Le forum des Afghans francophones

Aux amoureux de l'Afghanistan.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

La terre tourne t'elle autour du Soleil?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ippo
Membre Extra

Masculin Nombre de messages: 6966

MessageSujet: La terre tourne t'elle autour du Soleil?   Lun 16 Fév - 23:13

Salam

je vous pose la question.
Autrefois certaine civilisation prétendait que la Terre était le centre de l'univers et que tout pivote autour.
Maintenant le grand public et des savants trés trés anciens ainsi que leur civilisation respective pensent que la terre tourne autour du Soleil.

Alors je vous pose la question, que pensez vous de cela?

Moi j'ai une réponse qui va surement vous étonner. Az ou gorg la connaissent certainement. Mais c'est un point essentiel à aborder pour que l'on réalise que lorsque l'on croit détenir la vérité "évidente", en fait on se trompe. D'ailleurs, je demande aux connaisseurs de ne pas divulguer la réponse. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra

Féminin Nombre de messages: 2015

MessageSujet: Re: La terre tourne t'elle autour du Soleil?   Lun 16 Fév - 23:25

ken le survivant a écrit:
Salam

je vous pose la question.
Autrefois certaine civilisation prétendait que la Terre était le centre de l'univers et que tout pivote autour.
Maintenant le grand public et des savants trés trés anciens ainsi que leur civilisation respective pensent que la terre tourne autour du Soleil.

Alors je vous pose la question, que pensez vous de cela?

Moi j'ai une réponse qui va surement vous étonner. Az ou gorg la connaissent certainement. Mais c'est un point essentiel à aborder pour que l'on réalise que lorsque l'on croit détenir la vérité "évidente", en fait on se trompe. D'ailleurs, je demande aux connaisseurs de ne pas divulguer la réponse. Laughing

t'es moins marrant là ippo scratch

Ok je laisse la parole salut

(je sens venir le contexte religieux aussi, le christianisme, la preuve franchement que La Vérité est détenu au plus par le Coran, des athées en témoignent d'ailleurs)
Ippo
Membre Extra

MessageSujet: Re: La terre tourne t'elle autour du Soleil?   Lun 16 Fév - 23:28

Salam

lol gorg, je n'ai pas compris ta réponse, j'ai bien l'impression que tu n'as pas la réponse. un indice: le barycentre. Laughing
AZ
Membre Extra

Masculin Nombre de messages: 3851

MessageSujet: Re: La terre tourne t'elle autour du Soleil?   Mar 17 Fév - 12:49

Salam,
Salam

lol gorg, je n'ai pas compris ta réponse, j'ai bien l'impression que tu n'as pas la réponse. un indice: le barycentre. Laughing

Ah bon ? J'aurais pas pensé au barycentre...et puis si l'on compare la masse de la Terre et du Soleil, il y a des chances que le barycentre du système Terre-Soleil soit pas loin du centre du Soleil...

PS: je pensais que tu voulais parler des référentiels (géocentrique et héliocentrique).
Ippo
Membre Extra

MessageSujet: Re: La terre tourne t'elle autour du Soleil?   Mar 17 Fév - 14:03

AZ a écrit:
Salam,
Salam

Ah bon ? J'aurais pas pensé au barycentre...et puis si l'on compare la masse de la Terre et du Soleil, il y a des chances que le barycentre du système Terre-Soleil soit pas loin du centre du Soleil...

PS: je pensais que tu voulais parler des référentiels (géocentrique et héliocentrique).

Salam

et ben si mon ami, la Terre et le soleil tourne autour du barycentre de leur systême. Certes le barycentre est trés proche du centre solaire puisque la masse du soleil est trés grande par rapport à celle de la terre. Mais y'a quand même une distance significative.

Pour ceux qui ne comprennent rien, imaginez une planche, chaque bout une masse. Si les deux masses sont égales, vous plantez la planche en son milieu pour quelle tourne de manière équilibré. Mais si vous augmentez la masse d'un coté, l'endroit ou vous devez la planter se rapproche de la masse la plus lourde. Si vous augmentez la masse encore plus, vous allez devoir plantez la planche pratiquement en cette extrémité. Et quand vous ferez tourner la planche, vous aurez l'impression que l'autre extrémité légère pivote autour de l'extrémité la plus lourde. En réalité, l'extrémité la plus lourde parcourt un tout petit cercle à peine visible autour du barycentre (l'endroit ou vous avez plantés la planche), à peine visible par rapport à l'autre extrémité qui parcourt un trés grand cercle.

Le soleil et la Terre c'est exactement pareil. La terre et la Lune c'est exactement pareil. Ni la lune ne tourne autour de la Terre, ni la Terre ne tourne autour du soleil. Mais autour de leur barycentre respectif.

Concernant les référentiels AZ, je trouve que ca rend fou ces histoires de référentiels. Quand on est sur Terre, le soleil tourne autour, quand on est sur le soleil, la terre tourne autour. Mais en fait les deux sont presque faux =)
Ippo
Membre Extra

MessageSujet: Re: La terre tourne t'elle autour du Soleil?   Mar 17 Fév - 14:15

Pour étayer mes dires, je cite wikipédia

Citation:
On peut considérer la Terre et la Lune comme un couple planétaire, l’influence gravitationnelle du Soleil étant comparable à leur interaction mutuelle. Elles tournent autour de leur centre de masse commun, le barycentre du système double. Comme ce dernier se trouve à l’intérieur de la Terre, à environ 4 700 kilomètres de son centre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune
Ippo
Membre Extra

MessageSujet: Re: La terre tourne t'elle autour du Soleil?   Mar 17 Fév - 14:18

Au centre, le barycentre, les courbes représentent la trajectoire du soleil qui pivote autour comme toutes les planètes.

Ippo
Membre Extra

MessageSujet: Re: La terre tourne t'elle autour du Soleil?   Mar 17 Fév - 14:21

Voilà les amis, dorénavant vous en savez plus que votre entourage. Si jamais vous entendez quelqu'un dire la terre tourne autour du soleil, vous pourrez ricaner dans votre coin sans que personne ne sache pourquoi. De même si vous entendez que la lune tourne autour de la Terre, vous pourrez ensuite vous tordre de rire. Laughing
AZ
Membre Extra

Masculin Nombre de messages: 3851

MessageSujet: Re: La terre tourne t'elle autour du Soleil?   Mar 17 Fév - 22:31

Salam,
Au centre, le barycentre, les courbes représentent la trajectoire du soleil qui pivote autour comme toutes les planètes.

D'ailleurs une des méthodes pour détecter des planètes se basent sur ce phénomène. En fait, comme les planètes n'émettent pas de lumière directement, certaines sont impossibles à observer à l'aide des télescopes. Dans ce cas, ce que les chercheurs font, c'est de regarder en détail la trajectoire de l'étoile autours de laquelle tourne la planète. On observe que l'étoile bouge légèrement, et on en déduit la présence d'une planète.
Ippo
Membre Extra

MessageSujet: Re: La terre tourne t'elle autour du Soleil?   Mar 17 Fév - 23:04

AZ a écrit:
Salam,

D'ailleurs une des méthodes pour détecter des planètes se basent sur ce phénomène. En fait, comme les planètes n'émettent pas de lumière directement, certaines sont impossibles à observer à l'aide des télescopes. Dans ce cas, ce que les chercheurs font, c'est de regarder en détail la trajectoire de l'étoile autours de laquelle tourne la planète. On observe que l'étoile bouge légèrement, et on en déduit la présence d'une planète.

Salam Very Happy
exactement, pour savoir si une étoile possède un corps céléste à coté (étoile jumelle ou planète) on observe si elle fait des oscillations. c'est exactement ca, je vois que t'es un dangereux dans le domaine.
=)

La terre tourne t'elle autour du Soleil?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant