Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Karzai à propos de la ligne Durand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
afghanterminator
Membre Extra
afghanterminator


Nombre de messages : 1765
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

Karzai à propos de la ligne Durand Empty
MessageSujet: Karzai à propos de la ligne Durand   Karzai à propos de la ligne Durand Icon_minitimeLun 30 Nov - 4:43

Certains disent que ce président n'est qu'un pantin, une marionnette des Etas-Unis. Mais il a aussi des coups de gueule très intéressants:


Le surprenant "coup de gueule" de Karzaï contre le Pakistan
Par Marie-France Calle le 15 juin 2008

Karzai à propos de la ligne Durand Karzai%201506-thumb-512x288
Surprenant par sa virulence, le "coup de gueule" poussé aujourd'hui par le président afghan n'a rien d'étonnant sur le fond. Hamid Karzaï a toujours accusé le Pakistan d'abriter les rebelles islamistes, talibans et membres d'al-Qaïda, qui traversent la Ligne Durand (frontière virtuelle entre les deux pays) pour venir se battre en Afghanistan. Et y perpétrer des attentats-suicides de plus en plus fréquents.

On ne peut s'empêcher, cependant, de penser qu'il existe peut-être bien une relation de cause à effet. Karzaï est rentré de la Conférence de Paris du 12 juin avec des promesses financières pas tout-à-fait à la hauteur de ce qu'il demandait, mais pas négligeables non plus : 20 milliards de dollars. Certes, il ne s'agit que de promesses, et elles n'engagent que ceux qui y croient.

Pour le reste, sa sortie anti-pakistanaise du jour donne à penser qu'il a aussi reçu une "piqûre de rappel" de ses sponsors concernant son soutien à la coalition emmenée par les Etats-Unis en Afghanistan. Jamais il n'avait été aussi direct. Morceaux choisis de la conférence de presse du président à son retour à Kaboul:

"Au nom de la légitime défense, l'Afghanistan a le droit d'aller détruire les repaires de terroristes de l'autre côté de la frontière";

"Quand ils traversent la frontière depuis le Pakistan pour venir attaquer et tuer les forces de sécurité afghanes et les soldats de la coalition, cela nous donne le droit d'en faire autant";

"Nous allons les pourchasser et venger tout le mal qu'ils ont accompli en Afghanistan ces dernières années. Il en va de la défense de notre sol, de notre peuple, de nos écoles et de nos enfants".

Une seule question, Monsieur le Président: n'y a-t-il que de "bons" talibans en Afghanistan et que des "mauvais" côté pakistanais ?

C'est juste cela qui est troublant. Dans une région aussi complexe, le manichéisme n'a pas sa place. Vérité en-deçà de la Ligne Durand, erreur au-delà... Un peu simpliste.
Karzai à propos de la ligne Durand Talibans%20et%20Mehsud-thumb-450x312-thumb-250x173
Dans la foulée, Karzaï s'en est pris à Baitullah Mehsud, le chef des talibans pakistanais, considéré par Washington comme l'"un des ennemis numéro Un". Il ne fait aucun doute que le chef tribal "joue" avec les nouveaux dirigeants d'Islamabad. Comme on dit, "il les enroule autour de son petit doigt".

"Quand Baitullah Mehsud annonce qu'il va se rendre en Afghanistan et mener le djihad, cela veut dire que la Ligne Durand n'existe plus", a lancé Hamid Karzaï. A-t-elle jamais existé ? Cette frontière qui n'en est pas une est une vraie passoire. Surtout, je défie quiconque de distinguer un Pachtoun de Peshawar - et a fortiori des zones tribales - d'un Pachtoun afghan. Karzaï s'est porté aujourd'hui, en défenseur de "tous les Pachtouns".

Le président afghan est-il en train de revendiquer la création d'un Pachtounistan que nombre de Pachtouns afghans appellent depuis longtemps de leurs voeux? Serait-il rattaché à l'Afghanistan ? Ce Pachtounistan, c'est aussi ce que réclament les Pachtouns pakistanais...

Tout cela dépassant largement la triste réalité du moment, revenons sur terre. Autrement dit dans l'enfer de la guerre. Quoi qu'ait voulu dire Karzaï aujourd'hui, il est clair qu'il a implicitement justifié les frappes aériennes américaines en zones tribales pakistanaises, qui ont tué au moins 11 soldats pakistanais dans la nuit de mardi à mercredi. Que le nouveau gouvernement d'Islamabad puisse être jugé irresponsable en multipliant les accords avec les talibans pakistanais, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Karzai à propos de la ligne Durand Empty
MessageSujet: Re: Karzai à propos de la ligne Durand   Karzai à propos de la ligne Durand Icon_minitimeLun 30 Nov - 9:16

Salam
S'était juste avant les élections pour monter sa côte de popularité et se faire passer pour un patriote.
Revenir en haut Aller en bas
afghanterminator
Membre Extra
afghanterminator


Nombre de messages : 1765
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

Karzai à propos de la ligne Durand Empty
MessageSujet: Re: Karzai à propos de la ligne Durand   Karzai à propos de la ligne Durand Icon_minitimeLun 30 Nov - 10:46

Golestan a écrit:
Salam
S'était juste avant les élections pour monter sa côte de popularité et se faire passer pour un patriote.

Sérieux???
Tu as vérifié la datte et tout? Ou bien tu dis ça dans le vent?
Si c'est vrai ce que tu dis bah ça crains!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karzai à propos de la ligne Durand Empty
MessageSujet: Re: Karzai à propos de la ligne Durand   Karzai à propos de la ligne Durand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karzai à propos de la ligne Durand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: