Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La plus belle chanson au monde...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

La plus belle chanson au monde... Empty
MessageSujet: La plus belle chanson au monde...   La plus belle chanson au monde... Icon_minitimeSam 8 Aoû - 14:54

Ici un ghazal en dari chanté par des indiens... le ghazal et le raag sont l'essence même de la musique, il n'y a rien de plus beau selon moi... je vous laisse écouter un art véritable... autant par sa sonorité et ses instruments extraordinaires de notre région du monde, mais aussi par ses paroles profondément vraies et humaines... le poème évoque le tragique de l'homme actuel en dari.

Il faut préter attention aux paroles.. qui disent si je ne me trompe un moment donné, qu' on vit aujourd'hui dans un monde où la biche donnerait son bambin au lion... je peux pas tout traduire parce que du peu que je comprends, je ne sais pas interpréter, c'est difficile de passer du farsi au français... le reste m'a été traduit, c'est magnifique..

Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La plus belle chanson au monde... Empty
MessageSujet: Re: La plus belle chanson au monde...   La plus belle chanson au monde... Icon_minitimeSam 8 Aoû - 15:00

Salam
Oui franchement supert.
Mais moi celui qui m'a toujours emporté avec ces ghazal n'est autres que Ostad Sarhang.
J'aime bien aussi le pakistanais nusrat fateh ali khan.

ps/ Sinon tu es belle sur cette photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

La plus belle chanson au monde... Empty
MessageSujet: Re: La plus belle chanson au monde...   La plus belle chanson au monde... Icon_minitimeSam 8 Aoû - 17:39

wsalam

J'avoue que ustad sarahang est une légende... il était idolatré (starfurillah) en Inde comme un Dieu en tant qu'artiste... la musique est intimment liée à la religion des indiens il faut dire... D'ailleurs ça me fait un petit flash back de parler de lui, ça me rappelle ma toute première fois sur le forum, on a échangé musique à son sujet avec zari.

Je sais pas si tu connais, il y a une chanson de lui (si je ne me trompe pas d'auteur) qui me berçait quand j'étais jeune... j'ai compris le sens profond des paroles qu'une fois adulte.. le refrein ça fait ça: " tarké arezo kardam, randjé asti assan shod, sokht o parfeshanihaa ain qafas golestan shod" ... rien que cette paire de quelques mots me donne la chair de poule tellement c'est beau.. et VRAI. signification en gros:" j'ai abandonné l'espoir et le fardeau d'ici bas m'en fu allégé! (comme un oiseau dans une cage) brûlé et déplumé de mes ailles finalement cette cage (la vie) devint un jardin de fleurs.." c'est assez difficile à traduire d'ailleurs... je tente d'interpréter, traduire une langue,( une culture en soit!) c'est vraiment dur..
C'est très vrai il ne faut pas trop s'accrocher à qq chose..(en espérant ) il faut laisser faire le cour des choses en endurant cependant..

Rien à voir mais Nashenas me berce depuis l'âge de 12 ans aussi...c'est un artiste unique aussi en Afghanistan je trouve, les cousines de mon âge me regardaient à l'époque en louchant quand elles entendaient ça lol mais vraiment c'est on aime ou on aime pas.. sans doute la meilleure chanson de lui "ar sob ba har dja ké rasidem watan shod, az gyrya ba har so ke gozashtem tchaman shod" elle me donne tjs autant les larmes cette chanson.. J'ai eu le temps de vois y a pas longtemps que tu étais fan de lui, tu conaitrais pas le titre exacte de cette chanson? je galère à la trouver sur le net !

ps: merci c'est gentil Smile
j'ai de gros obus dans les joues ... mais je les assume t'as vu Razz
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

La plus belle chanson au monde... Empty
MessageSujet: Re: La plus belle chanson au monde...   La plus belle chanson au monde... Icon_minitimeDim 9 Aoû - 14:35

Me dites pas que golestan est le seul à aimer ... !

C'est un art qu'on est obligé d'apprécier en tant qu'afghan parce qu'on connait chaque vibration dans ce style musicale qui atteint si fort le coeur... ! C'est pas que je veuille obliger , et j'aimerais tellement pouvoir traduire les paroles.. mais c'est difficile à faire, si Gol y arrive je serais contente.. ou Farouq jan peut être? C'est tellement fin et particulièrement persan que je ne trouve pas d'équivalent pour interpréter..
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

La plus belle chanson au monde... Empty
MessageSujet: Re: La plus belle chanson au monde...   La plus belle chanson au monde... Icon_minitimeDim 9 Aoû - 19:19

gorg_maro a écrit:
Me dites pas que golestan est le seul à aimer ... !

C'est un art qu'on est obligé d'apprécier en tant qu'afghan parce qu'on connait chaque vibration dans ce style musicale qui atteint si fort le coeur... ! C'est pas que je veuille obliger , et j'aimerais tellement pouvoir traduire les paroles.. mais c'est difficile à faire, si Gol y arrive je serais contente.. ou Farouq jan peut être? C'est tellement fin et particulièrement persan que je ne trouve pas d'équivalent pour interpréter..

tinquet on aime tous ghazal, on a tous grandis avec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plus belle chanson au monde... Empty
MessageSujet: Re: La plus belle chanson au monde...   La plus belle chanson au monde... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus belle chanson au monde...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne et loisirs :: Musique, TV et PEOPLE-
Sauter vers: