Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Amine Wardak

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeMar 31 Jan - 18:18

Salam,

voilà une vidéo d'un commandant que j'ai gardé en estime et admiration jusqu'à présent pour la simple raison qu'en 1992 il s'est retiré et n'a pas participé à la guerre civile entre Afghans.
Il a suivi le même parcours que Massoud, c'est un intellectuel, lui aussi il a fréquenté le lycée français Istiqlal mais je n'ai jamais compris pourquoi il n'a pas bénéficié des mêmes faveurs que Massoud. Il n'a pas été projeté au devant de la scène par les médias occidentaux, pourtant c'est un grand héros de la résistance anti soviétique!
Est ce que quelqu'un parmi vous peut m'éclairer???

Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeMar 31 Jan - 19:12

Salam
Pour le simple raison que tout le monde ne peut pas être Massoud.
Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeMar 31 Jan - 21:17

Golestan a écrit:
Salam
Pour le simple raison que tout le monde ne peut pas être Massoud.

Heureusement, sinon Amin Wardak aurait aussi commis des massacres à Kaboul contre la population civile!!!
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeMar 31 Jan - 23:04

Paktiawal a écrit:
je n'ai jamais compris pourquoi il n'a pas bénéficié des mêmes faveurs que Massoud. Il n'a pas été projeté au devant de la scène par les médias occidentaux, pourtant c'est un grand héros de la résistance anti soviétique!
J'ai repondu à cette question et si je ne me trompe pas, Massoud a été connu et projeté devant la scène bien avant de ce que tu appelle les massacre des civile de Kaboul.
Moi je te réponds que tout le monde ne peut pas etre le lion de pansjhir, avec tout le respect que je dois a amine Wardak, pendant qu'il faisait sa tourné dans les écoles francais pour expliquer où se trouvait sur une carte l'Afghanistan, Massoud démontré qu'une vallée pouvait résister contre un empire.

Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeMer 8 Fév - 21:25

Golestan a écrit:
Paktiawal a écrit:
je n'ai jamais compris pourquoi il n'a pas bénéficié des mêmes faveurs que Massoud. Il n'a pas été projeté au devant de la scène par les médias occidentaux, pourtant c'est un grand héros de la résistance anti soviétique!
J'ai repondu à cette question et si je ne me trompe pas, Massoud a été connu et projeté devant la scène bien avant de ce que tu appelle les massacre des civile de Kaboul.
Moi je te réponds que tout le monde ne peut pas etre le lion de pansjhir, avec tout le respect que je dois a amine Wardak, pendant qu'il faisait sa tourné dans les écoles francais pour expliquer où se trouvait sur une carte l'Afghanistan, Massoud démontré qu'une vallée pouvait résister contre un empire.


Salam,

à mon avis tu connais pas du tout le commandant Amin Wardak, il a pris les armes tout de suite après le coup d'état communiste en 1978, très rapidement il a libéré la province de Wardak, c'est à dire durant l'été 1978 et durant toute l'occupation soviétique, les territoires qui étaient sous son contrôle sont restés inaccessibles aux russes. Il contrôlait aussi une majeure partie de la province de Ghazni et il avait aussi deux bases dans la province de kaboul.

Par contre quand tu dit que M. Amin Wardak " pendant qu'il faisait sa tourné dans les écoles francais pour expliquer où se trouvait sur une carte l'Afghanistan, Massoud démontré qu'une vallée pouvait résister contre un empire." c'est que tu n'as rien compris!!!

En effet Amin Wardak avait à cette époque libéré les territoires sous son contrôle et il était passé à une autre étape qui s'appelle " LA RECONSTRUCTION" Il est l'un des premiers commandant avoir pensé au futur de l'Afghanistan. Quand tu le voyais dans les écoles françaises, c'était pour faire connaitre aux occidentaux la cause afghane et pour solliciter leur aide, il a été reçu à Paris, Londres et Washington. Avec les aides reçus, il a fait construire des hôpitaux, des écoles, il a développé les infrastructures civiles et économiques locales.

Avec tous les respect que je dois à Massoud, je reconnais que c'était aussi un héros de la résistance durant l'occupation soviétique, mais malheureusement en 1992 après le départ des communistes au pouvoir, il a fait plonger l'Afghanistan dans le chaos avec la responsabilité aussi de Sayaf, Rabbani, Hekmatyar, Dostom, etc...

As tu oublié comment Kaboul était bombardé quotidiennement? As tu oublié le massacre des civils dans la capitale? Le pire c'est que lorsque ses soldats sont rentrés dans Kaboul, ils violaient même les femmes!!!
Tu appelles ça des moudjahidines!!!

Suite à tout ce chaos et cette insécurité, il a ouvert la porte aux talibans qui avaient de bonnes intentions en voulant éliminer tous les criminels de guerre et restaurer l'ordre et la sécurité. Ensuite une autre porte s'est ouverte aux américains avec l'aide de l'entourage de Massoud, c'est a dire Fahim, Abdullah Abdullah, Qanouni et tous les autres bandits de l'Alliance du Nord!

Pour être franc, pour moi Amin Wardak est un grand héros de la héros de la RESISTANCE et de la RECONSTRUCTION afghane et j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour lui parce qu'il n'a pas salit ses mains avec le sang des civils afghans.

Voilà mon point de vue, si tu trouves que je me trompe, je te prie de bien vouloir m'éclairer avec des arguments réels...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeJeu 9 Fév - 11:51

Salam Paktiawal,
Puisque tu me le demande, je vais te donner mon point de vu, cela ne signifie pas que tu dois absolument me croire mais néanmoins je te demande de réfléchir en tout objectivité et d'être juste dans tes jugements et tes prises de positions.

Déjà pour commencer, ta manière d'aborder le sujet n'est pas juste, tu parles d'Amine Wardak en nous disant que tu n'as jamais compris pourquoi il n'a pas bénéficié des mêmes faveurs que Massoud, donc la question que je te pose est à savoir de quelle faveur parles-tu?

Tu sous-entends que Massoud a été aidé et soutenu par l'occident plus particulierement la France.

Massoud a t il reçu pendant le djihad et même après des avions mirages, des rafales ou des commandos français à ces côtés que les autres comme Amine Wardak n'ont pas reçu? A ma connaissance non.

Je suppose que les faveurs dont tu parles s'agit simplement en réalité de quelques films et reportages que certains journalistes français ont effectué au sujet de Massoud, mais cela n'a été qu'un acte spontané de ces mêmes journaliste, De Ponfily disait que par hasard il s'est trouvé dans les années 80 en Afghanistan pour témoigner sur la guerre et lors de se voyage, il a eu l'occasion de rencontrer Massoud, à ce moment il est tombé amoureux de cet homme et il a voulu continuer de suivre son existence avec son camera.
Peut on reprocher à Massoud d'avoir été trop charismatique et d'avoir braqué les cameras de certains journaliste sur sa personne et son parcours parce que d'autres n'ont pas été capables?
Ensuite je ne pense pas que ce sont ces reportages tournés par des journalistes français pour un public en France qui ont donné à Massoud ce renommé mondiale, les afghans d'Afghanistan dans les années 80 ne savaient pas ce qui était une télévision mais le nom de Massoud était prononcé dans chaque bouche du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, Massoud était connu à travers son combat, son charisme et la peur qu'il faisait subir aux envahisseurs.

Ensuite tu compares Amine Wardak avec Massoud en disant que l'un a préféré de déposer les armes pendant la guerre civile pendant que l'autre a massacré des civiles, encore une fois je trouve ton jugement injuste.
Amine Wardak comme bien d'autres ont eu l'honneur de ne pas participer à la guerre civile et je ne peux que les admirer, eux ils pensaient que l'Afghanistan était désormais libre et qu'ils ne voyaient plus l'intérêt de continuer le combat, c'est une position compréhensible et tout a fait honorable.

Mais d'autres comme Massoud avait une autre visions, Massoud patriote dans l'âme disait qu'il est hors de question pour lui qu'après avoir combattu l'armée rouge et envoyé à la mort des centaines de milliers de personnes, il laisse les services secrets Pakistanais et les américains décider sur le destin de son pays à travers d'une poignée d'afghans à leur service, et dans ce contexte et dans cette situation lorsqu'on décide de défendre son pays contre ces propres frères on ne peut éviter des erreurs que nous les voyons que presque 20 ans après, mais il faut se mettre dans le contexte, à l'instant T et on verra que pour Massoud n'était pas facile de gérer cette situation, prendre le pouvoir et construire un état dans un pays dévasté par la guerre et un peuple illettré et surarmé n'était pas une tache facile, lorsque Massoud était au pouvoir plus de 5 000 prisonniers de droit commun venaient de se sauver des prisons de Kaboul et ils aveint tous pris les armes pour faire leur bisness, sans te parler des autres groupent souvent poussés par les étrangers pour attaquer Massoud, donc c'est bien facile de parler des massacres de civiles sans tenir compte de tous ce qui entour ces malheureux événements.

28 ans, 5000 hommes et seulement 700 armes, tout cela contre la deuxième puissance mondiale, voilà ce qui a rendu celebre le lion de Panjshir que son âme se repose en paix éternellement.

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/autres-conflits/video/I00010694/massoud-parle-francais-pour-exposer-les-atouts-de-la-resistance.fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:23

Golestan a écrit:
Salam Paktiawal,
Puisque tu me le demande, je vais te donner mon point de vu, cela ne signifie pas que tu dois absolument me croire mais néanmoins je te demande de réfléchir en tout objectivité et d'être juste dans tes jugements et tes prises de positions.

Déjà pour commencer, ta manière d'aborder le sujet n'est pas juste, tu parles d'Amine Wardak en nous disant que tu n'as jamais compris pourquoi il n'a pas bénéficié des mêmes faveurs que Massoud, donc la question que je te pose est à savoir de quelle faveur parles-tu?

Tu sous-entends que Massoud a été aidé et soutenu par l'occident plus particulierement la France.

Massoud a t il reçu pendant le djihad et même après des avions mirages, des rafales ou des commandos français à ces côtés que les autres comme Amine Wardak n'ont pas reçu? A ma connaissance non.

Je suppose que les faveurs dont tu parles s'agit simplement en réalité de quelques films et reportages que certains journalistes français ont effectué au sujet de Massoud, mais cela n'a été qu'un acte spontané de ces mêmes journaliste, De Ponfily disait que par hasard il s'est trouvé dans les années 80 en Afghanistan pour témoigner sur la guerre et lors de se voyage, il a eu l'occasion de rencontrer Massoud, à ce moment il est tombé amoureux de cet homme et il a voulu continuer de suivre son existence avec son camera.
Peut on reprocher à Massoud d'avoir été trop charismatique et d'avoir braqué les cameras de certains journaliste sur sa personne et son parcours parce que d'autres n'ont pas été capables?
Ensuite je ne pense pas que ce sont ces reportages tournés par des journalistes français pour un public en France qui ont donné à Massoud ce renommé mondiale, les afghans d'Afghanistan dans les années 80 ne savaient pas ce qui était une télévision mais le nom de Massoud était prononcé dans chaque bouche du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, Massoud était connu à travers son combat, son charisme et la peur qu'il faisait subir aux envahisseurs.

Ensuite tu compares Amine Wardak avec Massoud en disant que l'un a préféré de déposer les armes pendant la guerre civile pendant que l'autre a massacré des civiles, encore une fois je trouve ton jugement injuste.
Amine Wardak comme bien d'autres ont eu l'honneur de ne pas participer à la guerre civile et je ne peux que les admirer, eux ils pensaient que l'Afghanistan était désormais libre et qu'ils ne voyaient plus l'intérêt de continuer le combat, c'est une position compréhensible et tout a fait honorable.

Mais d'autres comme Massoud avait une autre visions, Massoud patriote dans l'âme disait qu'il est hors de question pour lui qu'après avoir combattu l'armée rouge et envoyé à la mort des centaines de milliers de personnes, il laisse les services secrets Pakistanais et les américains décider sur le destin de son pays à travers d'une poignée d'afghans à leur service, et dans ce contexte et dans cette situation lorsqu'on décide de défendre son pays contre ces propres frères on ne peut éviter des erreurs que nous les voyons que presque 20 ans après, mais il faut se mettre dans le contexte, à l'instant T et on verra que pour Massoud n'était pas facile de gérer cette situation, prendre le pouvoir et construire un état dans un pays dévasté par la guerre et un peuple illettré et surarmé n'était pas une tache facile, lorsque Massoud était au pouvoir plus de 5 000 prisonniers de droit commun venaient de se sauver des prisons de Kaboul et ils aveint tous pris les armes pour faire leur bisness, sans te parler des autres groupent souvent poussés par les étrangers pour attaquer Massoud, donc c'est bien facile de parler des massacres de civiles sans tenir compte de tous ce qui entour ces malheureux événements.

28 ans, 5000 hommes et seulement 700 armes, tout cela contre la deuxième puissance mondiale, voilà ce qui a rendu celebre le lion de Panjshir que son âme se repose en paix éternellement.

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/autres-conflits/video/I00010694/massoud-parle-francais-pour-exposer-les-atouts-de-la-resistance.fr.html

Wa alaykoum salam Golestan Jan,

Je ne sous entends pas qu'il a bénéficié de l'aide des occidentaux en particulier de la France avec des Rafales, ou des commandos français, par contre il a beaucoup été aidé par les agents de la DGSE pour des conseils en matière de tactiques militaires et ce pendant l'occupation soviétique jusqu'à la période des taliban. Pour t'assurer de mes propos, je t'invite à aller sur Google et tape " Massoud et la DGSE "

Je ne parle pas des reportages, puisque Amin Wardak aussi a reçu aussi la visite des journalistes français et il s'est fait connaitre et a pu bénéficié des aides internationales. Mais ce que je comprends pas, c'est qu'Amin et Massoud ont les mêmes capacités intellectuelles, ils ont fréquentés ensemble le Lycée français Istiqlal à Kaboul mais la DGSE a préféré épauler Massoud au lieu d'aider les deux!!! Pourtant Massoud est islamiste et Amin non???

Je ne met pas les qualités de Massoud en doute, encore moins sa foi! Je lui reproche seulement son implication dans la guerre civile, et pour moi ses erreurs sont surtout dues à son entourage et ses conseillers, je parle des bandits comme Fahim, Abdullah Abdullah, Qanouni et d'autres que je connais pas.
Prend une photo de Fahim et regarde le bien! Est ce que tu trouves que son visage ressemble à quelqu'un de croyant et pieux??? On dirait plutôt qu'il a la tête d'un bandit mexicain comme ceux que l'ont voient dans les films western!!!

Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeVen 10 Fév - 6:47

Paktiawal a écrit:
Golestan a écrit:
Paktiawal a écrit:
je n'ai jamais compris pourquoi il n'a pas bénéficié des mêmes faveurs que Massoud. Il n'a pas été projeté au devant de la scène par les médias occidentaux, pourtant c'est un grand héros de la résistance anti soviétique!
J'ai repondu à cette question et si je ne me trompe pas, Massoud a été connu et projeté devant la scène bien avant de ce que tu appelle les massacre des civile de Kaboul.
Moi je te réponds que tout le monde ne peut pas etre le lion de pansjhir, avec tout le respect que je dois a amine Wardak, pendant qu'il faisait sa tourné dans les écoles francais pour expliquer où se trouvait sur une carte l'Afghanistan, Massoud démontré qu'une vallée pouvait résister contre un empire.


Salam,

à mon avis tu connais pas du tout le commandant Amin Wardak, il a pris les armes tout de suite après le coup d'état communiste en 1978, très rapidement il a libéré la province de Wardak, c'est à dire durant l'été 1978 et durant toute l'occupation soviétique, les territoires qui étaient sous son contrôle sont restés inaccessibles aux russes. Il contrôlait aussi une majeure partie de la province de Ghazni et il avait aussi deux bases dans la province de kaboul.

Par contre quand tu dit que M. Amin Wardak " pendant qu'il faisait sa tourné dans les écoles francais pour expliquer où se trouvait sur une carte l'Afghanistan, Massoud démontré qu'une vallée pouvait résister contre un empire." c'est que tu n'as rien compris!!!

En effet Amin Wardak avait à cette époque libéré les territoires sous son contrôle et il était passé à une autre étape qui s'appelle " LA RECONSTRUCTION" Il est l'un des premiers commandant avoir pensé au futur de l'Afghanistan. Quand tu le voyais dans les écoles françaises, c'était pour faire connaitre aux occidentaux la cause afghane et pour solliciter leur aide, il a été reçu à Paris, Londres et Washington. Avec les aides reçus, il a fait construire des hôpitaux, des écoles, il a développé les infrastructures civiles et économiques locales.

Avec tous les respect que je dois à Massoud, je reconnais que c'était aussi un héros de la résistance durant l'occupation soviétique, mais malheureusement en 1992 après le départ des communistes au pouvoir, il a fait plonger l'Afghanistan dans le chaos avec la responsabilité aussi de Sayaf, Rabbani, Hekmatyar, Dostom, etc...

As tu oublié comment Kaboul était bombardé quotidiennement? As tu oublié le massacre des civils dans la capitale? Le pire c'est que lorsque ses soldats sont rentrés dans Kaboul, ils violaient même les femmes!!!
Tu appelles ça des moudjahidines!!!

Suite à tout ce chaos et cette insécurité, il a ouvert la porte aux talibans qui avaient de bonnes intentions en voulant éliminer tous les criminels de guerre et restaurer l'ordre et la sécurité. Ensuite une autre porte s'est ouverte aux américains avec l'aide de l'entourage de Massoud, c'est a dire Fahim, Abdullah Abdullah, Qanouni et tous les autres bandits de l'Alliance du Nord!

Pour être franc, pour moi Amin Wardak est un grand héros de la héros de la RESISTANCE et de la RECONSTRUCTION afghane et j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour lui parce qu'il n'a pas salit ses mains avec le sang des civils afghans.

Voilà mon point de vue, si tu trouves que je me trompe, je te prie de bien vouloir m'éclairer avec des arguments réels...

salamuna

ta sara kamelan mafeq yem , de ta khabare belkol samada

Amin Wardak loy mujahed wo

da shaamali khalek d yaw payso arzekht nalari

manana
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:10

Salam pakatiwal,
Je ne nie pas que la France comme l'ensemble des pays occidentaux notamment les anglais et les ricains ont aide et soutenu les moudjahidines d'une manière générale encore une fois il faut se mettre dans le contexte, a cette époque même cheikh azam était souvent invite aux état unis pour mobiliser les musulmans américains en faveur d'Afghanistan, donc Massoud se trouvait comme tous les autres dans le même système.

Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeSam 11 Fév - 9:26

Golestan a écrit:
Salam pakatiwal,
Je ne nie pas que la France comme l'ensemble des pays occidentaux notamment les anglais et les ricains ont aide et soutenu les moudjahidines d'une manière générale encore une fois il faut se mettre dans le contexte, a cette époque même cheikh azam était souvent invite aux état unis pour mobiliser les musulmans américains en faveur d'Afghanistan, donc Massoud se trouvait comme tous les autres dans le même système.


Wa alaykom salam,

je ne suis pas en train de sous entendre que Massoud était un collaborateur au service des occidentaux, tout le monde a bénéficié de leur aide et ce n'est pas haram.
Mais l'aide que Massoud a reçu de la part de la DGSE n'est pas de la même nature, c'est surtout de l'aide en matière de tactique militaire.
La question que je me pose est: " Pourquoi ils ont choisi Massoud, alors que ce n'était pas le seul héros en Afghanistan, surtout qu'Amin avait suivi le même cursus, il était aussi intelligent, il avait le même age que Massoud, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeSam 11 Fév - 9:45

Afg4ever a écrit:
Paktiawal a écrit:
Golestan a écrit:
Paktiawal a écrit:
je n'ai jamais compris pourquoi il n'a pas bénéficié des mêmes faveurs que Massoud. Il n'a pas été projeté au devant de la scène par les médias occidentaux, pourtant c'est un grand héros de la résistance anti soviétique!
J'ai repondu à cette question et si je ne me trompe pas, Massoud a été connu et projeté devant la scène bien avant de ce que tu appelle les massacre des civile de Kaboul.
Moi je te réponds que tout le monde ne peut pas etre le lion de pansjhir, avec tout le respect que je dois a amine Wardak, pendant qu'il faisait sa tourné dans les écoles francais pour expliquer où se trouvait sur une carte l'Afghanistan, Massoud démontré qu'une vallée pouvait résister contre un empire.


Salam,

à mon avis tu connais pas du tout le commandant Amin Wardak, il a pris les armes tout de suite après le coup d'état communiste en 1978, très rapidement il a libéré la province de Wardak, c'est à dire durant l'été 1978 et durant toute l'occupation soviétique, les territoires qui étaient sous son contrôle sont restés inaccessibles aux russes. Il contrôlait aussi une majeure partie de la province de Ghazni et il avait aussi deux bases dans la province de kaboul.

Par contre quand tu dit que M. Amin Wardak " pendant qu'il faisait sa tourné dans les écoles francais pour expliquer où se trouvait sur une carte l'Afghanistan, Massoud démontré qu'une vallée pouvait résister contre un empire." c'est que tu n'as rien compris!!!

En effet Amin Wardak avait à cette époque libéré les territoires sous son contrôle et il était passé à une autre étape qui s'appelle " LA RECONSTRUCTION" Il est l'un des premiers commandant avoir pensé au futur de l'Afghanistan. Quand tu le voyais dans les écoles françaises, c'était pour faire connaitre aux occidentaux la cause afghane et pour solliciter leur aide, il a été reçu à Paris, Londres et Washington. Avec les aides reçus, il a fait construire des hôpitaux, des écoles, il a développé les infrastructures civiles et économiques locales.

Avec tous les respect que je dois à Massoud, je reconnais que c'était aussi un héros de la résistance durant l'occupation soviétique, mais malheureusement en 1992 après le départ des communistes au pouvoir, il a fait plonger l'Afghanistan dans le chaos avec la responsabilité aussi de Sayaf, Rabbani, Hekmatyar, Dostom, etc...

As tu oublié comment Kaboul était bombardé quotidiennement? As tu oublié le massacre des civils dans la capitale? Le pire c'est que lorsque ses soldats sont rentrés dans Kaboul, ils violaient même les femmes!!!
Tu appelles ça des moudjahidines!!!

Suite à tout ce chaos et cette insécurité, il a ouvert la porte aux talibans qui avaient de bonnes intentions en voulant éliminer tous les criminels de guerre et restaurer l'ordre et la sécurité. Ensuite une autre porte s'est ouverte aux américains avec l'aide de l'entourage de Massoud, c'est a dire Fahim, Abdullah Abdullah, Qanouni et tous les autres bandits de l'Alliance du Nord!

Pour être franc, pour moi Amin Wardak est un grand héros de la héros de la RESISTANCE et de la RECONSTRUCTION afghane et j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour lui parce qu'il n'a pas salit ses mains avec le sang des civils afghans.

Voilà mon point de vue, si tu trouves que je me trompe, je te prie de bien vouloir m'éclairer avec des arguments réels...

salamuna

ta sara kamelan mafeq yem , de ta khabare belkol samada

Amin Wardak loy mujahed wo

da shaamali khalek d yaw payso arzekht nalari

manana

Salamoona,

wo sai da Amin Wardak loy loy mujahed da aw da shamali khalko da yaw payso arzekht na lari aw
DA TOL KHALKO HARAMI DEE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeSam 11 Fév - 13:01

Paktiawal a écrit:
Afg4ever a écrit:


salamuna

ta sara kamelan mafeq yem , de ta khabare belkol samada

Amin Wardak loy mujahed wo

da shaamali khalek d yaw payso arzekht nalari

manana

Salamoona,

wo sai da Amin Wardak loy loy mujahed da aw da shamali khalko da yaw payso arzekht na lari aw
DA TOL KHALKO HARAMI DEE!!!

aw da moung golestan aammda ranga da haaa haaah ahh ah ahhahha
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeSam 11 Fév - 13:52

Paktiawal a écrit:

La question que je me pose est: " Pourquoi ils ont choisi Massoud, alors que ce n'était pas le seul héros en Afghanistan, surtout qu'Amin avait suivi le même cursus, il était aussi intelligent, il avait le même age que Massoud, etc...
Salam
Je ne sais pas ce qui représente réellemlent l'aide que la France a apporté à Massoud et quelle est le poid de cette aide dans l'appareil militaire de Massoud, s'était-t- il simplement un soutient ou plutôt un aide prémordial et d'existence pour Massoud, mais une chose est sûr, lorsque tu fais de recherches sur google et tu lis les articles, tu constates que Massoud et Amine Wardak ont reçu exactement les mêmes soutients et les mêmes formations, si un a réussi à s'imposer plus que l'autre sur le terrain en Afghanistan cela est simplement dû à la difference qu'on peut trouver sur chacun des autres humains, Massoud a peut être été plus visionnaire, plus charismatique et plus stratége que Amine Wardak, il faut arrêter de voir le mal et se poser des question douteuses à chaque fois qu'un se diferencie des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeDim 12 Fév - 20:16

salam

pour repondre a votre question, je pense que massoud avai une position plus strtegique, une valle inaccessible, au sud la base de bagrm... a l est la route reliant kaboul et le nord, salaang... au nord et nord ouest nurestan et badkhshan aussi tres inaccessible...

wardak est une region beaucoup moins strategique, a part la principale route kaboul kandahar

les sovietiques sont venu par le nord et sont reparti par le nord, les sovietiques avai des accord avec masoud pour passer par salang en paix des aller retours... etc
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeDim 12 Fév - 22:27

Revenir en haut Aller en bas
Epigonoye
Membre Extra
Epigonoye


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2010

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:23

Golestan a écrit:

salaam golestan jan

en quel honneur t'as remplacé la photo de ton profit par un de nos malheureus célèbres dirigeants....?
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeLun 27 Fév - 21:07

Epigonoye a écrit:
salaam golestan jan

en quel honneur t'as remplacé la photo de ton profit par un de nos malheureus célèbres dirigeants....?
Salam
Tout simplement en avatar, j'aime mettre ces personnes pour qui j'ai beaucoup d'admiration, Amir Habibullah Khan kalakani reste pour moi un des meilleurs patriotes que l'Afghanistan a connu au 20 ème siécle, avant qu'il ne soit assassiné lachement par l'un des plus grande traitre du 20 ème siécle, Nadir.
Revenir en haut Aller en bas
Epigonoye
Membre Extra
Epigonoye


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2010

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:31

Golestan a écrit:
Amir Habibullah Khan kalakani reste pour moi un des meilleurs patriotes que l'Afghanistan a connu au 20 ème siécle, avant qu'il ne soit assassiné lachement par l'un des plus grande traitre du 20 ème siécle, Nadir.

ça n'engage que toi mon ami, et heureusement que vous êtes peu à croire ça Wink. Il aurait pu trés bien être un de ces débiles mentaux de talibans.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:58

Epigonoye a écrit:

ça n'engage que toi mon ami, et heureusement que vous êtes peu à croire ça Wink. Il aurait pu trés bien être un de ces débiles mentaux de talibans.
On est peu tu dis ?
Je te conseille d'aller lire les écrits de Khalillullah Khalili concernant ce grand homme de notre histoire.

Qui est Khalillulah Khalili

http://en.wikipedia.org/wiki/Khalilullah_Khalili
Revenir en haut Aller en bas
Epigonoye
Membre Extra
Epigonoye


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2010

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeMar 28 Fév - 0:41

Golestan a écrit:
On est peu tu dis ?
Je te conseille d'aller lire les écrits de Khalillullah Khalili concernant ce grand homme de notre histoire.

Qui est Khalillulah Khalili

http://en.wikipedia.org/wiki/Khalilullah_Khalili

Merci mais je connais déjà ustaad khalili (je ne prétend pas avoir lu ces oeuvres) c'était un grand poet de notre pays mais un piètre politicien quand il s'agissait de la politique: il n'étais jamais objectif, toujours parti pris. Un exemple: je cite ta propre source=
"پدرش محمدحسین‌خان مستوفی‌الممالک از بزرگان منطقه کوهستان در شمال کابل و وزیر مالیه عهد امیر حبیب‌الله خان بود که بعداً به فرمان امان‌الله خان به دار آویخته شد"
ce qui le pousse à ---"He is also known for his major work "Hero of Khorasan", a controversial biography of Habībullāh Kalakānī, Emir of Afghanistan in 1929." le fameux "Ceci explique cela" Wink

Source des citations: http://en.wikipedia.org/wiki/Khalilullah_Khalili english & فارسی
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:05

Epigonoye a écrit:

Merci mais je connais déjà ustaad khalili (je ne prétend pas avoir lu ces oeuvres) c'était un grand poet de notre pays mais un piètre politicien quand il s'agissait de la politique: il n'étais jamais objectif, toujours parti pris. Un exemple: je cite ta propre source=
"پدرش محمدحسین‌خان مستوفی‌الممالک از بزرگان منطقه کوهستان در شمال کابل و وزیر مالیه عهد امیر حبیب‌الله خان بود که بعداً به فرمان امان‌الله خان به دار آویخته شد"
ce qui le pousse à ---"He is also known for his major work "Hero of Khorasan", a controversial biography of Habībullāh Kalakānī, Emir of Afghanistan in 1929." le fameux "Ceci explique cela" Wink

Source des citations: http://en.wikipedia.org/wiki/Khalilullah_Khalili english & فارسی

Je suis un peu étonné que de haut de tes 20 piges, tu puisses juger Khallili comme quelqu'un de piètre même en politique, de tout façon plus rien ne me choc.

Ensuite je te l'accord que lorsqu'il parle de Kalakani, c'est plus facile de rendre moins objectif Khallili alors que lui même est un Tadjik de Kouhestan mais que surtout son père a été une victime d'Amanullah Khan.
D'ailleurs dans l'autre sens, ceux qui accusent Kalakani de n'être qu'un bandit de grand chemin sont considéré par les partisans de kalakani comme des extrémistes pashtounes qui n'ont pas réussi à avaler la prise du pouvoir par un tadjik.

Personnellement je me suis intéressé à Habibullah Kalakani que lorsque j'ai vu sur certains site insulter Massoud d'être le Basha Saqaw des temps moderne, auparavant je ne le connaissais que vaguement, c'est en utilisant simplement le net et en lisant les écrits des uns et des autres que je me suis fait une idée sur le personnage, Habibullah Kalakani était certes quelqu'un d'illettré et n'ayant aucun expérience en politique mais surtout en tant que dirigeant, mais néanmoins ce qui m'a fasciné chez lui c'est son sens de honnêteté, bravoure, modestie, patriotisme et la dignité.
La manière dont il a pris Kaboul, sa manière de se comporter avec la famille du roi pris en otage dans la capitale plus particulièrement les femmes et les enfants, ces amnisties au lieu de vengeance mais surtout sa mort par le criminel Nadir esclave des anglais alors qu'il avait écrits sur les pages du coran qu'il aura la vie sauve si il se rend pacifiquement, l'ont fait apparaitre à mes yeux ce que j'appelle un homme courageux avec beaucoup de dignité, il n'était certes pas parfait mais comparé à tous les rois et les princes que nous avons connu avant et après, je pourrai facilement dire qu'il fait parti des top 10.

Je te parle biensure de mon propre point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
Epigonoye
Membre Extra
Epigonoye


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2010

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:56

Golestan a écrit:
Je suis un peu étonné que de haut de tes 20 piges, tu puisses juger Khallili comme quelqu'un de piètre même en politique, de tout façon plus rien ne me choc.

salaam

Pour avoir une idée sur ustaad khalili, paix à son âme, j'ai du non seulement regarder sur le net, mais pour aller plus loin j'ai du également entendre mon entourage "afghan" surtout mon pére. Et non, ce ne sont pas mes "20 piges" qui pourront m'induire en erreur dans mon jugement mais mon manque de référence et d'objectivité, et les vieux tout comme les jeunes ne sont pas à l'abris de cette erreur.

Aprés ca ne sert à rien de tourner en rond pour savoir pourquoi ustaad khallili a pris part à kalakani, si on connait un peu son parcourt on voit tout de suite l'évidence comme je l'ai expliqué dans mon dernier poste.
Mais aprés bien evidement on peut également chercher quels ont été Les AUTRES raisons des oposants à kalakani à le diaboliser encore plus (ses origines, dissuasion pour éviter un autre coup d'état de ce genre, etc) Mais il faut pas croire que tout les pashtounes étaient contre lui parce qu'il était tadjik, bcp de pachtouns l'ont suivi lors de son coup d'état, des propiétaire terriens comme mon arriere grand oncle qui, une fois kalakani arrêté, a été simplement privée de ses plus de la moitié des terres par le roi et en plus il a été prié de s'éloigner de kaboul avec les biens qui lui restait Et s'il n'a pas été executé c'était justement parce qu'il faisait parti des grand propriétaires terriens pashtoune avec qui le roi aurait pu avoir des probleme à l'avenir.
Tout ça pour t'expliquer le pouvoir en place avait toujours la même méthode depuis la nuit des temps, réprimer avec violence, ruse, lâcheté et tout ca pourquoi? pour assurer l'ordre, ce qui a plutôt bien marcher par la suite.
Je ne sais pas si Nadir avait raison d'opérer de cette maniere, mais je crois qu'il n'avait pas d'autre choix et pour comprendre ça il faut se mettre dans le contexte et l'époque de ce temps là.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeMer 29 Fév - 20:51

Epigonoye a écrit:
Je ne sais pas si Nadir avait raison d'opérer de cette maniere, mais je crois qu'il n'avait pas d'autre choix et pour comprendre ça il faut se mettre dans le contexte et l'époque de ce temps là.
Salam
On peut débattre pendant des jours et au final, les seuls arguments qui je t'apprterai et que tu m'apportera seront ce que j'ai lu sur le Martyre Kalakani ici et là, et que tu les as aussi surement lu ou que tu pourra les lire directement comme moi, il suffit de faire une recherche sur le personnage sur google et des articles on en trouve par centains, ensuite il faut prendre un peu de son temps pour les consulter mais surtout essayé de porter un jugement neutre et objectif sur ce qu'on a lu, et c'est là que les choses se compliquent car chacun arrivera à une conclusion differente de l'autre, selon ces principes, ces priorités et ce qu'il met le plus en avance.

J'rajoute simplemet qu'alors que Habibullah Kalakani est considéré par ami comme ennemi comme un homme certes illettré mais courageux, brave, mais surtout ce qu'on appelle chez nous jawanmard, Nadir n'a été qu'un traitre criminel, un assassin qui n'a pas hésité à trahir le saint Coran et sa promesse en assassinant des prisonniers désarmés qui avaient choisit la réconciliation national à la place de la guerre et de l'affrontement avec ce même Nadir, le comportement de Nadir restera comme un acte au plus haut sommet de la trahison, d'ailleurs quelque temps après il a eu la monnaie de sa pièce en prenant une balle à bout portant par le jeune Abdelkhleqh, car la trahaison on le paie ici même avant de passer devant le tribunal divin.


Revenir en haut Aller en bas
Epigonoye
Membre Extra
Epigonoye


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2010

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeMer 29 Fév - 22:20

Golestan a écrit:
il faut prendre un peu de son temps pour les consulter mais surtout essayé de porter un jugement neutre et objectif sur ce qu'on a lu, et c'est là que les choses se compliquent car chacun arrivera à une conclusion differente de l'autre, selon ces principes, ces priorités et ce qu'il met le plus en avance.

salaam, merci mais ne t'inquiete pas pour moi, Neutre et impartial je le suis quand surtout j'essaye d'avoir un avis sur un personnage qui n'est plus de ce monde qu'il soit afghan ou pas. mais on ne peut pas dire autant de ton avis sur kallakani et Nadir, le 1er tu le vois comme un "jawanmard" alors qu'il allait engager le pays dans un terrible cahot de la meme nature que sous le régime des talibans si tu lisait ces manifeste qu'il avait envoyé aux différents chefs locaux autour de Kaboul à l'époque. Et même sur nadir tu n'est pas neutre, je me répete, il faut se mettre dans le contexte de l'époque, Nadir il a compris que cet homme, un ancien bandit, est un homme dérangé qui se prend pour un prophéte "au secour du peuple et de la nation". Et je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'en partant d'une meme donné on puisse arriver à des avis différents si seulement on n'a pas déjà un préjugé sur la personne en question.
Golestan a écrit:
...quelque temps après il a eu la monnaie de sa pièce en prenant une balle à bout portant par le jeune Abdelkhleqh, car la trahaison on le paie ici même avant de passer devant le tribunal divin.

Et puis mon ami ça m'étonne pas que tu puisse cautionner les agissement des personnes comme kalakani ou les fanatiques en général parce que vous croyez vous substituer au jugement de khuda wand en approuvant d'executer quelqu'un au nom du miséricorde. Au moins Nadir on peut au pire le traiter d'assassin car il n'a pas tuer kalakani au nom de Dieu contrairement aux fanatiques comme Abdelkhleqh que tu félicite qui déshonore le combat qu'on doit mener au nom D'allah e karim.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitimeMer 29 Fév - 22:45

Epigonoye a écrit:
Au moins Nadir on peut au pire le traiter d'assassin car il n'a pas tuer kalakani au nom de Dieu contrairement aux fanatiques comme Abdelkhleqh que tu félicite qui déshonore le combat qu'on doit mener au nom D'allah e karim.
Salam
Si tu considères la mort de Kalakani comme quelque chose de plus justifiable que la liquidation de Nadir par le Martyre Abdelkhaleqh le débat ne peut que s'arrêter là, car plus rien ne pourra nous mettre d'accord sur ce sujet.
En plus d'avoir trahit Allah et ces promesses le criminel Nadir est celui qui a voulu semmer la zizanie et la graine de la haine entre pashtoune et tadjiks en Afghanistan, Nadir après avoir trahit Kalakani en lui promettant la vie sauve en échange de se rendre pacifiquement à son gouvernement mis en place par les anglais, en plus de ne pas respecter ces engagements il a aussi livré le martyre aux tribu pashtounes venu du Sud pour le tuer sans aucun jugement juste et équitable, par cet act le criminel Nadir a voulu attribuer la mort de Kalakani aux pashtounes alors qu'il ne s'agissait qu'une simple volonté de Nadir lui même pour s'assurer le pouvoir, Nadir avait pour maître les conseiller Britaniques maîtres dans l'art de division et manipulation des peuples, c'est pourquoi il a été très efficace en piégeant Kalakani et ces compagnons d'arme.

Celui que t'appelle bandit a pris le pouvoir sans tirer une balle contre les habitants de Kaboul, il déclara l'amnestie en laissant des centains des membres de familles royale quitter la capitale en toute sécurité, les femmes et les enfants étaient protégeaient jusqu'à leur arrivé dans leur famille dans le Sud, mais Nadir en prenant à son tour le pouvoir entama une purge massacréant des milliers de personnes suspectés être des partisants de Kalakani, voici le difference entre un bandit illettré comme Habibullah Kalakani et un générale éduqué comme Nadir, l'un connaissait le respect des faibles, la place des femmes et des enfants dans nos traditions et l'autre n'avançait qu'avec ruse et manipulation, l'un avait pour amis et compagnons les pauvres parmis les pauvres appartenant au peuple et l'autre des dizaines de conseillers Britaniques l'assisstant dans sa conquete du pouvoir.

Bref......

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amine Wardak Empty
MessageSujet: Re: Amine Wardak   Amine Wardak Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amine Wardak
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ingénieur Amine Karim
» Les bébés martyrs aux paradis! amine
» Amin Wardak un Afghan de France.
» 31 Soldats américains tués ce matin à Maydan Wardak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: