Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les talibans prêts à coopérer avec les forces internationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juba
Membre Extra


Masculin Nombre de messages : 7001
Age : 30
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Les talibans prêts à coopérer avec les forces internationale   Lun 16 Aoû - 14:02



Le commandement des talibans a proposé de coopérer avec les forces internationales pour enquêter sur les civils tués en Afghanistan, quelques jours après avoir été accusé par l'ONU d'être responsable de la grande majorité des pertes civiles en Afghanistan. Une offre immédiatement rejetée par le commandement de l'OTAN.



Le commandement des talibans – le principal groupe d'insurgés dans le pays – proposait la formation d'une "commission, composée de représentants spéciaux de la Conférence islamique, des agences onusiennes de droits de l'homme, ainsi que de représentants des forces de l'OTAN et de l'Emirat islamique d'Afghanistan".

"Nous n'avons pas besoin de commission conjointe. Cela n'est pas du tout nécessaire. Nous connaissons la situation. Et nous savons clairement quelles différences existent entre leur prétendu code de conduite et la réalité", a déclaré le général Josef Blotz, porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF).

Mais à Kaboul, l'ONG afghane de défense des droits de l'homme Afghanistan Rights Monitor (ARM), en pointe sur la question des pertes civiles, a salué l'initiative des talibans et demandé au gouvernement afghan et aux Nations unies de répondre favorablement à cette proposition. ARM demande également aux talibans de "fournir des garanties concrètes pour la sécurité des enquêteurs" et des "assurances" qu'ils ne feront pas l'objet de "harcèlement, menace et violence" même dans l'hypothèse où les insurgés seront pointés du doigt par l'enquête.

1 200 CIVILS ONT ÉTÉ TUÉS AU PREMIER SEMESTRE 2010

La représentation de l'ONU à Kaboul a publié mardi dernier un rapport indiquant que plus de 1 200 civils ont été tués au premier semestre 2010, soit un bond de 25 % par rapport à 2009. Un texte qualifié de "propagande" par les talibans. Selon ce rapport, les insurgés tuent en moyenne sept fois plus que les forces internationales et afghanes et seraient responsables de trois quarts des actions conduisant à des morts et blessés. Les bombes artisanales et les attentats-suicides – les deux modes opératoires favoris des talibans – sont la première cause de mortalité parmi les civils même s'ils ne les visent pas directement.

En revanche, les bavures causées par les frappes aériennes de l'OTAN, longtemps mises en cause par l'ONU et par le gouvernement du président afghan Hamid Karzaï, sont en baisse de 64 %. La limitation de ces frappes, décidée en 2009 par le général McChrystal, alors commandant des forces américaines et internationales, avait permis une réduction du nombre de civils tués. Dimanche soir, le commandement de l'OTAN avait toutefois reconnu avoir tué par erreur cinq civils lors de frappes aériennes visant jeudi des talibans dans le sud de l'Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les talibans prêts à coopérer avec les forces internationale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CMA CGM signe un accord de coopération avec l’armement iranien IRISL
» Traité de Coopération Judiciaire avec Bourbonnais [ANN]
» Traité de Coopération Judiciaire avec la Bourgogne
» Le capital régional et coopératif Desjardins
» nacelle MATRIX PRO de JANE compatible avec chassi LOOLA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: