Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Al Jazira et les qataries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paktiawal
Membre Extra


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Al Jazira et les qataries   Mar 12 Avr - 10:46

Salam,

Les jeunes Qataris mobilisés sur Facebook
Sur Facebook, les hostilités ont déjà commencé, qui ont vu la création au cours du mois de février d'une page intitulée "Révolution de la liberté le 16 mars au Qatar". Rejointe en quelques jours par plus de 32 000 membres, celle-ci conspuait abondamment le régime "héréditaire, arriéré et sioniste" du cheikh Hamad Ben Khalifa, accusé de laisser "le peuple qatari sans droit politique ni syndical" et d'accaparer "la richesse du pays".
Elle faisait la part belle à Al-Jazira, accusée de dissimuler l'opposition qatarie et de minimiser les révoltes bahreïnie et iranienne. Piratée le 27 février, remplacée par une tribune de propagande en faveur de l'émir, la page s'est immédiatement recréée et poursuit son offensive. Elle a depuis fait des émules, et il existe à l'heure qu'il est une dizaine de sites du même acabit. Celui des "Jeunes Qataris pour le 16 mars, Révolution Epuration et Changement" articule des revendications limpides : départ de la plus grande base américaine du territoire national ; retour d'Al-Jazira au peuple et non pas au régime ; éloignement définitif de la seconde épouse de l'émir des affaires de l'Etat ; arrêt des bonnes relations avec l'Iran et Israël.
Guerre virtuelle
Si les acteurs de cette guerre virtuelle restent difficilement identifiables, celle-ci témoigne cependant des enjeux qui se nouent aujourd'hui dans l'émirat autour d'une chaîne qui incarne pour beaucoup de nationaux l'ouverture contestée à Israël, la domination des Frères musulmans sur les wahhabites et la marginalisation professionnelle des Qataris. La question de la couverture par Al-Jazira de l'actualité proche est susceptible de provoquer des tensions originales au sein de la famille régnante, où le ministre des affaires étrangères, fervent défenseur de la normalisation avec l'Etat hébreu et initiateur d'un réchauffement diplomatique avec l'Arabie saoudite et la Syrie, est en inimitié avec la première dame, elle-même en proie aux critiques des conservateurs.
Signe de la tension qui s'accumule entre les clans de la famille régnante et de leur propension à exploiter les revendications populaires, des éditorialistes de renom (Myriam Al-Saad et Mohammed Al-Kubaysi) protestent aujourd'hui haut et fort contre la censure dont ils s'estiment victimes dans certains quotidiens nationaux et contre le silence d'Al-Jazira sur leurs malheurs. Si cette dernière devra sans doute inéluctablement faire la place aux Qataris, et à une couverture accrue de l'actualité locale, les Al-Thani n'ont pas tous intérêt aux mêmes critiques, et d'ici à ce que chacun des clans en présence trouve une influence égale sur la chaîne, le risque encouru est celui d'un coup d'Etat, dont le pays est coutumier (le dernier en date remonte à l'été 2009).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cid♥Afgha
Membre Extra


Nombre de messages : 197
Age : 32
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Al Jazira et les qataries   Lun 9 Mai - 21:46

Il y a dans le monde diplo de ce mois-ci un article assez intéressant sur le rôle que joue la chaîne, notamemment politique, dans les révolutions arabes du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Golestan
Membre Extra


Nombre de messages : 13647
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

MessageSujet: Re: Al Jazira et les qataries   Lun 9 Mai - 22:33

Cid♥Afgha a écrit:
Il y a dans le monde diplo de ce mois-ci un article assez intéressant sur le rôle que joue la chaîne, notamemment politique, dans les révolutions arabes du moment.
Salam
J'ai été un assidu admirateur d'aljazira et voilà que depuis envrions 1 mois, j'ai completement arrêté de regarder cette chaine de propagande suspet et payé par uen famille coorumpus qui sont les dirigeant de Qatar.
Je suis convaincu que cette chaîne est un organe de propganade aux ordres qui cherchent à destabilser les pays arabes au profit de l'imperialisme us et sioniste.
Je ne coris plus en Aljazia encore mois à cette châine qui était considerée comme seule source d'information fiable pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Al Jazira et les qataries   Aujourd'hui à 8:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Al Jazira et les qataries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: