Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les Exoplanètes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Les Exoplanètes Empty
MessageSujet: Les Exoplanètes   Les Exoplanètes Icon_minitimeMer 5 Aoû - 11:27

article science et avenir:

L’espoir de trouver une autre Terre grandit : depuis 1995, nous savons qu’il existe d’autres systèmes planétaires que le nôtre. Va-t-on en découvrir un qui abrite la vie ? Suspense...

« C'est l'un des moments les plus intenses de ma vie », se remémore l'astronome suisse Michel Mayor, évoquant la découverte de la première planète hors de notre système solaire, en 1995.

Non seulement la face de l'astronomie en a été changée, mais notre vision du monde en a été ébranlée !

Depuis un peu plus de dix ans, nous savons que le système solaire n'est pas une exception, mais un modèle parmi une multitude d'autres. De quoi réveiller en nous cette interrogation lancinante :

« Sommes-nous seuls dans l'Univers ? »
L'aventure commence au cours de l'hiver 1994-1995, lorsque Michel Mayor et Didier Queloz, chercheurs à l'observatoire de Genève, détectent la présence d'un objet qui tourne avec une parfaite régularité autour de 51 Pegasi, une étoile semblable au Soleil, située à 48 années-lumière de la Terre. Cela pourrait bien être une planète, mais l'objet est bizarre : 150 fois plus massif que la Terre, il orbite si près de son étoile qu'il en fait le tour en seulement 4,2 jours !

Aucune théorie ne prévoyait l'existence de tels monstres brûlants, qui auraient dû, pensait-on, s'écraser sur leur étoile. Face à cette énigme, les deux chasseurs de planètes avancent prudemment. Deux saisons durant, ils étudient leur proie. Peu à peu, le doute s'efface et, le 6 octobre 1995, ils annoncent au monde entier qu'ils ont découvert la première exoplanète, baptisée 51 Pegasi b.

Immédiatement, la presse et le public s'enthousiasment pour ces planètes en orbite autour d'autres étoiles, ces nouveaux mondes plus étranges les uns que les autres. Pourquoi un tel engouement ? Parce que ces « terres » lointaines éveillent en nous le fantasme de l'extraterrestre qui par sa seule présence emplirait notre solitude cosmique.

La question des autres mondes tarabuste les scientifiques et les philosophes depuis l'Antiquité. Jusque dans les années 1950, on espérait encore aller un jour à la rencontre de nos voisins Martiens, Vénusiens ou Saturniens.
Ces rêves se sont peu à peu éteints, à mesure que les sondes automatiques exploraient les planètes voisines exotiques, mais désespérément désertes. Nous étions seuls, du moins dans le système solaire. L'annonce de la découverte de 51 Pegasi b va remettre en route la machine à fantasmes.


En réalité, les deux chercheurs de l'observatoire de Genève ne sont ni les premiers à avoir tenté l'observation d'une exoplanète, ni les premiers à en avoir trouvé…

Dès le XVIIIe siècle, l'astronome néerlandais Christian Huygens avait braqué son télescope vers les profondeurs du ciel, à la recherche de « planéticoles », des mondes habités autour d'autres étoiles. En vain.
D'autres s'y sont essayés au cours des siècles suivants. Mais il faut attendre 1990 pour que s'ouvre réellement la chasse aux exoplanètes.

Au cours de l'automne, l'astronome polonais Aleksander Wolszczan remarque d'étranges signaux autour du pulsar PSR B1257+12, à 980 années-lumière de la Terre. Des planètes ? Le scientifique doute, vérifie, et se rend à l'évidence : il y a bien deux planètes de type terrestre autour de cette étoile à neutrons. En 1992, il annonce sa découverte dans le magazine Nature. Mais la communauté scientifique boude ces drôles de mondes qui n'ont aucune raison de se trouver là. Car un pulsar, c'est un cadavre, le vestige ratatiné d'une étoile qui a explosé en supernova. Un tel cataclysme aurait dû pulvériser toute planète alentour ! Et puis – circonstance aggravante –, PSR B1257+12 est une toupie hypervéloce, qui fait près de mille tours sur elle-même par seconde, émettant à chaque tour une bouffée de rayons X ou radio, d'où son nom : pulsar. Le tout compose un environnement des plus improbables pour des planètes, qui n'ont de toute façon aucune chance d'abriter de la vie.
Nulle place pour le rêve, donc, et la découverte d'Aleksander Wolszczan fait « pschitt ».

Mais l'histoire est en route et la moisson planétaire va battre son plein dans les années suivantes.
Parallèlement, la foi en l'existence d'une vie extraterrestre s'étiole.

D'abord parce que les nouveaux mondes que l'on recense les uns après les autres ne ressemblent à rien de connu. A ce jour, 353 exoplanètes ont été détectées, dont 38 systèmes planétaires multiples. La plupart sont des planètes géantes, des boules de gaz pouvant atteindre 8000 fois la masse de la Terre. Nombre d'entre elles appartiennent à la famille des Pégasides, des géantes gazeuses qui tournent tout près de leur étoile et accusent des températures de surface de plus de 1000 °C. Certaines filent sur des orbites fortement elliptiques, un comportement que n'explique nulle théorie.
Toutes ces incongruités provoquent l'effervescence chez les théoriciens, contraints de revoir leur copie.

Et nos rêves d'extraterrestres dans tout ça ? Ils attendent leur heure. Car il faut d'abord trouver une planète semblable à la Terre, sur laquelle coulerait de l'eau, ingrédient indispensable à la vie. Or, jusqu'à présent, nous ne disposions pas d'instruments capables de détecter des petites planètes idéalement éloignées de leur étoile pour pouvoir abriter de l'eau liquide.

Mais le vent astronomique est en train de tourner. Fin mai, l'équipe de Michel Mayor a détecté autour de l'étoile Gliese 581, à 20,5 années-lumière de nous, une planète de moins de deux fois la masse de la Terre. Certes, cette planète tellurique est encore trop proche de son soleil pour abriter autre chose que des mers de lave. Mais le temps n'est sans doute plus très loin où nous saurons « pêcher » des vraies jumelles de la planète bleue.


Sciences et Avenir, août 2009
Dans cinq ans, la mission européenne Darwin devrait s'envoler à leur recherche. Cette flottille de huit vaisseaux équipés de télescopes saura analyser leur atmosphère afin d'y détecter d'éventuelles traces de vie.

D'ici là, nos fantasmes peuvent tourner à plein régime.



MéMO

Exoplanète et planète
Une exoplanète ou planète extrasolaire est une planète en orbite autour d'une autre étoile que le Soleil (le préfixe exo signifie hors de en Grec).

Dans notre système solaire, on compte aujourd'hui 8 planètes en orbite autour du Soleil. Mercure, Mars, la Terre, Vénus, de type tellurique, sont des corps sphériques à croûte rocheuse. Tandis que les géantes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des sphères de gaz et de glace.

Le Soleil
Le Soleil est une étoile naine jaune composée de 74 % d'hydrogène, de 24 % d'hélium et d'une fraction d'éléments plus lourds. Il tire son énergie de réactions de fusion nucléaire qui transforment, dans son noyau, l'hydrogène en hélium.
Le Soleil est une étoile assez banale, même s'il est en fait plus brillant que 85 % des étoiles de notre galaxie, qui sont en majorité des naines rouges (les plus petites et plus faibles des étoiles).

Exoplanètes : les grandes dates à retenir

1995
Découverte de la première exoplanète autour d'une étoile de type solaire :
51 Pegasi.

1997
Upsilon Andromedae A est le premier système stellaire multiple connu. Autour de cette étoile, à 44 années-lumière de nous, ont été recensées trois planètes – des géantes gazeuses. Le système le plus complexe connu est celui de 55 Cancri, avec au moins cinq planètes.


1998
Première planète (deux fois plus massive que Jupiter), découverte autour d'une naine rouge
(Gl 876).

1999
Détection d'une planète dont l'atmosphère s'évapore, formant une sorte de queue « cométaire ». Les chercheurs y ont identifié pour la première fois de l'oxygène et du carbone. Baptisée Osiris, cette planète inaugure la classe des « chtoniennes », restes rocheux de géantes gazeuses dont l'atmosphère a été soufflée par l'étoile.


2005
Surprise, la planète HD 188753 Ab (surnommée Tatooine) est éclairée par trois soleils. Les modèles peinent à expliquer comment des planètes peuvent se former dans de tels systèmes.

2006
OGLE-2005-BLG-390Lb est la première exoplanète tellurique découverte. D'une masse de 5,5 fois celle de la Terre, elle tourne autour de son étoile, une naine rouge, en dix ans.


2008
Publication des trois premières photographies directes d'exoplanètes : autour de l'étoile Fomalhaut, de HR8799 et autour de Bêta Pictoris.
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Les Exoplanètes Empty
MessageSujet: Re: Les Exoplanètes   Les Exoplanètes Icon_minitimeMer 5 Aoû - 11:42

découverte en 2005 de l'exoplanète HD 18733b se situant à 63 années lumières de la Terre! Des Observations réalisées grâce aux téléscopes Spitzer et Hubble ont permis de repérer de la vapeur d'eau et du gaz carbonique dans son atmosphère.

Ca rappelle la planète Aurélia ça..!
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Les Exoplanètes Empty
MessageSujet: Re: Les Exoplanètes   Les Exoplanètes Icon_minitimeMer 5 Aoû - 20:57

salam

c'est quand même dommage qu'on puisse pas voyager dans l'espace d'une planète a l'autre... drunken ,

les humains sont trop occupé sur leur terre, et depuis longtemps les gouv dépensent des moyens astronomique sur des guerres pour le petrol ou gaz, alors que les planètes autour de la terre égorgent de richesse...

enfin bon 63 années lumières, ça fait quand même 596 043 millards de km Les Exoplanètes Mort-de-chaud-987712

je me demande combien de temps il faut pour arrivé sur cette exoplanète hd

je pense qu'il faut accouplé plusieurs générations d'astronautes dans un vaisseau spatiale pour arrivé a destination loll
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Les Exoplanètes Empty
MessageSujet: Re: Les Exoplanètes   Les Exoplanètes Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 0:43

Afg4ever a écrit:
salam

c'est quand même dommage qu'on puisse pas voyager dans l'espace d'une planète a l'autre... drunken ,

les humains sont trop occupé sur leur terre, et depuis longtemps les gouv dépensent des moyens astronomique sur des guerres pour le petrol ou gaz, alors que les planètes autour de la terre égorgent de richesse...

enfin bon 63 années lumières, ça fait quand même 596 043 millards de km Les Exoplanètes Mort-de-chaud-987712

je me demande combien de temps il faut pour arrivé sur cette exoplanète hd

je pense qu'il faut accouplé plusieurs générations d'astronautes dans un vaisseau spatiale pour arrivé a destination loll

J'ai le mm sentiment que toi: c'est dommage. Pouvoir voyager dans l'espace ou mm avoir la possibilité de rencontrer d'autres espèces intelligentes comme nous (Si Dieu voulait qu'il en soit ainsi) et bien on aurait eu une vision de l'univers bien plus palpitante... et t'aurais moins ricané sur stargate Evil or Very Mad lol mm si j'avoue il faut bien connaitre depuis le début aussi bien les personnages et leur antécédent que l'histoire... on a du mal a suivre quand on connait pas, c'est comme du charabia.

BSG ça t'aurait plu à toi, si tu prétend aimer le fantastique et l'aventure.. il y a toujours de l'action, c'est vraiment une autre dimension de la SF, le publique de cette série était essentiellement non fan de SF, c'était captivant le sénario... mm si j'avoue je ne crois pas qu'une machine puisse d'un coup avoir une conscience quelque soit le degré de son autonomie ou de sa complexité... pour moi ça fait plus parti des fantasmes des humains. Allah seul peut offrir une conscience.. les âmes qui nous habitent en sont le fruit.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Les Exoplanètes Empty
MessageSujet: Re: Les Exoplanètes   Les Exoplanètes Icon_minitimeVen 7 Aoû - 16:47

gorg_maro a écrit:
Afg4ever a écrit:
salam

c'est quand même dommage qu'on puisse pas voyager dans l'espace d'une planète a l'autre... drunken ,

les humains sont trop occupé sur leur terre, et depuis longtemps les gouv dépensent des moyens astronomique sur des guerres pour le petrol ou gaz, alors que les planètes autour de la terre égorgent de richesse...

enfin bon 63 années lumières, ça fait quand même 596 043 millards de km Les Exoplanètes Mort-de-chaud-987712

je me demande combien de temps il faut pour arrivé sur cette exoplanète hd

je pense qu'il faut accouplé plusieurs générations d'astronautes dans un vaisseau spatiale pour arrivé a destination loll

J'ai le mm sentiment que toi: c'est dommage. Pouvoir voyager dans l'espace ou mm avoir la possibilité de rencontrer d'autres espèces intelligentes comme nous (Si Dieu voulait qu'il en soit ainsi) et bien on aurait eu une vision de l'univers bien plus palpitante... et t'aurais moins ricané sur stargate Evil or Very Mad lol mm si j'avoue il faut bien connaitre depuis le début aussi bien les personnages et leur antécédent que l'histoire... on a du mal a suivre quand on connait pas, c'est comme du charabia.

BSG ça t'aurait plu à toi, si tu prétend aimer le fantastique et l'aventure.. il y a toujours de l'action, c'est vraiment une autre dimension de la SF, le publique de cette série était essentiellement non fan de SF, c'était captivant le sénario... mm si j'avoue je ne crois pas qu'une machine puisse d'un coup avoir une conscience quelque soit le degré de son autonomie ou de sa complexité... pour moi ça fait plus parti des fantasmes des humains. Allah seul peut offrir une conscience.. les âmes qui nous habitent en sont le fruit.

salam

enfaite j'aime bcp certains films de science fiction, c'est trop intéressant, captivant , mais startgate j'ai pas suivie donc voila

enfaite moi dans ma tête j'ai toujours pensé que si on meurt, ALLAH nous envois sur une autre planète, si c'est au paradis alors c'est la plus belle planète ils manque de rien la bas les janatis, si c'est l'enfer alors Dieu nous envois sur une planète brulante où tu crève la dalle, il fait pas bon a vivre, l'enfer quoi lolll

quoi qu'il en soit moi je suis pas prêt de bouger aussi loin Wink

AL HAMDOLILLAH
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Les Exoplanètes Empty
MessageSujet: Re: Les Exoplanètes   Les Exoplanètes Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:06

Afg4ever a écrit:
gorg_maro a écrit:
Afg4ever a écrit:
salam

c'est quand même dommage qu'on puisse pas voyager dans l'espace d'une planète a l'autre... drunken ,

les humains sont trop occupé sur leur terre, et depuis longtemps les gouv dépensent des moyens astronomique sur des guerres pour le petrol ou gaz, alors que les planètes autour de la terre égorgent de richesse...

enfin bon 63 années lumières, ça fait quand même 596 043 millards de km Les Exoplanètes Mort-de-chaud-987712

je me demande combien de temps il faut pour arrivé sur cette exoplanète hd

je pense qu'il faut accouplé plusieurs générations d'astronautes dans un vaisseau spatiale pour arrivé a destination loll

J'ai le mm sentiment que toi: c'est dommage. Pouvoir voyager dans l'espace ou mm avoir la possibilité de rencontrer d'autres espèces intelligentes comme nous (Si Dieu voulait qu'il en soit ainsi) et bien on aurait eu une vision de l'univers bien plus palpitante... et t'aurais moins ricané sur stargate Evil or Very Mad lol mm si j'avoue il faut bien connaitre depuis le début aussi bien les personnages et leur antécédent que l'histoire... on a du mal a suivre quand on connait pas, c'est comme du charabia.

BSG ça t'aurait plu à toi, si tu prétend aimer le fantastique et l'aventure.. il y a toujours de l'action, c'est vraiment une autre dimension de la SF, le publique de cette série était essentiellement non fan de SF, c'était captivant le sénario... mm si j'avoue je ne crois pas qu'une machine puisse d'un coup avoir une conscience quelque soit le degré de son autonomie ou de sa complexité... pour moi ça fait plus parti des fantasmes des humains. Allah seul peut offrir une conscience.. les âmes qui nous habitent en sont le fruit.

salam

enfaite j'aime bcp certains films de science fiction, c'est trop intéressant, captivant , mais startgate j'ai pas suivie donc voila

enfaite moi dans ma tête j'ai toujours pensé que si on meurt, ALLAH nous envois sur une autre planète, si c'est au paradis alors c'est la plus belle planète ils manque de rien la bas les janatis, si c'est l'enfer alors Dieu nous envois sur une planète brulante où tu crève la dalle, il fait pas bon a vivre, l'enfer quoi lolll

quoi qu'il en soit moi je suis pas prêt de bouger aussi loin Wink

AL HAMDOLILLAH

C'est une vision intéressante ! mm si on saura pas avant le Grand Jour... t'as de l'imagination Cool visiblement tu aimes la SF alors, je vois ya pas assez de mouv dans SG, essaie BSG (cf BSG dans musique tv, je fais le résumé de l'histoire) je suis sûre ça te plairais.. le sénario est blindé il y a souvent du suspens et des batailles dans l'espace... elle a failli me faire pleurer cette série ! lol
Le graphisme était franchement parfait... aucune série SF n'a fait aussi fort je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Les Exoplanètes Empty
MessageSujet: Re: Les Exoplanètes   Les Exoplanètes Icon_minitimeSam 8 Aoû - 19:35

gorg_maro a écrit:
Afg4ever a écrit:
gorg_maro a écrit:
Afg4ever a écrit:
salam

c'est quand même dommage qu'on puisse pas voyager dans l'espace d'une planète a l'autre... drunken ,

les humains sont trop occupé sur leur terre, et depuis longtemps les gouv dépensent des moyens astronomique sur des guerres pour le petrol ou gaz, alors que les planètes autour de la terre égorgent de richesse...

enfin bon 63 années lumières, ça fait quand même 596 043 millards de km Les Exoplanètes Mort-de-chaud-987712

je me demande combien de temps il faut pour arrivé sur cette exoplanète hd

je pense qu'il faut accouplé plusieurs générations d'astronautes dans un vaisseau spatiale pour arrivé a destination loll

J'ai le mm sentiment que toi: c'est dommage. Pouvoir voyager dans l'espace ou mm avoir la possibilité de rencontrer d'autres espèces intelligentes comme nous (Si Dieu voulait qu'il en soit ainsi) et bien on aurait eu une vision de l'univers bien plus palpitante... et t'aurais moins ricané sur stargate Evil or Very Mad lol mm si j'avoue il faut bien connaitre depuis le début aussi bien les personnages et leur antécédent que l'histoire... on a du mal a suivre quand on connait pas, c'est comme du charabia.

BSG ça t'aurait plu à toi, si tu prétend aimer le fantastique et l'aventure.. il y a toujours de l'action, c'est vraiment une autre dimension de la SF, le publique de cette série était essentiellement non fan de SF, c'était captivant le sénario... mm si j'avoue je ne crois pas qu'une machine puisse d'un coup avoir une conscience quelque soit le degré de son autonomie ou de sa complexité... pour moi ça fait plus parti des fantasmes des humains. Allah seul peut offrir une conscience.. les âmes qui nous habitent en sont le fruit.

salam

enfaite j'aime bcp certains films de science fiction, c'est trop intéressant, captivant , mais startgate j'ai pas suivie donc voila

enfaite moi dans ma tête j'ai toujours pensé que si on meurt, ALLAH nous envois sur une autre planète, si c'est au paradis alors c'est la plus belle planète ils manque de rien la bas les janatis, si c'est l'enfer alors Dieu nous envois sur une planète brulante où tu crève la dalle, il fait pas bon a vivre, l'enfer quoi lolll

quoi qu'il en soit moi je suis pas prêt de bouger aussi loin Wink

AL HAMDOLILLAH

C'est une vision intéressante ! mm si on saura pas avant le Grand Jour... t'as de l'imagination Cool visiblement tu aimes la SF alors, je vois ya pas assez de mouv dans SG, essaie BSG (cf BSG dans musique tv, je fais le résumé de l'histoire) je suis sûre ça te plairais.. le sénario est blindé il y a souvent du suspens et des batailles dans l'espace... elle a failli me faire pleurer cette série ! lol
Le graphisme était franchement parfait... aucune série SF n'a fait aussi fort je crois.

ok je vais voir BSG☀

mdr je sens que tu vas m'entrainer dans ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Exoplanètes Empty
MessageSujet: Re: Les Exoplanètes   Les Exoplanètes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Exoplanètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Techniques :: Sciences, Mathématiques, Astronomie et Techniques.-
Sauter vers: