Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pékin avance ses pions en Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Afg4ever
Membre Extra


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 30
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Pékin avance ses pions en Afghanistan   Sam 9 Juin - 5:43

Pékin avance ses pions en Afghanistan



La Chine s'intéresse à l'Afghanistan. Le président chinois, Hu Jintao, a promis une "aide désintéressée" à son homologue afghan, Hamid Karzai. La Chine "continuera d'apporter une aide sincère et désintéressée à la partie afghane", au moment où Kaboul fait face à "une période critique de transition", a dit le président Hu au début de l'entretien des deux dirigeants. "La Chine est un voisin sur qui l'on peut compter et une amie de l'Afghanistan", a déclaré Hu Jintao à son "vieil ami" Hamid Karzaï dans le Palais de l'Assemblée du peuple à Pékin, le 8 juin 2012.

La Chine a annoncé qu'elle allait fournir une aide de 150 millions de yuans (24 millions de dollars) au pays pauvre et en conflit, selon un communiqué dans lequel les deux pays conviennent de resserrer leurs relations dans les domaines politique, économique et de la sécurité. Pékin aidera à la construction d'infrastructures en Afghanistan, accordera des bourses aux étudiants afghans.

L'Afghanistan se prépare au retrait programmé de la plupart des 130 000 hommes de l'OTAN qui combattent la rébellion des talibans, d'ici à la fin 2014, et l'avenir de ce pays a été l'un des grands sujets évoqués à Pékin cette semaine lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS - Chine, Russie, quatre républiques d'Asie centrale).

La Chine, qui partage une petite frontière à ses confins occidentaux avec l'Afghanistan, a déjà obtenu des concessions importantes dans le pétrole et le cuivre de ce pays dont le sous-sol recélerait des gisements minéraux d'une valeur estimée à 1 000 milliards de dollars. La lutte d'influence en Afghanistan, qui occupe une position centrale dans cette région instable, devrait s'intensifier à l'approche de 2014, et des pays comme l'Inde, l'Iran et le Pakistan tentent d'y avancer leurs pions.

L'OCS, qui veut faire contrepoids à l'influence américaine, a accordé le statut d'observateur à l'Afghanistan jeudi, à l'issue de son sommet annuel de deux jours. L'Afghanistan a de son côté réaffirmé son soutien à la souveraineté chinoise sur la région musulmane et turcophone du Xinjiang où Pékin est en butte à une rébellion larvée attribuée à "des extrémistes séparatistes". Le Xinjiang est culturellement très proche des républiques d'Asie centrale. "Les deux parties ont fortement rejeté toute forme de terrorisme, d'extrémisme, de séparatisme et de crime organisé", selon le communiqué conjoint.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Afg4ever
Membre Extra


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 30
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Pékin avance ses pions en Afghanistan   Sam 9 Juin - 5:45

à lire aussi

http://fr.news.yahoo.com/russie-chine-renforcent-union-circonstance-anti-occident-070528801.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pékin avance ses pions en Afghanistan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de 1.000 soldats étrangers morts en Afghanistan depuis 2001
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» En Afghanistan on utilise des enfants pour poser des bombes.
» Afghanistan, « Web documentaire »
» vendredi, 16 juillet 2010 - Scontri in Afghanistan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: