Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Rumsfeld en Afghanistan pour parler des bases permanentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Parvaneh
Membre Extra


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 21/02/2005

MessageSujet: Rumsfeld en Afghanistan pour parler des bases permanentes   Mer 13 Avr - 13:45

mercredi 13 avril 2005


Rumsfeld en Afghanistan pour parler des bases permanentes




KABOUL (AFP) - Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a entamé mercredi une visite surprise en Afghanistan où il a félicité les soldats américains et devait évoquer avec le président afghan Hamid Karzaï l'établissement de bases militaires américaines permanentes dans ce pays.

Depuis l'Irak, où il a effectué mardi une visite également impromptue, M. Rumsfeld s'est envolé pour Kandahar (sud du pays) où il est arrivé vers 10h30 locales (06h30 GMT).

M. Rumsfeld y a rencontré les GI'S devant qui il a félicité les soldats américains en Afghanistan et en Irak pour leur "travail absolument superbe". What a Face

M. Rumsfeld, qui devait aussi évaluer les progrès de la reconstruction, s'est dit "énormément impressionné" par les progrès de l'Afghanistan vers la démocratie. Les Afghans "démontrent une faculté de récupération et une force qui suggère qu'ils ont un bel avenir", a-t-il ajouté.

Il est ensuite parti pour Kaboul où il devait rencontrer M. Karzaï.

Les entretiens devaient porter sur la sécurité, les opérations de lutte contre le terrorisme et la stratégie de lutte contre les talibans et les militants d'Al-Qaïda réfugiés le long de la frontière avec le Pakistan, ont indiqué des responsables.

Les deux hommes devaient en particulier explorer l'idée d'établir une installation militaire avancée, dans le cadre d'une stratégie à long terme visant à juguler la menace des talibans et d'Al-Qaïda, selon les mêmes sources. La création d'un centre stratégique régional, logistique et militaire, devait également être évoquée.

Selon des sources américaines, l'idée a été lancée par M. Karzaï qui évoquait en public, il y a environ un an, la nécessité de conclure un accord sur une coopération américano-afghane à long terme en matière de sécurité.

L'établissement d'un centre d'opération permanent pourrait donner à Washington le droit de décider quand et où l'utiliser.
Exclamation

La coalition militaire sous commandement américain, déployée dans le pays depuis la chute du régime taliban, est forte de plus de 18.000 soldats, en majorité américains.

La plupart sont positionnés dans la base aérienne de Bagram, au nord de Kaboul, et dans celle de Kandahar d'où les forces américaines lancent des opérations régulières contre les militants membres ou proches des talibans, toujours actifs dans leurs anciens fiefs du sud et de l'est du pays.

Des responsables américains en Afghanistan ont dit le mois dernier qu'ils dépenseraient 83 millions de dollars pour rénover ces deux bases, une démarche généralement considérée comme une étape vers la construction d'installations permanentes.

Les forces américaines ont aussi une base opérationnelle sur l'ancien aéroport soviétique de Shindand dans la province de Hérat (ouest), près de la frontière avec l'Iran, et une autre à Salerno, dans le sud-est du pays, pas très loin du Pakistan.

Les attaques de talibans présumés se sont intensifiées avec l'arrivée du printemps, après plusieurs mois d'accalmie due notamment au plus rude hiver que le pays ait connu depuis dix ans.

La dernière en date connue est celle de 12 talibans présumés qui ont attaqué un ex-commandant afghan dans le sud-est, et qui ont été tués lundi lors de frappes aériennes américaines. Deux soldats américains ont aussi été blessés.

La première visite du secrétaire d'Etat américain Condoleezza Rice le mois dernier à Kaboul avait été marquée par l'explosion de deux bombes à Kandahar, dans laquelle au moins cinq personnes sont mortes.

Par ailleurs, la semaine dernière, 18 Américains sont morts dans l'accident d'un hélicoptère militaire américain dans le sud-est de l'Afghanistan. C'était l'accident le plus meurtrier pour l'armée américaine depuis la fin 2001.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rumsfeld en Afghanistan pour parler des bases permanentes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques pour parler en public - Trucs contre le trac
» Un endroit sympa pour parler?
» Qui suis je ? ? 1 minute pour parler de / Histoire du Monde , Légende et Mythe /
» Ici pour parler de rien... mais vraiment de rien, pour ne pas dire un défouloir ! n°2
» Nicolas Sarkozy dans le 41 pour parler des gendarmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: