Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sur la piste des dollars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Sur la piste des dollars Empty
MessageSujet: Sur la piste des dollars   Sur la piste des dollars Icon_minitimeLun 27 Avr - 21:15

Salam
J'ai pas canal si vous avez un lien où je pourrai visionner ce reportage je vous serai reconnaissant.

Enquête de Paul Moreira (France, 2009). 60 mn. Inédit.

Paul Moreira fait partie des trop rares journalistes indépendants à nous donner des nouvelles de pays devenus des trous noirs de l'info. Sa dernière enquête l'a conduit en Afghanistan pour pister les milliards de dollars investis dans la reconstruction par la communauté internationale. Le résultat est édifiant et on peut regretter que Canal+ n'ait pas eu la présence d'esprit de diffuser cette enquête, début avril, avant le sommet de l'Otan. Elle fournit des clés utiles pour comprendre la situation réelle de l'Afghanistan. Point de départ de l'enquête, la conférence de Paris, en juin 2008. On y voit Sarkozy plastronner en annonçant le doublement de l'aide française, le représentant américain revendiquer la construction de 680 écoles et Hamid Karzaï jurer, la main sur le coeur, que son gouvernement veille au bon usage de l'aide.



La réalité sur le terrain est bien différente. Ce que montre Paul Moreira, ce sont effectivement des enfants à nouveau scolarisés mais... en plein air. Huit ans après la chute de Kaboul, pas une seule école n'a été construite dans la capitale avec l'aide américaine. Un nouveau quartier est en revanche sorti de terre. Celui de Shirpour, une sorte de « dollaristan » où les anciens seigneurs de guerre se sont fait construire des maisons qui ressemblent à des palais. Dans ce pays qui demeure un des plus pauvres du monde, l'argent de la reconstruction est massivement détourné, les services publics, inexistants, la production d'héroïne, florissante, et une partie de la population crève de faim. Partout règnent le chaos et la corruption, qui sont devenus les meilleurs alliés de talibans à nouveau conquérants. Paul Moreira aime les enquêtes à charge. Dans son habituel style rentre-dedans, il dessine au final un tableau bien sombre de la situation. Pas sûr que la nouvelle politique mise en place par la communauté internationale sous l'impulsion d'Obama suffise à inverser le cours des événements.

Olivier Milot

Télérama, Samedi 18 avril 2009



DIFFUSIONS

CANAL+ VENDREDI 24 AVRIL 2009 DE 22H15 À 23H15 (60')

Rediffusions :
Samedi 25 avril 2009 : CANAL+ DÉCALÉ 01h30
Samedi 25 avril 2009 : CANAL+ 14h50
Samedi 25 avril 2009 : CANAL+ HIGH TECH 14h50
Dimanche 26 avril 2009 : CANAL+ DÉCALÉ 06h20
Lundi 27 avril 2009 : CANAL+ DÉCALÉ 00h05
Lundi 27 avril 2009 : CANAL+ SPORT 02h55
Jeudi 30 avril 2009 : CANAL+ 03h50
Jeudi 30 avril 2009 : CANAL+ HIGH TECH 03h50
Vendredi 1 mai 2009 : CANAL HORIZONS 21h45

.
INFOS TECHNIQUES
Showview : 2664786
En 16/9
Stéréo
Inédit
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Sur la piste des dollars Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste des dollars   Sur la piste des dollars Icon_minitimeMar 28 Avr - 3:50

Salam,
Ça m'intéresse également. L'idéale serait que quelqu'un qui a canal+ l'enregistre sur PC. Après on pourra toujours se débrouiller pour la partager entre nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Sur la piste des dollars Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste des dollars   Sur la piste des dollars Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:35

Salam
Le problème vu le nombre de crevard sur ce foum, je suis sûr que y a pas un qui a canal plus, ils attendent tous pour le regarder sur youtub. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Sur la piste des dollars Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste des dollars   Sur la piste des dollars Icon_minitimeMar 28 Avr - 12:51

salam

moi a chak foi squ il y a un match le dimanche soir sur canal, jvai dans le grec en bas de chez moi pour le regardé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur la piste des dollars Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste des dollars   Sur la piste des dollars Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:53

je le cherche également =/
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Sur la piste des dollars Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste des dollars   Sur la piste des dollars Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:55

Maik a écrit:
je le cherche également =/
Oui comme tous les picsous Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Sur la piste des dollars Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste des dollars   Sur la piste des dollars Icon_minitimeJeu 30 Avr - 6:52

Salam,
Golestan a écrit:
Maik a écrit:
je le cherche également =/
Oui comme tous les picsous Mr.Red
Bon bah il y a quelqu'un qui a réussi à l'avoir ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la piste des dollars Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste des dollars   Sur la piste des dollars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la piste des dollars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leur solution, 10 Dollars par afghan assassiné.
» Il voulais des dollars il a trouvé la mort.
» Le roi des pauvres possede a lui seul 2.500 000 000 dollars
» Afghanistan : 1 milliard de dollars dans la nature...
» Comment amasser une fortune de 2,5 millions de dollars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: