Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sommes nous libres?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:45

Salam aleilkom

sommes nous libres?
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:46

Ippo a écrit:
Salam aleilkom

sommes nous libres?

Salam

ça dépend de ce que tu appelles par liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:47

Ippo a écrit:
Ippo a écrit:
Salam aleilkom

sommes nous libres?

Salam

ça dépend de ce que tu appelles par liberté.

Salam

je conçois la liberté comme utiliser sa volonté comme on le voudrait.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:56

Ippo a écrit:

Salam

je ne pense pas que cela soit suffisant chère ippo.
Puisque utiliser sa volonté comme on le voudrait ne fait pas de nous quelqu'un de libre. Je dirais plutôt mettre en pratique sa volonté. Or la volonté ne peut être que ce que l'on veut.
Je te donne l'exemple d'un prisonnier, il peut vouloir ce qu'il veut mais ne peut pas faire ce qu'il veut. Donc la volonté n'a de sens que si elle est mise en pratique en toute liberté!

Salam
c'est vrai tu as raison, vouloir ne suffit pas pour être libre. Mais mettre en pratique sa volonté est nécessaire pour se définir comme quelqu'un de libre.
Mais quand je réfléchis à la notion de liberté, je me rend compte que c'est une notion absurde...
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:00

Ippo a écrit:

Salam
c'est vrai tu as raison, vouloir ne suffit pas pour être libre. Mais mettre en pratique sa volonté est nécessaire pour se définir comme quelqu'un de libre.
Mais quand je réfléchis à la notion de liberté, je me rend compte que c'est une notion absurde...

Salam

comment ça? expliques.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:07

Ippo a écrit:


Salam

comment ça? expliques.

Salam

il y a plusieurs raisons qui me font penser cela.
La première étant que scientifiquement parlant la liberté n'existe pas.
A partir du moment donné où on existe, on existe forcément dans un endroit, un environnement, un espace.
Il y a deux possibilités, ou bien l'espace est anarchique ou bien il est géré par des lois.
L'espace anarchique scientifiquement parlant n'existe pas, car même les espaces les plus anarchiques obeissent à des lois tellement complexes qu'une fois les connaissances avancées, on se rend compte que dérrière cette anarchie se cache des lois. Un exemple typioque l'explosion. quand a lieu une explosion, que ce soit dans le cosmos (super nova) ou déstruction d'immeuble, bombe etc... A l'intérieur de l'espace de l'explosion, la température augmente suivant des équations de chaleurs, les particules ont des trajectoires qui ne sont pas aléatoires mais dont l'accélération dépend de la puissance de l'explosion, de la matière qui composent ces particules, de l'air mabiant etc etc... Bref on appelle par anarchie ce qui nous parait complexe et pourtant il est bel et bien ordonné!
Donc tous les espaces connus sont des espaces ordonnés et régis par des lois. autrement dit l'existence n'a lieu que dans espace extrèmement ordonné. La volonté n'a lieu que s'il y a intelligence, esprit. Cela nécessite donc une forme de vie poussée et très développée. Pour qu'une telle vie se développe, l'environnement doit être régit par énormément de lois parfaites.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:07

Ippo a écrit:


Salam

il y a plusieurs raisons qui me font penser cela.
La première étant que scientifiquement parlant la liberté n'existe pas.
A partir du moment donné où on existe, on existe forcément dans un endroit, un environnement, un espace.
Il y a deux possibilités, ou bien l'espace est anarchique ou bien il est géré par des lois.
L'espace anarchique scientifiquement parlant n'existe pas, car même les espaces les plus anarchiques obeissent à des lois tellement complexes qu'une fois les connaissances avancées, on se rend compte que dérrière cette anarchie se cache des lois. Un exemple typioque l'explosion. quand a lieu une explosion, que ce soit dans le cosmos (super nova) ou déstruction d'immeuble, bombe etc... A l'intérieur de l'espace de l'explosion, la température augmente suivant des équations de chaleurs, les particules ont des trajectoires qui ne sont pas aléatoires mais dont l'accélération dépend de la puissance de l'explosion, de la matière qui composent ces particules, de l'air mabiant etc etc... Bref on appelle par anarchie ce qui nous parait complexe et pourtant il est bel et bien ordonné!
Donc tous les espaces connus sont des espaces ordonnés et régis par des lois. autrement dit l'existence n'a lieu que dans espace extrèmement ordonné. La volonté n'a lieu que s'il y a intelligence, esprit. Cela nécessite donc une forme de vie poussée et très développée. Pour qu'une telle vie se développe, l'environnement doit être régit par énormément de lois parfaites.

Salam

oui et alors ou veux tu en venir?
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:10

Ippo a écrit:


Salam

oui et alors ou veux tu en venir?

Salam

c'est très simple, qui dit volonté, dit existence. Qui dit existence dit cosmos, espace, environnement. Qui dit vie et espace, dit loi physique, biologique, génétique etc...
Qui dit loi, dit pas de liberté.
Donc scientifiquement parlant, la liberté ne peut exister sauf dans un espace restreint ou justement elle existe parceque l'espace en question dispose d'une loi qui Autorise cette liberté et la limite. autrement dit cette liberté n'en est pas une!!
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:11

Ippo a écrit:

Salam

c'est très simple, qui dit volonté, dit existence. Qui dit existence dit cosmos, espace, environnement. Qui dit vie et espace, dit loi physique, biologique, génétique etc...
Qui dit loi, dit pas de liberté.
Donc scientifiquement parlant, la liberté ne peut exister sauf dans un espace restreint ou justement elle existe parceque l'espace en question dispose d'une loi qui Autorise cette liberté et la limite. autrement dit cette liberté n'en est pas une!!

Salam
ah bon?
Shocked
donne moi des exemples afin que je saisisse mieux ton idée.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:11

Ippo a écrit:


Salam
ah bon?
Shocked
donne moi des exemples afin que je saisisse mieux ton idée.

Salam
ok attends je reviens, je vais faire caca et je développerais mieux mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:12

Ippo a écrit:
Ippo a écrit:


Salam
ah bon?
Shocked
donne moi des exemples afin que je saisisse mieux ton idée.

Salam
ok attends je reviens, je vais faire caca et je développerais mieux mon idée.


Sommes nous libres? 00102
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:35

Salam

je vois maintenant ou tu veux venir.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:36

Ippo a écrit:
Salam

je vois maintenant ou tu veux venir.

ah bon
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:38

Ippo a écrit:
Ippo a écrit:
Salam

je vois maintenant ou tu veux venir.

ah bon
scratch

Salam

tu es allé au toilette parceque justement tu n'es pas libre. tu n'es pas libre de ta nature d'homme qui en partie consiste à aller vider son corps des déchets résidus de la nourriture que tu as du consommer pour vivre.
Autrement dit vivre nécessite une subsistance, de cette nourriture tu en tire des choses profitables et tu en exclus les choses inutiles et ces dernières tu les expulses à travers l'urine. Donc tu es enchainé dans cette logique, ce cycle de la vie. tu ne peux pas en sortir.

De manière générale, qui dit vie, existence, dit environnement, espace, nature. Tous ces éléments nécessitent des lois pour être ordonné et quand tu vis dans ces espaces tu dois obeir à ces lois bon gré mal gré!!
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:40

Salam bingo l'ami.

je suis enchainé du début jusqu'à la fin. Je dois manger pour vivre. donc je ne suis pas libre. Une fois que j'ai mangé, je dois évacuer, donc je ne suis pas libre. Tous ces devoirs font que je ne suis pas libre mais j'obeis à des lois strictes et inévitables!!
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:41

Ippo a écrit:
Salam bingo l'ami.

je suis enchainé du début jusqu'à la fin. Je dois manger pour vivre. donc je ne suis pas libre. Une fois que j'ai mangé, je dois évacuer, donc je ne suis pas libre. Tous ces devoirs font que je ne suis pas libre mais j'obeis à des lois strictes et inévitables!!

Salam
oui mais tu peux etre libre si tu le veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:47

Salam

faux si j'arrète de manger, je meurs! si j'arrète d'uriner, ma vessie explose et je meurs.
C'est justement pour cela que j'explique que la liberté est une chose absurde.
Pour être libre, il faut une volonté, un esprit et la mettre en pratique. tout cela nécessite un environnement, un espace, un endroit.
Or un espace anarchique n'existe pas, du moins tous les espaces que l'on connait sont ordonnés même les plus visiblement anarchiques. Tout est régit par des lois de physiques, de biologie, de chimie, de logique implaquables selon nos observations du cosmos et de notre expérience de la vie.
D'ailleurs l'anarchie équivaut à la mort, la disparition et l'anarchie elle même obeit à une logique. Bref c'est trop long à développer, mais un simple exemple le développement anarchique des cellules comme les tumeurs. C'est un danger à la vie, c'est souvent synonyme de mort mais même cette annarchie dépend d'énormément de choses et a une évolution dans le temps et l'espace dépendant de plsueirus paramètres et lois biologiques, psychologiques etc...
Autrement dit même l'anarchie est ordonnée! bref passons.
Donc tout espace est régit par des lois (pays, galaxie, corps, établissement, molécules), donc l'existence n'a lieu que dans un espace ordonné et régit par des lois. Et donc tu ne peux exister et être libre de ces lois!! Et pourtant s'il n y apas existence, tu ne peux être libre.

C'est absurde!
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:48

king
je comprends plus rien, je te laisse, j y vais salam Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:54

Ippo a écrit:
king
je comprends plus rien, je te laisse, j y vais salam Laughing

vas voir un psy!
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:56

Ippo a écrit:
Ippo a écrit:
king
je comprends plus rien, je te laisse, j y vais salam Laughing

vas voir un psy!

hahaha bourricot, si je vais voir un psy, tu vas y aller toi aussi puisqu'on forme la même personne.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 15:02

Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Libres ?   Sommes nous libres? Icon_minitimeMer 10 Oct - 14:07

Salam !

La question est d'une certaine importance, même si je ne suis pas un savant (par "savant" j'entends savant de la science sacrée et non de la science profane - moderne - qui ne vaut rien) je me permets de réagir à la question.

Sommes-nous libres ? Avant toutes choses il faut se poser la question de savoir ce qu'on entend exactement par "liberté". C'est un mot très vague en réalité, et trop souvent employé à tort et travers pour faire passer on ne sait quelles idées floues et diaboliques. Qu'est-ce que veut dire donc "être libre" ?

Dans le monde physique, la liberté n'a qu'un sens pour moi, le sens originel du mot et aucun autre. Ce mot vient du latin "libertas" qui désigne simplement l'état d'un homme qui n'est pas esclave. La société romaine, et bien d'autres encore, se divisait en deux catégories en gros : les hommes libres et les hommes esclaves. C'est donc un terme juridique qui définit un statut sur le plan civique et s'oppose à au mot "servitude". (Par analogie, on appliquait aussi ce terme aux États autonomes, indépendants, c'est assez compréhensible).

Si on quitte ce sens, les choses deviennent plus compliquées et on perd le sens même du mot. Comment la définir ? Le pouvoir de faire ce qu'on veut ? De ne pas faire ce qu'on ne veut pas ? Indépendance ? Autonomie ? Je ne sais pas ce qu'entendent les gens en le prononçant. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en suivant ces définitions chimériques, on ne peut jamais dire de l'homme qui est libre, pas plus que des autres créatures quelle qu'elles soit. Sur le plan physique, l'homme ne peut pas "être libre", tout simplement parce qu'il est soumis, de par sa nature, à certaines lois, indépendantes de sa volonté, qui le gouvernent qu'il le veuille ou non. Ces lois sont deux natures, supérieures et inférieures. Les lois supérieures concernent le monde l'esprit (que je ne vais pas évoquer ici) et les lois inférieures concernent quant à elle le monde physique, corporel. Les "instincts" font partie de ces lois et les hommes doivent s'y soumettre. Aucune liberté n'est possible en la matière et toute objection sur des cas purement théoriques ou particuliers sont de la fumée. (Ceux qui croient être "libres" oublient totalement le conditionnement qu'ils ont subi, les manipulations dont ils ont été victimes, les erreurs qu'ils ont commises, les préjugés qu'ils ont adoptés et ils oublient aussi notre part d'ignorance...) Donc au niveau physique, la liberté n'est que chimère !

Par contre, sur le plan mental, psychique, moral, spirituel, il en va tout autrement. A niveau-là, l'homme est soumis a deux force d’attraction contraires : l'homme - tout le monde le sait, j'espère en tout- n'est pas un animal comme les autres. Il constitue le lien entre le monde supérieur et le monde inférieur et de par sa position, il est confronté à la force supérieure, qui l'attire vers le haut et la force inférieure qui l'attire vers le bas (c'est en se laissant porter par la première force qu'il finit par devenir Homme réellement, "le vicaire d'Allah sur terre" selon les mots du Coran et qu'il se défait totalement des influences "inférieures"). La "liberté" qui est lui est laissée est celle de pouvoir choisir à laquelle de ces forces il décide de se livrer. On peut choisir de se laisser porter par l'attraction transcendante ou par la descendante...Voilà la liberté de l'homme, la seule. Je peux choisir entre le vrai et le faux, entre le bien et le mal, entre la vertu et le vice, entre générosité et avarice, entre égoïsme est dévouement, entre péché et acte pie, entre Dieu et Satan pour le dire en un mot.

Mais même cette liberté-là est conditionnée, parce que, premièrement, nos choix dépendent de nos connaissances, et deuxièmement, quelle que soit la "force" qu'on décide de suivre, on reste soumis à cette force-là. En suivant la Loi, on est "soumis à Allah", quant au choix inverse, il ne fait esclave de Satan (je m'adresse à des personnes musulmanes, donc je ne me soucie pas de ceux qui nieraient l'existence d'Allah ou celle du malheureux Satan). Certes on aura l'impression d'être libre en rejetant la Loi, en se conduisant comme on veut etc., mais cette liberté ne sera qu'une illusion cachant la servitude satanique.

La question qui en découle est celle de savoir laquelle de deux servitudes est la plus à même de nous rendre réellement libres, et par conséquent, qui, de Dieu et de Satan, est libre au sens absolu ? La réponse est évidente...


اگر به بندگی ارشاد می‌کنیم ترا

اشاره‌ای است که آزاد می‌کنیم ترا



تو با شکستگی پا قدم به راه گذار

که ما به جاذبه امداد می‌کنیم ترا




درین محیط، چو قصر حباب اگر صد بار

خراب می‌شوی، آباد می‌کنیم ترا



ز مرگ تلخ به ما بدگمان مشو زنهار

که از طلسم غم آزاد می‌کنیم ترا


فرامشی ز فراموشی تو می‌خیزد

اگر تو یاد کنی، یاد می‌کنیم ترا



اگر تو برگ علایق ز خود بیفشانی

بهار عالم ایجاد می‌کنیم ترا



مساز رو ترش از گوشمال ما صائب

که ما به تربیت استاد می‌کنیم ترا




Pour moi, la liberté est proportionnelle à la connaissance et la connaissance dépend de notre proximité avec Dieu. Plus l'homme est proche de lui, plus il est libre. On sait que l'homme, arrivé à certain niveau de la connaissance - donc de proximité avec Lui - est capable de se défaire de sa condition humaine et de faire pratiquement tout ce qui lui plaît parce qu'il devient Homme...L'homme peut dominer totalement ses instincts, s'en détacher, pour s'élever les sphères lumineuses du monde supra-terrestres...(Un saint, dont je ne sais plus le nom, disait que quand il a soif, il fait un doroud et sa soif passe, quand il a faim, il récite le Coran et il n'a plus faim. D'autres saints disaient que Dieu les nourrissait directement..., sans qu'ils avalent quoi que ce soit. On sait aussi que les personnes arrivées à ces niveaux de sainteté peuvent voler, marcher sur l'eau, se trouver dans plusieurs endroits, se déplacer plus vite que la lumière d'un bout à l'autre de la terre et bien des choses encore. Ce sont des choses très "ordinaires" finalement quand on comprend ce qui les rend possible.) Voilà donc la liberté...et cette liberté est comprise, comme le dit le poème cité, dans la religion qui commence par la "soumission" (islam) et s'achève par la "perfection" (ihsan).

Rien n'est plus nuisible que d'écouter le bavardage des pseudo-philosophes, des psychologues damnés et de prétendus scientifiques quand il est question de pareil sujet. Je pense que leur bavardage ne peut que nous perdre et nous éloigner de la Vérité.



باز آ باز آ هر آنچه هستی باز آ

گر کافر و گبر و بت‌پرستی باز آ



این درگه ما درگه نومیدی نیست

صد بار اگر توبه شکستی باز آ

Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeMer 10 Oct - 16:03

salam

Personnes n'est libre... , personnes n'est "libre" dans le sens de la libertés de paroles, actes, mouvements etc etc comme là expliquer notre cher Ippo (à sa manière) donc pas la peine d’écrire un livre.

je pense qu'on peut dire que le degrés liberté de chaqu'un est déterminé par sa culture ses principes et sa foi

il y a des hommes dans le monde qui sont dans l’excès de leus libertés comme certains en Occident exemple concret: dans certains pays où on autorise le mariage homosexuel...

ces hommes n'ont ni principes ni culture ni foi
Revenir en haut Aller en bas
reveafghan
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2012

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:57

Mon interprétation serait que nous sommes tous esclave de notre conscience (de cette mémoire et de ce cerveau qui nous différencie de l'animal).
Donc tout conditionnement (éducation, nation, religion..) autre que purement scientifique nous enleverai cette liberté.
Apres la liberté on l'a en interprétant ces faits "scientifiques" ou du moins prouvés, comme on le souhaite.
Mais du moment qu'on émet une pensée, elle est sujette a démence, la seule realité c'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:59

Mouahahahahaha Ippo qui se fait des discussions tout seule
je ne savais pas qu'il y avait pire que moi Razz Razz Razz Rassurant Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes nous libres? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous libres?   Sommes nous libres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous libres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Techniques :: Sciences, Mathématiques, Astronomie et Techniques.-
Sauter vers: