Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation

Aller en bas 
+2
Juba
Afg4ever
6 participants
AuteurMessage
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitimeMar 3 Jan - 22:58

Les rebelles talibans se sont dits mardi "prêts" à avoir un bureau politique hors d'Afghanistan pour des négociations de paix, un premier pas historique de leur part dans cette direction après dix ans de conflit avec le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan.

Les violences se sont toutefois poursuivies dans la journée dans le pays, notamment à Kandahar (sud), un bastion des rebelles, ensanglantée par deux attentats, dont au moins un revendiqué par les talibans, qui ont fait douze morts dont quatre enfants et quatre policiers, selon des bilans provisoires.

Les talibans ont annoncé avoir trouvé un accord initial sur l'établissement d'un bureau de représentation à l'étranger avec plusieurs interlocuteurs, dont le Qatar, dans un communiqué publié sur le site "Voix du djihad", un de leurs canaux habituels de diffusion d'informations.

"Alors que nous avons une forte présence à l'intérieur (de l'Afghanistan), nous sommes prêts à disposer d'un bureau politique à l'extérieur pour (participer à) des négociations", ont-ils fait savoir.

Ils demandent toutefois "en échange" la libération des prisonniers talibans détenus sur la base américaine de Guantanamo (Cuba), renvoyant ainsi la balle dans le camp de Washington, qui dirige la force de l'Otan en Afghanistan et plaide avec insistance depuis plus d'un an pour des négociations.

Autre signe encourageant en vue d'éventuelles discussions de paix, des responsables afghans ont annoncé mardi qu'une délégation du Hezb-i-Islami, deuxième composante de la rébellion afghane après les talibans, avait rencontré dimanche à Kaboul M. Karzaï et des diplomates américains, et parlé de paix.

Dirigé par le célèbre chef de guerre et ancien Premier ministre Gulbuddin Hekmatyar, le Hezb-i-Islami combat lui aussi depuis dix ans le gouvernement de Kaboul et l'Otan. Très influent politiquement, il a affiché des positions plus conciliantes que les talibans, notamment à propos d'éventuelles négociations de paix, mais leur a en revanche cédé du terrain militairement ces dernières années, même s'il tient toujours des bastions dans l'est.

Le communiqué des talibans n'indique pas explicitement où leur bureau de représentation pourrait être installé. Si la Turquie ou l'Arabie Saoudite ont un temps été évoquées, le Qatar est cité dans le texte. Sa capitale Doha, mentionnée avec insistance à ce sujet récemment, part donc favorite.

Jusqu'ici, les talibans avaient toujours officiellement refusé de négocier tant que l'ensemble des soldats de l'Otan n'auraient pas quitté l'Afghanistan.

Selon une source proche des talibans, des contacts ont notamment eu lieu à l'automne dernier à Doha (Qatar) "entre des diplomates américains et une petite délégation de talibans menée par Tayyeb Agha", l'ancien secrétaire du leader taliban, le mollah Omar, avec qui il est toujours en contact.

Dans leur communiqué de mardi, les talibans démentent toutefois que des négociations avec les Américains aient débuté.

Au sein de la communauté internationale, l'idée de doter les talibans d'un bureau de liaison dans un pays neutre afin de faciliter d'éventuels pourparlers de paix a été évoquée à plusieurs reprises en 2011.

Les talibans doivent abandonner la violence en préalable à l'ouverture d'un processus de paix en Afghanistan, a cependant tenu à souligner mardi la Maison Blanche.

Depuis dix ans, les Occidentaux, qui avaient balayé les talibans en quelques semaines à la fin 2001, n'ont pu endiguer le retour et la montée en puissance progressive des insurgés dans une majorité de l'Afghanistan, profitant de la faiblesse du gouvernement central porté à bout de bras par les Occidentaux.

Pour éviter un enlisement total, la coalition, qui compte aujourd'hui quelque 130.000 hommes, a commencé l'an dernier à retirer de premières troupes de combat, avec l'objectif d'un retrait total à la fin 2014. Pressés par cette échéance, et pour éviter une guerre civile après leur retrait, les Occidentaux, notamment les Américains, ont changé leur fusil d'épaule et plaidé ces deux dernières années pour des négociations de paix avec les talibans.

Quant au président afghan Hamid Karzaï, au départ hostile à tout bureau afghan à l'étranger, il s'est finalement rangé à l'avis de ses alliés.

Selon la source proche des talibans, plusieurs responsables rebelles ont récemment demandé au mollah Omar de faire preuve de flexibilité et de permettre aux talibans d'ouvrir une représentation dans un pays musulman autre que le Pakistan. Certains espèrent que leur mouvement pourra ainsi s'affranchir de l'influence de ce voisin où nombre d'entre eux sont aujourd'hui réfugiés.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: Re: Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitimeJeu 5 Jan - 1:04

Salam
Je sais pas qui représente ces talibans mais si cela est vrai cela me décevrait bcp , préférez négocier avec ces chiens plutôt que de négocier avec karzai qui reste quand même un des notes, je trouve ça pas logique.

Il le viens à l esprit une déclaration du shahid gholam yahya akbari qui disait que si les talibans négocie avec les américains il leur ferait la guerre aussi, même sil ne croyait pas un instant à ces négociation
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: Re: Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitimeJeu 5 Jan - 7:26

salam

moi aussi j'arrive pas a croire a cette histoire, même si y a toujours eu des pourparlers entre les taliban et le gouv
Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: Re: Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitimeJeu 5 Jan - 8:44

Salam,

Il ne faut pas se presser, il faut attendre un communiqué authentifié du Mollah Omar... Peut être que c'est une nouvelle tactique américaine pour diviser les Taliban...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: Re: Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:33

salam
Je ne vois pas où est le problème, c'est une bonne chose que les Talibans reviennent à la table des négociations pour trouver une solution au conflit, c'est la seule manière de mettre dehors les occupants et de reconstruire le pays par notre propre force.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: Re: Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:55

Salam
Les Talibans reconnaissent à leur sauce l'existence de ces discussion, pour eux il s'agit d'un défait de l'Amerique et de ces alliés qui demande aux talibans de venir négocier, les Talibans disent qu'ils ont toujours été près à négocier ou à combattre dans le but de liberer l'afghanistan.

این یک حقیقت است که تحریک اسلامی طالبان برای نفاذ نظام اسلامی ، جلوگیر از ظلم ، خاتمۀ مواد مخدر و قدرت تفنگ سالاران ، تامین امنیت و تثبیت وحدت ملی در افغانستان آغاز گردیده بود و بنصرت و یاری الله جل جلاله و به برکت قربانی ها و کمک ملت ، در مدت بسیار کمی در مرکز افغانستان و ولایات یک حکومت اسلامی پاکی را به میان آورد ؛ بساط بی امنیتی و هرج و مرج را تقریبا از تمام کشور چید و حدود 95 فیصد از خاک کشور را تابع حکومت مرکزی نمود. امارت اسلامی همیشه تلاش نموده است که معضلات را با طرف مقابل از طریق گفتگو حل نماید.



در مورد قضیه فعلی کشور که ده سال قبل به وجود آمده است ، در آن دو طرف اساسی سهیم هستند که یک طرف آن امارت اسلامی افغانستان وطرف دیگر ایالت متحده امریکا و متحدین خارجی آن می باشند.

ازهمان ابتدا موقف امارت اسلامی افغانستان می باشد که باید اشغال افغانستان خاتمه یابد و افغانان باید بتوانند که طبق خواست خود شان چنان حکومت اسلامی قایم کنند که در آن برای هیچ کسی ضرری نباشد.

امارت اسلامی به منظور افهام و تفهیم با جهانیان ، هر از چند گاهی موقف خویش را واضح ساخته و بر این امر تاکید ورزیده است که ائتلاف به سرکردگی امریکا که می خواهد از طریق توسل به زور افغان ها را تابع خویش کند هیچ گاه به این هدف نایل نخواهد شد .

ما همین الآن آماده ایم که در کنار موجودیت قوی خویش در داخل ، بمنظور افهام و تفهیم با جهانیان ، درخارج دفتر سیاسی داشته باشیم و در این سلسله بشمول کشور قطر با اطراف ذی دخل به توافق ابتدائی نیز دست یافته ایم ؛ همچنین امارت اسلامی بصورت تبادله ، آزادی زندانیان خویش را از گوانتانامو هم خواستار شده است.

علاوه از این ، بعضی از رسانه ها و مقامات غربی ، در مورد مذاکرات خبرهای گوناگون تشویش افگنی را بنشر می رسانند که این گونه افواهات خبرها هیچ حقیقتی ندارد و امارت اسلامی افغانستان آن را بشدت رد می کند .

Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: Re: Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitimeVen 6 Jan - 23:26

salam

Personnellement je pense que les américains cherche à éviter le pakistan, les américains et européens après la conférence de Bonn veulent négocier directement avec les taliban sans passé par les saboteurs pakistanais et dans le soucis de bien préparer leur retrait veulent négocier dirrecetement avec les taliban de Mollah Omar et non les agent de l'isi comme Haqani...

Hekmatyar sayeb est aussi d'accord pour négocier le retrait des américains mais surtout le mise à l'écart du pakistan

Il y a je pense aussi le fait que les américains n'ont plus d'argent ni les européens, donc ils ne peuvent plus financer un gouvernement corrompu et défectueux de karzai, pendant 10 ans de leur présence ils n'ont rien fait après leur retrait financer le gouv de kaboul c'est comme jetter l'argent par la fenetre ...

Ils ne peuvent même pas miser sur l'opposition car je pense que les parties d'opposition comme celui de Abdolla Abdola sont infiltrés par iraniens et d'autres voisins
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: Re: Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitimeMar 17 Jan - 17:48

Juba a écrit:
Salam
Je sais pas qui représente ces talibans mais si cela est vrai cela me décevrait bcp , préférez négocier avec ces chiens plutôt que de négocier avec karzai qui reste quand même un des notes, je trouve ça pas logique.

Il le viens à l esprit une déclaration du shahid gholam yahya akbari qui disait que si les talibans négocie avec les américains il leur ferait la guerre aussi, même sil ne croyait pas un instant à ces négociation

Gulbuddin Hekmatyar

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation 610x1


Par rapport aux talibans, "nous avons une position constante et une stratégie différente", a remarqué Gulbuddin Hekmatyar.

"Nous recherchons un départ inconditionnel et immédiat des troupes étrangères, mais nous ne disons pas, de manière illogique : "d'abord partez, ensuite nous discuterons". Ils sont déraisonnables d'annoncer cela en public et de mener des discussions en secret tous les mois", a-t-il déclaré.
Hezb-i-Islami et les talibans ont des objectifs communs, comme la libération de l'Afghanistan de la présence étrangère, mener un jihad pour établir un gouvernement islamique, a énoncé M. Hekmatyar."Mais nous ne pouvons être d'accord avec un groupe qui (cherche à...) diriger les Afghans par la force (...), provoque des explosions dans les mosquées, les écoles, les séminaires et les lieux publics fréquentés, terrorise des ecclésiastiques et des personnalités du jihad,
tue des fidèles innocents dans des explosions", a-t-il détaillé.

Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: Re: Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitimeMar 17 Jan - 18:43

j'ai comme l'impression que la future campagne électorale après le départ américain vient de commencer. peut être que les usa vont jouer sur la concurrence entre pouvoir actuel, hezbi islami et taliban.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: Re: Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitimeMar 17 Jan - 18:53

Salam
La différence entre hekmatyar et les talibans est que Hekmatyar a plus 40 ans d'expériences dans la vie politique, la guerre et les négociations, les erreurs qui commettent aujourd'hui les talibans hekmatyar les a commis il y a bien longtemps, donc il sait un peu mieux que les talibans de ce qui doit être fait et pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: Re: Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitimeMar 31 Jan - 19:57

Salam
La dernière vidéo de Hekmatyar concernant la situation en Afghanistan.

Revenir en haut Aller en bas
mickael
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 48
Date d'inscription : 22/03/2012

Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: bonjour a vous le peuple afghan   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitimeJeu 22 Mar - 23:03

bonjour
moi je suis francais
j'habite dans une tres jolie ville par son paysage
les montagnes ,,la mer
voila ma venu sur ce forum c'est pour parler a des afghans
et dieu me le rendra j'en suis sur
petit ma maman me lisait la bible
mon papa le coran
il est algerien
vous avez vu les actualitées
un jeune homme a tué de sans froid
mince
petit je pensais que je vivais dans un monde d'eden
en grandissant je vois bien que c'est pas l'eden
la faute a qui
,,,,????????
a l'homme exclusivement

tu dois payer tes detes
etre gentil
ne pas etre violent
etc,,
hors on est dans un monde de violence
nous en france je dois avouer que le peuple francais ralent quand il se sent oprésser
ou bien qu'il espere avoir une vie meilleur
partout dans le monde
dans chaque pay un dictateur
meme en arabie
meme au soudan
meme en ethipie
et en france
et topujours le peuple qui soufre
la guerre chez vous ne cessera donc jamais???
des peres de famille ,,des meres ,des enfants aussi
pour un homme
reveillez vous peuple afghan
vous avez les moyens de revolutioner le monde
vous savez
quand je lisais la bible ilustré enfant
ces des visages comme les votre que je revoient
des beaux visages
ilustré dans la bible
brun la barbe les meme habit
se promenant avec les chevres,cheval,agneau
la terre et l'homme
et le pardon
c'est dieu qui pardonne
mais il est temp de vous rebeler peuple afghan
vous avez des armes,vous etes nombreux
vous pouvez pas honorez le'executif c'est impossible
car sa va mal chez vous
vous soufrez
paix sur la terre
paix dans le royaume afghan
pakistan
meme paix en france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Empty
MessageSujet: Re: Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation   Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les talibans font un 1er pas historique vers des négociation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des talibans qui font un attan avant d aller au combat
» Les talibans lanceLes talibans lancent une opération séducti
» FOOT. Rencontre historique entre l'Afghanistan et le Pakista
» Liste historique des Gouverneurs des provinces
» Massoud/Hekmatyar, échange historique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: