Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La nuit de Shehlah Kalan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:36

Salam
Cette nuit est la première nuit de Shehla Kalan et nos ancêtres nous ont appris qu'il s'agit de la première nuit de notre rude hiver qui dure sur 40 jours.

A partir de ce soir jusqu'à 40 jours, nous serons dans les jours les plus froids de l'hiver, pendant ces nuits très longues la famille est réunis au tours de ce qu'on appelle Koursi, il s'agit d'une sorte petite table posé au dessus d'un trou au sol à l'intérieur de quel on met du charbon et tout le monde s'assoit au tours, on discute et on papote toujours accompagné des histoires drôles comme ceux de mollah Nasredine ou bien, le plus instruit nous lit et nous traduit le sens des ghazal (poèmes) de Saadi ou de Hafez.

Les fruits de l'été introuvable en hiver, nous avions l'habitude de garder les grenadines (anar) pour le shehla kalan, on les mettait dans les pailles pour qu'ils restent juteux et les graines ne deviennent pas sèches, avant d'être consommé, ils étaient posé quelques instants sous le koursi pour les rendre un peu chaud et ensuite on les cassait en 4 morceaux pour les déguster avec saveur et tendresse, l'éclatement des grains sous mes dents raisonnent encore dans ma tête.

Les temps changent mais les souvenir restent, et le souvenir des joies perdues, vaut mieux que le désire inassouvi.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: Re: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:37

Salam
C'est soir c'est la nuit de Yalda, on retombe dans les 40 jours les plus froid et les plus longs de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: Re: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:50

Hey Golestan,

j'ai cru comprendre que Shab e Yalda, c'est une tradition seulement iranienne, mais est ce que les hératis la respectent aussi ,sachant que tu la mentionnes.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: Re: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitimeMer 21 Déc - 12:36

Ali Pacino a écrit:
Hey Golestan,

j'ai cru comprendre que Shab e Yalda, c'est une tradition seulement iranienne, mais est ce que les hératis la respectent aussi ,sachant que tu la mentionnes.
Salam
Cette nuit est célébrée plus ou moins mais pas de la même manière que les iranienne où cela devienne rellement une fête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: Re: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitimeMer 21 Déc - 12:40

Golestan a écrit:
Ali Pacino a écrit:
Hey Golestan,

j'ai cru comprendre que Shab e Yalda, c'est une tradition seulement iranienne, mais est ce que les hératis la respectent aussi ,sachant que tu la mentionnes.
Salam
Cette nuit est célébrée plus ou moins mais pas de la même manière que les iranienne où cela devienne rellement une fête.

ok merci pour l'information
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: Re: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitimeMer 21 Déc - 12:44

Ali Pacino a écrit:

ok merci pour l'information
De rien, tsj là pour vous instruire
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: Re: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:13

Golestan a écrit:

A partir de ce soir jusqu'à 40 jours, nous serons dans les jours les plus froids de l'hiver, pendant ces nuits très longues la famille est réunis au tours de ce qu'on appelle Koursi,

salam

si tu parles de sandali, nous on appel sa sandali

on faisait la même chose chez mes grand parents, une belle époque, c'est très joyeux surtout pour les enfants : )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: Re: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:22

Afg4ever a écrit:
Golestan a écrit:

A partir de ce soir jusqu'à 40 jours, nous serons dans les jours les plus froids de l'hiver, pendant ces nuits très longues la famille est réunis au tours de ce qu'on appelle Koursi,

salam

si tu parles de sandali, nous on appel sa sandali

on faisait la même chose chez mes grand parents, une belle époque, c'est très joyeux surtout pour les enfants : )

Je confirme sandali , c'est le truc qu'il y avait au milieu des anciennes maisons avec des couvertures et ... par dessus pour maintenir la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: Re: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:28

Ali Pacino a écrit:
Afg4ever a écrit:
Golestan a écrit:

A partir de ce soir jusqu'à 40 jours, nous serons dans les jours les plus froids de l'hiver, pendant ces nuits très longues la famille est réunis au tours de ce qu'on appelle Koursi,

salam

si tu parles de sandali, nous on appel sa sandali

on faisait la même chose chez mes grand parents, une belle époque, c'est très joyeux surtout pour les enfants : )

Je confirme sandali , c'est le truc qu'il y avait au milieu des anciennes maisons avec des couvertures et ... par dessus pour maintenir la chaleur.

non mais les herati ils ont leur langage a part laisse tombé Razz Razz Razz Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: Re: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:41

Afg4ever a écrit:
Ali Pacino a écrit:
Afg4ever a écrit:
Golestan a écrit:

A partir de ce soir jusqu'à 40 jours, nous serons dans les jours les plus froids de l'hiver, pendant ces nuits très longues la famille est réunis au tours de ce qu'on appelle Koursi,

salam

si tu parles de sandali, nous on appel sa sandali

on faisait la même chose chez mes grand parents, une belle époque, c'est très joyeux surtout pour les enfants : )

Je confirme sandali , c'est le truc qu'il y avait au milieu des anciennes maisons avec des couvertures et ... par dessus pour maintenir la chaleur.

non mais les herati ils ont leur langage a part laisse tombé Razz Razz Razz Laughing Laughing

Chi megi tu , tobah bekash , namefami chi megi , Basta afghanistan yak taraf , Herat e Bozorg yak taraf !
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: Re: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitimeMer 21 Déc - 21:43

Salam
Sandhali pour nous c'est une fauteuil ou une chaise.
Dans ce cas Koursi c'est bien votre sandhali Razz
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: Re: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:55

Golestan a écrit:
Salam
Sandhali pour nous c'est une fauteuil ou une chaise.

oui mais non , pour nous sandali sa veut dire aussi tabouret mais pour dire chaise on dit tchaawki, et pour dire fauteuil on dit cawtch Laughing


Imagine Golestan va à kaboul en hiver, un kabouli lui propose de se réchauffé au prêt du sandali, Glestan il va s'assoir dessus Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit de Shehlah Kalan Empty
MessageSujet: Re: La nuit de Shehlah Kalan   La nuit de Shehlah Kalan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit de Shehlah Kalan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kaboul la nuit
» bonne nuit les arabes
» J'ai rencontré Farouq cette nuit
» 40 000 dollards pour une nuit de mariage.
» topic où on se souhaite bonne nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: