jusqu’au début des années 90, la politique afghane du Pakistan fut celle du général Zia Ul Haq et de ses héritiers. Les institutions mises en place par celui qui fit exécuter le père de Mme Benazir Bhutto sont toujours en vigueur. Des « trois A » qui garantissent la stabilité du pays, Allah, armée et Amérique, le deuxième, l’armée, est encore aux mains des partisans de la politique de Zia Ul Haq, tandis qu’Allah est récupéré aussi bien par le parti islamique Jamaat-e-Islami, héritier du général Zia, que par son concurrent direct, la branche Fazlur Rehman du Jamiat Ulema-e-lslami allié au Parti populaire pakistanais (PPP) de Mme Benazir Bhutto.

Au sein de l’armée, l’Inter-Service Intelligence (ISI), les puissants services secrets du pays, coordonna l’aide militaire internationale à la résistance afghane selon ses intérêts. Le principal bénéficiaire en fut M. Gulbuddin Hekmatyar, très lié au Jamaat-e-Islami, et qui sera le grand perdant après l’arrivée des talibans.

Dans la République islamique du Pakistan, l’exercice du pouvoir est impossible sans le soutien d’un mouvement religieux. Le Jamiat Ulema-e-lslami va trouver en Mme Benazir Bhutto (et dans une frange de l’armée et de l’ISI) un partenaire dans son opposition au Jamaat-e-Islami. L’Afghanistan est bien l’un des terrains d’affrontement des forces politiques du Pakistan.

Au-delà, c’est l’armée qui assume l’intérêt supérieur de la nation et entend contrôler le pouvoir en place à Kaboul. MM. Burhanuddin Rabbani et Ahmed Shah Massoud avaient le double défaut d’être hostiles à Islamabad et de privilégier leurs liens avec l’Inde. L’urgence d’une politique plus offensive du Pakistan a trouvé sa concrétisation dans le mouvement des talibans, dont une majorité viennent de madrassas (écoles religieuses) pakistanaises sous le contrôle du Jamiat Ulema-e-Islami. Un certain nombre de leurs coreligionnaires vont les suivre dans leur croisade pour la défense de l’islam. Parallèlement, des groupuscules religieux pakistanais sont envoyés sur le terrain par l’ISI, qui fournit l’aide logistique : carburant, éventuellement munitions, assistance et conseils techniques. Avions, chars, hélicoptères, armes sont déjà dans le pays depuis l’époque de la lutte contre l’occupation soviétique, provenant à la fois des stocks astronomiques laissés par l’armée rouge et des quantités non moins importantes livrées à la résistance par les Etats-Unis.

L’ISI pakistanaise sert aussi d’intermédiaire pour obtenir le ralliement de commandants locaux tel M. Jalahuddin Haqani, grande figure de la résistance dans la province du Paktia, qui s’est joint aux étudiants religieux il y a un peu plus d’un an. On rapporte de nombreux cas où les talibans n’ont pas eu à se battre, les commandants locaux ayant été priés par leurs vieux amis pakistanais d’abandonner tel camp, tel dépôt d’armes. Les talibans ont pu ainsi récupérer jusqu’à des missiles antiaériens américains Stinger.

Forte de son autonomie financière aux origines douteuses, l’ISI, où le bureau chargé de l’Afghanistan regroupe près de deux cents officiers, a toujours joué son propre jeu dans ce pays, indépendamment des gouvernements en place. Cette diversité d’intervenants expliquerait certaines erreurs tactiques majeures des talibans telles que l’assassinat d’Abdoul Ali Mazari, chef du parti chiite Hezb-e-Wahdat (le 12 mars 1995), ou celui de l’ancien dirigeant communiste Mohammed Najibullah (le 26 septembre 1996) qu’aurait désapprouvé Mollah Omar.

Mais les interventions extérieures ne doivent pas masquer l’autonomie des talibans. Parce qu’ils ne sont pas les dociles exécutants des volontés de leur puissant voisin et qu’ils rencontrent un certain succès dans les zones rurales pachtounes du Pakistan où perdure le mythe du Pachtounistan, Islamabad s’emploie à prolonger l’état de guerre afin d’affaiblir le pouvoir de son allié afghan.

Reste qu’il est peu probable que le Pachtounistan soit l’un des objectifs de la direction des talibans, pas plus que l’expansionnisme islamique militant en direction de l’Asie centrale, l’ouverture d’une route commerciale pour le Pakistan ou la construction du gazoduc de la compagnie américaine Unocal (2). Ces facteurs secondaires peuvent expliquer la sympathie américaine et l’hostilité de Téhéran, la frayeur du gouvernement tadjik et celle de Moscou, ou la « fraternelle » aide saoudienne ; ils ne fondent pas une politique. La direction des talibans refuse toujours de signer les contrats avec le représentant d’Unocal, arguant du fait que, n’y connaissant rien, elle risque d’être trompée.

Troublant rôle des anciens communistes
A ne regarder le mouvement taliban qu’à travers ses alliances, on en oublie sa spécificité. En avril 1996, devant des milliers de mollahs et d’étudiants religieux réunis pour l’occasion à Kandahar, Mollah Mohammed Omar Akhunzada a été « élu » amir ol momumin, « commandeur des croyants », à l’âge de trente-trois ans, sans même avoir fini ses études religieuses interrompues par l’invasion soviétique. En guide suprême de son propre mouvement, Mollah Mohammed Omar marque ainsi son désir de prendre de la distance avec les courants religieux « extra-afghans », wahhabites, mais également avec les autres tendances représentées dans les madrassas pakistanaises liées à l’école de Deoband.

Derrière Mollah Omar, l’organe décisionnel des talibans est la Choura - le Conseil - suprême composée de vingt-cinq à trente membres, puis une Choura élargie qui peut compter plusieurs centaines de participants ; mais le pouvoir est en fait exercé par un noyau extrêmement restreint de son entourage.

Les mollahs talibans ne sont pas tous... des mollahs. Ainsi Mollah Mohammed Hassan Rahmani, un des hommes les plus puissants du mouvement, est un ancien chef de la résistance mais n’appartient pas du tout au monde religieux. Certains sont même d’anciens officiers communistes de la tendance khalquie, ce qui explique peut-être le culte du secret au sein du mouvement.

La plupart des commandants des talibans qui conduisent les offensives depuis deux ans ont un faux nom. Mollah Borjan, un des membres fondateurs, mort deux jours avant la prise de Kaboul, s’appelait Touran Abdul Rahman. Ancien élève de l’université militaire de Kaboul, ce Kandahari d’origine avait participé à la révolution de palais de Hafizullah Amin en septembre 1979 (3). Il quitta Kaboul en décembre, quand les Soviétiques intervinrent et renversèrent Amin. Au Pakistan, il rejoindra le Harakat-e-Inqilab-e-lslami de M. Mohammadi Nabi, parti auquel a également appartenu Mollah Omar.

D’autres n’ont pas ce passé de résistant. Shah Sawar fut responsable d’une unité de reconnaissance sous commandement russe près de Sarobi ; il commande désormais, chez les talibans, des batteries d’artillerie dans le nord de Kaboul. M. Mohammed Akbar, ancien responsable d’un département du Khad, la police secrète communiste, remplit des fonctions identiques dans le nouveau régime. Le général Mohammed Gilani, lui aussi dans le mouvement taliban depuis la prise de Kandahar, vient d’être nommé commandant de la défense aérienne. Ce khalqui était resté dans l’armée communiste afghane jusqu’en 1992.

La revanche des paysans
POUR un certain nombre de talibans, il est difficile de savoir s’ils ne représentent que des ralliements khalquis individuels motivés par des liens tribaux ou l’opportunisme, comme cela s’est passé dans d’autres partis djihadis, ou si leur présence est voulue, coordonnée en vue de jouer un rôle dans l’avenir. Des rumeurs circulent sur l’implication de Shah Nawaz Tanaï dans le mouvement de Mollah Omar. Nawaz Tanaï, ancien ministre khalqui de la défense, tenta de renverser le président Najibullah en mars 1990 avec le soutien du Hezb-e-lslami de M. Gulbuddin Hekmatyar. Il vit, depuis son échec, dans la base de Chaklala, centre nerveux de l’ISI près d’lslamabad, et raconte à qui veut l’entendre tout le bien qu’il pense des nouveaux maîtres de Kaboul.

Que les talibans sachent se battre n’a rien d’étonnant dans ce pays en guerre depuis quinze ans. Ce qui l’est, en revanche, c’est la tactique militaire adoptée sur le terrain, notamment l’habitude, empruntée à l’ancien régime prosoviétique, d’utiliser des contingents de soldats extérieurs à la zone de combat. De la même façon, la plupart des gouverneurs nommés récemment le sont dans des provinces dont ils ne sont pas originaires.

Ainsi, malgré le secret, découvre-t-on progressivement que le mouvement taliban est une fédération d’Afghans de tous bords qui ont pour seul point commun de n’être pas trop marqués par les rivalités et par les déchirements qui ont suivi le départ des Soviétiques. Ils se sont drapés du manteau de l’islam traditionaliste, seule légitimité encore intacte et capable de remporter l’adhésion de la majorité du pays.

Jusqu’à présent plébiscités, les talibans furent extraordinairement surpris d’être conspués par la communauté internationale après la prise de Kaboul, se voyant au contraire comme des libérateurs. C’est qu’ils font figure d’arriérés du Sud dans une capitale qu’ils croient livrée au vice et où ils s’attaquent notamment aux femmes. Leur prosélytisme tient de la revanche du paysan sur le citadin, tandis qu’ailleurs ils font montre de plus de souplesse. Ils n’ont pas bouleversé les structures locales et ne doivent leur pérennité qu’à une multitude d’accords passés sur le terrain. Reste à savoir si les luttes internes donneront l’avantage à la tendance dure du mouvement, qui prône un renforcement du nationalisme et du traditionalisme, et une prise de distance à l’égard du Pakistan. Les Afghans sont passés maîtres dans l’art des renversements d’alliances, et les talibans savent qu’ils doivent faire face à une forte opposition militaire et qu’ils risquent de voir le pays se désagréger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:57

ou encore pour ceux qui veulent approfondire il est tres bien aussi cet etude cela confirme bien certains propos

http://www.ceri-sciencespo.com/publica/etude/etude84.pdf
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 36
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil - 18:23

ken le survivant a écrit:
ces gens là qu'ils soient communistes ou islamistes ou pro américains, n'ont qu'un but dominer et détruire l'autre. ils ne cherchent pas à comprendre l'autre, jamais!

Bismillah... le plus important est dit!

pouvoir=haine=(auto)destruction , en "quantité" exacerbée tout est lié...

Le monde entier est tombé dans ce cercle vicieux... la haine est infinie , quelque soit son origine, elle nous détruit à petit feu...
On éprouve sa présence dominante surtout quand on la subit sans raison apparente...

ken ça t'interesse tjs BSG? je suis sure que le "fond" te plairais... c'est vraiment chargé de sens, et ça étale justement la question sur la prédisposition des hommes à s'auto-détruire ... ce étant motivé par des passions "dites naturelles" et inhérentes aux être humains. Ca met en évidence la contradiction dans le mode de vie des hommes: on s'accroche à la vie...mais ça nous mène à nous auto détruire. Là tu vois qu'il ne s'agit pas que d'une opposition, mais d'une contradiction absolue...
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil - 18:38

gorg_maro a écrit:
ken le survivant a écrit:
ces gens là qu'ils soient communistes ou islamistes ou pro américains, n'ont qu'un but dominer et détruire l'autre. ils ne cherchent pas à comprendre l'autre, jamais!

Bismillah... le plus important est dit!

pouvoir=haine=(auto)destruction , en "quantité" exacerbée tout est lié...

Le monde entier est tombé dans ce cercle vicieux... la haine est infinie , quelque soit son origine, elle nous détruit à petit feu...
On éprouve sa présence dominante surtout quand on la subit sans raison apparente...

ken ça t'interesse tjs BSG? je suis sure que le "fond" te plairais... c'est vraiment chargé de sens, et ça étale justement la question sur la prédisposition des hommes à s'auto-détruire ... ce étant motivé par des passions "dites naturelles" et inhérentes aux être humains. Ca met en évidence la contradiction dans le mode de vie des hommes: on s'accroche à la vie...mais ça nous mène à nous auto détruire. Là tu vois qu'il ne s'agit pas que d'une opposition, mais d'une contradiction absolue...

salam

tu ne te serais pas basé sur le livre d' yves pacalet : "l humanité dispaîtra ,bon débarras "??
c est un livre génial et très lucide..
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 36
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil - 18:56

Golestan a écrit:
gorg_maro a écrit:

C'est bien ça pour moi, j'ai précisé que j'ai donné mon avis. Je n'ai pas dit que j'étais toi, paranoya une fois de plus. (Alors, Qu'est ce que ça fait d'avoir l'impression qu'on veut nous faire changer d'avis golestan? Wink )
Salam
Franchement, je ne cherche pas à te faire changer d'avis, mais je ne veux pas non plus que tu charcutes mes propos pour ensuite dire la même chose que moi mais dans un français plus correcte.

En résumé, j'ai simplement intervenu pour dire que la haine est un sentiment humain et parfois légitime, ici je ne parle pas et je ne justifie surtout pas les évenements d'Afghanistan, pour moi rien ne peut justifier la haine entre les enfants d'une même famille, d'un même peuple ou d'une même religion.



Je ne charcute pas ce que tu dis, et ce pour dire la même choz que toi. Si je t'ai répété, tu devrais au contraire te sentir conforté par ce que j'approuve. Si je t'ai répété pour te dire là ou j'étais d'accord, c'était pour montrer clairement là où je m'opposais, c'était pour remettre en contexte mon intervention sur la haine... et elle était loin des douleurs d'un jeune par exemple qui aurait perdu toute sa famille à cause de la guerre, où qu'il soit ce jeune. Tu as "détourné" mon argumentation par un exemple. Pour justifier la haine. (C'est pas un reproche au contraire ça fait parti d'un débat.) Moi, je t'ai répondu pour discréditer la haine. Je t'ai parlé de la haine dans un contexte général. Et ai insisté sur la haine dans le contexte d'un affrontement aussi quand tu es intervenu, pour donner mon avis la dessus. Point. Si tu te sens agressé, perso je n'ai pas de reproches à me faire et j'ai échangé sereinement.

Mon avis reste que, le sang froid, la colère, ou la révolte ne sont pas égaux à la haine... et contrairement à ton opinion, je les distingue... même lors d'un affrontement... la dignité réside dans le sang froid, et non pas dans une passion...

Juste un exemple historique: Saladin affrontait Coeur de lion... avec respect. Non avec haine. Pour exemple: lorsque coeur de lion s'est retrouvé obligé de battre en retraite, Saladin lui a envoyé des chevaux pour qu'il puisse continuer l'affrontement...et de façon à ce qu'il soit égal. Les deux personnages au delà de l'affrontement qui était une preuve évidente de leur opposition, s'admiraient...Et pourtant il s'agissait d'une guerre "politique", géostratégique et surtout religieuse.

Aujourd'hui le contexte est différent, totalement différent, le pouvoir et le contrôle avec les outils actuels sont redoutables et dévastateurs, on est tous victimes d'une manipulation, aujourd'hui les prétendus musulmans s'entretuent tout seuls...la haine habite n'importe quel affrontement, du verbal au physique, de l'idéologique au religieux, du passionnel au "raisonné".... l'essentiel dans ce que je voulais dire c'est ça... et ça reste mon opinion. Je dis pas le contraire.


Donc je ne charcute rien du tout.. ni personne, je donne mon avis et j'argumente comme tout le monde, c'est le principe d'un débat.
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 36
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil - 18:57

zarlachte a écrit:
gorg_maro a écrit:
ken le survivant a écrit:
ces gens là qu'ils soient communistes ou islamistes ou pro américains, n'ont qu'un but dominer et détruire l'autre. ils ne cherchent pas à comprendre l'autre, jamais!

Bismillah... le plus important est dit!

pouvoir=haine=(auto)destruction , en "quantité" exacerbée tout est lié...

Le monde entier est tombé dans ce cercle vicieux... la haine est infinie , quelque soit son origine, elle nous détruit à petit feu...
On éprouve sa présence dominante surtout quand on la subit sans raison apparente...

ken ça t'interesse tjs BSG? je suis sure que le "fond" te plairais... c'est vraiment chargé de sens, et ça étale justement la question sur la prédisposition des hommes à s'auto-détruire ... ce étant motivé par des passions "dites naturelles" et inhérentes aux être humains. Ca met en évidence la contradiction dans le mode de vie des hommes: on s'accroche à la vie...mais ça nous mène à nous auto détruire. Là tu vois qu'il ne s'agit pas que d'une opposition, mais d'une contradiction absolue...

salam

tu ne te serais pas basé sur le livre d' yves pacalet : "l humanité dispaîtra ,bon débarras "??
c est un livre génial et très lucide..

salam

Pas du tout zarlacht, je ne connais pas du tout ce livre, ni l'auteur d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil - 19:06

gorg_maro a écrit:



Je ne charcute pas ce que tu dis, et ce pour dire la même choz que toi. Si je t'ai répété, tu devrais au contraire te sentir conforté par ce que j'approuve. Si je t'ai répété pour te dire là ou j'étais d'accord, c'était pour montrer clairement là où je m'opposais, c'était pour remettre en contexte mon intervention sur la haine... et elle était loin des douleurs d'un jeune par exemple qui aurait perdu toute sa famille à cause de la guerre, où qu'il soit ce jeune. Tu as "détourné" mon argumentation par un exemple. Pour justifier la haine. (C'est pas un reproche au contraire ça fait parti d'un débat.) Moi, je t'ai répondu pour discréditer la haine. Je t'ai parlé de la haine dans un contexte général. Et ai insisté sur la haine dans le contexte d'un affrontement aussi quand tu es intervenu, pour donner mon avis la dessus. Point. Si tu te sens agressé, perso je n'ai pas de reproches à me faire et j'ai échangé sereinement.

Mon avis reste que, le sang froid, la colère, ou la révolte ne sont pas égaux à la haine... et contrairement à ton opinion, je les distingue... même lors d'un affrontement... la dignité réside dans le sang froid, et non pas dans une passion...

Juste un exemple historique: Saladin affrontait Coeur de lion... avec respect. Non avec haine. Pour exemple: lorsque coeur de lion s'est retrouvé obligé de battre en retraite, Saladin lui a envoyé des chevaux pour qu'il puisse continuer l'affrontement...et de façon à ce qu'il soit égal. Les deux personnages au delà de l'affrontement qui était une preuve évidente de leur opposition, s'admiraient...Et pourtant il s'agissait d'une guerre "politique", géostratégique et surtout religieuse.

Aujourd'hui le contexte est différent, totalement différent, le pouvoir et le contrôle avec les outils actuels sont redoutables et dévastateurs, on est tous victimes d'une manipulation, aujourd'hui les prétendus musulmans s'entretuent tout seuls...la haine habite n'importe quel affrontement, du verbal au physique, de l'idéologique au religieux, du passionnel au "raisonné".... l'essentiel dans ce que je voulais dire c'est ça... et ça reste mon opinion. Je dis pas le contraire.


Donc je ne charcute rien du tout.. ni personne, je donne mon avis et j'argumente comme tout le monde, c'est le principe d'un débat.
Salam
OK Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil - 19:22

gorg_maro a écrit:
zarlachte a écrit:
gorg_maro a écrit:
ken le survivant a écrit:
ces gens là qu'ils soient communistes ou islamistes ou pro américains, n'ont qu'un but dominer et détruire l'autre. ils ne cherchent pas à comprendre l'autre, jamais!

Bismillah... le plus important est dit!

pouvoir=haine=(auto)destruction , en "quantité" exacerbée tout est lié...

Le monde entier est tombé dans ce cercle vicieux... la haine est infinie , quelque soit son origine, elle nous détruit à petit feu...
On éprouve sa présence dominante surtout quand on la subit sans raison apparente...

ken ça t'interesse tjs BSG? je suis sure que le "fond" te plairais... c'est vraiment chargé de sens, et ça étale justement la question sur la prédisposition des hommes à s'auto-détruire ... ce étant motivé par des passions "dites naturelles" et inhérentes aux être humains. Ca met en évidence la contradiction dans le mode de vie des hommes: on s'accroche à la vie...mais ça nous mène à nous auto détruire. Là tu vois qu'il ne s'agit pas que d'une opposition, mais d'une contradiction absolue...

salam

tu ne te serais pas basé sur le livre d' yves pacalet : "l humanité dispaîtra ,bon débarras "??
c est un livre génial et très lucide..

salam

Pas du tout zarlacht, je ne connais pas du tout ce livre, ni l'auteur d'ailleurs...

alors il te plaira , il se fou un peu des êtres humains qui construisent d un côté et détruisent d un autre , de leurs quêtes de pouvoir , de domination et de vices...
bref , c est un bon livre qui se lit en une soirée ...c est court et accessible ...
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 36
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 12:10

Citation :


alors il te plaira , il se fou un peu des êtres humains qui construisent d un côté et détruisent d un autre , de leurs quêtes de pouvoir , de domination et de vices...
bref , c est un bon livre qui se lit en une soirée ...c est court et accessible ...

Je vois, intéressant merci... je me renseignerais. Je m'intéresse beaucoup à la psychologie.. à l'homme. Et peut être même plus dans son comportement et sa nature... que dans sa chaire, même si j'ai choisi la voie de la médecine. (Les deux son liés au final)

On possède une grande imperfection quand même... la prédisposition à céder à nos passions... Dieu dit qu'Il nous a tous chargé d'un fardeau, mais pas supérieur à notre capacité.
Je m'efforce donc de croire que nous sommes à tout moment dans l'endurance... on doit toujours être dans l'effort pour ne pas céder.

Mais c'est l'inverse qui se produit où qu'on soit, les gens cèdent presque spontanément... (moi y compris, ça m'arrive... je peux être attentionnée comme sanguinaire comme tu dis...lol je me dis juste que je suis afghane... c'est pas bien lol)

La Lutte la plus difficile (sens le plus important du djihad) reste celle qui nous oppose à nous même..., le plus grand des ennemis est en nous autrement dit...

salam
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 36
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 12:13

Aïchouchou a écrit:
ken le survivant a écrit:
ces gens là qu'ils soient communistes ou islamistes ou pro américains, n'ont qu'un but dominer et détruire l'autre. ils ne cherchent pas à comprendre l'autre, jamais!

Et ca devient des politiciens et apres le peuple ils ont en rien a foutre vous pouvez tous mourir pour eux du moment qu'ils sont au pouvoir c'est l'essentiel pour eux.

(je sais pas si tu pensais sa ippo ou si j'etais encore a coté de la plaque Razz )

Si, c'est tout à fait ça Aichou Wink ... la soif de pouvoir rend égoïste et orgueilleux
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 12:17

Aïchouchou a écrit:
ken le survivant a écrit:
ces gens là qu'ils soient communistes ou islamistes ou pro américains, n'ont qu'un but dominer et détruire l'autre. ils ne cherchent pas à comprendre l'autre, jamais!

Et ca devient des politiciens et apres le peuple ils ont en rien a foutre vous pouvez tous mourir pour eux du moment qu'ils sont au pouvoir c'est l'essentiel pour eux.

(je sais pas si tu pensais sa ippo ou si j'etais encore a coté de la plaque Razz )

oui c'était bien cela auquel je songeais. mais ils ne sont pas tous mauvais, dieu merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ?
» Pourquoi on est SADO-MASO ? modérateur
» Pourquoi ?
» Pourquoi les blondes ont ?
» Les FARCS oui pourquoi pas les TALIBANS?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: