Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hekmatyar aurait renoncé à la lutte armée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
avatar

Nombre de messages : 13647
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

MessageSujet: Hekmatyar aurait renoncé à la lutte armée   Jeu 19 Juil - 13:12

salam
KABOUL (AFP) - Le chef du parti insurgé Hezb-i islami (HIG), l'islamiste Gulbuddine Hekmatyar, a renoncé à la lutte armée contre le gouvernement afghan et rejoint "le processus politique", selon une déclaration non authentifiée rendue publique jeudi par des responsables afghans anonymes.

Par ailleurs, deux Allemands et cinq Afghans portés disparus depuis mercredi ont été enlevés par des talibans présumés à une centaine de kilomètres au sud de Kaboul, a affirmé jeudi le gouverneur de la province de Ghazni, Mirajuddin Pattan.

Les sept hommes, travaillant pour une organisation non précisée, ont été enlevés sur l'autoroute par un commandant affilié aux talibans, du nom de Mohammad Nizam, dans la province de Wardak, se trouvant entre celles de Kaboul et de Ghazni, a déclaré M. Pattan.

Un homme se présentant comme le porte-parole d'Hekmatyar, Haroon Zarghon, a cependant affirmé que cette déclaration était "fausse". "C'est de la propagande de la part des Américains et de certaines agences de renseignements. Ce n'est pas vrai", a-t-il dit.

Implanté dans des provinces orientales afghanes mais jouant un rôle mineur dans l'insurrection emmenée par les talibans, le HIG "a décidé de participer au processus politique et de mettre un terme à la violence et aux combats", selon le texte de cette déclaration portant ce qui est présenté comme la signature d'Hekmatyar et rendue publique par des responsables des services de sécurité afghans ayant requis l'anonymat.

"Le Hezb-i islami croit que les Américains et les Britanniques se retireront du pays comme l'ont fait les Russes. Pour établir un gouvernement islamique, nous devons commencer à travailler ensemble, par la voie de la lutte politique", poursuit le texte.

"Les meurtres d'Afghans innocents, de religieux, d'instituteurs, de civils et les attaques-suicides doivent prendre fin maintenant. Le Hezb-i islami condamne de tels actes et les considèrent comme les complots d'étrangers", selon le texte.

Interrogé par l'AFP sur cette déclaration, un porte-parole de la présidence afghane Siamak Hirawi s'est contenté de déclarer: "quiconque veut déposer les armes et rejoindre le processus de paix est le bienvenu".

Plusieurs membres du HIG ont rejoint le processus de paix au cours des dernières années et sont aujourd'hui au gouvernement ou au Parlement.

Ancien commandant de la lutte antisoviétique (1979-1989) et éphémère Premier ministre au début des années 1990, le Pachtoune Gulbuddine Hekmatyar, connu pour ses retournements d'alliance, est recherché pour "terrorisme" par les Américains.

Protégé de la CIA américaine et des services secrets pakistanais à l'époque de la "guerre sainte" contre l'Armée rouge, Hekmatyar est connu pour être l'un des chefs de guerre les plus brutaux et ses hommes sont largement responsables de la destruction de Kaboul pendant la guerre civile (1992-1996).

Il s'était exilé en Iran après la prise en 1996 de Kaboul par les talibans, nouveaux protégés des services secrets pakistanais. Il avait été expulsé en 2002 d'Iran et avait rejoint ses anciens "ennemis" talibans dans la lutte contre les "forces infidèles" en Afghanistan. Il se trouverait aujourd'hui en Afghanistan ou au Pakistan.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20070719/twl-afghanistan-violences-politique-hekm-3caf257.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boldak
Membre Extra
avatar

Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Re: Hekmatyar aurait renoncé à la lutte armée   Dim 22 Juil - 14:11

Salam
Hekmatyar vient de dénoncer l'info, il appelle à la lute armée contre les forces de l'OTAN et le gouvernement fantoche de kaboul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hekmatyar aurait renoncé à la lutte armée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: