Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Fatah est cuit!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Fatah est cuit! Empty
MessageSujet: Le Fatah est cuit!   Le Fatah est cuit! Icon_minitimeMer 7 Jan - 14:56

Le cœur de Ramallah bat pour Gaza... et le Hamas
REPORTAGE

En Cisjordanie, l'Autorité palestinienne et le Fatah au pouvoir ont perdu toute crédibilité. Les habitants leur reprochent de ne pas soutenir suffisamment les Gazaouis.

JEAN-PIERRE PERRIN, envoyé spécial à Ramallah (Cisjordanie)
Des partisans du Hamas à Ramallah en Cisjordanie, le 2 janvier.

Des partisans du Hamas à Ramallah en Cisjordanie, le 2 janvier. (REUTERS)

* Agrandir la taille de police
* Réduire la taille de police
* Imprimer l'article
* Envoyer l'article à un ami

Jamais Qaddura Fares, un leader du Fatah, n’avait imaginé que sa mère, une femme de 78 ans, puisse un jour, après avoir regardé les bombardements sur Gaza à la télévision, lui jeter à la figure: «Que la honte soit sur vous, Fatah!» Et qu’il découvrirait sur le cahier d’écolier de sa propre file, âgée de 8 ans, des dessins représentant les guérilleros du Hamas affrontant les chars israéliens, toujours à Gaza.

Pour Fares, qui fut lui-même emprisonné par l’Etat hébreu et préside l’association des détenus (politiques) de la société palestinienne, ces deux anecdotes familiales sont accablantes pour son organisation. Elles témoignent que, loin de s’affaiblir, le Hamas, le parti rival, se renforce en Cisjordanie. Et, à l’inverse, que le Fatah, pour n’avoir pas choisi de le soutenir ouvertement dans l’épreuve et se montrer trop lié à l’Autorité palestinienne, risque de disparaître.

«Toute la génération des 16-20 ans se range derrière le Hamas. La guerre ne profite qu’à lui seul. Si elle continue, les gens vont voir en Ismaël Hanieh (qui dirige le gouvernement Hamas à Gaza, ndlr) un prophète», lance-t-il depuis son bureau de Ramallah, sous les photos de Yasser Arafat et d’un jeune leader du parti emprisonné par l’Etat hébreu, Marwan Baghouti, qui brandit ses menottes comme un flambeau.
Ramallah transpire l’apathie, la dépression

Dans les artères du centre-ville, le cœur de Ramallah ne bat plus effectivement que pour Gaza. La ville transpire l’apathie, la dépression. Dans les boutiques et les cafés, tous les regards sont dirigés vers les postes de télévisions. «Les gens passent leurs journées devant Al-Jezira. C’est pourquoi il y a beaucoup moins de monde dans les rues. Et puis les magasins ferment plus tôt», remarque Khader Musleh, un expert en développement.

Dans ces conditions, les déclarations de l’un des conseillers du président palestinien Mahmoud Abbas, assurant au lendemain de l’attaque israélienne que le Hamas en portait la responsabilité, n’ont pas été comprises. Qaddura Fares les déplore ouvertement: «Nous avons perdu d’un seul coup 25% de notre crédibilité si tant est que nous en avions encore.»

Pourtant, ce leader d’un parti qui incarna l’idéal palestinien n’aime pas le Hamas: «J’aurais voulu qu’il n’ait pas dépassé les 1% aux élections.» Mais, à présent, estime-t-il, il n’y a pas d’autre choix que de le soutenir. «Avec ce qui se passe à Gaza, il ne sert à rien de parler à l’esprit des gens. C’est à leur cœur qu’il faut s’adresser, quitte à être un peu démagogique.»
«Sous peine de disparaître, il faut que nous jouions à tout prix un rôle»

Aussi plaide-t-il pour que Mahmoud Abbas fasse preuve de solidarité avec le mouvement islamiste en quittant provisoirement les pourparlers de paix avec Israël et en relâchant les quelque 400 prisonniers détenus dans les geôles palestiniennes. «Il n’a rien à perdre. Tout à gagner. Sous peine de disparaître, il faut que nous jouions à tout prix un rôle. Cela nous aiderait ensuite à œuvrer avec l’Egypte pour trouver une solution. Sinon, l’Autorité palestinienne risque d’apparaître comme l’équivalent de l’armée du général Lahad (l’ex-commandant des forces supplétives d’Israël au Sud-Liban, ndlr).» Au sein du Fatah, il milite pour que cette organisation coupe les ponts avec l’Autorité palestinienne. Pour ne pas être entraîné avec elle, si chute il y a. Signe que la faillite de la maison Abbas est donc prévue, y compris parmi ceux qui en sont proches.

Dans un immeuble discret, Abduljaber Fuqahaa, un jeune député et responsable du Hamas, qui se trouvait, il y a encore un mois, dans une cellule israélienne, se garde pourtant de jeter de l’huile sur le feu. Lui plaide pour la réconciliation à tout prix entre son parti et l’Autorité palestinienne. Mais il est sans illusion, estimant qu’elle est incapable de s’opposer aux pressions israéliennes: «Non seulement elle ne relâche pas nos prisonniers, mais elle arrête d’autres militants.»

De même, reconnaît-il, «le Hamas est incapable de mobiliser du fait que nous sommes la cible de la police palestinienne.» Aussi, ne prévoit-il pas une troisième intifada, un scénario qui inquiète pourtant l’état-major israélien. Le paradoxe est là: le Hamas est plus populaire que jamais. Mais encore sans forces.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Fatah est cuit! Empty
MessageSujet: Re: Le Fatah est cuit!   Le Fatah est cuit! Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:01

le Hamas a gagné les éléctions démocratiques, cette même démocratie que vante l'amérique!
juste aprés l'europe, les pays arabes et le monde entier les ont boycottés .
le Hamas se tourne alors vers l'iran, le dernier qui lui tend la main.

Ils ont tentés d'anéantir le Hamas dernier mouvement de résistance palestinien armé, finalement ils ont anéantis le Fatah, le parti des costards cravates, celui la même que les puissances voulaient voir gouverner gaza!
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Le Fatah est cuit! Empty
MessageSujet: Re: Le Fatah est cuit!   Le Fatah est cuit! Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:20

Salam
Tu crois encore à leur charabia démocratie, droit de l'homme et égalité?

Un soldat sioniste se fait emprisonné les armes à la main, le monde entier demande sa libération, Sarkozy en personne recoit sa famille et leur apporte son soutient.
Hier plus de 40 enfants palestiniens sont massacrés dans une école, aucun de ces pays soit disant démocrate ouvre sa bouche, donc je pense qu'ils peuvent mettre leur version de la démocratie et des droits de l'homme où je pense, et bien en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Le Fatah est cuit! Empty
MessageSujet: Re: Le Fatah est cuit!   Le Fatah est cuit! Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:33

salam

les plus gros responsables ne sont pas les israeliens niles americains, ce sont les traitres;

ce mec sur l article il me degoute malgré les evnement ils est calculateur, il se dit fo soutenir le hamas pour ne pas perdre des partisans et pas fo soutenir le hamas contre l ennemi
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

Le Fatah est cuit! Empty
MessageSujet: Re: Le Fatah est cuit!   Le Fatah est cuit! Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:16

bsahtek elfatah, tu aura ske tu mérite Twisted Evil
la semaine dernière ces cons ils ont osé réprimé des manifestations de soutien aux habitants de Ghaza en cisjordanie! espèces de leches bottes.. si c'était un homme ce mahmoud abbas, il dirait mon peuple, c'est tous les palestiniens et je me dois de les protéger, qu'ils soient à ghaza ou en cisjordanie.. alors que lui il a sa cisjordanie et ski se passe de l'autre coté il s'en fout.. il a beau menacer d'arreter les négociations de paix ac israel, tous le monde sait qu'il a aucune influence.. c'est un président-paillasson...
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

Le Fatah est cuit! Empty
MessageSujet: Re: Le Fatah est cuit!   Le Fatah est cuit! Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:22

"hope for a brighter future and hope for the establishment of justice, hope for real peace, hope for finding virtuous and pious rulers who love the people and want to serve them"
ahmadinejad Christmas message

je sais pas si c'est vraiment ce qu'il pense mais en tout cas ya rien de plus vrai... même si certains veulent tellement aider qu'ils font tout le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Le Fatah est cuit! Empty
MessageSujet: Re: Le Fatah est cuit!   Le Fatah est cuit! Icon_minitimeJeu 8 Jan - 18:23

Salam
Il ne faut pas oublier qu'avant même l'agression sioniste, le traitre Abasse avec le chien de garde moubarak et les sionistes avaient déjà organisé un gouvernement de transition après la chute du gouvernement démocratqiuement élu de Hamas.

Je ne fais pas confiance à Fatah encore moins au traitre Abasse.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Fatah est cuit! Empty
MessageSujet: Re: Le Fatah est cuit!   Le Fatah est cuit! Icon_minitimeJeu 8 Jan - 19:31

Golestan a écrit:
Salam
Il ne faut pas oublier qu'avant même l'agression sioniste, le traitre Abasse avec le chien de garde moubarak et les sionistes avaient déjà organisé un gouvernement de transition après la chute du gouvernement démocratqiuement élu de Hamas.

Je ne fais pas confiance à Fatah encore moins au traitre Abasse.

Salam
la mort d'Arafat n'est pas naturelle!
le fatah d'Arafat n'a rien avoir avec celui de mahmoud!
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

Le Fatah est cuit! Empty
MessageSujet: Re: Le Fatah est cuit!   Le Fatah est cuit! Icon_minitimeVen 9 Jan - 9:07

là chui d'accord..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Fatah est cuit! Empty
MessageSujet: Re: Le Fatah est cuit!   Le Fatah est cuit! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fatah est cuit!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apple va surement être cuit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: