Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hélicoptère américain abattu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Parvaneh
Membre Extra



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 21/02/2005

Hélicoptère américain abattu Empty
MessageSujet: Hélicoptère américain abattu   Hélicoptère américain abattu Icon_minitimeMer 29 Juin - 14:33

mercredi 29 juin 2005


Afghanistan: un 1er hélicoptère US sans doute abattu par les talibans

KABOUL (AFP) - Pour la première fois depuis la chute des talibans fin 2001, l'armée américaine en Afghanistan a reconnu mercredi que des "tirs ennemis" pouvaient être à l'origine de l'accident d'un hélicoptère qui s'est écrasé la veille dans l'est du pays avec 17 militaires à bord.

"Les premières informations indiquent que l'accident peut avoir été causé par des tirs ennemis", a expliqué un porte-parole du contingent américain en Afghanistan, le colonel James Yonts.

Le sort des 17 militaires voyageant à bord du Chinook était toujours incertain.

"C'est arrivé durant une opération qui est toujours en cours. Il y a des troupes de la coalition en contact avec l'ennemi en ce moment même", a ajouté l'officier lors d'une conférence de presse, 24 heures après le crash de l'hélicoptère.

Cet accident d'hélicoptère est le neuvième d'un appareil de la coalition depuis la chute du régime fondamentaliste des talibans en novembre 2001, et le premier pour lequel la possibilité de "tirs ennemis" est évoquée.

Un porte-parole des talibans avait revendiqué mardi soir l'attaque contre l'hélicoptère. Selon lui, tous les occupants de l'appareil ont été tués.

Lorsque l'hélicoptère a approché de la zone, à l'ouest d'Asadabad, capitale de la province de Kunar, à environ 150 km à l'est de Kaboul, "il a été pris sous des coups de feu d'armes légères (et) s'est écrasé alors que ses occupants débarquaient au sol", a expliqué le colonel Yonts.

L'officier n'a pas été en mesure de préciser si des équipes de secours avaient été dépêchées sur les lieux. "C'est une région très montagneuse et très boisée, difficile d'accès", a-t-il expliqué en précisant que la zone d'opérations faisait plusieurs kilomètres carrés.

Le Chinook transportait des troupes en renfort pour une opération appelée Red Wing, s'inscrivant dans le cadre du "combat pour vaincre les militants d'Al-Qaïda et leur nier toute influence dans la province de Kunar", où l'opération se poursuit, a précisé un communiqué de l'armée américaine.

"Récemment, l'activité ennemie dans la région a consisté en une série d'attaques de harcèlement et des opérations de recueil d'informations contre les forces afghanes et américaines", selon le communiqué.

Donnés pour pratiquement vaincus cet hiver par les responsables militaires américains, les talibans ont repris avec intensité leurs activités de guérilla avec le printemps, dans la perspective de perturber les élections parlementaires de la mi-septembre.

Plusieurs opérations d'envergure ont opposé les forces afghanes, toujours soutenues par des éléments de la coalition internationale sous direction américaine, à des groupes de talibans, particulièrement actifs dans le sud, autour de leur ancien bastion de Kandahar, et le sud-est, dans les provinces frontalières du Pakistan.

Plus de 500 personnes, en grande majorité des talibans et autres rebelles anti-gouvernementaux, ont été tuées depuis le début de l'année lors de ces opérations, dont une centaine la semaine dernière dans le "triangle noir" des provinces de Kandahar, Zaboul et Oruzgan.

Avant l'accident d'hélicoptère de mardi, 31 soldats américains avaient été tués en Afghanistan depuis janvier, dont quinze lors d'un précédent accident de Chinook, en avril dans le sud-est de l'Afghanistan.

Depuis le lancement de l'opération Enduring Freedom (Liberté immuable) en Afghanistan en octobre 2001, 149 soldats américains ont été tués, dont 77 en opérations.
Revenir en haut Aller en bas
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

Hélicoptère américain abattu Empty
MessageSujet: Re: Hélicoptère américain abattu   Hélicoptère américain abattu Icon_minitimeJeu 30 Juin - 9:52

Hélicoptère américain abattu 050630075949.egmpryxe0b
Revenir en haut Aller en bas
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

Hélicoptère américain abattu Empty
MessageSujet: Re: Hélicoptère américain abattu   Hélicoptère américain abattu Icon_minitimeVen 1 Juil - 18:06

Les forces américaines en Afghanistan n'arrivent pas à localiser un petit groupe d'éclaireurs auxquels une unité des Forces spéciales s'apprêtait à prêter renfort quand son hélicoptère s'est écrasé, entraînant la mort de ses 16 membres d'équipage, a annoncé vendredi l'armée américaine. Les forces américaines ignorent où se trouvent les éclaireurs, mais elles n'ont aucune raison de penser que ces derniers, avec lesquels elles ont été en contact jusqu'aux heures qui ont précédé la chute de l'appareil mardi, ont été tués ou capturés, a expliqué un porte-parole de l'armée, le colonel Jim Yonts.
Yonts s'est dit dans l'incapacité de "confirmer ou infirmer" les déclarations d'un porte-parole des taliban, Abdul Latif Hakimi, selon lesquelles les insurgés ont exécuté sept "espions" américains avant que l'hélicoptère, un MH-47, soit abattu dans la province de Kunar, à la frontière avec le Pakistan. "Nous ne savons pas où ils sont en ce moment précis, mais nous n'avons aucune raison de penser qu'ils sont morts", a-t-il dit. Yonts a déclaré que l'hélicoptère avait été envoyé sur place à la demande de l'équipe d'éclaireurs, mais que cette dernière ne s'y trouvait pas quand l'appareil est arrivé. Le porte-parole américain n'a pas su dire de combien de soldats est composée cette équipe d'éclaireurs, qu'il a qualifiée de "petite". Il a fait savoir qu'une opération de grande ampleur contre les insurgés, baptisée "Redwing", se poursuivait dans la province de Kunar. Quant aux soldats tués mardi, il s'agit de huit membres des forces spéciales aéroportées, et de huit membres des commandos des "Navy Seal".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélicoptère américain abattu Empty
MessageSujet: Re: Hélicoptère américain abattu   Hélicoptère américain abattu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélicoptère américain abattu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: