Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 USA: l'Afghan Zazi reconnaît avoir ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: USA: l'Afghan Zazi reconnaît avoir ...   Mar 23 Fév - 0:35

NEW YORK — Le jeune Afghan Najibullah Zazi, soupçonné de liens avec Al-Qaïda, a plaidé coupable lundi devant un tribunal fédéral et reconnu avoir fomenté un attentat dans le métro de New York en septembre 2009.

Dans un communiqué, le Ministère de la Justice américain a qualifié le complot, qui a été éventé, de "menace terroriste la plus sérieuse contre la nation américaine depuis le 11 septembre 2001", date des attentats contre le World Trade Center (WTC).

L'attaque contre les gratte-ciel du WTC avait fait près de trois mille morts à New York.

Comparaissant devant la cour à Brooklyn (sud est de New York), l'accusé, qui est âgé de 25 ans, a plaidé coupable de "complot dans le but d'utiliser des armes de destruction massive", de "conspiration dans le but de commettre des meurtres dans un pays étranger", et de "soutien matériel au réseau Al-Qaïda".

Il risque la détention à perpétuité pour les deux premiers chefs d'accusation, et 15 ans pour le troisième.

Najibullah Zazi, résident permanent américain qui était chauffeur de navette à l'aéroport de Denver (Colorado, ouest), a précisé que les cibles des attaques auraient été notamment "le métro de New York". Il a reconnu être venu dans la ville "pour planifier l'attentat" en septembre 2009, le 14, 15 ou 16, autour de la date anniversaire du 11-septembre.

Najibullah Zazi est accusé d'avoir acheté dans un supermarché d'importantes quantités de produits chimiques utilisés en cosmétique mais pouvant entrer dans la composition d'explosifs, notamment du peroxyde d'acétone (TATP), obtenu à partir d'eau oxygénée. Cet explosif avait notamment été utilisé par Richard Reid lors de l'attentat raté aux chaussures piégées à bord d'un vol American Airlines Paris-Miami en décembre 2001.


D'après ses déclarations, Zazi s'est débarrassé de son arsenal après avoir compris qu'il était suivi par le FBI -police fédérale--, et est reparti pour le Colorado où il a été arrêté peu après. Il est depuis incarcéré à New York.

Najibullah Zazi a souligné avoir "voulu attirer l'attention sur ce que les Etats-Unis sont en train de faire en Afghanistan."

Parti "avec d'autres" pour l'Afghanistan pour rallier les talibans, le groupe avait d'abord fait halte en août 2008 au Pakistan, où ils avaient en fait été recrutés par Al-Qaïda, a-t-il relaté lundi devant la cour.

Entraînés au maniement des armes dans la région du Waziristan, ils se sont vus demander par des chefs d'Al-Qaïda de rentrer aux Etats-Unis pour y conduire des opérations suicide, ce qu'ils avaient accepté, a-t-il ajouté.

Zazi a également raconté avoir reçu une formation pour la fabrication d'explosifs, et avoir discuté avec des dirigeants du réseau Al-Qaïda des cibles d'attentats possibles, et en particulier du métro à New York.

Selon des médias américains, le jeune homme a commencé récemment à coopérer avec les enquêteurs.

Son père, Mohammed Walis Zazi, inculpé d'avoir menti aux enquêteurs, a été libéré sous caution la semaine dernière.
Deux autres hommes ont été arrêtés en janvier dernier dans cette affaire, et accusés d'être des complices de l'Afghan.







Dessin d'audience du jeune Afghan Najibullah Zazi (C) devant un tribunal de Brooklyn, le 22 février 2010
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 30
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: USA: l'Afghan Zazi reconnaît avoir ...   Mar 23 Fév - 7:46

c'est triste ... pour moi c'est le tout premier terroriste d'origine afghane en occident. J'espère qu'il y aura plus jamais d'autres Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: USA: l'Afghan Zazi reconnaît avoir ...   Mar 23 Fév - 17:47

slm,

Oui je confirme les Afghans ne fonctionnent jamais avec les attentats sucides meme en Afghanistan.

Je ne sais pas ce que lui a pris En tout cas tu sais chez les Afghans, quoique tu fasse de mal, que tu sois jeune, vieux on insulte automatiquement son pere.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra


Nombre de messages : 13647
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

MessageSujet: Re: USA: l'Afghan Zazi reconnaît avoir ...   Mar 23 Fév - 20:09

Salam
Dans l'histoire de l'Afghanistan, les afghans se sont toujours battus comme des hommes avec l'ennemis, qu'il soit avec l'épée ou avec les armes, les afghans ont su être braves en allant directement à la rencontre de l'ennemis.

Mais néanmoins l'ennemi d'aujourd'hui n'est pas le même ennemis que l'ennemi du passé, l'ennemi d'aujourd'hui est un traitre, sans aucun principe, sans pitié, un affmeur d'enfant mais surtout un lache incapable de se battre directement, il préfère envoyé ces avions et ces missiles à des km tuant sans distinction entre combattants et civile, jeune et vieux femmes et enfants.

Donc ça pourquoi on a vu apparaître une nouvelle forme de guerre qui consiste à contrer l'ennemi avec des attentats et des bombes où malheureusement beaucoup de civile perdent la vie.

Jusqu'à ici ces attentats n'ont lieu que sur le seul afghan, personnellement je ne serai pas étonné de voir dans l'avenir des afghans comme ce jeune des USA dans des affaires liées au terrorisme.

Encore une fois les vrais responsables ne sont que les forces occupants qui nous ont apporté que le sang, la destruction et maintenant le terrorisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: USA: l'Afghan Zazi reconnaît avoir ...   Aujourd'hui à 11:38

Revenir en haut Aller en bas
 
USA: l'Afghan Zazi reconnaît avoir ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animal de compagnie, en avoir ou pas ?
» Reconnaître des contrefaçons MAC
» Avoir un fils.....
» plus avantageux avoir 5 que 6 enfants côté argent et impôt?
» Comment fait on pour avoir constament une photo ou autre ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: