Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations

Aller en bas 
+2
Juba
Kokojan
6 participants
AuteurMessage
Kokojan
Modérateur
Kokojan


Nombre de messages : 131
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 06/12/2004

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitimeMar 22 Sep - 21:55

Salam Alaykoum
Comme promis par le ministre de l'Immigration Eric Besson, la «jungle», principal campement de clandestins près de Calais, a été démantelée mardi matin en à peine deux heures, malgré la résistance de militants associatifs et les critiques de la gauche.

Quelque 500 policiers ont fait évacuer le camp, faisant parfois usage de la force pour neutraliser des militants altermondialistes de No Border qui tentaient de s'interposer.


Eric Besson, en déplacement à Calais, s'est félicité de l'opération en annonçant qu'il y en aurait d'autres. Tout «s'est déroulé comme prévu», a-t-il dit, remerciant les CRS pour avoir agi «avec délicatesse».

Il a annoncé que 276 étrangers en situation irrégulière avaient été arrêtés, dont 135 «se déclarant mineurs isolés». Vingt-et-un migrants ont été relâchés dans l'après-midi dont quatre pour se faire soigner de la gale.

Les migrants majeurs ont été placés en garde à vue, alors que ceux qui se sont déclarés mineurs ont été placés dans des «centres spécialisés», a précisé le préfet, au cours d'un point de presse sur place.

En marge de l'opération, une dizaine de passeurs ont été arrêtées.

Devenue emblématique de la détresse des clandestins cherchant à tout prix à passer en Angleterre, qu'ils perçoivent comme un «eldorado», la «jungle» était située à proximité des axes empruntés par les poids lourds en attente d'embarquer sur les ferries qui traversent la Manche. Depuis la fermeture du centre de la Croix Rouge de Sangatte (Pas-de-Calais) en 2002, jusqu'à 800 migrants à la fois ont vécu dans ces installations de fortune.

Des militants de «No border» se sont interposés

Avant l'opération, les migrants, prévenus par des mégaphones, s'étaient placés derrière des banderoles, préparées à l'avance et rédigées en anglais et en pachtoune. «Nous avons besoin d'un abri et de protection. Nous voulons l'asile et la paix. La jungle est notre maison», proclame l'une d'elles.

Des cars de CRS ont commencé à encercler le camp peu avant 7h30. A l'arrivée des premiers policiers, des Afghans ont procédé à de rapides ablutions à l'entrée du camp, avant de lancer des «Inch Allah». Certains ont décidé de fuire au dernier moment, juste avant l'encerclement.

Des militants de l'association humanitaire «No Border» ont tenté de faire bouclier entre les migrants restants et les forces de police. Même s'ils n'ont opposé aucune résistance à leur interpellation, les migrants étaient protégés et retenus par les militants. Les policiers ont donc dû extraire chaque migrant un à un et de manière musclée. Un militant de «No border» a été interpellé.

«On ne peut aller nulle part. Partout à Calais la police nous attrapera. La jungle c'est chez nous. Nous n'avons pas peur», a confié Bilal, 18 ans.

Besson annonce «d'autres démantèlements»

«La loi de la jungle ne peut pas durer éternellement sur notre territoire», a répété ce matin sur RTL le ministre de l'Immigration Eric Besson. «Ce que je veux, c'est que nous démantelions cette jungle qui est le camp de base des passeurs. Ce n'est pas un camp humanitaire», a affirmé le ministre qui doit se rendre sur place. Il a par ailleurs annoncé qu'«il y aura aujourd'hui et dans les jours à venir d'autres démantèlements».

«La destruction de la «jungle» de Calais prétend mettre un terme à des situations d'extrême insalubrité et précarité. Elle ne fera que les déplacer, les dissimuler, et peut-être les aggraver un peu plus», a rétorqué le député socialiste du Pas-de-Calais Jack Lang dans un communiqué avant d'ajouter : «D'autres jungles apparaîtront très vite».

Entre 700 et 800 migrants, dans leur immense majorité de jeunes Afghans de l'ethnie pachtoune, y vivaient avant l'annonce de son prochain démantèlement par le ministre de l'Immigration, le 16 septembre. Selon les associations humanitaires, des centaines de personnes ont quitté la «jungle» au cours des dernières semaines pour échapper à l'arrestation.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: Re: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitimeMer 23 Sep - 1:22

c koi ce inchA llah qu ils ont lancer. Encore un mitho de journaliste
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: Re: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitimeMer 23 Sep - 8:13

Juba a écrit:
c koi ce inchA llah qu ils ont lancer. Encore un mitho de journaliste
Salam
C'est pour faire du sanssationelle.
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: Re: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitimeJeu 24 Sep - 6:52

Salam,

Oui, le sensationnel.
Et le piège :

"Cinquante des 135 mineurs interpellés mardi lors de l'évacuation de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais) ont été placés dans un centre d'accueil à Vitry-sur-Orne (Moselle), a-t-on appris de sources concordantes mercredi à Metz.
Ces "mineurs isolés", des Afghans âgés entre 13 et 16 ans, sont hébergés depuis mardi soir dans un ancien foyer Sonacotra de cette localité de quelque 2.500 habitants, a précisé Gilles Furno, un responsable de l'Adoma (ancienne Sonacotra), société qui gère le centre de 174 chambres où vivent déjà une centaine de travailleurs âgés d'origine maghrébine.

"Nous allons procéder, avec des équipes pluridisciplinaires, à un diagnostic médical, social et administratif de ces jeunes", a poursuivi M. Furno. "Nous allons également les interroger pour voir si certains d'entre eux souhaitent faire une demande d'asile", a-t-il ajouté.

"à un diagnostic médical, social et administratif de ces jeunes"
Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? Les services administratifs n'étaient pas au courant de leur présence, il n'y avait eu aucun contrôle policier?
L'obligation de protéger tout mineur n'existait pas ?

"si certains d'entre eux souhaitent faire une demande d'asile"
Et voilà, on va leur faire miroiter 300euros par mois s'ils sont demandeurs d'asile pour........refuser par la suite ce statut.
C'est honteux !!!

Ces mineurs doivent être protégés par la France, rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: Re: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitimeJeu 24 Sep - 6:55

La présence en France de ces 54 jeunes afghans témoigne de la situation que connaît actuellement l’Afghanistan. Les renvoyer dans leur pays c’est les condamner à un avenir incertain, c’est prendre le risque de les laisser aux mains des fondamentalistes qui détournent le désespoir de cette jeunesse à des fins religieuses extrémistes. Pour combattre l’obscurantisme , les armes à notre disposition sont multiples ; mais la plus sûre et la plus efficace est l’éducation. En offrant l’asile à ces jeunes, comme elle le fit pour moi en 1985, la France les aidera à poursuivre leurs études et à ne pas tomber dans l’abîme de l’ignorance.

Atiq Rahimi, Lauréat du prix Goncourt 2008
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: Re: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:57

re Salam,

De Libération:

"35 Afghans de la "Jungle" de Calais en rétention à Cornebarrieu

Après les bulldozers pour raser la "Jungle", l'autobus pour le centre de rétention de Cornebarrieu: 35 des réfugiés Afghans interpellés à Calais dans le campement improvisés des candidats à l'immigration vers la Grande Bretagne sont attendus ce mercredi soir dans la banlieue toulousaine en attendant leur reconduite à la frontière..

Deux responsables de la Cimade les y attendent pour les aider dans leurs démarches administratives et juridiques.

«Ils ont 48 heures pour contester l’arrêt de reconduite à la frontière qui leur été notifié lors de leur arrestation, explique Lionel Claus, coordinateur de la Cimade dans ce centre. Ce délai est déjà sérieusement entamé par les 14 heures de trajet en bus depuis Calais».

Le juge des Libertés du tribunal de Toulouse doit statuer sur leur sort demain jeudi 25 septembre à 9 heures du matin. «De fait, reprend Lionel Claus, nous allons donc passer la nuit à leur expliquer leurs droits».

Les accords européens en matière d’immigration prévoient que les demandes d’asile se font dans le pays d'entrée dans l'Union. Pour beaucoup d’Afghans, c’est la Grèce, pays où le droit d’asile n’est «quasiment jamais appliqué», selon la Cimade. Seulement moins de 1% des demandeurs l’obtiennent. En France, ce chiffre atteint les 4% selon les donnés fournies par l’Organisme français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Compte tenu du conflit en Afghanistan dans lequel les soldats français sont engagés aux cotés des Américains, le ministre de l’Immigration a tout de même exclu le retour forcé de ces réfugiés vers Kaboul...

«Tous ceux qui ne seront pas renvoyés vers la Grèce ou un autre pays d’Europe seront donc relâchés. Ils chercheront forcément à passer en Angleterre où est installée une importante communauté afghane, conclut Lionel Claus. En clair, leur évacuation de Calais ne règle rien. Ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau».

JmE."

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Centre10

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Centre11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: Re: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:46

Salam,

On nous fait la promotion de la liberte, democratie et je ne sais encore Droit de l Homme ensuite on ne veut pas assumer les consequences

Ces Afghans ne veulent pas vivre en France je me rappelle y a quelques mois de la proposition ; soit une demande d asile en France soit un avion directement pour Kaboul Ils avaient prefere de renter a Kaboul lol.

C est tout de meme bizarre et inquietant que ces Afghans ne veulent pas se refugier en France En fin je les comprend partiellement peut etre la langue maitrisent plus ou moins la langue Anglaise Une forte communaute Afghane en Grande Bretagne et peut etre que la bas seulement 4 % de chomage par rapport a 11, 12 % de chomeurs sur 60 millions en France ca fait beaucoup

J ai remarque une chose dans ce forum que vous etes tous ou presque un peu revoltes en colere qui s exprime de differentes facons Ex Afghan for ever devenait a moitie Nazi lol Ippo Al qaida Hessam se refugie dans la religion a fond et il a raison Golestoune anti sioniste Bref vous m avez compris Personne n est heureux contant ici en tout cas c est l impression que j ai Y a un malaise generalise chez les Afghans en France ou chez les musulmans Les Afghans se bouffent, souffrent de l interieur les Maghrebins cassent les voitures
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: Re: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitimeJeu 24 Sep - 16:02

Salam,
ahmad a écrit:
Salam,

On nous fait la promotion de la liberte, democratie et je ne sais encore Droit de l Homme ensuite on ne veut pas assumer les consequences

Ces Afghans ne veulent pas vivre en France je me rappelle y a quelques mois de la proposition ; soit une demande d asile en France soit un avion directement pour Kaboul Ils avaient prefere de renter a Kaboul lol.

C est tout de meme bizarre et inquietant que ces Afghans ne veulent pas se refugier en France En fin je les comprend partiellement peut etre la langue maitrisent plus ou moins la langue Anglaise Une forte communaute Afghane en Grande Bretagne et peut etre que la bas seulement 4 % de chomage par rapport a 11, 12 % de chomeurs sur 60 millions en France ca fait beaucoup

J ai remarque une chose dans ce forum que vous etes tous ou presque un peu revoltes en colere qui s exprime de differentes facons Ex Afghan for ever devenait a moitie Nazi lol Ippo Al qaida Hessam se refugie dans la religion a fond et il a raison Golestoune anti sioniste Bref vous m avez compris Personne n est heureux contant ici en tout cas c est l impression que j ai Y a un malaise generalise chez les Afghans en France ou chez les musulmans Les Afghans se bouffent, souffrent de l interieur les Maghrebins cassent les voitures
C'est surtout qu'on fois enregistré en France, je pense qu'ils auront du mal à se faire régulariser en Angleterre...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: Re: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:57

Salam
La photo d'un monsieur afghan en pleure entouré par des policiers français était diffusé sur un site d'information afghan en langue Dari, les gens venaient commenté la photo, je vous assure que certains commentaire m'ont péter de rire, parfois les afghans sortent de ces trucs on se demande où ils ont était la cherché Laughing

Alors que la majorité des commentaires pleuraient la sort des afghans dispersé à travers la planète et cherchant un refuge quelque part pour trouver de quoi vivre, d'autres s'en prenanait au monsieur en question pour avoir pleurait devant le camméra, pour eux l'afghan ne doit jamais pleuré encore moins dans cette situation, Hamidullah écrivait depuis Kaboul que nous sommes 20 millions ici en afghanistan a se réveiller chaque matin, vient parmi nous tu ne seras qu'un de plus, mais le poete Hafez dit dans l'un de ces poemes que celui qui se trouve au bord de la plage ne pourra jamais sentir ce qui sens celui qui se trouve au mileu de l'ocean parmi les vagues, même si tous les deux ont la vu sur l'ocean.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: Re: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitimeJeu 24 Sep - 19:13

ahmad a écrit:
Salam,

On nous fait la promotion de la liberte, democratie et je ne sais encore Droit de l Homme ensuite on ne veut pas assumer les consequences

Ces Afghans ne veulent pas vivre en France je me rappelle y a quelques mois de la proposition ; soit une demande d asile en France soit un avion directement pour Kaboul Ils avaient prefere de renter a Kaboul lol.

C est tout de meme bizarre et inquietant que ces Afghans ne veulent pas se refugier en France En fin je les comprend partiellement peut etre la langue maitrisent plus ou moins la langue Anglaise Une forte communaute Afghane en Grande Bretagne et peut etre que la bas seulement 4 % de chomage par rapport a 11, 12 % de chomeurs sur 60 millions en France ca fait beaucoup

J ai remarque une chose dans ce forum que vous etes tous ou presque un peu revoltes en colere qui s exprime de differentes facons Ex Afghan for ever devenait a moitie Nazi lol Ippo Al qaida Hessam se refugie dans la religion a fond et il a raison Golestoune anti sioniste Bref vous m avez compris Personne n est heureux contant ici en tout cas c est l impression que j ai Y a un malaise generalise chez les Afghans en France ou chez les musulmans Les Afghans se bouffent, souffrent de l interieur les Maghrebins cassent les voitures

Ahmed, quand tu te lances dans la psycho-sociologie, ca donne des résultats désastreux....
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: Re: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitimeLun 5 Oct - 7:20

Salam,

Nouvelles des afghans "débarqués" à Toulouse (et, pas trop mauvaises):
---------------------------------------------------------------
Le ministre Besson arrête les Afghans de la Jungle, la cour d’appel de Toulouse les libère

source : Libé Toulouse

Le ministre Eric Besson a eu raison de vite se réjouir devant les caméras de télévision de la fermeture au bulldozer de la Jungle de Calais.

Il a eu raison aussi de se réjouir de l'immédiate mise en rétention administrative des immigrés clandestins qui y attendaient une hypothétique immigration vers la Grande-Bretagne.

Eric Besson a eu raison parce que sa satisfaction n'aura été que de très courte durée.

Les migrants Afghans, Iraniens et Pakistanais transférés à Marseille sont déjà dehors. Ce lundi, la cour d'appel de Toulouse vient d'ordonner de même la remise en liberté de la dernière charrette des 30 clandestins de la Jungle transférés derrière les barbelés du centre de Cornebarrieu.

Samedi, cette cour avait déjà libéré 15 d'entre eux au motif qu'ils n'avaient pas eu le temps d'exercer leur droit de recours pendant le quatorze heures qu'a duré le trajet en autobus. Aujourd'hui 28 septembre, elle confirme la décision du juge des Libertés de relâcher les 15 restants.

Ils sont relâchés, mais pour 26 d'entre eux, libérés de surcroît de l'avis de reconduite à la frontière qui les menaçait encore. Cet avis a été maintenu pour 4 de ces migrants. Lesquels ont sept jours pour quitter le territoire français par leur propres moyens. En attendant, il ont tout de même été remis en liberté...

«Les tribunaux ont envoyé un signal très fort aux autorités publiques», en conclut leur avocat toulousain, Ludovic Rivière. Les juges n'auraient selon lui pas aimé du tout que le gouvernement se préoccupe plus du côté médiatique des choses que «du traitement juridique du dossier».

Á s'en tenir au droit comme il le fait, Ludovic Rivière, lui, ne semble pas se préoccuper beaucoup de ménager les soucis de communication du ministre Besson.


GLv.
mardi 29 septembre 2009.
-----------------------------------------------------------------------
Quatre, malheureusement, risquent de repartir.
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: Re: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:25

Salam,

Journée bien triste : trois réfugiés afghans viennent d'être renvoyés à Kaboul.

Bravo M.Besson .....quelle témérité !!!!.....allez, vous méritez bien de rester dans ce gouvernement, vous faites vos preuves.....
Quand paraderez-vous pour avoir reconduit des passeurs ?
Évidemment, la tâche est plus rude...enfin, j'ose croire que c'est cette difficulté qui vous empêche de la mener à bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Empty
MessageSujet: Re: La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations   La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La «jungle» de Calais rasée, 276 arrestations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: