Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009

Aller en bas 
+3
AZ
tora mibinom
muslima6
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 20:21

AZ a écrit:
Salam,


Si je ne me trompe pas, c'est un héritage préislamique chez nous, et même après l'islamisation du pays, cette date est restée quand-même. En fait, comme le dit Ali, il y a une logique aussi, parce que ça correspond également au printemps, signe d'un renouvellement de la nature. Le recommencement Very Happy

Après dans les détails je ne sais pas, mais pour moi le nouvel an ça a été toujours Nawroz.

salam

ok je vois..

Quand Ali m'a dit que c'était le nouvel an "chiite" j'ai directement fait le lien avec la religion et donc ça me semblait pas logique..
mais puisque c'est votre nouvel an national c'est pas pareil : )
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 20:41

salam

de toute facon que ce soit le nouvelle an francais afghan chiite ... ca a rien a voir avec la religion donc c est pas bien de le feter ( meme le nouvelle an hegirien) ; je vois pas pourquoi on se rejouirait du temps qui passe; moi perso je m en fou ...
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 20:50

salam

c est juste symbollique ,
partager une date et un évènement avec l ensemble du pays ..

peut être que ça n est pas bien parce que pas religieux mais c est humain..
ne vois pas ça comme une année qui s est écoulée ou qui s est perdue mais comme une année de gagnée..des choses acquises , des expériences etc

on devrait aussi se foutre chaque fois qu il y a des naissances parce qu on sait systématiquement qu on a mise à mort un être humain dès lors qu il voit le jour..
ou encore on ne devrait pas applaudir ou se réjouir d un bébé qui finit par savoir marcher parce qu il marche vers la mort au final...

j extrapôle je sais...

c est juste une date commune aux afghans et un plaisir de se retrouver sans distinction de religion , d idéologie ou d éthnies..donc c est une bonne chose je pense..

même si pas religieux , elle appelle à l union et c est un très bon point.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 20:58

moi perso jai jamais souhaité et c est pas pret d arriver;
et pourquoi on feterai tous les ans et pas tt les mois, chaque mois on apprends des choses aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:14

Salam ,

en fait moi a l'ecole quand on nous apprenez l'Islam il parler toujours du calendrier hegirien , et comme ils nous enseignent l'ISlam sunnite j'ai cru que c'etait propre au chiite ^^^

C'est bizarre que tu ne fate pas nawroz Hessam ^^ toute ta famille ne le fete pas ou c'est un de tes principes a toi ?

Désolé si je me suis approprié le Nawroz , je ne savais pas , j'espere que ca n a pas vexe les autres =)
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:26

salam
moi tout les matins je fete le jour nouveau ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:27

Toi tu as une femme et des enfants tu as de quoi feter MDR ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:29

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:35

sa arrive a tous de se tromper normale ali Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 10:22

Salam,
Hessam a écrit:
moi perso jai jamais souhaité et c est pas pret d arriver;
et pourquoi on feterai tous les ans et pas tt les mois, chaque mois on apprends des choses aussi...
On peut fêter toutes les secondes tant qu'on y est...mais quand c'est trop c'est trop...c'est peut-être pour ça qu'on ne fête le temps passé et l'arrivée de nouvel an qu'une fois par an...
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 10:45

AZ a écrit:
Salam,
Hessam a écrit:
moi perso jai jamais souhaité et c est pas pret d arriver;
et pourquoi on feterai tous les ans et pas tt les mois, chaque mois on apprends des choses aussi...
On peut fêter toutes les secondes tant qu'on y est...mais quand c'est trop c'est trop...c'est peut-être pour ça qu'on ne fête le temps passé et l'arrivée de nouvel an qu'une fois par an...

salam

ca reste trop une fois par an, moi je preconise qu on le fete une fois par siecle
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 10:49

ALiKhoshi a écrit:
Salam ,



C'est bizarre que tu ne fate pas nawroz Hessam ^^ toute ta famille ne le fete pas ou c'est un de tes principes a toi ?

=)

salam

ba les 2; ché moi a part dire "ah auj c le nawroz" on a jamais rien fait dautre;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 10:55

Salm ,

Citation :
ché moi a part dire "ah auj c le nawroz" on a jamais rien fait dautre;

ah ok et tu viens d ou en Afghanistan , tu est de quel ethnie si ca te derange pas de repondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 11:05

ALiKhoshi a écrit:
Salm ,

Citation :
ché moi a part dire "ah auj c le nawroz" on a jamais rien fait dautre;

ah ok et tu viens d ou en Afghanistan , tu est de quel ethnie si ca te derange pas de repondre ^^

chui un tadjik de herat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 11:07

Salam ,

et c'est normal a Herat de pas feter nawroz ou bien c'est juste une petite minorité ?
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 11:11

ALiKhoshi a écrit:
Salam ,

et c'est normal a Herat de pas feter nawroz ou bien c'est juste une petite minorité ?

a herat c est rempli de shiite donc ca fete nawroz; en plus je crois ya 3 ans ya eu des combats et des morts entre sunnite et shiites pceque les les shiites voulait se rendre ds la grande mosqué pour se frapper et les sunnites n ont pas accepter; c est meme passé a aljazeera

nan c est juste moi qui fete pas; en faite je m en fou un peu du nawroz;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 11:16

salam,

abrutis qu'ils sont de se tuer pour une religion qui est la même pour finir . Wallah aga afghanistan jor shawa !!
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 11:36

Hessam a écrit:

a herat c est rempli de shiite donc ca fete nawroz; en plus je crois ya 3 ans ya eu des combats et des morts entre sunnite et shiites pceque les les shiites voulait se rendre ds la grande mosqué pour se frapper et les sunnites n ont pas accepter; c est meme passé a aljazeera

nan c est juste moi qui fete pas; en faite je m en fou un peu du nawroz;
Salam
Il ne s'agissait pas de Naw rooz mais d'Ashura, les chiites avaient bloqué les routes et souhaitaient se rendre dans la grande mosquée, mais le déclanchement des incident a été fait lorsqu'un bandrole a été placardé dans le ville où on pouvait voir des insultes contre Omar (r) le deuxième khalif de l'islam.

Ce problème était considéré à l'épqoue comme un problème iranien, l'Iran à travers d'une partie des chiites d'Afghanistan avance ces pions et essaie d'avoir la mainmise sur le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 11:40

Golestan a écrit:
Hessam a écrit:

a herat c est rempli de shiite donc ca fete nawroz; en plus je crois ya 3 ans ya eu des combats et des morts entre sunnite et shiites pceque les les shiites voulait se rendre ds la grande mosqué pour se frapper et les sunnites n ont pas accepter; c est meme passé a aljazeera

nan c est juste moi qui fete pas; en faite je m en fou un peu du nawroz;
Salam
Il ne s'agissait pas de Naw rooz mais d'Ashura, les chiites avaient bloqué les routes et souhaitaient se rendre dans la grande mosquée, mais le déclanchement des incident a été fait lorsqu'un bandrole a été placardé dans le ville où on pouvait voir des insultes contre Omar (r) le deuxième khalif de l'islam.

Ce problème était considéré à l'épqoue comme un problème iranien, l'Iran à travers d'une partie des chiites d'Afghanistan avance ces pions et essaie d'avoir la mainmise sur le pays.

salam

lol ah oui c vrai jai confondu nos 2 discution entre achoura qui approche et le nouvelle an; autant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:02

salam

Chez moi aussi on fête aucune nouvelle année... que ce soit celle du calendrier grégorien ou hégirien..
On en a rien à faire en fait...

Par contre, quand c'est l'anniversaire d'un membre de la famille, on lui souhaite.. je sais pas pourquoi ça a toujours été comme ça..
On le fête même parfois.. surtout pour les enfants..(moi y compris Razz)..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009   la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la nouvelle année du calendrier hégirien on est en 1430/2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bonne année 2012
» Bonne année 2013
» Une année en moins
» Bonne Année 1431
» Une bonne année 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: