Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah

Aller en bas 
+2
boldak
clairett2
6 participants
AuteurMessage
clairett2
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Nancy (54) France
Date d'inscription : 26/12/2004

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeJeu 30 Déc - 22:21

As salamaleykoum!!!

Comme vous l'avez peut-être déjà lu, je dois faire un "mini-mémoire" sur l'Afghanistan. Je me suis documentée sur le sujet, et voilà ce que j'ai trouvé: Je fais appel à vous pour que vous puissiez répondre à mes questions inch'Allah, corriger mes erreurs, ajouter vos propores remarques... J'ai besoin de votre aide!!

Tout d'abord, je vais parler de la guerre froide! L'Angleterre et l'URSS veulent toutes les 2 avoir l'Afghanistan (1978). Daoud Khan est tué en avril lors du coup d'Etat du Parti démocratique du peuple afghan (communiste), conduit par Nur Mohammad Taraki. En automne 1979, un nouveau coup d'Etat place Hafizullah Amin au pouvoir. Ce dernier est tué lors de l'invasion du pays par l'URSS le 27 décembre 1979. Les Soviétiques installent Babrak Karmal à la tête de l'Etat.
L'URSS envahit donc en 1979 l'Afghanistan. Pourquoi? je sais pas, si vous avez une idée sur ça... Pour contrer l'Angleterre? Pour élargir sa puissance????
Bien sûr, il y a des opposants à cette invasion: ceux qu'on appelle les moujahidins, c'est ça? En fait, les soviétiques ont installé un régime communistes qui est contre les valeurs de l'Islam. Donc ces opposants défendent les valeurs de l'Islam et combattent ce régime soviétique qui n'est pas du tout islamique. C'est les troupes du commandant Massoud. Pendant ce temps là, il y a un tas de réfugié qui partent vers le Pakistan (et vers d'autres pays aussi????)


En 1983, les moujahidins ont bien combattu: conséquences, la Russie cède du territoire.
Comme l'ennemi n°1 de l'URSS, ce sont les Etats Unis, ces derniers aident la résistance des moujahidins en leur envoyant des armes (exemple, les missiles stinger) en 1986.
En 1986, Babrak Karmal est remplacé par Mohammed Najibulah. (donc toujours sur la décision des soviétiques, c'est bien ça?)
En 1988, Gorbatchev annonce le retrait des troupes soviétiques (accords de Genève)
BILAN: 1 millions de morts du côté Afghanistan et 15 000 victimes côté soviétique après 10 ans de guerre.

En 1989, les troupes soviétiques quittent l’Afghanistan. Les combats entre moudjahidins et troupes gouvernementales reprennent de plus belle. (ça, c'est une info que j'ai eu, mais je comprends pas très bien pourquoi les moujahidins combattent le gouvernement, c'est parce-qu'il est encore pro-soviétique, c'est ça???)

Ensuite, je trouve des info sur les talibans. Mais comment sont nès les talibans? Si j'ai bien compris (arrêtez moi si j'me trompe!!), ce sont les moujahidins qui ont combattu auparavant l'URSS, c'est ça? En fait, les moujahidins de 1979 à 1988 sont devenus les talibans de 1994????

Les moudjahidin se déchirent dès le départ des Soviétiques, notamment les troupes de Hekmatyar et de Massoud. (Donc les moujahidins se divisent = guerre civile). Séparation basée sur le clivage ethnique.

En Septembre 1996, les talibans (dont le chef est le mollah Omar) prennent Kaboul, la capitale afghane, et imposent la loi islamique dans les zones qu’ils contrôlent.
Massoud (coalition du nord!) et ses troupes combattent les talibans.

En Juillet 1999, l’ONU prend des sanctions à l’encontre du régime des talibans, soupçonné de protéger le terroriste Oussama Ben Laden qui avait organisé plusieurs attentats contre des ambassades américaines en août 1998.

En Mars 2000, il y a une nouvelle offensive des talibans, qui contrôlent désormais 80 pour cent du territoire afghan.

En Juillet 2000, le mollah Mohammed Omar, chef suprême des talibans, interdit la production d’opium. On estime que l’Afghanistan fournit 75 pour cent de l’opium produit dans le monde.

Le 9 septembre 2001, assassinat du commandant Ahmed Shah Massoud. (alors par qui? Officiellement, qui est responsable de cet assassinat? et officieusement, j'ai vu qu'il y avait des infos comme quoi c'était la CIA qui l'avait assassiné? Et pour quelles raisons?)

Donc ensuite, le fameux 11/09!!! Attentats contre les tours du World Trade Center et le Pentagone!! Les Etats unis pensent (ou affirment je dirais même) que c'est Oussama Ben Laden. (Alors est-ce que Oussama fait partie des Talibans? Quel est le lien entre lui et les Talibans? Je crois qu'il vient d'Arabie Saoudite, c'est ça?)

14 septembre : Georges Bush autorise le rappel de 50 000 réservistes dans les forces armées. Le Congrès autorise le président Bush à “ recourir à la force militaire ” contre le terrorisme. Et là, le cauchemar commence entre l'Afghanistan et les Etats Unis:
7 octobre : Premiers bombardements américains sur de grandes villes afghanes.
9 novembre : L’opposition armée afghane (donc Massoud), soutenue par les Etats-Unis, prend le contrôle de la ville stratégique de Mazar-e-Sharif et ouvre la route aux troupes américaines stationnées en Ouzbékistan.

Voilà, c'est tout ce que j'ai pour le moment!!
On pourrait dire que c'est un résumé de mon mémoire, non???
J'espère que vous pourrez répondre à toutes mes questions, vraiment, ça m'aiderait vraiment à comprendre! Mais je suis assez contente, je trouve que je comprends déjà assez bien la situation!!!



Oh la la, j'ai bcp écrit, j'attends vos réactions!!!



Like a Star @ heaven Claire*Imane Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeVen 31 Déc - 22:08

Salam
Je ne suis pas historien ni très compétent dans le domaine mais je vais essayer de te répondre avec le peu que je connais, donc si je me trompe ou j'oubli certaines choses tout un chacun est libre de me corriger ou de me rappeler.
Par contre par manque de temps, je vais essayer de répondre à l'ensemble de tes questions, sur plusieurs postes.
Citation :
Tout d'abord, je vais parler de la guerre froide! L'Angleterre et l'URSS veulent toutes les 2 avoir l'Afghanistan (1978). Daoud Khan est tué en avril lors du coup d'Etat du Parti démocratique du peuple afghan (communiste), conduit par Nur Mohammad Taraki. En automne 1979, un nouveau coup d'Etat place Hafizullah Amin au pouvoir. Ce dernier est tué lors de l'invasion du pays par l'URSS le 27 décembre 1979. Les Soviétiques installent Babrak Karmal à la tête de l'Etat.


Je vais juste remonter dans l'histoire avant la prise de pouvoir par le prince Daoud Khan.
Le roi Zahir Chah qui était le fils de Nadir khan (assassiné en 1933) est détrôné par son cousin Daoud Khan alors qu'il effectuait un voyage en Italie.
Il apprend par radio que son cousin Daoud, aidé par la partie communiste Afghan vient de prendre le pouvoir et abolie la monarchie en déclarant l'Afghanistan comme une république. Zahir chah restera pour environ 30 ans en Italie.
Daoud commence une nouvelle ère pour l'Afghanistan, les chantiers de construction se font voire dans tout l'Afghanistan et Daoud décide de faire de son pays, un puissant régional et surtout s'imposer avec ces voisins notamment le Pakistan avec qui, l'Afghanistan a des problèmes de territoire (région pouchtunistan).
Les parties musulmanes voient d'un mauvais oeil l'alliance entre Daoud Khan et les parties communistes et des responsables des parties appellent aux révoltes, une répression gouvernementale suit et des sympathisants des parties islamiques sont tués.
Les responsables de ces parties fuient vers le Pakistan et ils seront par la suite les principaux chefs des résistants contre les soviétiques.
Quelques temps plu tard, les communistes Afghans, sous les ordres de l'union soviétique prépare un coup d'Etat contre Daoud Khan mais Daoud réussit à démasquer le complot et les coupables sont arrêtés et emprisonné.
Daoud vient de commettre une grave erreur, c'est de ne pas avoir tué les coupables de ce coup d'Etat car quelque de temps après, ils reviennent à la charge mais cette fois ils réussissent dans leur coup et Daoud Khan tombe avec une grande partie de sa famille alors qu'il se battait l'arme à la main pour défendre la maison présidentielle.
Les communistes prennent le pouvoir en Afghanistan, ils changent le drapeau, des milliers de personnes sont exécutés, les crimes les plus atroces sont commis contre le peuple Afghans, une grande partie des religieux et intellectuels disparaissent pour ne plus jamais revenir.
Avec la prise du pouvoir par les communistes, les résistants qui prennent officiellement le nom des moudjahiddines s’organisent à partir du Pakistan et l'Iran et des combats se font rage dans toute l'Afghanistan.
Les communistes divisés entre eux en deux parties rivaux (Khalq et Parsham) qui n’arrêtent pas de s’entre déchirer n’arrivent plus à contrôler la situation du pays, ils font appellent à leurs « amis » (leurs maîtres) Russes pour les aider et le 27 décembre 1979, plus de 100 000 soldats Russes traversent la frontière et entrent en Afghanistan pour venir en aide au gouvernement communiste.

Suit...
Revenir en haut Aller en bas
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeSam 1 Jan - 15:45

Salam

Officiellement les Russes envahissent l'Afghanistan à la demande du gouvernement afghan qui n'arrive pas à faire face aux révoltes de l'ensemble du peuple et ils considèrent l'invasion de ce pays comme une mise en oeuvre d'un traité de collaboration entre les 2 pays.
A la même époque, alors que nous sommes en pleine guerre froide, les américains trouvent une très bonne occasion pour détruire leur rival soviétique et prendre ainsi la revanche de leur échec au Vietnam.
La Congrée américain promet des aides très importants aux résistants Afghans et le gouvernement américain demande à leurs alliés en particulier leurs alliés arabes de faire autant.
L’aide est versée directement au gouvernement pakistanais qui à son tour doit la distribuer aux différents groupes des moudjahiddines.
Pakistan, pays voleur par nature, détourne une grande partie de l’aide à son profit et le peu qui reste, les répartie aux groupes afghans qui représente le plus ces intérêts.

La distribution de ces aides servira en particulier à diviser les résistants afghans en plusieurs parties rivaux et les américains avec leur politique visionnaire, pensaient déjà à une prise de pouvoir par les islamistes en Afghanistan.

La propagande médiatique occidentaux et à leur tête américaine se mettent au service des résistants afghans, des reportages sont diffusées sur toutes les chaînes et les moudjahiddines afghans sont surnommés " les combattant de la liberté".
Les américains demande à leurs alliés arabes d'inciter la jeunesse arabe à rejoindre les moudjahiddines afghan pour aider leurs frères musulmans contre les communistes.
Avec cette politique, les américains font deux coups à la fois, le premier coup consiste à combattre leurs ennemis Russes sans aucune perte d'homme et le deuxième coup, débarrasser leur pantins en place dans les pays arabes, de tout opposition politique (en envoyant les sympathisants des parties islamique très loin, en Afghanistan).
Des milliers de jeunes arabes en particulier des Algériens, Egyptiens, Saoudiens Yéménites… se retrouvent sur les fronts des combats, et ceux qui partent pour l’Afghanistan sont considérés comme des héros par leurs gouvernements.
Mais ces islamistes savent très bien qu’en partant en Afghanistan pour combattre les Russes, ils servent directement l’intérêt des américains qui veulent gagner la guerre froide avec la force des musulmans, mais pour eux ce qui compte le plus, c’est d’aider leurs frères afghans victimes des envahisseurs Russes.

suite...
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeSam 1 Jan - 16:47

BRAVO très bien résumé
Revenir en haut Aller en bas
clairett2
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Nancy (54) France
Date d'inscription : 26/12/2004

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: MErci merci!!!   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeLun 3 Jan - 13:23

Salam!

Merci Boldak pour tes contributions, j'attends la suite avec impatience!!

Sinon, j'ai fait un plan pour mon mémoire!! (certainement pas définitif mais bon, je commence!!)

---------------------------------------------------------------------------


AFGHANISTAN:



Les Américains ont-ils apporté de réels changements pour ce pays et sa population ?


1. Histoire de l’Afghanistan de 1979 à aujourd’hui

a. Invasion soviétique (URSS / Résistance des Moujahidins)

b. Guerre civile
o Les Talibans
o La coalition du nord (Massoud)
o (Relations avec le Pakistan ? L’Iran ? Les Etats Unis ?)

c. Après les attentats du 11 septembre : Intervention des Etats Unis(Oussama Ben Laden)


2. Situation actuelle : le changement par les Américains


a. Buts de l’intervention des Etats Unis ?
o Intérêts personnels ? Ou intérêts de l’Afghanistan ?

b. Les changements

o Apports positifs
 Situation des femmes (participation aux JO ??) Les Talibans sont-ils toujours là ?
 Le régime actuel (élections Hamid Karzaï)
 Démocratie ? Respect des droits de l’Homme ? Alphabétisation ?
 Commerces ? Relations internationales ? Tourisme ?

o Apports négatifs
 Misère ? Pays ravagé ?
 Anti américanisme

c. Et pour la suite ?…

---------------------------------------------------------------------

Alors pour le 1, ça va, j'ai toutes les infos qu'il faut inch'Allah!! (bon, je prends toujours les compléments!! hihihi)
Par contre, c'est pour mon grand 2, déjà, j'ai écrit tout ça mais j'sais pas trop si j'vais laisser comme ça! En fait, c'est dans les apports que vous pouvez m'apporter vraiment votre aide!
En fait, je voudrais savoir ce qu'a changé l'intervention américaine (c'est des idées que j'ai écrit car j'ai vraiment aucune infos!!)
Et aussi "pour la suite", est-ce qu'il y a des évènement de prévu, style élections? ou je sais pas...

Voilà, hamdoullah, j'avance dans mon travail et vous êtes vraiment d'une grande aide, merci à vous!!

J'attends vos contributions qui seront nombreuses inch'Allah!! hihihihi

Salamaleykoum

Like a Star @ heaven Claire*Imane Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
bertbertrand
Membre



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2004

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: bonjour   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeMar 4 Jan - 8:53

Si je peux me permettre...

-Je crois qu'il serait intéressant de commencer l'histoire de l'Afghanistan avant l'invasion soviétique, ne serait-ce que pour replacer cette invasion dans son contexte. Le pouvoir communiste avant l'invasion, mais aussi pourquoi ce pouvoir est devenu communiste (refus d'appui des US...). je pense qu'il serait intéressant que tu remonte au moins jusqu'au tracé de la ligne "Mortimer Durand", et mettre en exergue les relations avec le Pakistan depuis sa création, et notamment pendant le Djihad et après.

Selon moi, ce qui s'est passé jusqu'en 2001 présente bien plus d'importance, et surtout est plus "vérifiable" historiquement que ce que l'on a connu après. depuis 2001, il ne s'agit plus d'histoire mais surtout de propagande. L'histoire "immédiate" est encore plus subjective que l'histoire du passé plus éloigné, et notamment aujourd"hui où la propagande et le total manque d'objectivité de la presse sont flagrants.

Je dis cela parce que j'ai l'impression que ton plan insiste beaucoup plus sur l'après 2001, et du coup, il ne s'agit plus d'histoire, mais de politique. C'est autre chose.

Bon courage. Enorme travail en perspective, mais sacrément intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
clairett2
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Nancy (54) France
Date d'inscription : 26/12/2004

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Re: bonjour   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeMer 5 Jan - 14:20

oui oui, tu as raison!!
Mais en fait, justement, je dois étudier là géopolitique de l'Afghanistan donc en effet, je dois plutôt me pencher sur l'actualité, la politique, les relations de l'Afghanistan avec l'international aujourd'hui!!!
En fait, je commence à partir de l'invasion soviétique pour parler en fait des moudjahidins et des talibans qui sont encore un sujet d'actualité!
C'est pour ça en fait que je ne veux pas trop aller trop loin ds le passé!!!

Et comme tu dis, c'est vrai que les info qu'on a sont très objectives, c'est pour ça que ça va vrmt vrmt vrmt être difficile en fait!!! Mais bon, j'ai encore 2 semaines pour mes recherches, j'espère que ça va aller!!

Donc bien sûr, je fais toujours appel à votre aide à TOUS!! hihihi

MERCI

Like a Star @ heaven Claire*Imane Like a Star @ heaven



bertbertrand a écrit:
Si je peux me permettre...

-Je crois qu'il serait intéressant de commencer l'histoire de l'Afghanistan avant l'invasion soviétique, ne serait-ce que pour replacer cette invasion dans son contexte. Le pouvoir communiste avant l'invasion, mais aussi pourquoi ce pouvoir est devenu communiste (refus d'appui des US...). je pense qu'il serait intéressant que tu remonte au moins jusqu'au tracé de la ligne "Mortimer Durand", et mettre en exergue les relations avec le Pakistan depuis sa création, et notamment pendant le Djihad et après.

Selon moi, ce qui s'est passé jusqu'en 2001 présente bien plus d'importance, et surtout est plus "vérifiable" historiquement que ce que l'on a connu après. depuis 2001, il ne s'agit plus d'histoire mais surtout de propagande. L'histoire "immédiate" est encore plus subjective que l'histoire du passé plus éloigné, et notamment aujourd"hui où la propagande et le total manque d'objectivité de la presse sont flagrants.

Je dis cela parce que j'ai l'impression que ton plan insiste beaucoup plus sur l'après 2001, et du coup, il ne s'agit plus d'histoire, mais de politique. C'est autre chose.

Bon courage. Enorme travail en perspective, mais sacrément intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeJeu 6 Jan - 19:22

Salam

Les combats font rage dans tout l’Afghanistan et les Russes n’arrivent plus à contrôler la situation.
Les moudjahiddines sont de plus en plus organisés et ils utilisent la guérilla, une technique très efficace qui consiste à taper l’ennemi et aussitôt quitter les lieux, cette technique permet aux résistants de rendre très difficile les déplacements des convois militaires Russes.
Les russes de leurs côté n’hésitent pas utiliser des armes conventionnelles et surtout non conventionnelles comme le gaz népal, des villages sont bombardés sans pitiés et la politiques des terres brûlées est appliquée.
Les russes préfèrent envoyer les soldats afghans à la première ligne des combats (ce qui feront par la suite les américains dans leur guerre contre les Talibans, la même chose qui a été faite par les français en Algérie avec les Harkis).
A partir de 1986, avec l’arrivée des missiles stinger livrés par les américains aux résistants, la guerre change caractéristique et les moudjahiddines interdisent le ciel afghan aux bombardiers Russes.
De plus en plus d’avion russes (mig21) sont abattu par les résistants ce qui pose un vrai problème pour les envahisseurs.

Une chose très important fait défaut aux résistants afghans, c’est l’union de leurs rangs à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Les leaders des 7 groupes sunnites sont installés au Pakistan alors que ceux des 8 groupes chiites ont leurs quartiers en Iran.
Des temps à autre, ils n’hésitent pas à laisser tranquilles les envahisseurs pour s’entre-tuer, en particulier le groupe de Hezbi Islami dirigé par Hekmatyar et ceux de djamiat Islami dirigé par Rabbani et qui a pour principal commandant, Ahmad Shah Massoud.
Massoud et Hekmatyar qui ne s’apprécient pas (sûrement des problèmes personnels), ils traduisent leurs désaccords par des combats fratricides qui ont des conséquences très importants pour l’ensemble des résistants.

En résumé, après avoir rentrés en 1979 avec fierté et l’orgueil, les soldats Russes sont obligés de quitter l’Afghanistan la tête baissée, fatigués, humiliés et malades, nous sommes en 1989 et le dernier soldat Russe qui quitte la terre afghane se prénom Alexei Zelenov, ancien pilote de chasse.

Avant de quitter l’Afghanistan, les russes garantissent au gouvernement Afghan pro-russe, dirigé à l’époque par Dr Najibullah surnommé le taureau, qu’ils continueront à les aider en leur livrant des armes et de l’argent pour mater les moudjahiddines, une promesse qui ne sera pas tenu par les Russes, car trois années plutard, le gouvernement pro-russes est renversée et les moudjahiddines rentrent à Kaboul ainsi que dans toutes autres grande vile du pays.

Suite..... (La présence des combattants arabes en Afghanistan)
Revenir en haut Aller en bas
clairett2
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Nancy (54) France
Date d'inscription : 26/12/2004

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: salam!   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeSam 8 Jan - 19:58

La suite!!!!
La suite!!!!
Personnes d'autre n'a de choses à apporter???
Avis aux amateurs!!

Bon week-end à tous!

Like a Star @ heaven CLAIRE*IMANE Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeLun 17 Jan - 21:38

Salam

Comme je vous disais plus haut, avec l’invasion de l’Afghanistan par l’armée rouge, des centaines de musulmans d’origine Arabes sont arrivés en Afghanistan, nommé désormais terre de Djihad, pour faire la guerre sainte et défendre les moudjahiddines contre les soviétiques et le gouvernement communistes installé à Kaboul.
Les jeunes Arabes étaient donc encouragés par leurs gouvernements à partir pour l’Afghanistan et des religieux très renommés donnés des fatwas que quiconque meurt sur la terre Afghane, mourra comme martyre et sera récompensé en conséquence par Allah.
Dans certains cas, leurs voyages étaient directement financés par les gouvernements arabes à la botte des Américains.
C’est à cette époque qu’un jeune Saoudien, issu d’une famille très riche d’origine Yéménite quitte l’université où il suit des études d'ingénieur en bâtiment et arrive au Pakistan pour ensuite rejoindre les résistants musulmans. Il s'agit d'Abou Mohamad Oussama Ben Lden.
Tout le monde trouvé sont compte, la jeunesse musulmane qui ne voulait que sacrifier leurs vies pour la défense de sa religion et de ces frères, les pantins arabes qui ne voulaient que satisfaire leurs maître américains et sionistes tout en se débarrassant de leurs opposants politiques, les américains qui ne voulaient que détruire leurs rivaux Soviétiques sans aucune perte d’homme, les Pakistanais qui ne voulaient qu’élargir leur influence chez leurs voisins afghan et surtout voler toutes les aides destinées aux résistants, et d’autres rapaces tournaient dans la région pour essayer de sucer à leurs tours un peu de sang innocents et souvent au nom de le religion ou de l’humanisme.
Donc tout le monde était heureux, sauf les pauvres paysans et bergers afghans qui voyaient tous ces enfants mourir au combat et ces champs brûlés sans que quelqu’un s’en aperçoit.

Une fois sur place, les Arabes se trouvaient éparpillés dans les différents groupes de résistants et souvent, ils avaient beaucoup de problème à s’adapter sur une terre qu’ils ne connaissaient pas, une langue qu’ils ne maîtrisaient pas et une coutume différente à la leur.

Tout cela a changé quand un Palestinien, professeur à l’université très connu d’Egypte, El Azhar, décide de rejoindre à son tour le front Afghan.
Il s’agit d’Abdullah Azzam, un Palestinien de Gaza, chassé par l’armée occupante israélienne, réfugié depuis plusieurs années dans les pays voisins de la Palestine occupée.

Une fois arrivé sur place, le professeur Azzam constate la désorganisation et la manque de toute coordination parmi les combattant étrangers en particuliers arabes, venus épaulés les résistants Afghans.

Azzam est d’autant plus surpris lorsqu’il s’aperçoit que les moudjahiddines afghans, au lieu de constituer un corps solides, ils sont plutôt divisés par des problème ethniques, tribales ou religieux, et que très souvent, au lieu de combattre les envahisseurs, ils passent leur temps à se faire des guète à pont.
Azzam décide d’apporter se contribution à l’ensemble des forces combattantes contre l’armée rouge et il commence à créer et installer un QG à Peshawar, où désormais, tous les arabes de tous nationalités pourront se réunir avant leur départ pour, ou leur arrivé d’Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
elarabi
Membre Extra



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 15/10/2007

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeMar 4 Mar - 13:42

essalamou alaykom

j'ai lu avec attention ce que tu as ecrits concernant l'histoire de l'afganistan et sa colonisation pas les russes.
j'aimerai que tu continue, j'attends la suite avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeMer 5 Mar - 9:56

Paix sur vous.
J'avais bondonné ce poste en constatant que personne ne s'intéressait et que l'initiatrice ne donnait plus signe de vie non plus.
Mais j'essaierai de le compléter dès que je trouverai un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeMer 5 Mar - 14:05

boldak a écrit:
Paix sur vous.
J'avais bondonné ce poste en constatant que personne ne s'intéressait et que l'initiatrice ne donnait plus signe de vie non plus.
Mais j'essaierai de le compléter dès que je trouverai un peu plus de temps.

Salam boldak,

j'ai lu ce post, un commentaire:

magnifique résumé. tu devrais écrire un petit livre de poche, ou tu donnes ta vision de l'histoire de l'afghanistan. mais continues tu es trés cultivé Very Happy

amicalement ippo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeLun 6 Juil - 22:55

boldak a écrit:
Paix sur vous.
J'avais bondonné ce poste en constatant que personne ne s'intéressait et que l'initiatrice ne donnait plus signe de vie non plus.
Mais j'essaierai de le compléter dès que je trouverai un peu plus de temps.

Boldak jan je viens de lire ce que tu a écris sur l'afghanistan , mashaalah , tu veux pas continuer ????
C'est très beau et très cultivant ce que tu a écris , je meur d'envie de connaitre la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitimeLun 6 Juil - 22:56

clairett2 a écrit:
As salamaleykoum!!!

Comme vous l'avez peut-être déjà lu, je dois faire un "mini-mémoire" sur l'Afghanistan. Je me suis documentée sur le sujet, et voilà ce que j'ai trouvé: Je fais appel à vous pour que vous puissiez répondre à mes questions inch'Allah, corriger mes erreurs, ajouter vos propores remarques... J'ai besoin de votre aide!!

Tout d'abord, je vais parler de la guerre froide! L'Angleterre et l'URSS veulent toutes les 2 avoir l'Afghanistan (1978). Daoud Khan est tué en avril lors du coup d'Etat du Parti démocratique du peuple afghan (communiste), conduit par Nur Mohammad Taraki. En automne 1979, un nouveau coup d'Etat place Hafizullah Amin au pouvoir. Ce dernier est tué lors de l'invasion du pays par l'URSS le 27 décembre 1979. Les Soviétiques installent Babrak Karmal à la tête de l'Etat.
L'URSS envahit donc en 1979 l'Afghanistan. Pourquoi? je sais pas, si vous avez une idée sur ça... Pour contrer l'Angleterre? Pour élargir sa puissance????
Bien sûr, il y a des opposants à cette invasion: ceux qu'on appelle les moujahidins, c'est ça? En fait, les soviétiques ont installé un régime communistes qui est contre les valeurs de l'Islam. Donc ces opposants défendent les valeurs de l'Islam et combattent ce régime soviétique qui n'est pas du tout islamique. C'est les troupes du commandant Massoud. Pendant ce temps là, il y a un tas de réfugié qui partent vers le Pakistan (et vers d'autres pays aussi????)


En 1983, les moujahidins ont bien combattu: conséquences, la Russie cède du territoire.
Comme l'ennemi n°1 de l'URSS, ce sont les Etats Unis, ces derniers aident la résistance des moujahidins en leur envoyant des armes (exemple, les missiles stinger) en 1986.
En 1986, Babrak Karmal est remplacé par Mohammed Najibulah. (donc toujours sur la décision des soviétiques, c'est bien ça?)
En 1988, Gorbatchev annonce le retrait des troupes soviétiques (accords de Genève)
BILAN: 1 millions de morts du côté Afghanistan et 15 000 victimes côté soviétique après 10 ans de guerre.

En 1989, les troupes soviétiques quittent l’Afghanistan. Les combats entre moudjahidins et troupes gouvernementales reprennent de plus belle. (ça, c'est une info que j'ai eu, mais je comprends pas très bien pourquoi les moujahidins combattent le gouvernement, c'est parce-qu'il est encore pro-soviétique, c'est ça???)

Ensuite, je trouve des info sur les talibans. Mais comment sont nès les talibans? Si j'ai bien compris (arrêtez moi si j'me trompe!!), ce sont les moujahidins qui ont combattu auparavant l'URSS, c'est ça? En fait, les moujahidins de 1979 à 1988 sont devenus les talibans de 1994????

Les moudjahidin se déchirent dès le départ des Soviétiques, notamment les troupes de Hekmatyar et de Massoud. (Donc les moujahidins se divisent = guerre civile). Séparation basée sur le clivage ethnique.

En Septembre 1996, les talibans (dont le chef est le mollah Omar) prennent Kaboul, la capitale afghane, et imposent la loi islamique dans les zones qu’ils contrôlent.
Massoud (coalition du nord!) et ses troupes combattent les talibans.

En Juillet 1999, l’ONU prend des sanctions à l’encontre du régime des talibans, soupçonné de protéger le terroriste Oussama Ben Laden qui avait organisé plusieurs attentats contre des ambassades américaines en août 1998.

En Mars 2000, il y a une nouvelle offensive des talibans, qui contrôlent désormais 80 pour cent du territoire afghan.

En Juillet 2000, le mollah Mohammed Omar, chef suprême des talibans, interdit la production d’opium. On estime que l’Afghanistan fournit 75 pour cent de l’opium produit dans le monde.

Le 9 septembre 2001, assassinat du commandant Ahmed Shah Massoud. (alors par qui? Officiellement, qui est responsable de cet assassinat? et officieusement, j'ai vu qu'il y avait des infos comme quoi c'était la CIA qui l'avait assassiné? Et pour quelles raisons?)

Donc ensuite, le fameux 11/09!!! Attentats contre les tours du World Trade Center et le Pentagone!! Les Etats unis pensent (ou affirment je dirais même) que c'est Oussama Ben Laden. (Alors est-ce que Oussama fait partie des Talibans? Quel est le lien entre lui et les Talibans? Je crois qu'il vient d'Arabie Saoudite, c'est ça?)

14 septembre : Georges Bush autorise le rappel de 50 000 réservistes dans les forces armées. Le Congrès autorise le président Bush à “ recourir à la force militaire ” contre le terrorisme. Et là, le cauchemar commence entre l'Afghanistan et les Etats Unis:
7 octobre : Premiers bombardements américains sur de grandes villes afghanes.
9 novembre : L’opposition armée afghane (donc Massoud), soutenue par les Etats-Unis, prend le contrôle de la ville stratégique de Mazar-e-Sharif et ouvre la route aux troupes américaines stationnées en Ouzbékistan.


Voilà, c'est tout ce que j'ai pour le moment!!
On pourrait dire que c'est un résumé de mon mémoire, non???
J'espère que vous pourrez répondre à toutes mes questions, vraiment, ça m'aiderait vraiment à comprendre! Mais je suis assez contente, je trouve que je comprends déjà assez bien la situation!!!



Oh la la, j'ai bcp écrit, j'attends vos réactions!!!



Like a Star @ heaven Claire*Imane Like a Star @ heaven

Salam , tu veux pas nous envoyer une copie de ton mémoire , j'aimerais bien lire ce que tu a fais !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah   Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de l'Afghanistan: vos contributions inch'Allah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'avenir de lAfghanistan
» Burka et Niqab
» HUIT CIVILS ÉTRANGERS TUÉS DANS LE NORD-EST DE LAFGHANISTAN
» L'Histoire d'un fou
» histoire: La coiffeuse des filles du pharaon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: