| | Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
deva Membre Extra

| Sujet: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Dim 12 Avr - 16:25 | |
| Salam, Ippo et quelques autres devez savoir cela... mais pour les autres (dont moi  ), explication par l'image :  |
|
 | |
gorg_maro Membre Extra

Nombre de messages: 2015 Age: 25 Localisation: Chez les chti Date d'inscription: 22/05/2008
 | Sujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Dim 12 Avr - 16:58 | |
| |
|
 | |
tora mibinom Membre Extra

| Sujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Dim 12 Avr - 17:57 | |
| salam
Merci Deva.. je fais aussi partie des autres lol |
|
 | |
Ippo Membre Extra

Nombre de messages: 6966 Age: 28 Localisation: à une autre fois Date d'inscription: 22/08/2007
 | |
 | |
deva Membre Extra

| Sujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Lun 13 Avr - 8:01 | |
| Salam,
Oui, Indiens, on lit cela également... ce n'est pas leur origine que je voulais signaler... mais ceci :
Les chiffres que nous utilisons tous (1,2,3,4, etc.) sont appelés “chiffres arabes” pour les distinguer des “chiffres romains” (I,II,III,IV,V,VI, etc). Ce sont les arabes qui ont popularisé ces chiffres, mais leur origine remonte aux commerçants Phéniciens qui les utilisaient pour compter. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi “1” signifie "un", “2” signifie "deux“, etc. ? L'origine des chiffres romains est facile à comprendre, mais… Où est l'origine et la logique avec les chiffres arabes ou phéniciens ?
C’est tout simplement une histoire d’angles C’est d’une pure logique : si vous écrivez le chiffre dans sa forme primitive, vous verrez que : Le chiffre 1 ne possède qu’un angle Le chiffre 2 possède deux angles Le chiffre 3 possède trois angles Et ainsi de suite jusqu'à 9 Et le chiffre "O“ne possède aucun angle |
|
 | |
deva Membre Extra

| Sujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Lun 13 Avr - 8:31 | |
| Salam
Dans un autre genre : les multiplications mayas
http://www.dailymotion.com/video/x8clej_multiplicationmayasjmj_tech?from=rss |
|
 | |
AZ Membre Extra

Nombre de messages: 3851 Age: 28 Localisation: Délocalisé Date d'inscription: 09/07/2008
 | Sujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Lun 13 Avr - 10:45 | |
| Salam, Je fais parti des autres aussi. Merci pour les explications, je comprends mieux le dessain  Par contre, les chiffres dits Indiens, je pensais que ça désignait les chiffres utilisés actuellement en Afghanistan ou encore en Iran: ۱ ۲ ۳ ۴ ۵ ۶ ۷ ۸ ۹ ۱۰ |
|
 | |
deva Membre Extra

| Sujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Lun 13 Avr - 12:22 | |
| Salam AZ, Ce schéma peu lisible  donne des infos :  |
|
 | |
deva Membre Extra

| Sujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Lun 13 Avr - 12:40 | |
| Salam http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_indienne  |
|
 | |
Ippo Membre Extra

Nombre de messages: 6966 Age: 28 Localisation: à une autre fois Date d'inscription: 22/08/2007
 | Sujet: Re: Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes Lun 13 Avr - 13:29 | |
| | AZ a écrit: | Salam, Je fais parti des autres aussi. Merci pour les explications, je comprends mieux le dessain 
Par contre, les chiffres dits Indiens, je pensais que ça désignait les chiffres utilisés actuellement en Afghanistan ou encore en Iran: ۱ ۲ ۳ ۴ ۵ ۶ ۷ ۸ ۹ ۱۰ |
Salam ben si tu prends un coran, les versets ont toujours été numérotés par ces chiffres que tu as cités. |
|
 | |
| | Les chiffres phéniciens dits chiffres arabes | |
|