Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 l afghanistan doit changer de nom ?

Aller en bas 
+2
Golestan
zarlachte
6 participants
AuteurMessage
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 18:43

salam

pour ne pas polluer le poste de mon meilleur ami sur pedram,
j ai lu ton intervention AZ où tu conçois que l afghanistan n est pas un nom adéquat pour le pays car pas neutre ..
tu veux dire que parce que désormais il y a eu un mouvement de population venu d ailleurs à la base et maintenant intégré à part entière au pays ..donc sous prétexte que le mot afghanistan n est pas neutre , on doit changer le nom de notre terre pour que tout le monde s y trouve ??

mais n est ce pas l afghanistan qui a justement intégré ces peuples de toute horizon ..?

j ai déjà entendu parler de certains qui veulent diviser le pays , le nord s appellera khorassan et le sud afghanistan ...c est grotesque et ça ne marchera jamais ..les afghans se battent pour récupérer ses terres volées par le pakistan alors réduire le terrain ou pire changer le nom du pays .;c est contribuer à rajouter encore plus de motifs de guerre et de violence entre les peuples du pays..

franchement une personne débarque dans votre famille , elle fait partie de votre famille un point c est tout !mais la famille ne va pas aller perdre et changer son nom sous pretexte que cette personne ne s y retrouve pas ..ça c est inconscient encore une fois mais ce sont uniquement des propos et ambitions destinés à écarter les pachtouns et ceux qui les soutiennent ne s en rendent même pas compte comme ils jubilent intèrieurement à l idée de faire vasciller les pachtouns..

c est écoeurant ..
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:10

Salam
C'est un des principaux problème qui guête à l'heure actuelle notre pays, on a d'un côté une poignée d'extrémiste anti-pashtoune qui considère les pashtounes comme des éléments extérieurs à l'Afghanistan et souhaite revenir au passé lorsque cette terre était connu sous le nom de Khorassan zamine, et de l'autre une poignée d'extrémistes pashtoune qui considère qu'ils sont les seuls afghans et que les tajik doivent partir au Tadjikistan, les ouzbek en ouzbekistan et les chiite hazara en Iran.

Le peuple est pris en otage entre ces extrémistes.

Il y en a même un qui depuis les USA a lancé une chaine TV sous le nom de Khorassan et cherche athisre la haine entre les afghans.

Rien que hier, j'ai vu la vidéo d'un chef hazara qui appellait à une alliance hazara/tadjik pour contrer l'influence des pashtounes qui selon lui, occupent tous les postes clé du pays.

En réalité les uns comme les autres sont les pires ennemis de l'afghanistan et les uns comme les autres cherchent à diviser le peuple, heureusement que les afghans ne tombent pas dans leur extrémiste.

Il y a quelques jours j'ai un ami tadjik qui était venu chez moi, c'est un pur tadjik et anti-taliban, il m'a réglé mon parabole en me trouvant toutes les chaînes afghanes et je lui ai demandé s'il pouvait aussi me trouver la chaine khorassan, il a refusé en me disant que cette personne est un anti-pashtoune et qu'il ne mérite pas d'être regardé, il a fini par dire que l'Afghanistan est la maison de tous les afghans et qu'on doit rejetter tous ces laches qui n'accepte pas l'autre, franchement j'étais content de sa réaction et il s'est pris un très gros bisou sur la tête. Very Happy

Je lui ai dit, yak boussé djananeh badéh. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:34

Salam,
zarlachte a écrit:
salam

pour ne pas polluer le poste de mon meilleur ami sur pedram,
j ai lu ton intervention AZ où tu conçois que l afghanistan n est pas un nom adéquat pour le pays car pas neutre ..
tu veux dire que parce que désormais il y a eu un mouvement de population venu d ailleurs à la base et maintenant intégré à part entière au pays ..donc sous prétexte que le mot afghanistan n est pas neutre , on doit changer le nom de notre terre pour que tout le monde s y trouve ??

mais n est ce pas l afghanistan qui a justement intégré ces peuples de toute horizon ..?

j ai déjà entendu parler de certains qui veulent diviser le pays , le nord s appellera khorassan et le sud afghanistan ...c est grotesque et ça ne marchera jamais ..les afghans se battent pour récupérer ses terres volées par le pakistan alors réduire le terrain ou pire changer le nom du pays .;c est contribuer à rajouter encore plus de motifs de guerre et de violence entre les peuples du pays..

franchement une personne débarque dans votre famille , elle fait partie de votre famille un point c est tout !mais la famille ne va pas aller perdre et changer son nom sous pretexte que cette personne ne s y retrouve pas ..ça c est inconscient encore une fois mais ce sont uniquement des propos et ambitions destinés à écarter les pachtouns et ceux qui les soutiennent ne s en rendent même pas compte comme ils jubilent intèrieurement à l idée de faire vasciller les pachtouns..

c est écoeurant ..

Justement, il n'y a pas eu de mouvement de gens venus d'ailleurs et accueillis par d'autres. Ces gens étaient là depuis des générations et des générations, personne n'a débarqué chez l'autre comme ça. On a pris tous ces gens, et on les a mis dans un seul et unique pays qu'on a appelé Afghanistan. Maintenant, ce que je voulais dire dans l'autre topic, c'est que Afghanistan veut dire "La terre des Afghans", or on appelle à la base afghan un pashtoun, donc l'Afghanistan littéralement veut dire la terre des pashtouns. Donc si on veut être neutre, faut bien mettre un nom plus neutre, mais je t'avoue c'est pas ma préoccupation, c'est pas un changement de nom qui pourra nous apporter la paix !
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:41

zarlachte a écrit:

j ai déjà entendu parler de certains qui veulent diviser le pays , le nord s appellera khorassan et le sud afghanistan ...c est grotesque et ça ne marchera jamais ..les afghans se battent pour récupérer ses terres volées par le pakistan alors réduire le terrain ou pire changer le nom du pays .;c est contribuer à rajouter encore plus de motifs de guerre et de violence entre les peuples du pays..

Eh bien, moi j'ai entendu une version un peu différente. En gros, certains veulent diviser le pays en deux: au nord, ça serait Khorosan, et sud Pashtounestan. Ce qu'il faut savoir, c'est que dans ce cas, ce Pashtounestan doit être constitué avec le sud de l'Afghanistan et le nord du Pakistan, ce qui n'arrange pas ce dernier bien évidement.
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:03

J'ai sorti de ma cave un vieil article que j'avais écris il y a quelques années:

Afghan, Afghani ou Afghanistani ?

Actuellement, nombreux sont ceux en Afghanistan qui se demandent si on doit continuer à appeler les habitants du pays les Afghans.

Pour répondre à cette question, nous devons revenir sur les racines historiques de ce débat. Depuis l’expansion des tribus pachtounes, au XVII ème et XVIII ème siècles, des zones à prédominance ethnique ouzbèque, turkmène ou encore tajik ont été rattachées au royaume d’Afghanistan. A l’origine, le mot « Afghan » n’englobait que les populations pachtounes. Il fallut attendre 1919 et l’accession de l’émir Amanullah Khan au pouvoir pour que la première fois dans l’histoire du pays tous les habitants, quel que soit leur ethnie ou leur religion, soient tous regroupés sous la dénomination d ‘« Afghans ». Cette situation perdura sous le roi Zaher Shah, puis à l’époque du président Daoud Khan. Une politique d’intégration de toutes les ethnies avaient alors cours.

Malheureusement, la révolution de 1978 et l’invasion soviétique vinrent remettre la « fracture ethnique » à jour. C’est ainsi que pendant toute la période de l’occupation puis pendant la guerre civile, les diverses ethnies s’entredéchirèrent, chacune appuyant un ou plusieurs chefs de guerre représentant leurs intérêts. On peut citer les plus connus, Dostam pour les Ouzbeks, Hekmatyar pour les Pachtouns ou encore Massoud pour les Tajiks.

En 1996, l’accession des Talibans au pouvoir ne vint qu’accentuer le ressentiment des minorités contre la majorité pachtoune. Puis à la chute des étudiants en religion, les exactions contre les populations pachtounes du Nord de l’Afghanistan élargirent encore le fossé.

C’est dans ce contexte qu’aujourd’hui nombreuses sont les voix à travers le pays, majoritairement au Nord, demandant la modification de la constitution afin que les habitants de l’Afghanistan soient désormais dénommés « Afghani » ou encore « Afghanistani » afin de permettre de les différencier des « Afghans pactouns ».
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:05

AZ a écrit:
Salam,
zarlachte a écrit:
salam

pour ne pas polluer le poste de mon meilleur ami sur pedram,
j ai lu ton intervention AZ où tu conçois que l afghanistan n est pas un nom adéquat pour le pays car pas neutre ..
tu veux dire que parce que désormais il y a eu un mouvement de population venu d ailleurs à la base et maintenant intégré à part entière au pays ..donc sous prétexte que le mot afghanistan n est pas neutre , on doit changer le nom de notre terre pour que tout le monde s y trouve ??

mais n est ce pas l afghanistan qui a justement intégré ces peuples de toute horizon ..?

j ai déjà entendu parler de certains qui veulent diviser le pays , le nord s appellera khorassan et le sud afghanistan ...c est grotesque et ça ne marchera jamais ..les afghans se battent pour récupérer ses terres volées par le pakistan alors réduire le terrain ou pire changer le nom du pays .;c est contribuer à rajouter encore plus de motifs de guerre et de violence entre les peuples du pays..

franchement une personne débarque dans votre famille , elle fait partie de votre famille un point c est tout !mais la famille ne va pas aller perdre et changer son nom sous pretexte que cette personne ne s y retrouve pas ..ça c est inconscient encore une fois mais ce sont uniquement des propos et ambitions destinés à écarter les pachtouns et ceux qui les soutiennent ne s en rendent même pas compte comme ils jubilent intèrieurement à l idée de faire vasciller les pachtouns..

c est écoeurant ..

Justement, il n'y a pas eu de mouvement de gens venus d'ailleurs et accueillis par d'autres. Ces gens étaient là depuis des générations et des générations, personne n'a débarqué chez l'autre comme ça. On a pris tous ces gens, et on les a mis dans un seul et unique pays qu'on a appelé Afghanistan. Maintenant, ce que je voulais dire dans l'autre topic, c'est que Afghanistan veut dire "La terre des Afghans", or on appelle à la base afghan un pashtoun, donc l'Afghanistan littéralement veut dire la terre des pashtouns. Donc si on veut être neutre, faut bien mettre un nom plus neutre, mais je t'avoue c'est pas ma préoccupation, c'est pas un changement de nom qui pourra nous apporter la paix !


pardon AZ mais pour ta gouverne , il n existe aucun peuple qui ont poussé des terres , on a tous bougé même ceux qui se disent là depusi toujours comme les slaves , les celtes, les pachtouns etc etc ..alors bien sûr que oui , il y a eu des mouvements de peuples venus d ailleurs et accueillis sur d autres terres..ou alors je suis française pure souche!

les hazaras sont originaires de mongolis , les afghans hindous de l inde ; les ouzbeks d ouzbekistan , turmen ..etc etc et les pachtouns ont des liens ( des liens oui oui )avec les indiens d amériques il y a des siècles enfin si c est pas une bêtise que j ai appris ..je n invente pas les choses mais j aime qu elles soient claires et qu on nous martèlent pas de conneries juste pour pas froisser l esprit des gens..les peuples se sont inter-croisés chez nous plus que chez les autres et notre physique si différent d une région à l autre parle pour nous et notre histoire..

il y a une communauté dans le nord de notre pays qui est réputée pour être très belle , hommes comme femmes sont blonds aux yeux bleus et ils se savent eux même descendant des soldats d alexandre le grand ..
aucun peuple d afghanistan n a été de ce pays à la base , ils ont migrés vers ce pays ..autrefois ça s appelait khorassan mais il s appelle désormais l afghanistan et si c est parce qu à la base afghan voulait dire pachtoun , je ne vois pas pourquoi ça dérange le monde ..il y avait bien des pachtouns dans ce pays et ils ont conquits ce pays ..

c est pas un changement de nom qui apporte la paix c est sûr mais il peut déclencher des guerres ..et ceux qui veulent bafouer le nom d afghanistan n ont rien à faire sur la terre de ce pays ..l afghanistan c est herat comme c est khost , badakhshan comme helmand ..changer de nom c est un jeu politique dangeureux alors pour moi ce genre de pensée est une volonté de faire perdurer les conflits chez nous..et c est un sentiment anti-pachtoun flagrant..
que ceux qui ne sont pas contents dégagent et puis c est tout ..pas besoin de faire plsus de dégâts et demander plus de prétentions à un pays qui saigne à n en plus finir..
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:22

zarlachte a écrit:
pardon AZ mais pour ta gouverne , il n existe aucun peuple qui ont poussé des terres , on a tous bougé même ceux qui se disent là depusi toujours comme les slaves , les celtes, les pachtouns etc etc ..alors bien sûr que oui , il y a eu des mouvements de peuples venus d ailleurs et accueillis sur d autres terres..ou alors je suis française pure souche!

Et bien dans ce cas, on peut même dire par exemple que la France n'appartient pas aux français, puisque ces derniers ont débarqué en venant de l'Afrique...

Ce que je veux dire par là, c'est qu'à partir de combien de temps d'occupation, on peut dire que une telle terre appartient à un tel peuple ? Les peuples que tu cites étaient déjà là avant qu'on appelle cette terre Afghanistan !

zarlachte a écrit:
les pachtouns ont des liens ( des liens oui oui )avec les indiens d amériques il y a des siècles enfin si c est pas une bêtise que j ai appris
Euh...qu'est-ce que tu racontes Zari ? Vraiment n'importe quoi ...


zarlachte a écrit:

c est pas un changement de nom qui apporte la paix c est sûr mais il peut déclencher des guerres ..et ceux qui veulent bafouer le nom d afghanistan n ont rien à faire sur la terre de ce pays ..l afghanistan c est herat comme c est khost , badakhshan comme helmand ..changer de nom c est un jeu politique dangeureux alors pour moi ce genre de pensée est une volonté de faire perdurer les conflits chez nous..et c est un sentiment anti-pachtoun flagrant..
que ceux qui ne sont pas contents dégagent et puis c est tout ..pas besoin de faire plsus de dégâts et demander plus de prétentions à un pays qui saigne à n en plus finir..

C'est sûr que le changement de nom n'apportera pas la paix, et c'est sûr aussi que c'est un nom qui n'est pas neutre. Faut juste l'admettre, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:23

Salamzz a écrit:
J'ai sorti de ma cave un vieil article que j'avais écris il y a quelques années:

Afghan, Afghani ou Afghanistani ?

Actuellement, nombreux sont ceux en Afghanistan qui se demandent si on doit continuer à appeler les habitants du pays les Afghans.

Pour répondre à cette question, nous devons revenir sur les racines historiques de ce débat. Depuis l’expansion des tribus pachtounes, au XVII ème et XVIII ème siècles, des zones à prédominance ethnique ouzbèque, turkmène ou encore tajik ont été rattachées au royaume d’Afghanistan. A l’origine, le mot « Afghan » n’englobait que les populations pachtounes. Il fallut attendre 1919 et l’accession de l’émir Amanullah Khan au pouvoir pour que la première fois dans l’histoire du pays tous les habitants, quel que soit leur ethnie ou leur religion, soient tous regroupés sous la dénomination d ‘« Afghans ». Cette situation perdura sous le roi Zaher Shah, puis à l’époque du président Daoud Khan. Une politique d’intégration de toutes les ethnies avaient alors cours.

Malheureusement, la révolution de 1978 et l’invasion soviétique vinrent remettre la « fracture ethnique » à jour. C’est ainsi que pendant toute la période de l’occupation puis pendant la guerre civile, les diverses ethnies s’entredéchirèrent, chacune appuyant un ou plusieurs chefs de guerre représentant leurs intérêts. On peut citer les plus connus, Dostam pour les Ouzbeks, Hekmatyar pour les Pachtouns ou encore Massoud pour les Tajiks.

En 1996, l’accession des Talibans au pouvoir ne vint qu’accentuer le ressentiment des minorités contre la majorité pachtoune. Puis à la chute des étudiants en religion, les exactions contre les populations pachtounes du Nord de l’Afghanistan élargirent encore le fossé.

C’est dans ce contexte qu’aujourd’hui nombreuses sont les voix à travers le pays, majoritairement au Nord, demandant la modification de la constitution afin que les habitants de l’Afghanistan soient désormais dénommés « Afghani » ou encore « Afghanistani » afin de permettre de les différencier des « Afghans pactouns ».


ben que ceux qui ont du mal à se sentir afghan par le mot afghan se cherchent un autre nom ...mais le mot afghanistan et afghan n a pas à être effacé pour des frustrés qui ne peuvent pas se piffrer les pachtouns..

les afghans se sont battus pour l indépendance du pays , ils sont morts pour leur terre et certains veulent voir maintenant ceux qui sacrifient leurs vies pour chez eux , cheznous ,se diviser avec un partie dans le sud , l autre dans le nord..

ça ne marchera pas ..si nos ancêtres ont réussi à faire accepter à tous le pays l appellation d afghans pour tous le peuple ; pourquoi pas les autres ? pourquoi aller à la facilité mais à la division ?
les conflits politiques ne seront que plus garantis si on donne des noms différents , un jour ils demanderont l indépendance de leur terres et la reconnaissance d un peuple propre et rebelotte..il y aura des guerres partout ..une majorité du peuple est pachtoun et kaboul est encerclé de province pachtoun..qui va vouloir quitter sa terre parce que des connards auront décidé que ça n est plus aux pachtouns ??

c est un concept anglais que de vouloir rebaptiser des peuples , il ne faut pas tomber dedans..
l afghanistan est censé s étendre en récupérant 2000 km de terre qui donne accès à l océan indien ..pourquoi parler de division au sein même de la géographie actuelle?
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:25

Salam,
Salamzz a écrit:
J'ai sorti de ma cave un vieil article que j'avais écris il y a quelques années:

Afghan, Afghani ou Afghanistani ?

Actuellement, nombreux sont ceux en Afghanistan qui se demandent si on doit continuer à appeler les habitants du pays les Afghans.

Pour répondre à cette question, nous devons revenir sur les racines historiques de ce débat. Depuis l’expansion des tribus pachtounes, au XVII ème et XVIII ème siècles, des zones à prédominance ethnique ouzbèque, turkmène ou encore tajik ont été rattachées au royaume d’Afghanistan. A l’origine, le mot « Afghan » n’englobait que les populations pachtounes. Il fallut attendre 1919 et l’accession de l’émir Amanullah Khan au pouvoir pour que la première fois dans l’histoire du pays tous les habitants, quel que soit leur ethnie ou leur religion, soient tous regroupés sous la dénomination d ‘« Afghans ». Cette situation perdura sous le roi Zaher Shah, puis à l’époque du président Daoud Khan. Une politique d’intégration de toutes les ethnies avaient alors cours.

Malheureusement, la révolution de 1978 et l’invasion soviétique vinrent remettre la « fracture ethnique » à jour. C’est ainsi que pendant toute la période de l’occupation puis pendant la guerre civile, les diverses ethnies s’entredéchirèrent, chacune appuyant un ou plusieurs chefs de guerre représentant leurs intérêts. On peut citer les plus connus, Dostam pour les Ouzbeks, Hekmatyar pour les Pachtouns ou encore Massoud pour les Tajiks.

En 1996, l’accession des Talibans au pouvoir ne vint qu’accentuer le ressentiment des minorités contre la majorité pachtoune. Puis à la chute des étudiants en religion, les exactions contre les populations pachtounes du Nord de l’Afghanistan élargirent encore le fossé.

C’est dans ce contexte qu’aujourd’hui nombreuses sont les voix à travers le pays, majoritairement au Nord, demandant la modification de la constitution afin que les habitants de l’Afghanistan soient désormais dénommés « Afghani » ou encore « Afghanistani » afin de permettre de les différencier des « Afghans pactouns ».

Merci pour ton article, mais je ne vois en quoi ceux qui veulent que l'Afghanistan change de nom, sont satisfaits par « Afghani » ou « Afghanistani » ? Ça revient au même que Afghans tout court, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:29

Salam
L'Afghanistan ne changera jamais de nom, pour le simple raison que démocratiquement parlant le peuple sera contre.
Les pashtounes sont l'ethnie majoritaire, donc ils voteront contre à 100%, et parmis les autres éthnies je suis sûr que la majorité refuseront aussi, je trouve ridicule de vouloir changer le nom, en plus je trouve l'Afghanistan très beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:30

AZ a écrit:


Merci pour ton article, mais je ne vois en quoi ceux qui veulent que l'Afghanistan change de nom, sont satisfaits par « Afghani » ou « Afghanistani » ? Ça revient au même que Afghans tout court, nan ?
Salam
L'Afghani ou l'Afghanistani renvoit directement au pays, à l'Afghanistan, alors qu'Afghan renvoit aux afghans qui signifie pashtounes, c'est chercher la petite bête où il y en pas. Sad
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:33

AZ a écrit:
zarlachte a écrit:
pardon AZ mais pour ta gouverne , il n existe aucun peuple qui ont poussé des terres , on a tous bougé même ceux qui se disent là depusi toujours comme les slaves , les celtes, les pachtouns etc etc ..alors bien sûr que oui , il y a eu des mouvements de peuples venus d ailleurs et accueillis sur d autres terres..ou alors je suis française pure souche!

Et bien dans ce cas, on peut même dire par exemple que la France n'appartient pas aux français, puisque ces derniers ont débarqué en venant de l'Afrique...

Ce que je veux dire par là, c'est qu'à partir de combien de temps d'occupation, on peut dire que une telle terre appartient à un tel peuple ? Les peuples que tu cites étaient déjà là avant qu'on appelle cette terre Afghanistan !

zarlachte a écrit:
les pachtouns ont des liens ( des liens oui oui )avec les indiens d amériques il y a des siècles enfin si c est pas une bêtise que j ai appris
Euh...qu'est-ce que tu racontes Zari ? Vraiment n'importe quoi ...


zarlachte a écrit:

c est pas un changement de nom qui apporte la paix c est sûr mais il peut déclencher des guerres ..et ceux qui veulent bafouer le nom d afghanistan n ont rien à faire sur la terre de ce pays ..l afghanistan c est herat comme c est khost , badakhshan comme helmand ..changer de nom c est un jeu politique dangeureux alors pour moi ce genre de pensée est une volonté de faire perdurer les conflits chez nous..et c est un sentiment anti-pachtoun flagrant..
que ceux qui ne sont pas contents dégagent et puis c est tout ..pas besoin de faire plsus de dégâts et demander plus de prétentions à un pays qui saigne à n en plus finir..

C'est sûr que le changement de nom n'apportera pas la paix, et c'est sûr aussi que c'est un nom qui n'est pas neutre. Faut juste l'admettre, c'est tout.

et alors il n est pas neutre pour toi ..laisse les autre se sentir afghan avec ce nom..
si un hazara en se disant afghan se sent tout aussi proche du pachtoun que du tajik alors là on pourra dire qu on a touché une réussite mais changer ce nom pour que tu ne te sentes pas pachtoun ou proche d eux ..ben change le tout seul..

en ce qui concerne les indiens d amérique j ai été aussi étonné et j ai des doutes dessus mais c était pour dire qu on a tous migré d ailleurs ..

justement je pense qu il y a prescription et que maintenant les peuples qui ont immigré au pays font partie du pays intégralement , il sont là depuis des siècles alors pourquoi avoir des démangeaisons maintenant..

mais encore une fois , ils n étaient pas là depuis le début , arrête de vouloir faire rentrer un chameau dans un trou d aiguille ( golestan t as bien eu là ..)..la mongolie est toujours à sa place , l inde aussi , la tajikstan , l ouzbekistan , le turkmenistan aussi ..mais nos afghans originaires de là sont en afghanistan , donc il y a eu un mouvement de migration ..
pourquoi tu ne l admets pas? ça ne mettra pas en cause les appartenances à l afghanistan , jamais ..ils sont aussi afghans que les autres , que toi ou moi ..mais faut s incliner devant l histoire..


ton exemple de la france c est n importe quoi mais t as toi même compris que les peuples bougent et bougeront mais qu une fois la terre acquise ..elle est acquise et marquent leur identité ..la france n a plus ses preuves à faire tout comme l afghanistan !
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:36

Golestan a écrit:
AZ a écrit:


Merci pour ton article, mais je ne vois en quoi ceux qui veulent que l'Afghanistan change de nom, sont satisfaits par « Afghani » ou « Afghanistani » ? Ça revient au même que Afghans tout court, nan ?
Salam
L'Afghani ou l'Afghanistani renvoit directement au pays, à l'Afghanistan, alors qu'Afghan renvoit aux afghans qui signifie pashtounes, c'est chercher la petite bête où il y en pas. Sad

faudra aussi changer le nom de la monnaie afghane ..sinon les pauvres ils vont s écorcher les lèvres à trop prononcer un mot qui les insupporte..
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:42

Golestan a écrit:
Salam
L'Afghanistan ne changera jamais de nom, pour le simple raison que démocratiquement parlant le peuple sera contre.
Les pashtounes sont l'ethnie majoritaire, donc ils voteront contre à 100%, et parmis les autres éthnies je suis sûr que la majorité refuseront aussi, je trouve ridicule de vouloir changer le nom, en plus je trouve l'Afghanistan très beau Very Happy

moi aussi je trouve ce nom magnifique et à part la fouine anglaise qui peut créer ce genre de changements , le peuple lui même balayera tout sur son passage mais refusera ..

et pusi si khoda nakhassta , ce nom disparait ..il reviendra ..il a trop souffert pour sa propre terre pour être évincé parce que pas neutre..
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:58

zarlachte a écrit:

et alors il n est pas neutre pour toi ..laisse les autre se sentir afghan avec ce nom..
si un hazara en se disant afghan se sent tout aussi proche du pachtoun que du tajik alors là on pourra dire qu on a touché une réussite mais changer ce nom pour que tu ne te sentes pas pachtoun ou proche d eux ..ben change le tout seul..

Pourquoi tu te fâches dès que j'ouvre ma gueule ? Je répète, je m'en fiche du nom qu'on donne à ce pays ! Et arrêtes de penser que j'ai quelque chose envers les pashtouns, tu te trompes vraiment. Contrairement à toi, je me sens aussi proche des pashtouns que des autres minorités, mais je reconnais et je le redis, Afghanistan n'est pas un nom complètement neutre.

zarlachte a écrit:

en ce qui concerne les indiens d amérique j ai été aussi étonné et j ai des doutes dessus mais c était pour dire qu on a tous migré d ailleurs ..

Et ? Moi ce que je dis, c'est que les pashtouns, tout comme les autres éthnies, étaient bien là avant que l'Afghanistan naisse, donc à ce titre, ils sont autant des 'afghans' les uns que les autres.

zarlachte a écrit:

la mongolie est toujours à sa place , l inde aussi , la tajikstan , l ouzbekistan , le turkmenistan aussi ..mais nos afghans originaires de là sont en afghanistan , donc il y a eu un mouvement de migration ..
pourquoi tu ne l admets pas? ça ne mettra pas en cause les appartenances à l afghanistan , jamais ..ils sont aussi afghans que les autres , que toi ou moi ..mais faut s incliner devant l histoire..

Justement, si tu fais parler l'histoire, ça devient plus claire ! On a pris un petit bout de chacune des régions que tu cites, auquel on a rajouté également un petit bout de ce qu'on pourrait appeler 'Pashtounistan', et on l'a appelé Afghanistan.


Dernière édition par AZ le Mar 4 Nov - 21:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 21:03

zarlachte a écrit:
Golestan a écrit:
AZ a écrit:


Merci pour ton article, mais je ne vois en quoi ceux qui veulent que l'Afghanistan change de nom, sont satisfaits par « Afghani » ou « Afghanistani » ? Ça revient au même que Afghans tout court, nan ?
Salam
L'Afghani ou l'Afghanistani renvoit directement au pays, à l'Afghanistan, alors qu'Afghan renvoit aux afghans qui signifie pashtounes, c'est chercher la petite bête où il y en pas. Sad

faudra aussi changer le nom de la monnaie afghane ..sinon les pauvres ils vont s écorcher les lèvres à trop prononcer un mot qui les insupporte..

Pour l'anecdote, le nom officiel de la monnaie est "afghani", mais dans le langage courant très peu l'utilisent. Ça change peut-être d'une région à l'autre, mais dans ma région, dans le langage de tous les jours, on dit "roppia" (de roupie indienne ), et très rarement "afghanis". Encore une fois, ça n'a aucune connotation pashtounophobe !
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 21:09

AZ a écrit:
zarlachte a écrit:

et alors il n est pas neutre pour toi ..laisse les autre se sentir afghan avec ce nom..
si un hazara en se disant afghan se sent tout aussi proche du pachtoun que du tajik alors là on pourra dire qu on a touché une réussite mais changer ce nom pour que tu ne te sentes pas pachtoun ou proche d eux ..ben change le tout seul..

Pourquoi tu te fâches dès que j'ouvre ma gueule ? Je répète, je m'en fiche autant du nom qu'on donne à ce pays qu'à la marque de mon PQ ! Et arrêtes de penser que j'ai quelque chose envers les pashtouns, tu te trompe vraiment. Contrairement à toi, je me sens aussi proche des pashtouns que des autres minorités, mais je reconnais et je le redis, Afghanistan n'est pas un nom complètement neutre.

zarlachte a écrit:

en ce qui concerne les indiens d amérique j ai été aussi étonné et j ai des doutes dessus mais c était pour dire qu on a tous migré d ailleurs ..

Et ? Moi ce que je dis, c'est que les pashtouns, tout comme les autres éthnies, étaient bien là avant que l'Afghanistan naisse, donc à ce titre, ils ont autant des 'afghans' les uns que les autres.

zarlachte a écrit:

la mongolie est toujours à sa place , l inde aussi , la tajikstan , l ouzbekistan , le turkmenistan aussi ..mais nos afghans originaires de là sont en afghanistan , donc il y a eu un mouvement de migration ..
pourquoi tu ne l admets pas? ça ne mettra pas en cause les appartenances à l afghanistan , jamais ..ils sont aussi afghans que les autres , que toi ou moi ..mais faut s incliner devant l histoire..

Justement, si tu fais parler l'histoire, ça devient plus claire ! On a pris un petit bout de chacune des régions que tu cites, auquel on a rajouté également un petit bout de ce qu'on pourrait appeler 'Pashtounistan', et on l'a appelé Afghanistan.

je ne suis pas fâchée AZ , j ai une façon de parler qui passe comme ça sur le net ..
tu ne me fâches pas là ..c est pas toi qui a ce genre de projet mais c est rageant de savoir qu il y a des enfoirés de politiciens qui travaillent sur une nouvelle carte du pays et ça commence dabord par le changement de nom..

pour ce qui est ta dernière phrase , pas daccord , le peuple pachtoun représente un ensemble de 35 millions de personnes et ce peuple n était pas que dans le sud et ce qu on appelle le pachtounistan ..mais je suis daccord qu ils ont eux aussi migré et se sont étalés dans des provinces où à la base ils n y étaient pas ..j ai envie dire , nosh janeshan..
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 22:41

salam
Jai pa tt lu ms franchement ya dautre debat plus importt ke celui la.
Peut etr ka l epok afghanistan voulait dire pays d pachtoun ms plus auj. Je suis autant afghan ke nimporte kel autr pachtoun
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 23:03

Hessam a écrit:
Je suis autant afghan ke nimporte kel autr pachtoun


ben c est ce qu on disait ..personne ne remet en doute ça ..
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMer 5 Nov - 10:44

Salam
Le vrai Afghan est celui qui aime son pays, qu'il soit pashtoun, tajik, ouzbek ,hazara.
Le reste n'a aucune importance et c'est plus qie stupide de vouloir changer le nom de notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMer 5 Nov - 13:44

Shocked


Dernière édition par ahmad le Mer 28 Jan - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMer 5 Nov - 15:02

la réponse est dans le titre!

le fait même que vous disiez él'afghanistan doit il changer de nom?" prouve que le nom est bien l'afghanistan. puisque inconsciemment vous avez tous dis l'afghanistan.

si dans votre coeur c'était le khorassan, vous auriez dis "le khorassan doit il retrouver son vrai nom?".

même si ce ne sont pas mes problêmes, que l'afghanistan s'appelle khorassan, afghanistan ou états unis du khorassan, je pense que la situation ne changera pas tant que les gens ne changeront pas. ceci est valable de l'orient jusqu'à l'occident et du pôle nord jusqu'au pôle sud.

mon pays d'origine s'appelle le maroc alors que son nom arabe est maghreb et son ancien nom ancêstrale berbère est Tamazgha. qu'est ce que ca va changer de l'appeler maghreb ou tamzgha? rien du tout!

de même pour la France, avant c'était la Gaulle.

comme par hasard cette question de changer de nom est apparue avec l'arrivée des goaouldes, des extraterrestres soldats américains, ces gens n'apportent que la division, les problêmes, les remises en question éternelles, les polémiques etc...
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitimeMer 5 Nov - 17:32

Ahmad Jan tu te trompes sur l'Amir Abdul Rahman Khan. Sans lui, on serait pakistanais tous les deux aujourd'hui.

Il a réussi à maintenir l'existence de l'Afghanistan malgré les pressions des colonialistes russes et anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l afghanistan doit changer de nom ? Empty
MessageSujet: Re: l afghanistan doit changer de nom ?   l afghanistan doit changer de nom ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l afghanistan doit changer de nom ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: