Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 125 000 paysans indiens se suicident!!

Aller en bas 
+3
Golestan
Juba
Ippo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeSam 15 Nov - 21:03

Salam

je parcourait rapidement mejliss, et je suis tombé sur cela.
j'ai jugé important et interessant de vous le faire lire!



Les partisans des OGM nous expliquent que ces "plantes extraordinaires" aident à lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde. Au lieu de se contenter de lire les revues ou les rapports de l’industrie, Andrew Mallone est allé sur le terrain. Dans cet article, il nous raconte ce qu’il a vu en Inde : "En fait, comme le montre cette enquête, c’est encore PIRE que ce que l’on craignait."

Par Andrew Malone for the Daily Mail

Lorsque le Prince Charles affirma que des milliers de paysans indiens se suicidaient après avoir utilisé des OGM, il lui fut reproché de jouer sur la peur. En fait, comme le montre cette enquête, c’est encore PIRE que ce que l’on craignait.

Les enfants étaient inconsolables. Prostrés dans le silence, sous le choc, et luttant pour retenir leurs larmes, ils se blottissaient contre leur mère, tandis que les amis et voisins préparaient le corps de leur père pour la crémation sur le bûcher embrasé, situé sur le sol craquelé et nu des champ derrière leur maison.

Tandis que les flammes consumaient le cadavre, l’avenir qui attend Gajanan, 12 ans et Kalpana, 14 ans est très sombre. Alors que Shankara Mandaukar avait espéré que son fils et sa fille auraient une vie meilleure grâce au boom économique que connaît l’Inde, ce qui les attend, c’est un travail d’esclave pour quelques centimes par jours. Désormais sans terre et sans toit, ils feront partie des plus pauvres, parmi les pauvres.

Shankara était un paysan respecté, un bon mari et un bon père, mais il s’est suicidé. Moins de 48 heures auparavant, et confronté à la perte de ses terres pour cause de dettes, il a bu un pesticide chimique.
Dans l’incapacité de payer l’équivalent de deux années de revenus, il était désespéré et ne voyait plus aucune issue.

Sur le sol, on pouvait encore voir les traces qu’il avait laissées lorsqu’il se tordait, agonisant. D’autres paysans avaient regardé - sachant par expérience que toute intervention serait vaine - plié en deux sur le sol, hurlant de douleurs et vomissant.

Gémissant, il avait rampé jusque sur un banc devant sa petite maison située à 180 km de Nagpur en Inde Centrale. Une heure plus tard, tout son cessa et sa respiration s’est arrêtée. A 5 heures, ce dimanche la vie de Shandakar Mandaukar avait cessé.

Alors que les voisins se rassemblaient pour prier devant la maison familiale, Nirmanan Mandaukar, 50 ans, leur raconta comment elle était revenue précipitamment des champs pour trouver son mari mort. « C’était un mari aimant et attentionné » dit elle en pleurant. « Mais il n’en pouvait plus. L’angoisse psychologique était trop forte. Nous avons tout perdu. »
La récole de Shankara a été mauvaise deux fois. Bien sûr la famine et les épidémies font partie de la vieille histoire de l’Inde. Mais la mort de ce paysan respecté est due à quelque chose de bien plus moderne et sinistre : les plantes modifiées génétiquement.

On a promis à Shandakar comme à des millions d’autres paysans comme lui, des récoltes et des rentrées d’argent incroyables, s’il passait de la culture de semences traditionnelles à la culture de semences GM. Séduit par ces promesses de richesses futures, il a emprunté l’argent afin d’acheter des semences transgéniques. Mais les récoltes ne furent pas au rendez-vous et il se retrouva dans la spirale de l’endettement et sans revenu.

Shankara n’est qu’un de ces fermiers – on estime leur nombre à 125 000 - à se suicider à cause de cette offensive brutale qui utilise l’Inde comme champ d’essais pour OGM.

Cette crise appelée « Génocide OGM » par les militants a reçu un coup de projecteur lorsque récemment, le Prince Charles affirma que la question des OGM était « une question morale mondiale » et que le moment de mettre une fin à son avancée inexorable était venu.

S’adressant par vidéo à une conférence qui se tenait dans la capitale indienne New Delhi, il provoqua la colère des dirigeants des biotechnologies et de certains politiciens en condamnant « le taux vraiment effroyable et tragique de suicides chez les petits paysans indiens ayant pour cause… l’échec de nombreuses variétés d’OGM ».

En face du Prince, on trouve de puissants lobbyistes pro-OGM et des homme politiques importants qui prétendent que les plantes modifiées génétiquement ont transformé l’agriculture indienne en donnant des rendements plus élevés que jamais. Le reste du monde devrait choisir « l’avenir » et suivre cet exemple.

Alors qui dit la vérité ? Pour le savoir, je suis allé dans la « ceinture des suicides », dans l’état de Maharashtra.

Ce que j’ai découvert est extrêmement dérangeant et a de profondes implications pour les pays – y compris la Grande-Bretagne – où l’on débat pour savoir si on autorise ou pas la culture de semences manipulées par des scientifiques pour contourner les lois de la nature.

Car même les chiffres officiels du Ministère Indien de l’Agriculture confirment que, dans un contexte de crise humanitaire immense, plus de 1000 paysans se suicident chaque mois.

Des petites gens de zones rurales, qui meurent dans une lente agonie. La plupart ingurgite de l’insecticide – une substance bon marché dont on leur avait pourtant promis lorsqu’ils furent obligés de cultiver des plantes GM coûteuses, qu’ils n’en auraient plus besoin.

Il apparaît qu’ils sont très nombreux à être endettés massivement auprès des prêteurs de fonds locaux, après avoir sur-empruntés pour acheter les semences OGM.

Pour les pro-OGM, les vraies raisons de ce chiffre épouvantable sont la pauvreté rurale, l’alcoolisme, les sécheresses et le « désespoir agraire ».
Mais comme j’ai pu le découvrir lors de mon voyage de 4 jours dans l’épicentre de la catastrophe, ce n’est qu’une partie de l’histoire.

Dans un petit village que je visitais, 18 paysans s’étaient suicidés après avoir été engloutis dans les dettes dues aux OGM. Dans certains cas, les femmes ont repris le ferme de leur mari défunt, mais pour finalement se suicider elles-mêmes.

Latta Ramesh, 38 ans but de l’insecticide, après une mauvaise récolte – deux ans après que son mari ne disparaisse lorsque les dettes OGM étaient devenues trop importantes. Elle a laissé un fils de 10 ans, Rashan, confié à des parents. La tante de la défunte, assise sans énergie à l’ombre près des champs, raconte « qu’il pleure lorsqu’il pense à sa mère ».

Village après village, des familles me racontent comment elles se sont endettées après qu’on les ait convaincues d’acheter des semences GM au lieu des semences de coton traditionnelles. La différence de prix est vertigineuse : 15 euros pour 100 grammes de semences OGM, par rapport à moins de 15 euros pour 100 kilos fois de semences traditionnelles
Mais les vendeurs ainsi que les représentants du gouvernement avaient promis aux paysans qu’il s’agissait de « semences magiques » avec de meilleurs plantes, sans parasites ni insectes.

En fait, dans une tentative pour promouvoir l’adoption des semences OGM, les variétés traditionnelles ont été interdites dans de nombreuses banques de semences gouvernementales.

Les autorités avaient un intérêt matériel dans la promotion de cette nouvelle biotechnologie. En essayant désespérément d’échapper à l’extrême pauvreté des années qui succédèrent à l’indépendance, le gouvernement avait accepté d’autoriser les nouveaux géants des biotechnologies comme le numéro un du marché, l’états-unien Monsanto à vendre leur nouvelles créations semencières

Déjà dans les années 80 et 90, l’Inde qui avait autorisé l’accès au marché du second pays le plus peuplé de la planète avec plus d’un milliard d’habitants, s’était vu garantir en contre-partie des crédits du fond Monétaire International, ce qui l’a aidé à lancé une révolution économique
Mais si des villes comme Mumbay et Delhi ont vécu un boum économique, la vie des paysans est retombée dans une période sombre.

Bien que la surface indienne plantée en OGM ait doublé en 2 ans – passant à 17 millions d’ha – pour de nombreux paysans, le prix à payer est terrible.
Les semences de coton GM, garanties protégées contre les parasites, se sont révélées ne pas être les semences magiques promises, mais ont été infestées par le vers de la capsule, un parasite vorace.

On n’avait pas prévenu les paysans non plus que ces variétés nécessitaient deux plus d’eau. C’est ce qui a fait la différence entre la vie et la mort. Avec l’absence de pluie, ces deux dernières années, les plantes GM ont tout simplement séché et sont mortes, laissant les paysans paralysés par les dettes et sans moyen pour les rembourser.

Comme l’argent a été emprunté à des prêteurs locaux à des taux d’usuriers, des centaines de milliers de petits paysans se sont vus perdre leurs terres lorsque les semences coûteuses ont été un échec.

Dans le passé, lorsqu’une récolte était mauvaise, les paysans pouvaient toujours conserver des graines et les replanter l’année suivante.

Par contre cela n’est pas possible avec les semences GM qui contiennent la technologie « Terminator », ce qui signifie qu’elles ont été modifiées génétiquement afin que la plante ne puisse plus produire de semences viables.

De ce fait, les paysans doivent chaque année acheter de nouvelles semences au même prix exorbitant. Pour certains il s’agit là aussi de la différence entre la vie et la mort.

Prenez le cas de Suresh Bhalasa, un autre paysan qui était incinéré cette semaine, laissant derrière lui une femme et deux enfants.

Lorsque la nuit fut tombée après la cérémonie et que les voisins se regroupèrent dehors, tandis que les vaches sacrées étaient ramenées des champs, il ne faisait aucun doute pour sa famille que tous les ennuis avaient commencé au moment où on les avait encouragés à acheter du coton Bt, une plante modifiée génétiquement par Monsanto.

« Nous sommes ruinés maintenant » dit la femme du défunt, âgée de 38 ans. « Nous avons acheté 100g de coton Bt. Notre récolte a été mauvaise deux fois. Mon mari est devenu dépressif. Il est parti dans les champs, s’est allongé et a bu de l’insecticide. »

Les villageois le mirent sur un rickshaw et se dirigèrent sur des chemins ruraux cahoteux, vers l’hôpital. Alors que sa famille et les voisins s’amassaient dans la maison pour lui rendre un dernier hommage, elle racontait : « Il a crié qu’il avait pris de l’insecticide et qu’il était désolé ».
Interrogée pour savoir si le défunt était un ivrogne ou souffrait de « problèmes sociaux » comme l’affirment les responsables pro-OGM, cette assemblée calme et digne explosa de colère. Un des frères du défunt nous expliqua « Non ! Non ! Suresh était un brave homme. Il envoyait ses enfants à l’école et payait ses impôts ».

« Ce sont ces semences magiques qui l’ont étranglé. Ils nous vendent ces semences en nous disant qu’elles n’ont plus besoin de pesticides coûteux, mais ce n’est pas vrai. Nous devons acheter les mêmes semences aux mêmes compagnies chaque année. Ca nous tue. S’il vous plait, dites au monde ce qui se passe ici. »

Monsanto a reconnu que la croissance de la dette était « un facteur de cette tragédie ». Mais, en pointant sur le fait que la production de coton avait doublé ces 7 dernières années, un porte-parole ajoutait qu’il y a d’autres raisons pour la crise récente, comme « des pluies au mauvais moment » ou des sécheresses, soulignant que les suicides avaient toujours fait partie de la vie de l’Inde rurale.

Les responsables soulignaient aussi le fait que de nombreuses études d’opinions montraient que les paysans indiens voulaient des semences GM – sans aucun doute encouragés qu’ils sont par des stratégies de marketing agressive.

Durant le cours de mes enquêtes au Maharashtra, je rencontrai trois observateurs « indépendants » parcourant les villages pour se renseigner sur les suicides. Ils insistèrent sur le fait que les semences GM n’étaient que 50% plus chères – mais admettaient plus tard que la différence était de 1000%.
(Un porte-parole de Monsanto insistait ensuite, affirmant que leurs semences ne coûtaient que le double du prix « officiel » des semences traditionnelles, mais admettait que la différence pouvait être beaucoup plus grande, si les semences traditionnelles étaient vendues par des marchands « sans scrupules » qui vendent souvent aussi de « fausses » semences GM qui sont sujettes aux maladies.)

Alors qu’il y des rumeurs comme quoi le gouvernement proposerait de façon imminente des compensations pour stoper la vague de suicides, de nombreux paysans disaient qu’ils ont un besoin désespéré de toute forme d’assistance. « Nous voulons juste nous sortir de nos problèmes. Nous voulons de l’aide pour que plus aucun d’entre nous ne doive mourir ».
Le Prince Charles était si frappé par la détresse des paysans qui se sont suicidés qu’il a lancé une association caritative, la Fondation Bhumi Vaardan, pour aider ceux qui sont touchés et afin de promouvoir des plantes biologiques indiennes au lieu des OGM.

Les paysans indiens commencent aussi à se battre. Alors qu’ils ont pris en hôtage des distributeurs de semences et organisé des protestations de masse, un gouvernement attaque Monsanto en justice à cause du prix exorbitant de ses semences.

Tout cela arrive trop tard pour Shandakar Mandaukar qui devait 80 000 roupies (1 500 euros) lorsqu’il s’est suicidé. « Je lui ai dit que nous pouvons survivre » nous dit sa veuve, ses deux enfants toujours à ses côtés, alors que la nuit tombe. « Je lui ai dit qu’on trouverait un moyen de s’en sortir. Il a juste répondu qu’il valait mieux qu’il meure ».

Mais la dette ne meurt pas avec lui : à moins qu’elle ne trouve un moyen de la rembourser, elle ne pourra plus payer l’éducation des enfants. Ils vont perdre leur terre et rejoindre les hordes que l’ont voit mendier par milliers, le long des routes de ce pays immense et chaotique.

Il est cruel de voir que ce sont les jeunes qui souffrent le plus de ce « génocide OGM », cette même génération censée pouvoir sortir de cette vie dure et miséreuse, grâce aux « semences magiques ».

Ici, dans la ceinture indienne des suicides, le coût de l’avenir modifié génétiquement est meurtrièrement élevé.

Source : democratyforum.co.uk
Traduction : C. Berdot pour amisdelaterre.org


comme quoi, les crimes et les complots sur cette terre sont inouies et ils viennent des personnes dont on le soupsonne le moins, les personnes qui sont là, soit disant, pour apporter la paix, le développement et la prospérité.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeSam 15 Nov - 23:08

salam

javai vu un reportage surces pauvres indien; je regrette as d avoir votéjose bové Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeSam 15 Nov - 23:15

Hessam a écrit:
salam

javai vu un reportage surces pauvres indien; je regrette as d avoir votéjose bové Very Happy

lol t'as votés comme moi Very Happy
je trouve qu'on se ressemble beaucoup
geek
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeSam 15 Nov - 23:18

chui un citoyen modele;
ta voté qui? et les autres vous avez voté ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeDim 16 Nov - 9:43

Salam
Moi j'avais voté pour Royale et je savais d'avance qu'avec sa tête de deffensée ellle ne faisait bpas l'affaire.
J'ai regretté après de ne pas avoir voté Bové.
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeDim 16 Nov - 15:15

Pour Royale également, mais comme Golestan, je pensais que c'était plus ou moins perdu d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeDim 16 Nov - 15:16

au premier tour?
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeDim 16 Nov - 15:20

"Tout sauf sarko" et comme elle était la seule à avoir un peu de chance face à Sarkozy, et bien aux deux tours j'ai voté pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeDim 16 Nov - 15:24

Hessam a écrit:
chui un citoyen modele;
ta voté qui? et les autres vous avez voté ou pas ?

salam

Moi j'ai voté Sarko bien sûr Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeDim 16 Nov - 15:38

AZ a écrit:
"Tout sauf sarko" et comme elle était la seule à avoir un peu de chance face à Sarkozy, et bien aux deux tours j'ai voté pour elle.

j'avais le même raisonnement, tout sauf sarko.
mais bon, j'avais voté "choix" au premier tour et "tout sauf sarko" au deuxième tour.
Mais avec le temps, je me suis rendu compte que sarko ou ségo, la ségozy ou la sarkolène, ca revient au même. la seule différence, c'est ségolène est une socialiste qui encourage l'assistanat et les dettes sur le dos de ceux qui travaillent et sarkozy encouragele paiement des dettes et les efforts sur ceux qui travaillent. le premier privilégie les je m'en foutistes d'en bas et le deuxième privilégie les je m'enfoutiste d'en haut. tout cela sur la France qui fait des efforts d'en bas et d'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeDim 16 Nov - 23:41

jetevois a écrit:
Hessam a écrit:
chui un citoyen modele;
ta voté qui? et les autres vous avez voté ou pas ?

salam

Moi j'ai voté Sarko bien sûr Twisted Evil

salam

t serieuse la... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeDim 16 Nov - 23:42

ken le survivant a écrit:
AZ a écrit:
"Tout sauf sarko" et comme elle était la seule à avoir un peu de chance face à Sarkozy, et bien aux deux tours j'ai voté pour elle.

j'avais le même raisonnement, tout sauf sarko.
mais bon, j'avais voté "choix" au premier tour et "tout sauf sarko" au deuxième tour.
Mais avec le temps, je me suis rendu compte que sarko ou ségo, la ségozy ou la sarkolène, ca revient au même. la seule différence, c'est ségolène est une socialiste qui encourage l'assistanat et les dettes sur le dos de ceux qui travaillent et sarkozy encouragele paiement des dettes et les efforts sur ceux qui travaillent. le premier privilégie les je m'en foutistes d'en bas et le deuxième privilégie les je m'enfoutiste d'en haut. tout cela sur la France qui fait des efforts d'en bas et d'en haut.

salam

avou que ta voté le pen au 1 er tour... petite racaille va
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeLun 17 Nov - 1:18

Hessam a écrit:
ken le survivant a écrit:
AZ a écrit:
"Tout sauf sarko" et comme elle était la seule à avoir un peu de chance face à Sarkozy, et bien aux deux tours j'ai voté pour elle.

j'avais le même raisonnement, tout sauf sarko.
mais bon, j'avais voté "choix" au premier tour et "tout sauf sarko" au deuxième tour.
Mais avec le temps, je me suis rendu compte que sarko ou ségo, la ségozy ou la sarkolène, ca revient au même. la seule différence, c'est ségolène est une socialiste qui encourage l'assistanat et les dettes sur le dos de ceux qui travaillent et sarkozy encouragele paiement des dettes et les efforts sur ceux qui travaillent. le premier privilégie les je m'en foutistes d'en bas et le deuxième privilégie les je m'enfoutiste d'en haut. tout cela sur la France qui fait des efforts d'en bas et d'en haut.

salam

avou que ta voté le pen au 1 er tour... petite racaille va

j'ai voté josé bové. Mais si bové n'était pas là j'aurais voté soit blanc ou peut être soral (le pen).
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeLun 17 Nov - 8:18

Hessam a écrit:


salam

t serieuse la... Evil or Very Mad

salam

avoues que toi aussi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeLun 17 Nov - 8:38

salam

ben moi j ai voté josé au premier tour , et franchement j ai pas voté aux deuxieme tour , en fait j etais pas chez moi donc j ai pas pu mais finalement , heureusement que j ai pas voté car je peux pas saccer la royale et j aurais peut etre voté pour le nabo au risque de m en vouloire pendant 5 ans .....
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeLun 17 Nov - 17:29

jetevois a écrit:
Hessam a écrit:


salam

t serieuse la... Evil or Very Mad

salam

avoues que toi aussi Twisted Evil

salam

je comprend pkoi tu ten fou d avoir un mari riche ... chui sur t deja blindé aux as machAllah
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeLun 17 Nov - 17:30

farouq a écrit:
salam

ben moi j ai voté josé au premier tour , et franchement j ai pas voté aux deuxieme tour , en fait j etais pas chez moi donc j ai pas pu mais finalement , heureusement que j ai pas voté car je peux pas saccer la royale et j aurais peut etre voté pour le nabo au risque de m en vouloire pendant 5 ans .....

salam

a ouai comme meme on est 3 sur le forum a avoir voté bové; c est bcp kan on voit le pourcentage qu il a fait...
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:17

Hessam a écrit:


salam

je comprend pkoi tu ten fou d avoir un mari riche ... chui sur t deja blindé aux as machAllah

salam

loool je suis une meskina moi.. j'ai pas une thune Shit
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeLun 17 Nov - 23:13

jetevois a écrit:
Hessam a écrit:


salam

je comprend pkoi tu ten fou d avoir un mari riche ... chui sur t deja blindé aux as machAllah

salam

loool je suis une meskina moi.. j'ai pas une thune Shit

ba pkoi ta voté pour lui alors ... scratch

di moi pas que ta cru a ses promesses...
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeLun 17 Nov - 23:16

Hessam a écrit:


ba pkoi ta voté pour lui alors ... scratch

di moi pas que ta cru a ses promesses...

j'ai pas voté en fait.. je suis une clandos moi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeLun 17 Nov - 23:21

jetevois a écrit:
Hessam a écrit:


ba pkoi ta voté pour lui alors ... scratch

di moi pas que ta cru a ses promesses...

j'ai pas voté en fait.. je suis une clandos moi Crying or Very sad

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeLun 17 Nov - 23:24

Hessam a écrit:


Evil or Very Mad

Razz
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeMar 18 Nov - 15:27

Hessam a écrit:


salam

a ouai comme meme on est 3 sur le forum a avoir voté bové; c est bcp kan on voit le pourcentage qu il a fait...

selem
mdr Laughing c'est vrai il est sympathique josé! bon moi j'ai pas encore eu la chance de voter....
pour en revenir au sujet des OGM, c'est horrible cet article! à la place de se faire exploser, les gens ils devraient faire exploser Monsanto, se serait beaucoup plus utile! Evil or Very Mad et dire que les gouvernements qui se disent être des démocraties encouragent ce genre de choses.. et c'est pas dans les pays riches qu'ils vendent leurs produits, c'est dans les pays les plus vulnérables Mad Et une fois que les paysans achètent un produits, ils deviennent dépendants à tous les produits de la game... En iraq c'est encore pire, ils les obligent à utilliser un certain pourcentage d'OGMs pour "relancer leur agriculture"... conneries! c'est juste une nouvelle façon que les capitalistes ont trouvé pour prendre encore plus d'argent à ceux qui en ont le moins Shit
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeMar 18 Nov - 15:29

... si ça vous intéresse :
LES SEMENCES DE LA "DEMOCRATIE"
Par Joelle Pénochet
Source : http://internationalnews.over-blog.com/


L'agriculture millénaire irakienne détruite par les multinationales agro-alimentaires américaine.
“Contrôlez le pétrole, et vous contrôlerez des nations entières ; contrôlez le système alimentaire, et vous contrôlerez les populations. »
Henry Kissinger

C'est au cœur de la Mésopotamie qu'a été inventée l'agriculture - avec un système d'irrigation sophistiqué -, voici plus de dix mille ans. La plaine alluviale exceptionnellement fertile située entre le Tigre et l'Euphrate offre des conditions idéales pour la culture des céréales. C'est là qu'est apparu le blé sauvage dans l'Antiquité. On y faisait pousser presque toutes les variétés connues aujourd'hui dans le monde (plus de 200 000). Les palmiers dattiers, qui fournissaient l'autre ressource vitale du pays, abritaient des plantes potagères très variées.
Depuis son invasion en 2003, l'Iraq n'a pas été seulement spoliée par ses agresseurs de sa souveraineté politique, de son patrimoine archéologique, de ses ressources pétrolières, mais aussi de sa souveraineté alimentaire.
En violation de la Constitution irakienne, et des conventions de la Haye et de Genève qui stipulent que l'occupant doit respecter la juridiction du pays occupé, l'administrateur provisoire Paul Bremer (un ancien collaborateur de Kissinger) a édicté, avant l'installation d'un gouvernement fantoche par Washington, cent ordonnances scélérates qui ont force de loi et qui ne peuvent être abolies ni modifiées par aucun gouvernement irakien (article 26 de la nouvelle constitution). Le pays tombait ainsi sous le joug économique total de l'Occupant, qui avait décidé de réformer drastiquement son économie sur le modèle économique néo-libéral américain.
L'ordonnance 81 du 26 avril 2004 a livré le pays en pâture aux nécro-entreprises géantes qui contrôlent le commerce mondial des graines, comme Monsanto (le fabriquant de l'agent Orange), Syngenta et Dow Chemicals. Elle conduit à la destruction irréversible de l'agriculture Iraqienne. L'Afghanistan avait subi le même sort en 2002.
Biopiratage dans le jardin d'Eden
Cette ordonnance, rédigée de façon très perverse, a institué de fait une obligation pour les fermiers irakiens d'acheter chaque année une licence et des semences transgéniques aux multinationales américaines - alors que la juridiction irakienne interdisait toute privatisation des ressources biologiques.
(...)

http://iraq-fissabilillah.over-blog.com/
... je sais ça date un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitimeMar 18 Nov - 15:32

jetevois a écrit:


j'ai pas voté en fait.. je suis une clandos moi Crying or Very sad

allah m3ak la "clando", c'est pas facile en ce moment... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





125 000 paysans indiens se suicident!! Empty
MessageSujet: Re: 125 000 paysans indiens se suicident!!   125 000 paysans indiens se suicident!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
125 000 paysans indiens se suicident!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: