Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Livres sur l'islam que vous conseillez...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Abi muslim
Membre


Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 19/07/2012

MessageSujet: Re: Livres sur l'islam que vous conseillez...   Jeu 19 Juil - 15:40

Bismi-Llâh wa Al Hamduli-Llâh wa Salât wa Salâm ‘ala Rassuli-Llâh,
As'Salâmu Alaykum wa Rahmatu-Llâhi wa Barakâtahu,

J'avais déjà vu les interventions de Georges2012 (à moins que je confonde avec quelqu'un d'autre, d'un forum fréquenté par des pseudo-apostats de l'islam, même s'il y en avait qui étaient réellement ce qu'ils prétendaient).
Pour votre gouverne (islamophobe), les écrits de Anne-Marie Delcambre (au passage très malhonnête, agressive et intolérante, qui ne sont pas des qualités...vous devez bien l'admettre) mélangent constamment le vrai au faux, ses "exégèses" ne sont que des opinions personnelles, assez éloignées de la réalité par ailleurs.
Laissez un étudiant dans les sciences-islamiques étudié durant 6 mois dans une madrassa traditionnelle, et vous verrez qu'il balayera facilement les allégations de Anne-Marie Delcambre, qui à part s'exciter dans le vent, ne propose rien de très constructif.

Maintenant, et pour en revenir au sujet initial du fil, voici quelques recommandations :

Sur la femme en Islâm : Les ouvrages de Asma Lamrabet sont tout simplement excellents.

Sur la jurisprudence : Les ouvrages de Abû Hamîd Al-Ghazâlî et le "matn" de Ibn Ashir (traité de fiqh selon l'école malikite).

Sur la spiritualité et le tasawwuf : "Sagesse céleste" et "Lettre ouverte à ceux qui critiquent le soufisme" de Ahmad Alawî (rah) ainsi que les ouvrages de Ibn Atâ'Allâh Al Iskandarî (rah).

Sinon, et de façon générale, les ouvrages de René Guénon, de Charles-André Gilis, de Martin Lings, de Julius Evola, de Titus Burckhardt, de Ananda Kentish Coomaraswamy, de An-Nawawî, As-Suyûtî, de Sayyed Qutb, de Malek Bennabi (grand penseur que j'affectionne beaucoup), Muhammad Iqbal, Ahmad Kutty, Tareq Oubrou (du moins son livre "Loi d'Allah, loi des hommes"), Muhammad Shaltût, Tariq Ramadan (en dehors de ses positions politiques), etc.

Pour les sciences modernes : Bruno (Abdelhaqq) Guiderdoni, Mario Beauregard, Olivier Rey, Jean-Jacques Charbonier, Michael Denton, Isabelle Stengers, Ervin Lazlo, Jean Staune et Jacques Vauthier.


Voilà "dans un premier temps". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jasminetpatchouli
Membre Extra
avatar

Féminin Nombre de messages : 287
Age : 25
Date d'inscription : 22/11/2012

MessageSujet: Re: Livres sur l'islam que vous conseillez...   Mer 26 Déc - 14:20

deva a écrit:
Ippo a écrit:
salam

je vais commencer, le soleil d'Allah brille sur l'occident, de singrid hunke.
elle fait l'apologie de l'islam, trés beau livre machallah.

découverte scientifique, philosophie, poésie, architecture...

Salam

Magnifique livre, très instructif (p123 pour l'instant!), magnifique titre sunny ... elle fait l'apologie de la civilisation "Arabe", en soulignant tout ce que cette civilisation a apporté à l'Occident, c'est passionnant avec beaucoup d'anecdotes savoureuses sur la médecine expéditive des croisés, la difficulté des Occidentaux à accepter les chiffres indiens-arabes, l'origine du x pour le son ch en espagnol ancien et actuel portugais (un ami écrit xau pour ciao ...)... à découvrir !
Quand on sait qu'elle ne trouva aucun éditeur en Occident Sad

Mais ça n'est pas un livre partisan, le ton est neutre.. pour dire l'essentiel de ce qui est indéniable et trop souvent méconnu.... il devrait être recommandé dans les programmes scolaires !

Les relations pré islamiques sont évoquées... avec cette mention concernant le commerce d'Orient avec l'Occident:

study "Son unité ne sera brisée que lorsque, surgie de l'Arabie du Sud, l'invasion arabe, stimulée et disciplinée par le Prophète Mahomet (tiens, elle n'écrit pas le nom correct!), longeant les côtes de la Méditerranée jusqu'à l'Atlantique, occupera fermement l'est, le sud et l'ouest du bassin méditerranéen, faisant éclater du même coup l'ancien bloc de civilisation... Les conséquences en seront incalculables. La victoire de l'Islam boulversera l'existence d'un monde tourné depuis un millènaire et plus vers l'Orient. Face à l'agression islamique, l'Occident abaisse un rideau de fer derrière lequel il s'enfermera hermétiquement pour plusieurs siècles. Le nouvel empire mondial arabe se dresse pour la première fois en tant qu"Orient" face à l"Occident", contraignant celui-ci à s'isoler".

study p35 : "Les Arabes d'Andalousie sont les premiers à fabriquer des pièces d'artilleries et, dans ce domaine encore, ce seront eux les précepteurs de l'Occident". Wink


Salam, ce livre eest très bien, c'est une grosse brique, j'avais du mal à lire( bon j'étais bcp plus jeune aussi) mais ds le fond ca reste une mine d'or d'informations. A placer ds toute les bibliothèques!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Livres sur l'islam que vous conseillez...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quel blush mac me conseillez-vous??
» Quelles marques me conseillez-vous ?
» Quel anti-cernes me conseillez-vous ?
» Quel box me conseillez vous?
» Les livres que vous avez aimés!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: