Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mollah nassredine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:19

Salaam

pourriez vous me raconter toutes les histoires de ce mollah!
pourquoi vous moquez vous de lui le pauvre?
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:22

Ippo a écrit:
Salaam

pourriez vous me raconter toutes les histoires de ce mollah!
pourquoi vous moquez vous de lui le pauvre?
salam
T'es un vrai mollah naareddine toi, crois-tu qu'on va pouvoir te raconter tous les histoire de mollah?


pS/ Il existe des livres où beaucoup de ces histoires sont récités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:26

Ippo a écrit:
Salaam

pourriez vous me raconter toutes les histoires de ce mollah!
pourquoi vous moquez vous de lui le pauvre?

Mollah nasseruddine est un personnages de contes afghans populaires , fait d'un mélange de naïveté , d'intelligent et de sournoiserie et de malice , qui véhicule des sagesses simples racontés parfois sous forme d'histoire absurde mais toujours profondes .
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:27

Salam
Tiens un exemple.

Un jour, Mollah Nasredine eut besoin de traverser la Mer. Il prit donc le bateau, mais juste au milieu de la traversée, une grande tempête se leva et le bateau commença à couler. Tous les passagers et les membres d'équipage se mirent à écoper pour essayer de maintenir le bateau à flots. Cependant, parmi la foule, il se trouva un homme qui, à la consternation générale, prenait l'eau dans la mer pour la jeter dans le bateau : l'inévitable Mollah Nasredine. Le capitaine se précipita vers lui en l'injuriant, en l'accusant de vouloir tous les tuer, mais Nasredine ne se départit pas de son calme. Il expliqua au capitaine qu'il se contentait de suivre le conseil que sa mère lui répétait tout le temps : toujours se mettre du côté du plus fort...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:28

Un jour, quelqu'un vint voir le très sage Mollah Nasredine pour lui demander s'il connaissait la date de la fin du monde.

- De quelle fin du monde parles-tu ? répondit-il à l'homme. La grande ou la petite ? Si c'est de la petite dont tu parles, c'est quand ma femme mourra. Si tu parles de la grande, elle se produira quand c'est moi qui rendrait l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:29

Une nuit, la femme de Mollah Nasredine a accouché dans son lit, à la lueur de la chandelle. L'enfant tant attendu est sorti du ventre de sa mère , mais il a bientôt été suivi par un second, puis un troisième s'est présenté à son tour. Voyant cela, Nasredine s'est précipité pour souffler la chandelle.

- Pourquoi fais-tu cela ? demanda sa femme.

- C'est pourtant évident, répondit Nasredine, il faut croire que la lumière attire les enfants : si je n'éteins pas la chandelle, combien en aurons-nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:30

NasruEddin est invité chez un riche. La collation qu'il fait servir est un délicieux lait de chamelle bien frais saupoudré de cannelle.

L'hôte s'en sert un plein bol, mais il ne remplit qu'à demi celui de son invité.

Nasr Eddin commence alors à s'agiter sur son siège, cherchant partout autour de lui.
- Qu'est-ce que tu voudrais, Nasruddin? Une cuiller, du sucre?
- Non, une scie. J'aimerais enlever le haut de mon bol qui ne me sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:30

Un jour de pluie, Mollah Nasredine vit par sa fenêtre un homme qui courait pour rentrer chez lui avant d'être trempé.

- Pourquoi cours-tu ainsi ? lui demanda Nasredine. Tu n'as pas honte de fuir ainsi ce merveilleux don de la nature ?

Tout penaud, l'homme s'arrêta de courir et rentra chez lui trempé jusqu'aux os. Mais le lendemain, alors qu'il continuait à pleuvoir, c'est ce même homme qui vit de sa fenêtre le fameux Mollah Nasredine courir pour échapper à l'averse.

- Nasredine, n'as-tu pas honte de fuir ainsi ce merveilleux don de la nature ?

- Mais pas du tout, répondit Nasredine sans s'arrêter. Si je cours, c'est au contraire pour éviter de le piétiner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:31

Un jour, Nasredine Hodja marchait tranquillement avec, à côté de lui, son fils monté sur l'âne. Deux hommes passèrent à ce moment.

- Non mais regardez ça, dit l'un d'eux, voyez comment on éduque les enfants de nos jours : le jeune profite de l'âne alors que le vieil homme s'épuise à marcher !

Ayant entendu cela, Nasredine et son fils échangèrent leurs places. Quelques minutes plus tard, ils croisèrent à nouveau deux passants.

- Quelle honte, dit l'un d'eux, ce père indigne est tranquillement sur son âne alors que son pauvre fils est obligé de marcher à grands pas pour rester à sa hauteur !

Nasredine et son fils décidèrent alors de s'installer tous les deux sur l'âne. Un groupe de trois femmes ne tarda pas à croiser leur route.

- C'est terrible, dit l'une d'elles, cette bête va bientôt mourir sous le poids de ces deux fous !

Cette fois, Nasredine et son fils se mirent à marcher tous les deux à côté de l'âne.

- Idiots ! s'exclama un autre passant. Pourquoi marchez-vous sous cette chaleur alors que vous avez votre âne pour vous porter ?

Ne sachant plus que faire, le père et le fils rentrèrent chez eux.

- Tu vois, dit Nasredine à son fils, n'hésite pas à agir comme tu l'entends, puisque de toute façon tu ne réussiras jamais à plaire à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:32

Un jour, en sortant des bains, Mollah Nasredine distribua un pourboire royal alors qu'il avait été traité comme un moins que rien : serviette sale, petit bout de savon, pas de massage et même pas de thé. Le lendemain, quand il revint, ceux qui avaient profité de ses largesses de la veille le traitèrent comme s'il était le sultan en personne. Mais cette fois, en sortant, il ne donna à ces employés que quelques piécettes.

Voyant leurs mines déconfites, Nasredine leur expliqua que le pourboire d'aujourd'hui correspondait à leur travail de la veille, et le pourboire de la veille à leur travail d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:33

Un jour, Mollah Nasredine fit convié à une grande réception. Mais pendant la fête personne ne fit attention à lui, c'est à peine si on lui adressa la parole. Vexé, Nasredine rentra chez lui et revint à la fête vêtu de son plus beau manteau. Et là, comme par miracle, il devint une des attractions de la soirée.

Quand vint le moment de se mettre à table, les convives eurent la surprise de voir Nasredine qui trempait la manche de son manteau dans la soupe.

- Mais pourquoi fais-tu cela ? lui demandèrent-ils ?

- C'est pourtant simple : puisque c'est mon manteau que vous avez si bien accueilli, il est normal que ce soit lui qui mange !
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:34

Un jour, Mollah Nasredine demanda à son voisin de lui prêter une marmite. Bien qu'un peu méfiant, le voisin accéda à sa demande. Et à sa grande surprise, Nasredine lui rendit sa marmite dès le lendemain, avec en plus une autre petite marmite posée à l'intérieur de la première.

- Mais quelle est donc cette seconde marmite ? demanda le voisin.

- Eh bien durant la nuit, il se trouve que ta marmite a accouché ! Comme il me semble logique que son enfant t'appartienne aussi, je te l'amène.

L'homme, se disant que pour une fois la folie de Nasredine tournait en sa faveur, ne répondit rien et prit les deux marmites. Et lorsque, quelques jours plus tard, Nasredine revint frapper à sa porte pour lui demander le même service, il s'empressa de lui fournir sa plus belle marmite en espérant avoir encore une bonne surprise. Mais là, au contraire, il attendit des jours et des jours sans voir revenir son fameux voisin. N'y tenant plus, il se rendit chez Nasredine pour réclamer des explications.

- Ah c'est terrible, dit Nasredine d'un air contrit, il faut que je te l'avoue : ta marmite est morte.

- Mais que me dis-tu ? Une marmite ne peut pas mourir !

- Enfin voyons, tu étais prêt à croire qu'une marmite pouvait accoucher, aujourd'hui tu devrais bien croire qu'elle peut mourir.

Le voisin ne trouva rien à répondre, rentra chez lui, et Nasredine garda la belle marmite.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:36

Golestan a écrit:

salam
T'es un vrai mollah naareddine toi, crois-tu qu'on va pouvoir te raconter tous les histoire de mollah?


pS/ Il existe des livres où beaucoup de ces histoires sont récités.

Salam

akhi soubhanallah mais je me suis senti proche de mollah nasroudine!


Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:07

merci les frères, continuez à poster les histoires, on pourrait faire un livre: mollah nasroudine!
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:57

Golestan a écrit:
Un jour, Mollah Nasredine fit convié à une grande réception. Mais pendant la fête personne ne fit attention à lui, c'est à peine si on lui adressa la parole. Vexé, Nasredine rentra chez lui et revint à la fête vêtu de son plus beau manteau. Et là, comme par miracle, il devint une des attractions de la soirée.

Quand vint le moment de se mettre à table, les convives eurent la surprise de voir Nasredine qui trempait la manche de son manteau dans la soupe.

- Mais pourquoi fais-tu cela ? lui demandèrent-ils ?

- C'est pourtant simple : puisque c'est mon manteau que vous avez si bien accueilli, il est normal que ce soit lui qui mange !

lol!

je vois! en gros votre mollah se moque des réactions débiles des gens et des comportements.
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:59

Salam

Excellentes ces histoires! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMer 27 Mai - 4:51

Salam

On demanda un jour au Mullah Nasrudin :
- Nasrudin, est-ce que certains de tes étudiants sont déjà parvenus à l'illumination ?
- Bien sûr. Beaucoup d'entre eux, répondit Nasrudin.
- Mais comment peux-tu en être certain ?
- C'est facile. Ils ont cessé de me suivre et de suivre quiconque, ils ont cessé de parler sans cesse de «maîtres», d'«enseignements», de «spiritualité» et autres choses du même genre, et ils poursuivent leurs vies libres des peurs et des faux-semblants.


Etant tombé dans une grande pauvreté, Nasrettin vient chaque jour, depuis plusieurs semaines, se prosterner avec respect devant un vieux pan de mur, puis il s'écrie :
- Ô toi, je t'en prie, prête-moi mille dinars !
On se dit que le Hoca a définitivement perdu la raison.
- Allons, finit par venir lui dire un de ses amis, cesse de te ridiculiser. Tu ne crois pas tout de même que ces pierres vont accéder à ta demande !
- Tu me prends pour un idiot à ce que je vois...
- Mais pourquoi viens-tu alors ?
- Je suis très pauvre, tu le sais, et j'essaie de m'habituer peu à peu aux refus


Les élèves interrogent Nasreddin Hodja, leur instituteur :
- Maître, quel homme a plus de valeur : celui qui conquiert un empire par la force, celui qui peut le conquérir, mais qui se l'interdit ou celui qui empêche un autre de s'emparer d'un tel empire ?
Perplexe, Hodja répond :
- Je n'en sais rien. Mais je sais quelle est la tâche la plus difficile au monde.
- Laquelle ? demandent les élèves.
- Vous apprendre à voir les choses comme elles sont réellement.


Dernière édition par deva le Mer 27 Mai - 17:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:08

Salam ,

franchement , raconté par le bon afghan avec les bonnes intonations , ces histoire sont a tué de rire , un jour j ai vraiment cru que j'avais casser quelque chose dans mes abdos mdr ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:38

Salam

farouq, ou es tu? tu as des histoire à raconter, non seulement celle de mollah nassroudine et mais en plus tes anecdotes de voyage!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mollah nassredine Empty
MessageSujet: Re: Mollah nassredine   Mollah nassredine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mollah nassredine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: