Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les Parsi

Aller en bas 
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les Parsi Empty
MessageSujet: Les Parsi   Les Parsi Icon_minitimeLun 21 Jan - 19:52

Salam

Les Pārsis ou Parses (de Pārashika, peuple de Perse, actuel Iran ; gujarātī : પારસી), sont les adeptes du parsisme, confession dérivée du zoroastrisme.

À la suite de la conquête et à l'islamisation de la Perse par les Arabes musulmans qui venaient de conquérir la Palestine, la Syrie et l'Irak, une partie de la population s'enfuit vers l'est et s'installe en Inde.

Les Pārsis s'installèrent tout d'abord dans le Sind et dans le Saurāshtra au Gujarat. Ils profitèrent dès 716 (ou 735) de la protection du rajā Shīlāhāra Jāi qui régnait sur les États de Thana près de l'actuelle Mumbai (anciennement Bombay). Comme les Juifs installés en Inde de longue date, ils purent dès lors pratiquer leur culte librement et sans contrainte.

Ils participèrent depuis très largement à la vie économique de la région, en particulier à la formation de la ville de Mumbai (anciennement Bombay), où ils occuperont une place importante dans l'administration et la culture.

Les Pārsis vénèrent le feu (parce que c'est le seul élément divin qui requiert le concours humain ; voir « zoroastrisme ») et ne pratiquent pas la crémation comme les hindous, pour ne pas le souiller. Les corps ne sont pas inhumés pour les mêmes raisons mais exposés dans les tours du silence ou dakhmā de façon à être décharnés par les vautours.

Comme les femmes juives indianisées, les femmes parsies portent le sari, mais en le drapant sur l'épaule droite.

La population pārsie décroît, elle est passée de 114 000 en 1941 à 76 000 en 1991, soit une chute de près d'un tiers en 50 ans. Ceci s'explique par le fait qu'ils refusent les conversions et ne doivent se marier qu'entre eux (ce qui était une des conditions de leur intégration lorsqu'ils se réfugièrent en Inde). La majeure partie d'entre eux, soit 56 000, vit dans la ville de Mumbai. Les Pārsis de plus de 65 ans représentent 29 % de la population à comparer aux 5 % de la population générale en Inde.

Parmi les Pārsis célèbres, on trouve les familles d'industriels Tata, Dubash, Godrej, Meher Baba, Pandole, Karkaria, le physicien Homi Jehangir Bhabha, le compositeur Kaikhosru Shapurji Sorabji, le chef d'orchestre Zubin Mehta, le chanteur de rock Freddie Mercury (du groupe Queen) ainsi que Feroze Gandhi (en), mari d'Indira Gandhi.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parsi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: