Aux amoureux de l'Afghanistan.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Attention, Merguez au cochon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra

MessageSujet: Attention, Merguez au cochon   Jeu 24 Juil - 14:45

Plus d'une merguez sur deux contient du porc
LEMONDE.FR | 23.07.08 | 20h36 • Mis à jour le 23.07.08 | 20h36

lors que la saison des barbecues atteint son point culminant, une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en émoi la communauté des amateurs de grillades et les consommateurs de viande halal : rendue publique lundi 21 juillet, elle révèle que plus d'une merguez sur deux contient de la viande de porc.

Selon le code des usages de la charcuterie, la "merguez", ou "véritable merguez", est composée exclusivement de viande de boeuf et de mouton. Dans la pratique, il existe une certaine tolérance à l'égard des merguez contenant de la viande de porc, mais la mention "merguez de porc" doit alors impérativement être présente. Sinon,"dans la mesure où une saucisse est appelée merguez, elle ne doit pas contenir de porc", explique-t-on à la DGCCRF.

Or, une enquête dans 52 départements, réalisée en 2007, a montré que 53 % des échantillons analysés dans 206 établissements contenaient du porc. Le cochon étant moins onéreux que d'autres viandes, cette fraude généralisée permet de réduire de façon drastique les coût de production, mais constitue une "tromperie sur les qualités substantielles du produit", notamment pour les consommateurs de viande halal. Les résultats de l'enquête de 2006 étaient encore plus alarmants : 71,4 % des échantillons analysés contenaient alors de la viande de porc.
UNE CHARCUTERIE DÉJÀ CONDAMNÉE EN 2005

La Répression des fraudes précise que "les enquêtes successives ont révélé chez certains professionnels l'ajout intentionnel de viande de porc meilleur marché dans les merguez très prisées en période estivale, et un fréquent défaut de nettoyage des chaînes de fabrication entre les productions de produits de saucisserie à base de porc et les merguez". Après avoir constaté les infractions, l'organisme rédige des procès-verbaux transmis au procureur de la République, qui décide alors d'engager ou non des poursuites. Faute d'un véritable suivi, la DGCCRF, qui dépend du ministère de l'économie, n'était pas en mesure, jeudi, de fournir le nombre de condamnations qui ont été prononcées.

En 2005, une société de charcuterie du nord de la France, "Aux collines de l'Artois", s'était vu infliger par le tribunal correctionnel d'Arras une amende de 8 200 euros pour avoir intégré de la viande de porc dans ses merguez, rapporte le magazine d'information des consommateurs musulmans Al Kanz. Cette condamnation ne faisait pas suite à l'enquête de la Répression des fraudes, mais à une plainte de plusieurs clients de confession musulmane qui, alertés par l'odeur mais aussi le goût des saucisses, avaient mené leur propre enquête et porté l'affaire devant les tribunaux.

Soren Seelow
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Membre Extra

MessageSujet: Re: Attention, Merguez au cochon   Jeu 21 Aoû - 8:22

salam

ahhhhhh c'est pas possible!!!!!

du cochonou dans les merguez ?????!!!!! fini les barbak....
Golestan
Membre Extra

MessageSujet: Re: Attention, Merguez au cochon   Jeu 21 Aoû - 13:06

azerty a écrit:
salam

salam
Je suis sûr qu'on a tous déjà tapé un peu Crying or Very sad
azerty
Membre Extra

MessageSujet: Re: Attention, Merguez au cochon   Jeu 21 Aoû - 21:23

Golestan a écrit:
azerty a écrit:
salam

salam

salam

tu les achètes ou tes merguez ,chez auchan Laughing

plus serieusement ,les merguez elles sont faites de manière artisanal chez ton boucher c'est lui qui les prépare normalement
Golestan
Membre Extra

MessageSujet: Re: Attention, Merguez au cochon   Ven 22 Aoû - 8:40

azerty a écrit:
Golestan a écrit:
azerty a écrit:
salam

salam

salam

tu les achètes ou tes merguez ,chez auchan Laughing

plus serieusement ,les merguez elles sont faites de manière artisanal chez ton boucher c'est lui qui les prépare normalement
Salam
Apparement, tu n'as pas suivit tout le film.

Ils ont dit justement que la majorité des boucherie soit disant Halal vendaient du cochon dans leur marguez, et dit toi une chose, de plus en plus de boucherie se font livrer leurs marguez, c'est leur revient largement moins cher.
C'est comme les boule dans les grecs, maintenant ils se font presque tous livrer par une entreprise alors qu'avant chacun préparait sa boule de viande, donc le fournisseur peut mettre n'importe quoi dedans.

J'avais aussi entendu l'affaire des chaurizo soit disant Halal et finalement s'était du 100% cochon.

Sinon moi depuis très longtemps j'arrêtais les margueze, les chaurizo hallal ou les kashir, je ne fais pas confiance et et en plus actuellement, je suis plus un esprit saint dans un corp saint, donc je mange BIO Razz Razz
zarlachte
Membre Extra

Féminin Nombre de messages : 3829

MessageSujet: Re: Attention, Merguez au cochon   Ven 22 Aoû - 9:34

salam

je viens de lire ton post , waow ça fait peur ce truc ...

même le cachir est contaminé ?déjà que la couleur est moche maintenant ça va donner la nausée..
les boucheries musulmanes elles sont "gonagor" si elles savent ce qu elles nous livrent ..mais bon , maintenant que tu as posté l info on peut plus faire comme si on savait pas ..

pale pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attention, Merguez au cochon   

Attention, Merguez au cochon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1