Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nematullah
Membre Extra
Nematullah


Nombre de messages : 118
Age : 39
Date d'inscription : 29/07/2010

Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Empty
MessageSujet: Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban   Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Icon_minitimeVen 22 Oct - 10:47

Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban, Ryad sollicité

Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Photo_1284104634262-3-0.jpg_reference


Le "Haut Conseil de la paix" afghan mis sur pied par le président Hamid Karzaï pour favoriser une réconciliation avec les taliban s'est dit jeudi prêt à leur faire des concessions et a sollicité l'intercession de l'Arabie saoudite.

Mais le Conseil, qui se veut indépendant et moins rigide que l'administration de Kaboul dans ses ouvertures envers les insurgés, a repris à son compte son exigence, appuyée par Washington, qu'ils renoncent à la violence.

Les incitations offertes aux combattants islamistes pour qu'ils déposent les armes comprennent emplois, logements et argent, a déclaré Qiyamuddin Kashaf, porte-parole du conseil, qui compte 70 membres.

Un ancien chef de l'Etat afghan, Burhannudin Rabbani, dirige cette instance dont la composition a été approuvée cette année par une jirga (assemblée traditionnelle afghane) et qui, selon le président Karzaï, a élaboré un "mécanisme" pour faciliter la réconciliation.

Qiyamuddin Kashaf a précisé que ce mécanisme prenait la forme d'une feuille de route pour entamer des négociations avec la guérilla islamiste centrées sur le souci d'offrir à ses combattants une "porte de sortie honorable" pour se réinsérer dans la société civile.

"Cette porte de sortie honorable comprend postes, maisons, salaires et honorabilité. Ils veulent des concessions et nous leur en donnerons", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse sans vouloir fournir plus de précisions.

"Le Haut Conseil de la paix exhorte instamment l'opposition armée d'Afghanistan et ses dirigeants à abandonner la violence et à rejoindre le processus de paix", a dit Kashaf, en demandant l'aide du monde musulman et notamment du roi Abdallah d'Arabie saoudite.

SIMPLES CONTACTS?

L'Arabie a facilité les contacts entre autorités et insurgés dans le passé et Ksahaf l'a jugée qualifiée à triple titre pour s'interposer de nouveau: elle est un des trois seuls pays qui avait reconnu l'ancien régime des taliban, elle entretient de bonnes relations avec le Pakistan et elle est la gardienne des lieux saints islamiques.

La veille, Hamid Karzaï avait fait part de son optimisme quant aux perspectives de réconciliation et de paix en Afghanistan, neuf ans après le début d'un conflit souvent considéré aujourd'hui en Occident comme quasiment inextricable.

Lors d'une longue allocution prononcée de son palais présidentiel à Kaboul, Karzaï n'a toutefois fait aucune allusion aux pourparlers qui seraient en cours entre son administration et les trois principaux groupes d'insurgés, dont les taliban du mollah Omar.

Il a affirmé que son gouvernement et ses alliés étrangers oeuvraient tous à un règlement de la situation, qui pourrait advenir d'ici un à deux ans. "Les espoirs de paix en Afghanistan se sont accrus. La communauté internationale, nos voisins et tous nos compatriotes s'investissent beaucoup dans ce but."

Hamid Karzaï plaide de longue date pour un arrangement avec les taliban pourvu que ceux-ci renoncent à la violence, répudient Al Qaïda et acceptent la nouvelle Constitution afghane. Washington a formulé des conditions analogues.

La guérilla nie tout contact avec Kaboul et réclame le retrait préalable des troupes étrangères, mais le New York Times croit savoir que des pourparlers directs et sérieux pour mettre fin à la guerre ont été noués avec des chefs militaires du mouvement islamiste.

Le commandant des forces internationales en Afghanistan, le général David Petraeus, a révélé la semaine dernière que ses hommes avaient facilité le déplacement d'un haut responsable taliban à Kaboul pour des contacts "préliminaires" en vue d'une éventuelle réconciliation.

Mais Richard Holbrooke, représentant spécial des Etats-Unis pour l'Afghanistan et le Pakistan, a jugé exagérées les rumeurs de pourparlers secrets entre les deux camps. "Il y a bien des contacts mais on ne peut les qualifier de pourparlers", dit-on de source proche de l'opposition afghane au Pakistan.

Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser

retrouver l'ensemble des articles sur les négociations avec les Taliban : http://afghanfrancophones.forumactif.com/l-actualite-en-afghanistan-f1/l-ex-president-afghan-nomme-a-la-tete-du-conseil-de-la-paix-t301.htm#849
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Empty
MessageSujet: Re: Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban   Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Icon_minitimeVen 22 Oct - 16:49

Salam
J'espère inshallah que ce conseil donnera des bons fruits et que la paix reviendra en Afghanistan afin qu'on puisse aller s'isntaller et travailler là bas, quel plaisire de travailler et d'y vivre dans un afghanistan en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Empty
MessageSujet: Re: Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban   Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Icon_minitimeVen 22 Oct - 17:18

Salam

cela serait une nouvelle géniale pour le pays. maintenant je doute fort en la paix, car tout simplement les néo-con ou les faucons du pentagone n'ont pas d'agenda de paix. puisque pour avoir la paix, les armées étrangères doivent quitter les lieux et tous les partis afghans doivent se réunir pour former une armée et une police efficace. seulement les américains ne voudront jamais d'une paix profitable pour les afghans. car qui dit paix, calme et union, dit avenir radieux. qui dit avenir radieux, dit développement et donc indépendance vis à vis de l'amérique et de ses alliés.

maintenant le pakistan et l'inde doivent trouver la paix eux aussi, car sans eux l'afghanistan restera une zone instable qui servira de terrain de guerre interposée. il faut aussi que l'arabie saoudite règle le problème des combattants arabes en leur offrant un asile et une sécurité garantie pour que ces derniers quittent les vallées pashtounes et que l'iran joue aussi son rôle en soutenant les initiatives saoudiennes.

l'espoir fait vivre.

Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Empty
MessageSujet: Re: Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban   Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Icon_minitimeSam 23 Oct - 10:33

Salam

franchement j'ai beaucoup de mal a voir les taliban entré dans le gouv de Karzai ou un gouv mise en place par l'otan...

Selon moi, ce qu'espère Karzai c'est de garder le pouvoir ou une partie du pourvoir en paix, c'est à dire sans passé par une guerre civile, une guerre civile qui peut etre aussi défavorable voir fatale aux "ex" Alliance du Nord qui ne sont plus aussi populaires comme avant à cause de leur actions depuis 2001 et sont très désunis entre eux depuis qu'ils sont " riches " ...

Les taliban même si ils la voudrons cette paix, ils ne peuvent pas l'accepter... C'est du suicide pour eux et pour leur mouvement... En principe dèjà ces négociations de paix avec Karzai, ils essayent de le cacher tant bien que mal aux grand publique... De voir Mollah Mohammad Omar et ses taleb entré en gouv de Kaboul avec Karzai et " ex " Alliance du Nord, c'est comme voir Hamas entré à Tel Aviv et reconnaitre Israel... !!!

Selon moi, ces négociations en vrais sont entre les talibans et les américains... Les américains veulent partir, les taliban vont t-ils les laisser partir de cette manière ?? voilà ce que se négocie en ce moment. Donc ces négociations n'arrange que les taliban et les usa contre une promesse des talibans de jouer la paix avec le gouv de karzai et compagnie...

Si j'étais Karzai et ses potes j'aurais plus misé sur la bienveillance de Hekmatyar que sur les taliban pour l'avenir incertaine certes mais une avenir... Selon moi Hekmatyar peut s'arronger avec Rabbani

Mais les taliban bluff... comme en 1996 avant de prendre Kaboul et Herat, ils ont d'un côté négocier la paix et voulais entré comme des soldats des casques blanc peace and love et en même temps ils avaient envoyer des paylotché kandahari (= des pieds nus de kandahar (= bandits sans pitié) ) dans les villes... A leur arrivé à char deh dans chaar hassyab à la porte de Kaboul ils étaient entrain de négocier leur entré à kaboul pendant que les troupes de Massoud étaient déjà dégouté par les combats de rue à Kaboul...

Donc même si ils arrivent à un accord au final sa sera pour bien se positionner dans les villes et au moment venu éclatera la reconquista talibane, selon moi Mr.Red

Karzai avec les ex Alliance du Nord, pendant ces 9 voir 10 ans n'ont pas gouverner un pays n'ont pas construit un pays, mais ont construit des entreprises des buldings de commerce et ont fais des affaires comme de vrais hommes d'affaires et se sont enrichis, en ont mis plein les poches, et ont tout vendu et gaspiller y compris l'espoir et confiance du peuple afghan !

Pour moi ces négociations sont synonyme de la victoire et réussite des taliban

ZENDABAD TALIBAN

TALIB JAAN :

Revenir en haut Aller en bas
Nematullah
Membre Extra
Nematullah


Nombre de messages : 118
Age : 39
Date d'inscription : 29/07/2010

Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Empty
MessageSujet: Re: Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban   Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Icon_minitimeSam 23 Oct - 13:18

Le président afghan optimiste sur la réconciliation et la paix

Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban 63390816-karzai-with

Le président Hamid Karzaï a fait part mercredi de son optimisme quant aux perspectives de réconciliation et de paix en Afghanistan, neuf ans après le début d'un conflit souvent considéré aujourd'hui en Occident comme quasiment inextricable.

Lors d'une longue allocution prononcée de son palais présidentiel à Kaboul, Karzaï n'a cependant fait aucune allusion aux pourparlers qui seraient en cours entre son administration et les trois principaux groupes d'insurgés, dont les taliban du mollah Omar.

Il a affirmé que son gouvernement et ses alliés étrangers oeuvraient tous à un règlement de la situation, qui pourrait advenir selon lui d'ici un à deux ans. "Les espoirs de paix en Afghanistan se sont accrus. La communauté internationale, nos voisins et tous nos compatriotes s'investissent beaucoup dans ce but."

Faisant apparemment référence au Pakistan et à l'Iran, qui se disent soucieux de favoriser un règlement en Afghanistan, Karzaï a ajouté: "Nous sommes en contact avec nos voisins, afin qu'ils reprennent ce processus à leur compte."

"Nous avons tous espoir que nous assisterons à une amélioration de la sécurité et de la stabilité de notre pays d'ici une année ou deux, comparé à ce que nous avons connu hier et aujourd'hui."

DES "POURPARLERS DIRECTS ET SÉRIEUX"?

Pourtant, la violence en Afghanistan atteint à l'heure actuelle un niveau sans précédent depuis l'intervention internationale et le renversement du régime de taliban fin 2001, en dépit de la présence sur le terrain de près de 150.000 soldats étrangers.

Ces derniers, en majorité américains, sont placés sous commandement de l'Otan, qui doit se réunir au sommet le mois prochain à Lisbonne pour faire le point de la situation, tandis que le président Barack Obama procédera en décembre à une nouvelle évaluation de la stratégie des Etats-Unis sur le terrain.

Le chef de la Maison blanche a décidé fin 2009 de dépêcher 30.000 hommes de plus en Afghanistan pour renverser le cours de la guerre, tout en annonçant l'amorce d'un retrait militaire à compter de la mi-2011 si les forces afghanes s'avèrent en mesure de commencer à prendre elles-mêmes en main la sécurité du pays.

Karzaï plaide de longue date pour un arrangement avec les taliban pourvu que ceux-ci renoncent à la violence, répudient Al Qaïda et acceptent la nouvelle constitution afghane. Washington a formulé des conditions analogues.

La guérilla nie tout contact avec Kaboul et réclame le retrait préalable des troupes étrangères, mais le New York Times croit savoir que des pourparlers directs et sérieux pour mettre fin à la guerre ont été noués avec des chefs militaires du mouvement islamiste.

"DE SIMPLES CONTACTS, PAS DES POURPARLERS"?

Le quotidien américain précise que des membres de la Choura (conseil) de Quetta, ville du Pakistan ou siège cette instance de direction des taliban, et un représentant du réseau Haqqani, autre groupe insurgé actif dans l'est de l'Afghanistan, avaient participé à ces contacts.

Le commandant des forces internationales en Afghanistan, le général David Petraeus, a révélé la semaine dernière que ses hommes avaient facilité le déplacement d'un haut responsable taliban à Kaboul pour des contacts "préliminaires" en vue d'une éventuelle réconciliation.

Richard Holbrooke, le représentant spécial des Etats-Unis pour l'Afghanistan et le Pakistan, a déclaré néanmoins que les informations sur des pourparlers secrets entre les deux camps étaient exagérées.

De source proche de l'opposition afghane au Pakistan, on souligne pareillement qu'on ne doit pas brûler les étapes : "Il y a bien des contacts mais on ne peut les qualifier de pourparlers."

Karzaï, qui a mis sur pied un Conseil de paix de 70 membres dirigé par l'ancien président Burhanuddin Rabbani pour faciliter le processus de réconciliation, a déclaré la semaine dernière que cette instance avait élaboré un "mécanisme" à cette fin qui serait mis en branle sous peu.

Marc Delteil, pour le service français, édité par Guy Kerivel

http://afghanfrancophones.forumactif.com/l-actualite-en-afghanistan-f1/l-ex-president-afghan-nomme-a-la-tete-du-conseil-de-la-paix-t301.htm#942
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Empty
MessageSujet: Re: Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban   Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Offres du Conseil de la paix afghan aux taliban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fils de Rabbani désigné au Haut Conseil pour la paix
» La plupart des taliban veulent la paix, selon un chef rallié
» Le conseil des oulamas appelle à une réconcialiation
» Paix à son âme.
» Besoin de Conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: