Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 A

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A   A - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:09

Salam

COUP DE GUEULE - LES MIGRANTS A PARIS
Atiq Rahimi : “Les réfugiés afghans de Paris méritent largement l’asile politique”
Le 9 janvier 2010 à 17h00

Dommage c'était le 10 janvier dernier...

Dans la neige et le froid, des centaines de réfugiés afghans continuent de vivre dans la rue et de dormir sous les ponts du canal Saint-Martin, à Paris. Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, lance un appel (voir lien ci-dessous) et invite à un rassemblement dans la capitale dimanche à 18 heures, métro Jaurès.

Si la France n’avait pas accueilli, en 1985, un réfugié afghan nommé Atiq Rahimi, elle serait passé à côté du prix Goncourt 2008, l’auteur de Syngué sabour, pierre de patience ( POL, 2008 ) et du puissant Terre et cendres ( POL, 2000). Dommage, non ? Atiq Rahimi, lui, n’a pas oublié ses origines. Son combat en faveur des réfugiés afghans, à Sangatte ou ailleurs, n’a pas cessé avec la renommée et la consécration littéraire. Au contraire. Alors que le froid rend intenable la situation des exilés, comme de tous les SDF à la rue, l’écrivain lance un appel aux autorités pour que la France offre au moins un toit à ces centaines de réfugiés qui ont fui l’Afghanistan et la guerre. Dans une lettre en forme de coup de gueule (voir lien) que n’aurait pas renié l’abbé Pierre, Atiq Rahimi s’indigne que la France « poursuive les réfugiés afghans comme des criminels ». « Il y a certainement eu une époque où on appelait un immigré un homme. Même s’il était sans papiers », écrit-il. « Ces enfants, ces hommes sont venus chez nous portés par l’espoir d’échapper à la violence. D’étudier. De mener une vie paisible. D’être dignes. Ce ne doit pas être trop demander. Ne jetons pas dans les eaux du canal le manteau que Saint-Martin a partagé avec un pauvre. »

Joint par téléphone, Atiq Rahimi nous confirme son intention d’appuyer les associations sur le terrain, autour du canal Saint-Martin, et d’interpeller, dimanche après-midi, les autorités :

« Chaque soir, une vingtaine de mineurs et une partie des adultes sont dirigés vers des foyers, mais il faut voir… Un Afghan m’a raconté que la première nuit qu’il a passée au foyer de Nanterre, il a reçu des gouttes sur lui en plein sommeil. C’était quelqu’un qui dormait en haut et qui lui pissait dessus. En me préoccupant des réfugiés, j’ai découvert la misère des foyers. Comme disait Roland Barthes, “il y a toujours un désastre personnel qui vous ouvre les yeux sur un désastre universel”. (…) Il y a des associations qui travaillent sur le terrain, mais ni la mairie de Paris ni la préfecture n’offrent de solution pérenne pour tout le monde.
Ce sont des jeunes, pour la plupart. Ils savent en général lire, écrire, et parfois parler anglais ; certains ont fait des études supérieures. Ce ne sont pas des marginaux. La plupart sont pachtounes, originaires du Sud de l’Afghanistan, là où la guerre fait rage. Ils méritent largement l’asile politique.
En Afghanistan, ces jeunes ne voulaient pas entrer dans le jeu des Talibans. Puis, ils arrivent ici, après des mois de périple, et c’est la désillusion. C’est comme ça que la haine se construit. Ils risquent même d’être récupérés par des fondamentalistes. En France aussi, ils ne sont pas à l’abri.
On dit souvent qu’ils sont en transit vers l’Angleterre, qu’ils ne veulent pas rester en France. C’est souvent faux. Il faut prendre le temps de discuter avec eux, d’ouvrir le dialogue. On devrait leur donner les moyens d’apprendre le français et de recevoir une formation. Ils sont jeunes, plein d’énergie.
Quand je compare leur situation avec la mienne, en 1985, lors de mon arrivée… cela n’a rien à voir. Les Afghans étaient alors les chouchous des Occidentaux… parce que l’Union Soviétique occupait mon pays. Il fallait voir comme nous étions accueillis : du cinq étoiles, en comparaison ! On restait trois semaines au centre d’accueil de Puteaux pour passer des examens médicaux et puis on nous dirigeait vers d’autres centres pour régler nos papiers.Aujourd’hui, alors que Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, annonce une centaine de bourses pour faire venir des Afghans en France, est-ce qu’on ne peut pas s’occuper aussi de ceux qui sont ici ?
Nous voudrions simplement qu’ils dorment et vivent la journée au chaud. C’est le minimum qu’on puisse demander en France, non ? »
.
Propos recueillis par Thierry Leclère
Atiq Ramihi, Jane Birkin, la « marraine » de l’opération, et tous les signataires de l’appel invitent les Parisiens à un rassemblement ce dimanche 10 janvier à 18 heures au 200 quai de Valmy (métro Jaurès). Ils invitent tous les bénévoles à apporter leur aide : collecte de dons, recherche de locaux et d'hébergement, distribution de repas sur place, accompagnement et traduction lors de consultations médicales et de démarches administratives, contacts avec la presse, etc.



http://www.telerama.fr/tag/afghanistan/

A - Page 2 Screenshot389
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A   A - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:16

Merci Deva... je vais tout faire pour y être !!!
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A   A - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:19

gigi a écrit:
Merci Deva... je vais tout faire pour y être !!!
Tu me tue de rire parfois Laughing
Relis son titre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A   A - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:24

Oups !!! encore un métro de retard Sad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A   A - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:25

gigi a écrit:
Merci Deva... je vais tout faire pour y être !!!

salam gigi
... il va nous falloir attendre la prochaine... Embarassed
on peut aussi y aller hors manifestation... j'avoue manquer de tonicité, ces jours-ci, pour me confronter seule à cette dure réalité à nos portes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A   A - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:29

Bonjour Deva,
Golestan se moque de moi... mais en même temps, ça m'a fait rire quand j'ai compris... Oui, j'espère que j'aurai l'occasion de soutenir et militer contre les imbécilités du gouvernement actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A   A - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév - 19:17

jme demande skil a bien pu se passer pdt cette manif ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A   A - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: