Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 tristesse

Aller en bas 
+10
le Fils de l homme
Ippo_achelhi
farouq
pierro
nihal
Juba
Afg4ever
Paktiawal
Golestan
Arash
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:40

si tu peut pas y retourner bientot, ta qua regarder des videos rabbit

Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:42

concernant les railleries dont peut faire l'objet l'Afghanistan: d'un autre côté tout le monde convoite l'Afghanistan, tout le monde s'arrache sa gouvernance comme si c'était le bout du monde! Moi je pense qu'on est plus jalousée que raillé Cool ....D'ailleurs, ça me rappelle les paroles d'un vieux sage moudjahid:

“Lorsque Allah eut créé le reste du monde, il vit qu’il restait encore une grande partie de rebut, de morceaux éparpillés qui n’allaient nulle part. Alors il les ramassa et les jeta sur la terre; ils devinrent l’Afghanistan.”
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:44

C'est ce que je fait, mais à la fin de la vidéo, j'ai le coeur encore plus serré...D'ailleurs je connais cette très belle vidéo, je connais la personne qui l'a réalisé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:02

t d ou d afghanistan ? ( lol la question classique )
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:04

Salam
L'afghanistan a besoin d'une purge generalisé pour faire un grand nettoyage et ensuite tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:12

Ma famille vient de Jaji, dans la province de Paktia mais je suis née à Kaboul ^^et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:15

Golestan a écrit:
Salam
L'afghanistan a besoin d'une purge generalisé pour faire un grand nettoyage et ensuite tout ira bien.

lol Golestan, un nettoyage au karcher comme dirais l'ancien président...Mais je le disais plus haut: c'est bien de reconnaitre nos tords, c'est encore mieux de proposer des solutions adéquates et encore encore mieux d'agir!

On dit tous aimer l'Afghanistan, son histoire, sa culture, les langues, la musique, la bouffe...etc mais elle est où la reconnaissance et la gratitude pour tout ça? j'estime, à titre personnelle, que c'est devoir que de contribuer, aussi modeste que cela puisse être, au progrès de notre pays... Et la diaspora peut jouer un rôle non négligeable dans, pas le "nettoyage", mais la reconstruction de l'Afghanistan...
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:26

Tahmina a écrit:
Golestan a écrit:
Salam
L'afghanistan a besoin d'une purge generalisé pour faire un grand nettoyage et ensuite tout ira bien.

lol Golestan, un nettoyage au karcher comme dirais l'ancien président...Mais je le disais plus haut: c'est bien de reconnaitre nos tords, c'est encore mieux de proposer des solutions adéquates et encore encore mieux d'agir!

On dit tous qu'on aime notre pays, sa culture, les langues, la musique, la bouffe...etc mais elle est où la reconnaissance et la gratitude pour tout ça? j'estime, à titre personnelle, que c'est devoir que de contribuer, aussi modeste que cela puisse être, au progrès de notre pays.

comme ma dit un jour mon oncle: toi ta fais des longues etudes et tu vas avec un bon niyat pour les aider, et tu risque de tomber sur un bisawad qui va te tuer sans aucun remord pour 10 dolars Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:28

Tahmina a écrit:
Ma famille vient de Jaji, dans la province de Paktia mais je suis née à Kaboul ^^et toi?

ma famille viens de herat, je suis né la bas Cool
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:28

sur ces bonnes paroles, bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:32

Juba a écrit:
Tahmina a écrit:
Golestan a écrit:
Salam
L'afghanistan a besoin d'une purge generalisé pour faire un grand nettoyage et ensuite tout ira bien.

lol Golestan, un nettoyage au karcher comme dirais l'ancien président...Mais je le disais plus haut: c'est bien de reconnaitre nos tords, c'est encore mieux de proposer des solutions adéquates et encore encore mieux d'agir!

On dit tous qu'on aime notre pays, sa culture, les langues, la musique, la bouffe...etc mais elle est où la reconnaissance et la gratitude pour tout ça? j'estime, à titre personnelle, que c'est devoir que de contribuer, aussi modeste que cela puisse être, au progrès de notre pays.

comme ma dit un jour mon oncle: toi ta fais des longues etudes et tu vas avec un bon niyat pour les aider, et tu risque de tomber sur un bisawad qui va te tuer sans aucun remord pour 10 dolars Laughing

hahahahah ton oncle dit vrai quelque part je dois bien l'avouer! mais quel défaitisme! le monde ne bougerais pas si tout le monde pensait comme cela!
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:32

Juba a écrit:
Tahmina a écrit:
Ma famille vient de Jaji, dans la province de Paktia mais je suis née à Kaboul ^^et toi?

ma famille viens de herat, je suis né la bas Cool

Quelle belle ville! la ville des poètes! lol


Dernière édition par Tahmina le Lun 3 Déc - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:33

Juba a écrit:
sur ces bonnes paroles, bonne nuit !

bonne nuit à toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc - 19:59

Tahmina a écrit:
Ma famille vient de Jaji, dans la province de Paktia mais je suis née à Kaboul ^^et toi?

Salam,

bienvenue. J'avais discuté une fois avec quelqu'un, je sais plus si c'était un mec de Paktya, mais on m'avait raconté une sorte de mythe sur Jaji. Un truc du style les femmes de jaji ne sortent jamais dehors. Que quand tu vas à Jaji, tu n'y vois aucune femme. Très certainement une exagération mais en tout cas quand j'ai entendu Jaji ça m'a fait rappeler ça lol
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:34

salam
Bon en réalité je suis vraiment un amoureux d'Afghanistan, j'ai beaucoup voyage mais l'afghanistan reste pour moi une terre vraiment exceptionnelle, je ne dis pas cela parce que je suis afghan mais d'une manière objectif, ce pays a quelque chose de particulier, même l'air que vous respîrer est different qu'ailleur, l'ambiance dans les rues, les gens, le vent, le sable et la poussière ont un gout.

Mais je suis quand même deçu, parfois je ments à moi même en me disant que je suis dégouét de mon pays, cela est dû a un mythe que je m'étais fait sur les afghans et l'afghanistan et devant cette réalité contraire au mythe faussement fabriqué dans ma tête, je n'ai pas eu d'autres choix que de me sentir trahit.

Je connais pas tout l'Afghanistan, mais le peu que je connais de ma région, je prendrai le risque le risque de crier que Oui, l'Afghanistan est le meilleur pays au monde, même son nom est particulier, ces vallées, ces montagnes, ces nomades, son peuple, son histoire, sa culture, tout est different de ce qu'on peut trouver ailleurs.

Vive l'afghanistan Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:18

Ali Pacino a écrit:
Tahmina a écrit:
Ma famille vient de Jaji, dans la province de Paktia mais je suis née à Kaboul ^^et toi?

Salam,

bienvenue. J'avais discuté une fois avec quelqu'un, je sais plus si c'était un mec de Paktya, mais on m'avait raconté une sorte de mythe sur Jaji. Un truc du style les femmes de jaji ne sortent jamais dehors. Que quand tu vas à Jaji, tu n'y vois aucune femme. Très certainement une exagération mais en tout cas quand j'ai entendu Jaji ça m'a fait rappeler ça lol

Walekum Salam,

C'est vrai, ce n'est pas du tout une exagération! Les Jaji sont réputés pour leur courage au combat et aussi d'être très à cheval sur la bienséance: les femmes ne sont pas censés être vus des "begana", donc elles ne sortent jamais. Et c'est vrai que quand lorsque je suis allé chez ma famille à Kaboul, je me cachais à chaque fois qu'il y avait un visiteur, même si j'étais toujours voilés. Cependant, les Jajis installés à Kaboul (on est nombreux là bas quand même) laissent occasionnellement leurs femmes sortir, mais avec la burqa bien sûre (enfin, c'est ce que faisais mes tantes). Nos hommes sont très jaloux je pense Cool


Dernière édition par Tahmina le Ven 7 Déc - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:24

Golestan a écrit:
salam
Bon en réalité je suis vraiment un amoureux d'Afghanistan, j'ai beaucoup voyage mais l'afghanistan reste pour moi une terre vraiment exceptionnelle, je ne dis pas cela parce que je suis afghan mais d'une manière objectif, ce pays a quelque chose de particulier, même l'air que vous respîrer est different qu'ailleur, l'ambiance dans les rues, les gens, le vent, le sable et la poussière ont un gout.

Mais je suis quand même deçu, parfois je ments à moi même en me disant que je suis dégouét de mon pays, cela est dû a un mythe que je m'étais fait sur les afghans et l'afghanistan et devant cette réalité contraire au mythe faussement fabriqué dans ma tête, je n'ai pas eu d'autres choix que de me sentir trahit.

Je connais pas tout l'Afghanistan, mais le peu que je connais de ma région, je prendrai le risque le risque de crier que Oui, l'Afghanistan est le meilleur pays au monde, même son nom est particulier, ces vallées, ces montagnes, ces nomades, son peuple, son histoire, sa culture, tout est different de ce qu'on peut trouver ailleurs.

Vive l'afghanistan Razz Razz Razz

Oui je comprend tout à fait tes sentiments contradictoires. Je pense que tous le monde a ressenti ça à moment où un autre Wink Et c'est vrai que l'Afghanistan a quelque chose de mystérieux, un je ne sais quoi de fascinant, de troublant! Et comme tu dis, Afghanistan zendabad Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc - 22:25

Tahmina a écrit:
Ali Pacino a écrit:
Tahmina a écrit:
Ma famille vient de Jaji, dans la province de Paktia mais je suis née à Kaboul ^^et toi?

Salam,

bienvenue. J'avais discuté une fois avec quelqu'un, je sais plus si c'était un mec de Paktya, mais on m'avait raconté une sorte de mythe sur Jaji. Un truc du style les femmes de jaji ne sortent jamais dehors. Que quand tu vas à Jaji, tu n'y vois aucune femme. Très certainement une exagération mais en tout cas quand j'ai entendu Jaji ça m'a fait rappeler ça lol

Walekum Salam,

C'est vrai, ce n'est pas du tout une exagération! Les Jaji sont des pashtouns réputés pour leur courage au combat et aussi d'être très à cheval sur la bienséance: les femmes ne sont pas censés être vus des "begana", donc elles ne sortent jamais. Et c'est vrai que quand lorsque je suis allé chez ma famille à Kaboul, je me cachais à chaque fois qu'il y avait un visiteur, même si j'étais toujours voilés. Cependant, les Jajis installés à Kaboul (on est nombreux là bas quand même) laissent occasionnellement leurs femmes sortir, mais avec la burqa bien sûre (enfin, c'est ce que faisais mes tantes). Nos hommes sont très jaloux je pense Cool

ils ont raisons les jaji, les femmes faut les enfermer rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc - 22:27


ils ont raisons les jaji, les femmes faut les enfermer rabbit [/quote]

aah je l'attendais celle là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc - 22:41

Juba a écrit:


ils ont raisons les jaji, les femmes faut les enfermer rabbit

Juba, tu ferais mieux d'aller dormir... !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Déc - 12:40

Salam !

Moi l'une des raisons qui me retiennent de retourner c'est justement le risque d'être déçu...voir les effets de l'occupation, et tout ce que ce fléau implique, me causera bien des peines...Un jour pourtant j'y retournerai, inch'Allah, il faudra alors que j'aille dans des provinces éloignées et non contaminées encore par le mouvement sinistre.
Ce n'est pas étonnant que les choses, les gens, les mentalités aient subi des changements plus ou moins importants. L'invasion, la présence massive des étrangers dans le pays a favorisé ou accéléré deux choses que moi je rejette totalement : la "modernisation" et la "mondialisation". J'aurais aimé que nous vécussions encore dans une chère société archaïque, traditionnelle, à l'abri des influences de la modernité et des effets de la mondialisation...C'est un rêve. On n'y serai tombé forcément - parce que presque rien ne peut résister au mouvement global de la dégénérescence qui doit frapper quasiment toute la terre d'ici à la fin des temps -, on n'aurait pu que ralentir cette chute si on n'avait pas connu ces décennies de guerres et de chaos.

Soyons positifs malgré tout. Yama pâtchâ prendra les choses en main et se livrera à une purge au sens le plus total du terme Laughing intronisez-moi vite Cool

Je redeviens sérieux : quiconque songe à accéder au pouvoir en Afghanistan parmi vous (peut-être qu'il y en a) doit impérativement oublier l'idée de la "démocratie" et de semblables diableries. La seule forme de pouvoir, dans les circonstances actuelles, qui convienne au pays - pas seulement là-bas d'ailleurs - est la monarchie absolue (ou une "dictature" au sens originel et romain du terme - un "dictator" étant un homme vertueux, compétent, habile entre les mains duquel on met tout le pouvoir pour une certaine durée pour sortir le pays d'une grave crise que les institutions ordinaires n'arrivent pas à régler). Il faudra d'abord, évidemment, récupérer les territoires sous la domination illégitime du Pakistan, fermer ensuite hermétiquement les frontières avec l'Iran et le Pakistan (si on veut mettre de l'ordre dans une maison chaotique ouverte à tout vent, il faut commencer par fermer les portes) et contrôler rigoureusement les points de passages. (Tiens, les soldats étrangers arrêtés, certains criminels et les espions pourront être condamner aux travaux forcés et pourront avoir la charge de construire des murs sur les deux frontières...) Bon j'arrête mon délire, il y aurait beaucoup à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Déc - 17:51

Walekum Salam Yama,

Dis donc tu as programme politique très complet! Tu devrais peut-être devenir le dictateur éclairé de l'Afghanistan Cool lol

Tu espères un changement de régime...Malheureusement, il me semble que la démocratie imposé par les occidentaux va inévitablement devenir le régime pérenne de l'Afghanistan...Ils n'y investissent pas de l'argent et tout une armée pour rien...En y imposant la démocratie, ils ont la classe politique afghane sous leur coupe.

De plus, je suis sceptique quand à un changement par le "haut". Je pense que chaque Afghan qui souhaitent contribuer au progrès de l'Afghanistan peut le faire à son échelle. Il peut par exemple mettre à contribution là bas les compétences qu'il a acquis par les études ici...Ou encore juste aider un ou une jeune de sa famille à faire des études là bas...Ca peut paraître insignifiant à l'échelle d'un pays et d'une population entière, une goutte d'eau dans l'océan comme on dit, mais sans cette goutte d'eau, l'océan ne serait pas le même Smile Et puis si on souhaite pousser plus loin l'idée de l'aide que peut apporter la diaspora afghane, on peut passer par le lobbying ethnique, notamment aux US. Mais il me semble que la communauté afghane n'est pas si bien organisé que çà dans le monde...corriges-moi si je me trompe...En tout cas, il me semble que c'est le cas en France...

Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 11:57

Tahmina a écrit:
Walekum Salam Yama,

Dis donc tu as programme politique très complet! Tu devrais peut-être devenir le dictateur éclairé de l'Afghanistan Cool lol

Tu espères un changement de régime...Malheureusement, il me semble que la démocratie imposé par les occidentaux va inévitablement devenir le régime pérenne de l'Afghanistan...Ils n'y investissent pas de l'argent et tout une armée pour rien...En y imposant la démocratie, ils ont la classe politique afghane sous leur coupe.

De plus, je suis sceptique quand à un changement par le "haut". Je pense que chaque Afghan qui souhaitent contribuer au progrès de l'Afghanistan peut le faire à son échelle. Il peut par exemple mettre à contribution là bas les compétences qu'il a acquis par les études ici...Ou encore juste aider un ou une jeune de sa famille à faire des études là bas...Ca peut paraître insignifiant à l'échelle d'un pays et d'une population entière, une goutte d'eau dans l'océan comme on dit, mais sans cette goutte d'eau, l'océan ne serait pas le même Smile Et puis si on souhaite pousser plus loin l'idée de l'aide que peut apporter la diaspora afghane, on peut passer par le lobbying ethnique, notamment aux US. Mais il me semble que la communauté afghane n'est pas si bien organisé que çà dans le monde...corriges-moi si je me trompe...En tout cas, il me semble que c'est le cas en France...



Si seulement il suffisait d'avoir un programme...

Je n'espère pas vraiment de "changement" de régime. Personnellement je suis plutôt pessimiste par rapport à la situation du pays et d'après ce que je vois de loin, je ne m'attends qu'à la détérioration de la situation. Je pense qu'après le départ des envahisseurs, les taliban vont avoir le vent en poupe...la guerre fera probablement rage à nouveau et il est très possible que le régime actuel tombe peu de temps après...
Mais même si la taliban demeurent dans les provinces reculées, je ne pense pas que la "démocratie" puisse perdurer dans notre pays. Il faut dire déjà que même dans les pays barbares, dits à tort "civilisés" (les pays occidentaux) la "démocratie" n'est qu'un nom qu'on donne à des régimes purement oligarchiques en réalité. Il est évident que le pouvoir n'appartient nullement au peuple, que celui-ci est dirigé, manipulé, trompé et dominé par une poignée de gens qui ont tout intérêt à préserver le système en le couvrant de beaux noms. (Pour qu'une démocratie réelle puisse exister, il faut impérativement que l'ensemble des citoyens aient exactement les mêmes chances d'exercer le pouvoir. C'est la condition sine qua non de la "démocratie". Or pour que l'ensemble des citoyens aient les mêmes chances d'exercice, il fait nécessairement que les membres des assemblées dirigeantes, ceux du pouvoir exécutif et l'ensemble des magistrats (au sens romain, tous ceux qui exercent l'autorité étatique à un niveau ou un autre) soient désigné par tirage au sort...Tout autre mode d'élection détruit de facto la notion même de "démocratie", car l'égalité des chances disparaît. Mais on ne peut pas non plus mettre en exécution le tirage au sort parce que ça poserait d'autres sortes de problèmes...bref ce n'est pas la question.
A cause de ces raisons, et parce que le peuple afghan, étant musulman et - je l'espère du moins - attaché encore à sa tradition, la fausse "démocratie" ne peut pas perdurer dans le pays...Elle durera aussi longtemps que les pouvoirs étrangers voudront placer tel ou tel de leurs pions à la tête de l'Etat (comme ce gueux de Karzaï) , après viendra un homme qui voudra rester sur la chaise suprême et on oubliera les élections...

Je ne sais pas non plus si un changement réel et profond peut venir "par le bas"...D'abord, aucun changement important dans l'histoire ne s'est fait "par le bas" (les "révolutions" n'ont rien de "mouvement populaire" en réalité, le peuple étant, dans ces cas, des instruments dont se sert effrontément les puissants pour renverser le régime en place et prendre le pouvoir. C'est clair maintenant, par exemple, que la révolution française n'avait rien de "populaire", mais qu'elle a été provoquée par les bourgeois pour renverser la noblesse et l’Église, prendre le pouvoir et substituer les valeurs traditionnelles par des fausses valeurs qui sont en vigueur encore de nos jours. Tous les changements, bons au mauvais, se font par le haut, parce que c'est le seul moyen de changer réellement les choses...Le changement par le bas est extrêmement difficile à s'opérer. Parce que le travail à l'échelle individuelle prendrait beaucoup plus de temps pour avoir des effets réels, devrait même s'étendre sur plusieurs générations et surtout parce que la force négative est beaucoup plus puissante que l'influence positive que l'on pourrait exercer individuellement autour de nous. C'est pour ça que, selon moi, un changement réel, vaste, radical ne peut se faire que par la volonté divine dont un homme vertueux sera l'instrument.
Mais bon, ce n'est pas pour cela qu'il faille baisser les bras et se dire que c'est fichu de toute façon. Comme tu dis, on peut toujours, on le doit, œuvrer à notre petite échelle, selon nos mesure, pour exercer où que ce soit une certaine influence positive et faire en sorte de pousser les choses et les gens, autant qu'on peut vers le vrai, vers le bien, vers la droiture.

Cela dit...je dois avouer que je ne dis que du vent, parce que la réalité des choses nous échappe, à des gens ordinaires comme moi je veux dire. Elle nous échappe d'abord parce qu'il y a une frontière entre les apparences humaines et les mystères divins où l'on ne peut accéder que si l'on a emprunté une certaine voie, et ensuite parce qu'il y encore un immense fossé entre les réalités humaines et ce que nous, les gens ordinaires, nous pouvons apprendre par les médiats, les livres etc. Il y a tellement de mensonges que ce qui se passe réellement a souvent peu de chance d'être su par nous...L'exemple le plus frappant et le plus sinistre notre temps est sans doute le 11 septembre. La "réalité" commune, et partagée hélas par bien des gens, est que "des terroristes musulmans ont fait tomber les trois tours". La "réalité" sur le plan humain est que, j'en suis persuadé, les autorités américaines ont choisi des agents pour commettre ce crime sur leur propre seul et pouvoir ainsi attaquer les pays que l'on sait avec les conséquences plus ou moins connues...Quant à la réalité divine, elle nous échappe totalement...

Bref j'arrête mon bavardage qui devient saoulant là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 13:25

Ce que tu dis est très intéressant! Smile

D'ailleurs, je salue particulièrement un élément dans ton propos qui a mon sens est généralement négligé dans les réflexions: le fait que tu intègre la volonté divine! C'est la première fois que je trouve cette dimension là dans l'idée que se fait un Afghan de la situation de l'Afghanistan. En effet, d'habitude, ils (ceux avec qui j'ai pu débattre) raisonnent qu'à travers le prisme d'idéologies préfabriqués par des hommes (les massoudistes, communistes, pro-talibans,....et j'en passe). Alors que, comme tu l'as mentionné, en tant que musulmans, nous devrions avant tout suivre l'éthique islamique. D'ailleurs, un verset du Qur'an Sharif dit à ce titre "Allah ne change l'état d'un peuple que lorsque ce peuple daigne changer son état" (Sourate 13 - Verset 11). Donc c'est bien aux Afghans de se ressaisir et de prendre conscience que leur ascension et leur réussite ne pourra venir que de l'intérieur d’eux-mêmes et des valeurs religieuses, spirituelles mais aussi culturelles qui leur sont propres.

Et comme tu l'as également très bien expliqué, on peut toujours tenter d'essayer de cerner la réalité des choses, mais au final, il y aura toujours quelque chose qui nous échappera. Et j'essaie moi aussi, modestement, de réfléchir à tout ça...Mais je maintiens le fait que si les Afghans n'agissent pas pour leur propre pays, y compris ceux à l'étranger, personne ne le fera à leur place!
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Déc - 12:28

Tahmina a écrit:
Ce que tu dis est très intéressant! Smile

D'ailleurs, je salue particulièrement un élément dans ton propos qui a mon sens est généralement négligé dans les réflexions: le fait que tu intègre la volonté divine! C'est la première fois que je trouve cette dimension là dans l'idée que se fait un Afghan de la situation de l'Afghanistan. En effet, d'habitude, ils (ceux avec qui j'ai pu débattre) raisonnent qu'à travers le prisme d'idéologies préfabriqués par des hommes (les massoudistes, communistes, pro-talibans,....et j'en passe).

Alors que, comme tu l'as mentionné, en tant que musulmans, nous devrions avant tout suivre l'éthique islamique. D'ailleurs, un verset du Qur'an Sharif dit à ce titre "Allah ne change l'état d'un peuple que lorsque ce peuple daigne changer son état" (Sourate 13 - Verset 11). Donc c'est bien aux Afghans de se ressaisir et de prendre conscience que leur ascension et leur réussite ne pourra venir que de l'intérieur d’eux-mêmes et des valeurs religieuses, spirituelles mais aussi culturelles qui leur sont propres.

Et comme tu l'as également très bien expliqué, on peut toujours tenter d'essayer de cerner la réalité des choses, mais au final, il y aura toujours quelque chose qui nous échappera. Et j'essaie moi aussi, modestement, de réfléchir à tout ça...Mais je maintiens le fait que si les Afghans n'agissent pas pour leur propre pays, y compris ceux à l'étranger, personne ne le fera à leur place!

Bon dans ce cas je continue Laughing

Si on veut vraiment œuvrer, même modestement, pour l'intérêt général, il faut impérativement se défaire à la fois de l'intérêt personnel et cet esprit partisan que tu évoques. En s'y enfermant, on perd la vision globale des choses et on ne travaille finalement que pour une partie de la population ou pour une idéologie. Moi je ne suis pas du tout dans ce délire divisionniste et je pense même que c'est une grave erreur que de s'y verser. L'esprit de division est d'ailleurs contraire à la religion (il n'y avait pas de "parti", pas d'idéologie, par de faction, pas de division à l'époque de Prophète sws) et, c'est chose bien connue, il constitue une arme dont se sert fréquemment les ennemis ou les puissants pour détruire une entité ou pour dominer (diviser pour mieux régner...). Il serait bon qu'on rejette toutes les étiquettes aussi bien sur le plan religieux (salafistes, modérés, progressistes, réformateurs, "laïcs" et j'en passe) que sur le plan national...Nous sommes musulmans, c'est à ce titre que nous devons vivre, œuvrer, agir où que nous soyons et nous sommes afghans, c'est à ce titre que nous devrions raisonner lorsqu'il est question des intérêts de notre pays. Toute autre division est égarement et piège...

Bon il est facile de parler...au niveau de l'action, je ne fais strictement rien. Je suis un déçu, désespéré comme je disais face à la situation (que ce soit par rapport au pays ou par rapport aux maux de notre temps)...Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire et je ne sais pas si on peut faire vraiment des choses utiles. Beaucoup de gens ont subi l'influence funeste de la modernité et ont succombé à ses faux charmes. Leurs préoccupations sont souvent d'un ordre "inférieur", leurs idées sont souvent contaminées par les erreurs du temps leurs ambitions trop étroites et égocentriques si bien qu'il est souvent difficile même d'avoir des discussions avec eux...Que Dieu nous vienne en aide !





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tristesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tristesse   tristesse - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tristesse
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: