Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeDim 12 Avr - 15:25

Salam,
Ippo et quelques autres devez savoir cela... mais pour les autres (dont moi Embarassed ), explication par l'image :

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Screen11
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeDim 12 Avr - 15:58

deva a écrit:
Salam,
Ippo et quelques autres devez savoir cela... mais pour les autres (dont moi Embarassed ), explication par l'image :

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Screen11

je fais parti des "autres" Embarassed

merci deva.. très intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeDim 12 Avr - 16:57

salam

Merci Deva.. je fais aussi partie des autres lol
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeDim 12 Avr - 22:40

deva a écrit:
Salam,
Ippo et quelques autres devez savoir cela... mais pour les autres (dont moi Embarassed ), explication par l'image :

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Screen11

Salam
pas du tout, je n'étais pas au courant. Very Happy
mais j'ai pas compris, qu'est ce qui est chiffre arabe et phénicien là dedans.
moi on m'avait raconté que c'était des chiffres indiens! lol

en général dans le domaine scientifique, on se rend compte que ça n'a pas été découvert par un européen mais un arabe (qui en fait était un perse ou arabo-berbere) qui lui n'a pas tout inventé mais repris cela de ses prédecesseurs égyptiens qui eux ont hérités de cela des grecs qui eux le remontent a une civilisation ancestrale perdue... etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeLun 13 Avr - 7:01

Salam,

Oui, Indiens, on lit cela également... ce n'est pas leur origine que je voulais signaler... mais ceci :

Les chiffres que nous utilisons tous (1,2,3,4, etc.) sont appelés “chiffres arabes” pour les distinguer des “chiffres romains” (I,II,III,IV,V,VI, etc).
Ce sont les arabes qui ont popularisé ces chiffres, mais leur origine remonte aux commerçants Phéniciens qui les utilisaient pour compter.
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi “1” signifie "un", “2” signifie "deux“, etc. ?
L'origine des chiffres romains est facile à comprendre, mais… Où est l'origine et la logique avec les chiffres arabes ou phéniciens ?

C’est tout simplement une histoire d’angles
C’est d’une pure logique : si vous écrivez le chiffre dans sa forme primitive, vous verrez que :
Le chiffre 1 ne possède qu’un angle
Le chiffre 2 possède deux angles
Le chiffre 3 possède trois angles
Et ainsi de suite jusqu'à 9
Et le chiffre "O“ne possède aucun angle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeLun 13 Avr - 7:31

Salam

Dans un autre genre : les multiplications mayas

https://www.dailymotion.com/video/x8clej_multiplicationmayasjmj_tech?from=rss
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeLun 13 Avr - 9:45

Salam,
Je fais parti des autres aussi. Merci pour les explications, je comprends mieux le dessain Smile

Par contre, les chiffres dits Indiens, je pensais que ça désignait les chiffres utilisés actuellement en Afghanistan ou encore en Iran:
۱
۲
۳
۴
۵
۶
۷
۸
۹
۱۰
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeLun 13 Avr - 11:22

Salam AZ,

Ce schéma peu lisible Rolling Eyes donne des infos :

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Screen12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeLun 13 Avr - 11:40

Salam

http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_indienne

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Screen13
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeLun 13 Avr - 12:29

AZ a écrit:
Salam,
Je fais parti des autres aussi. Merci pour les explications, je comprends mieux le dessain Smile

Par contre, les chiffres dits Indiens, je pensais que ça désignait les chiffres utilisés actuellement en Afghanistan ou encore en Iran:
۱
۲
۳
۴
۵
۶
۷
۸
۹
۱۰

Salam
ben si tu prends un coran, les versets ont toujours été numérotés par ces chiffres que tu as cités.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeLun 13 Avr - 14:51

Salam
en tout cas merci deva pour ce topic sur l'histoire des chiffres. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeMar 14 Avr - 13:04

Ippo a écrit:

en général dans le domaine scientifique, on se rend compte que ça n'a pas été découvert par un européen mais un arabe (qui en fait était un perse ou arabo-berbere) [/b]

Razz tu me fais tro rire toi Razz Razz Razz

les arabes arabes ça existe aussi, nan scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeMar 14 Avr - 13:13

AZ a écrit:


Par contre, les chiffres dits Indiens, je pensais que ça désignait les chiffres utilisés actuellement en Afghanistan ou encore en Iran:
۱
۲
۳
۴
۵
۶
۷
۸
۹
۱۰

tu m'a pris les mots de la bouche.. pour moi les chiffres indiens c'est ceux là! nan attend, le 4, 5 et6 c'est un peu différent.. le 4 c'est un "3" dans le miroir et un peu triangulaire ; les 5 pareil que ske ta fé mais plus arrondit, et le 6 c'est comme un "7" droit (et sans barre au milieu)
je crois qu'ils st utillisés un peu partout en arabie

moi nn plus je savais pas pour nos chiffres deva.. mrci, tu nous en apprends des choses Cool quand j'étais petite jme suis demandée des centaine de fois pourquoi c t comme ça^^ je comptais les barres, mais les angles jy avais jamais pensé Surprised
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeMar 14 Avr - 13:14

nihal a écrit:


je crois qu'ils st utillisés un peu partout en arabie saoudite**

Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeMar 14 Avr - 18:55

Salam,
deva a écrit:
Salam AZ,

Ce schéma peu lisible Rolling Eyes donne des infos :

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Screen12
Merci Deva pour le schéma. Pour Ippo, à la base c'était donc bien des chiffre indiens, puis repris par la monde arabe. C'est peut-être pour ça qu'il y a cette confusion entre chiffres indiens et arabes, sachant qu'à la base c'est la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeMar 14 Avr - 18:58

Salam,
nihal a écrit:
AZ a écrit:


Par contre, les chiffres dits Indiens, je pensais que ça désignait les chiffres utilisés actuellement en Afghanistan ou encore en Iran:
۱
۲
۳
۴
۵
۶
۷
۸
۹
۱۰

tu m'a pris les mots de la bouche.. pour moi les chiffres indiens c'est ceux là! nan attend, le 4, 5 et6 c'est un peu différent.. le 4 c'est un "3" dans le miroir et un peu triangulaire ; les 5 pareil que ske ta fé mais plus arrondit, et le 6 c'est comme un "7" droit (et sans barre au milieu)
je crois qu'ils st utillisés un peu partout en arabie

moi nn plus je savais pas pour nos chiffres deva.. mrci, tu nous en apprends des choses Cool quand j'étais petite jme suis demandée des centaine de fois pourquoi c t comme ça^^ je comptais les barres, mais les angles jy avais jamais pensé Surprised
Pour le chiffre 6, je suis d'accord avec toi, et en pratique, on fait pas vraiment attention, on le fait comme 7 où ۶. Si tu regardes bien la forme, c'est presque la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:15

deva a écrit:
Salam

Dans un autre genre : les multiplications mayas

https://www.dailymotion.com/video/x8clej_multiplicationmayasjmj_tech?from=rss

salam deva,

excellent ça.. mais c'est étrange j'avais vu ça chez les chinois, mais quand je dis chinois c'est il y a des milliers d'années,si je me trompe pas ils auraient utilisé cette méthode pour compter mais aussi pour prédire l'avenir, ils avaient un énorme livre qui contenait toutes les probabilités du jeu avec des "traits"... j'ai trouvé ça fascinant mais je n'ai malheureusement pas retenu les détails ni l'émission.. ippo ça te dit qq chose peut être? je crois que c'est l'émission qui parle de toutes les prédictions menant à la fin des temps en 2012..
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitimeMer 15 Avr - 13:15

gorg_maro a écrit:
deva a écrit:
Salam

Dans un autre genre : les multiplications mayas

https://www.dailymotion.com/video/x8clej_multiplicationmayasjmj_tech?from=rss

salam deva,

excellent ça.. mais c'est étrange j'avais vu ça chez les chinois, mais quand je dis chinois c'est il y a des milliers d'années,si je me trompe pas ils auraient utilisé cette méthode pour compter mais aussi pour prédire l'avenir, ils avaient un énorme livre qui contenait toutes les probabilités du jeu avec des "traits"... j'ai trouvé ça fascinant mais je n'ai malheureusement pas retenu les détails ni l'émission.. ippo ça te dit qq chose peut être? je crois que c'est l'émission qui parle de toutes les prédictions menant à la fin des temps en 2012..

Salam

oui je vois! les chinois ont une sorte de numérotation qui d'ailleurs détermine leur calendrier un truc dans le genre. si j'ai bien compris y'avait 64 chiffres je crois. depuis l'apparition de cette numération, chaque siécle je crois, on lui attribuait un chiffre et le dernier sera attribué en 2012 lol j'ai dis un peu n'importe quoi, mais c'est un truc dans le genre...
de quoi faire marché l'imagination des gens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Empty
MessageSujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes   Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret Caché des Chiffres Arabes!
» Les chiffres de la honte
» Les Arabes Afghans
» Trop marrant ces arabes...
» bonne nuit les arabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Techniques :: Sciences, Mathématiques, Astronomie et Techniques.-
Sauter vers: