Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Députés et candidats afghans réclament un nouveau scrutin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olympique95
Membre Extra


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 30
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Députés et candidats afghans réclament un nouveau scrutin   Dim 7 Nov - 12:37

Des parlementaires afghans et des candidats aux élections de septembre dernier, dont les résultats n'ont toujours pas été publiés, ont réclamé dimanche la tenue d'un nouveau vote et brandi le risque de violences.

Accompagnés par plusieurs centaines de leurs partisans, ils ont défilé dans Kaboul et remis une pétition à l'ambassade des Etats-Unis.

"Nous condamnons l'élection du 18 septembre, la jugeons illégale et demandons au gouvernement d'organiser un nouveau scrutin", pouvait-on lire sur une large banderole alors que les manifestants passaient devant le palais présidentiel d'Hamid Karzaï et la représentation de l'Onu dans la capitale afghane.

"Nous disons que les résultats de ces élections ne feront qu'aggraver la sécurité en Afghanistan et forceront des millions de personnes à gagner les montagnes (pour prendre les armes)", a déclaré à Reuters Daoud Sultanzoy, député sortant qui briguait un nouveau mandat. "Nous disons que ces élections devraient être annulées", a-t-il ajouté.

Les résultats définitifs du scrutin étaient initialement attendus pour fin octobre. Leur publication a été repoussée le temps que les milliers de plaintes puissent être examinées.

Près d'un quart des suffrages exprimés pour les élections à la chambre basse du Parlement ont déjà été invalidés par la commission électorale indépendante (IEC) et les accusations de fraude se sont multipliées.

La commission elle-même a été visée par les critiques, et, dans la province de Khost (est), son représentant en chef a été arrêté pour fraudes présumées.

Les manifestants accusent des fonctionnaires de l'IEC d'accepter des pots-de-vin de la part de candidats qu'ils favorisent dans le décompte des voix.

Une manifestation similaire a eu lieu à Jalalabad, à 150 km à l'est de Kaboul.

La crédibilité des élections est un enjeu majeur pour le président américain Barack Obama, qui doit revoir en décembre sa stratégie afghane.

Sayed Salahuddin, Henri-Pierre André pour le service français
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nematullah
Membre Extra


Nombre de messages : 118
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Députés et candidats afghans réclament un nouveau scrutin   Dim 21 Nov - 13:54

http://afghanfrancophones.forumactif.com/l-actualite-en-afghanistan-f1/afghanistan-des-elections-legislatives-sur-fond-de-peur-et-de-desenchantement-t194-15.htm#1103

Des dizaines de parlementaires afghans élus disqualifiés



Des dizaines de parlementaires afghans, élus lors des élections législatives du 18 septembre, ont été disqualifiés pour fraude, a-t-on appris dimanche de source proche de la Commission des plaintes électorales (ECC).


Cette annonce survient au lendemain du sommet de l'Otan à Lisbonne où le dossier afghan, et notamment la question du processus de transfert des responsabilités en matière de sécurité, a dominé les échanges entre les membres de l'Alliance.

"Les voix accordées à des dizaines de vainqueurs vont être annulées pour fraude", a indiqué à Reuters une source qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat.

Les candidats ne seront pas autorisés à faire appel de cette décision, a-t-on appris de même source.

L'ECC, mise en place par l'Onu pour surveiller le processus électoral en Afghanistan, va remettre la liste des candidats disqualifiés à la Commission électorale indépendante (CEI) qui doit proclamer les résultats définitifs.

Seuls quelques résultats préliminaires ont été annoncés plus de deux mois après un scrutin qualifié dans un premier temps de succès par les autorités afghanes.

De nombreux candidats ont dénoncé des fraudes et réclament la tenue d'un nouveau scrutin.

L'an dernier, au premier tour de l'élection présidentielle, la commission des plaintes électorales avait annulé un tiers des voix en faveur du président Hamid Karzaï, finalement réélu après le retrait de son rival du second tour, Abdullah Abdullah.

http://afghanfrancophones.forumactif.com/l-actualite-en-afghanistan-f1/afghanistan-des-elections-legislatives-sur-fond-de-peur-et-de-desenchantement-t194-15.htm#1103
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Députés et candidats afghans réclament un nouveau scrutin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nos députés Européens ( activités)
» Lien pour écouter la député de l'opposition Mme Poirier
» retraite des députés
» Argent des syndicats : le rapport interdit du député Nicolas Perruchot est en ligne.
» Patrick Roy ( député )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: