Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 2011 a été l'année la plus meurtrière pour les troupes franç

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Afg4ever
Membre Extra


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 30
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: 2011 a été l'année la plus meurtrière pour les troupes franç   Ven 30 Déc - 12:26

78 militaires français sont morts en Afghanistan

Le Point.fr - Publié le 29/12/2011 à 16:00 - Modifié le 30/12/2011 à 13:07
2011 a été l'année la plus meurtrière pour les troupes françaises engagées dans le conflit afghan depuis 2001.


La mort de deux légionnaires ce jeudi en Afghanistan porte à 26 le nombre de soldats français tués dans ce pays pour la seule année 2011. Celle-ci se révèle la plus meurtrière pour nos troupes depuis que les premiers soldats français ont mis le pied dans ce pays, en décembre 2001. La situation a clairement empiré depuis 2008, année durant laquelle 11 soldats ont trouvé la mort, dont 10 dans la seule embuscade d'Uzbin. Cet événement était le plus meurtrier subi par l'armée française depuis les 58 morts de l'attentat contre l'immeuble Drakkar, à Beyrouth, en 1983.

En 2010, 16 soldats sont morts sur le sol afghan. 563 soldats de la coalition ont été tués en Afghanistan pour la seule année 2011. Le 28 décembre, trois soldats de l'Isaf ont été tués par une bombe improvisée dans l'est du pays. Les deux décès subis par l'armée française ce matin avaient été précédés de ceux de dix policiers afghans tués dans le Helmand par une bombe artisanale posée par les insurgés.

Comme c'est l'usage, le décès des deux soldats français a été annoncé par un communiqué de la présidence de la République, mais les précisions sont à lire sur le site de l'état-major des armées (EMA). "Alors que la Task Force La Fayette (TFLF) et la 3e brigade afghane étaient engagées dans l'opération Hunting Spear 2 en vallée de Tagab (Kapisa), deux militaires français ont été mortellement touchés par le tir délibéré d'un soldat de l'Armée nationale afghane (Ana)." Les deux sous-officiers (un adjudant et un sergent) légionnaires appartenant au 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse) "étaient déployés au sein du groupe de commandos montagne du Battle Group Tiger. Ils étaient engagés au sein d'un détachement de liaison d'appui et de soutien (DLAS), armé conjointement par des forces françaises et afghanes, dont le rôle est d'appuyer les unités de l'Ana. Héliporté pendant la nuit, le DLAS a pris position sur les reliefs surplombant le poste de Jangali, tenu par l'Ana."

Les deux soldats français, qui s'étaient installés dans un poste d'observation, ont été tués par une rafale d'arme automatique d'un de leurs camarades de l'armée afghane occupant le poste voisin, dans une action que l'EMA qualifie de "lâche et choquante", qui ne remet pourtant pas en cause, à ses yeux "le lien de confiance profond et durable qui s'est forgé entre soldats français et afghans qui tous les jours risquent leur vie côte à côte dans l'accomplissement de leur mission". Le soldat agresseur a été tué par les militaires français. Pour le ministre de la Défense Gérard Longuet, "cet incident isolé ne remet en aucun cas en cause le processus de transition initié visant à confier les responsabilités de sécurité à l'Armée nationale afghane".

Alors que la France a entamé son retrait de ce pays, qui sera complet fin 2014 si le calendrier actuel est maintenu, les effectifs sont régulièrement réduits. Un premier départ de 200 soldats a eu lieu début octobre, et un deuxième qui devait intervenir avant le 31 décembre s'est déjà déroulé peu après Noël. 3 600 soldats français sont donc présents en cette fin d'année en Afghanistan. 600 autres devraient partir courant 2012, pour réduire les effectifs déployés à 3 000 dans un an.

Les deux décès de ce matin portant à 78 le bilan des soldats français tués en Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
2011 a été l'année la plus meurtrière pour les troupes franç
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin d'année scolaire, cadeau pour l'enseignant
» Vraie fausse manif de droite
» IUT du Havre
» Un nouveau logiciel gratuit de relevés de recensements : RECENS
» Bonnes Fêtes et Meilleurs Vœux à tous pour 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: