Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Moussa Qala retombe aux mains des Talibans

Aller en bas 
AuteurMessage
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

Moussa Qala retombe aux mains des Talibans Empty
MessageSujet: Moussa Qala retombe aux mains des Talibans   Moussa Qala retombe aux mains des Talibans Icon_minitimeSam 3 Fév - 16:52

salam
Moussa Qala retombe aux mains des Talibans, c'est la deuxième fois que cette ville est contrôlée par le mouvement avant que les combattants Talebs ne soient délogés par les forces de l'OTAN et le gouvernement central à Kaboul.

Les Talibans disent avoir préparé plus de 2 000 combattants pour des attaques suicides aux printemps prochain.



KANDAHAR (Afghanistan) (AFP) - Les autorités afghanes appuyées par l'Otan ont menacé samedi de lancer une offensive pour reprendre Musa Qala, chef-lieu de district du sud de l'Afghanistan tombé la veille aux mains des talibans qui se sont engagés à "résister à toute contre-attaque".

Le drapeau blanc des talibans, portant l'inscription "il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète", flottait samedi sur le siège du district du même nom dans la province d'Helmand, alors que les civils fuyaient par centaines la petite ville, selon plusieurs responsables locaux.

Attaquée dans la nuit de jeudi à vendredi, Musa Qala "est sous le contrôle des talibans depuis hier (vendredi) après-midi", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, le général Zahir Azimi.

"Nous sommes en train de mettre au point un plan. Il y aura très prochainement une attaque très importante", a pour sa part averti le porte-parole du ministère de l'Intérieur Zemarai Bashari.

Des tracts doivent être largués dimanche sur Musa Qala pour exhorter les rebelles à quitter le district "le plus tôt possible" sous peine d'être "confrontés à une action très ferme", a déclaré le chef du département de l'information dans la province, Jan Gul Khan.

Le conseil des anciens, qui dirigeait le district depuis la conclusion d'un accord controversé fin septembre avec le gouverneur provincial et les troupes britanniques, a été démantelé, et la police auxiliaire, seule force assurant la sécurité dans le cadre de cet accord, a été désarmée, selon les autorités locales.

"Nous allons résister à toute contre-attaque organisée par le gouvernement et les troupes étrangères", a assuré par téléphone à l'AFP un porte-parole des talibans Youssouf Ahmadi, sans préciser combien de talibans se trouvaient barricadés dans cette petite ville.

Un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, le colonel Thomas Collins, a reconnu que les talibans "occupaient le siège du gouvernement à Musa Qala" et qu'ils y "renforçaient leurs positions". "Mais de dire qu'ils contrôlent tout le district, c'est aller trop loin", a-t-il souligné.

"Nous devons tenir compte du contexte. Les talibans se sont déjà par le passé emparés de chefs-lieux de districts et les ont tenus pendant quelques heures ou quelques jours avant d'en être chassés", a-t-il dit.

"L'action des talibans montre que l'accord de Musa Qala n'était pas dans leur intérêt et (...) ne remet donc pas en cause ce type d'accord", a-t-il relevé.

L'Isaf et les talibans s'accusent mutuellement d'avoir violé cet accord au terme duquel les chefs tribaux s'étaient engagés à ce que les talibans quittent le district si les troupes britanniques en faisaient autant.

Mais selon ses détracteurs, les talibans n'ont jamais vraiment quitté les lieux comme l'ont montré des combats meurtriers début décembre près de Musa Qala et un raid aérien de l'Isaf fin janvier contre une position talibane.

Les événements de Musa Qala se sont produits alors que les Britanniques devaient commencer à renforcer ce week-end leur contingent basé dans cette province. Huit cents soldats supplémentaires doivent au total être dépêchés dans le sud où la Grande-Bretagne disposera d'ici à la fin de l'été de 5.800 hommes.

La province d'Helmand, jouxtant celle de Kandahar, et limitrophe du Pakistan, est l'une des plus conflictuelles du pays et la principale région productrice d'opium. L'Afghanistan est le premier producteur mondial d'opium qui, selon des experts, sert notamment à financer l'insurrection.

L'Afghanistan a connu en 2006, avec quelque 4.000 morts, son année la plus meurtrière depuis la chute du régime des talibans, au pouvoir de septembre 1996 à novembre 2001. Quelque 33.000 soldats de l'Isaf et 11.000 de la coalition dirigée par les Américains sont positionnés en Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

Moussa Qala retombe aux mains des Talibans Empty
MessageSujet: Re: Moussa Qala retombe aux mains des Talibans   Moussa Qala retombe aux mains des Talibans Icon_minitimeSam 3 Fév - 18:09

Le gouvernement Afghan distribue des tracts demandants aux combattants Taleb de quitter Moussa Qala d'ici demain midi.

Les Talibans ont planté leur drapeau blanc au centre de la ville et se préparent à contrer les force de l'OTAN et l'armée afghane.

Des milliers d'habitent quittent la ville laissant tous leurs biens.



Moussa Qala retombe aux mains des Talibans Index.1004
Revenir en haut Aller en bas
 
Moussa Qala retombe aux mains des Talibans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moussa Qala, le district le plus chaud d'Afghanistan
» Des dizaines de civiles tués à Moussa Qala.
» Le Nord de l'Est du Pays aux mains Talibans
» Matériels américains entre les mains des Talibans.
» Koshk Koneh est tombé aujourd'hui aux mains des Talibans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: