Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 L'Imam Abou Hanifa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

L'Imam Abou Hanifa Empty
MessageSujet: L'Imam Abou Hanifa   L'Imam Abou Hanifa Icon_minitimeJeu 14 Avr - 22:20

L'Imam Abou Hanifa était réputé aussi pour sa grandeur d'âme, on rapporte à ce sujet le récit suivant:



" Abou Hanifa avait comme voisin, un jeune homme touché par l'alcool, qui organisait chaque nuit une beuverie avec ses autres compagnons, dans le même état que lui. Ces derniers chantaient, dansaient, et s'enivraient durant la nuit sans se soucier du bon comportement à adopter avec son voisin.


Notre Imam Abou Hanifa était très gêné par le comportement de son voisin et des ses amis, à tel point que l'imam apprit par coeur les paroles de ce que chantaient son voisin et de ses amis, tellement la situation se prolongeait.

Un jour Abou Hanifa, n'entendit pas la voix de son voisin et de ses amis de bouteille, il en fut intrigué et lorsqu'il se renseigna et apprit que son voisin et les amis du voisin ont été arrêtés la veille en état d'ébriété, par les forces de l'ordre, et ils furent emprisonnés.

Et Abou Hanifa dit alors à ses compagnons:" Allons faire liberer notre voisin, car le droit du voisin est un devoir pour nous et Gabriel l'a recommandé au Messager d'Allah"

Il alla suivi par certains de ses élèves, voir l'émir de la ville.

Lorsque l'émir l'apercut, il se leva de son siège, et il fit plein d'égard à l'Imam, et il lui dit:" Qu'est ce qui t'ammene o sheikh?"

L'imam de dire:" Je suis venu pour mon voisin qui a été arrêté hier par les policiers, je suis venu te demander de le liberer et je me charge de racheter sa faute"

L'émir répondit:" Je lui rend la liberté ainsi qu'à ses compagnons" et Abou Hanifa le remercia vivement.

L'ordre fut donné au responsable de la prison de les libérer et il fut ainsi, ensuite ils ont été ammené, devant l'émir.

L'émir leur dit:" Je vous ai libérés, par consideration pour mon maitre Abou Hanifa! Remerciez le et invoquez Allah en sa favauer" Et c'est ce qu'ils firent.

Une fois dehors, Abou Hanifa prit son voisin par la main et lui dit:" T'avons nous abandonner o jeune homme?"

Il lui répondit: "Non maitre! A partir d'aujourd'hui tu ne me verras plus te causer préjudice"

Abou Hanifa prit alors 10 dinars et les donna au jeune homme et lui dit:" Aide de toi de cette argent pour compenser ce que tu as perdu lors de ton emprisonnement; n'oublies pas, si tu as besoin de quoi que se soit, n'hésites pas à faire appel à nous, et n'aies aucune pudeur à ce sujet"

Le jeune voisin embrassa la tête de l'Imam et rentra chez lui.

On le vit ensuite fréquenter avec assiduité les cours d'Abou Hanifa, jusqu'à ce qu'il devint un des plus grand jurisconsultes les plus en vue de Koufa"
Revenir en haut Aller en bas
NizZzaM
Membre Extra



Nombre de messages : 59
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/05/2006

L'Imam Abou Hanifa Empty
MessageSujet: Re: L'Imam Abou Hanifa   L'Imam Abou Hanifa Icon_minitimeJeu 25 Mai - 18:14

Baraka Allahu fik, c'est une tres belle histoire.

Faire preuve de délicatesse et de douceur dans la nassiha (le conseil, le rappel) porte de meilleurs fruits, sans conteste.

Mashallah, vraiment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

L'Imam Abou Hanifa Empty
MessageSujet: Re: L'Imam Abou Hanifa   L'Imam Abou Hanifa Icon_minitimeLun 2 Mai - 21:18

Salam
Une belle histoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Imam Abou Hanifa Empty
MessageSujet: Re: L'Imam Abou Hanifa   L'Imam Abou Hanifa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Imam Abou Hanifa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anécdote sur Abou Hanifa
» Selon Abou Hourayra
» une chanson pour nos afghan abou lahya lol
» Abou Ghraïb, partie émergée de l'iceberg, selon HRW
» Mollah Omar pleure la mort d'Abou Moussab al-Zarqaoui.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: