Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Une ptite question qui me taraude....

Aller en bas 
+2
Juba
Tahmina
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:51

Salam,

Est-ce qu'en tant qu'Afghan, vous considérez vous comme étant des perses?

Les personnes qui connaissent mal l'Afghanistan, mettent les Afghans dans la catégorie "arabe". Et moi je dis toujours que non, nous sommes des asiatiques, pas "moyen-orientaux", si je puis dire.

Et puis l'autre jour, une amie m'a dit "vous êtes des perses nan?" Alors je suis resté un peu bloquée, parce que oui, on faisait partie de l'empire perse. Mais nous avons des tas d'ethnies au sein de notre beau pays. Par exemple, il semblerait que les pashtouns descendent d'une tribu israélienne, que les hazaras descendent des mongols et que seuls les tadjiks, me semblent-ils, sont une "branche" persane. Et puis mentalement, j'ai tendance à associer "persan" à "iranien"

Cependant, l'apport "persane" a été considérable, tant dans la langue, la littérature, la musique...etc. Donc, comme j'étais partagée, je ne lui pas donné une réponse nette.

Alors, toute ethnie confondu que ce soit tadjiks, hazaras ou pashtouns, vous considérez vous comme étant d'origine persane?

PS: l'autre jour on m'a sorti "ah t'es une afghanistanaise?!? Shocked " j'étais pliée en deux
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:59

et pour nos amis amoureux de l'Afghanistan: percevez-vous les Afghans comme des perses?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 22:13

Salam,

ce sont des recherches que j'ai beaucoup faites pour savoir un peu ce qu'on est. C'est faux de dire que seul les iraniens sont persans, mais pour des raisons politiques l'afghanistan s'est détaché petit à petit de l'appelation perse et farsi pour la langue. Un peu comme les pakistanais qui appellent leur langue l'urdu alors que c'est en fait de l'hindi. Donc, en fait, il y a 3 éthnies persanes en afghanistan. Les tadjiks, les hazaras et les aimaqs. Ces deux derniers étant d'orgine partiellement persane car ils sont mix persan/mongole.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 22:28

salam

moi je suis en train de lire un livre sur l afghanistan et une question me taraude aussi: de quel ethnie etait babur roi des moghols ? qui sont ces descendants auj en afghanistan ?
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:34

Juba a écrit:
salam

moi je suis en train de lire un livre sur l afghanistan et une question me taraude aussi: de quel ethnie etait babur roi des moghols ? qui sont ces descendants auj en afghanistan ?

walekum salam,

Je m'étais également posée cette question et il semblerait que les moghols descendent des turcs, les turcs descendants eux-même de tribus mongoles, d'où la proximité étymologique des deux mots. C'est pour ça qu'on parle de langues et d'ethnies turco-mongoles comme les Ouighours, ethnie musulmane de Chine qui vivent dans le Xinjian, région limitrophe de l'Afghanistan. D'ailleurs, les hazaras aussi sont considérés comme des turco-mongols. En fait, les vrais turcs, ont des traits dits "mongoloïde". Et c'est vrai que dans les miniatures turques et moghols, les personnages ont les yeux bridés! Les autres traits genre yeux caucasiens, cheveux claires...etc sont métissés à vrai dire. En fait les turcs d'Anatolie, ne sont pas des turcs génétiquement parlant. Un autre fait étonnant: les anthropologues ont aussi découvert des origines turcs aux amérindiens...

Et il faut aussi noté, que les moghols avaient abandonné en partie leur culture steppique d'origine pour adopté la culture persane. D'où leur grande proximité culturelle avec nous.

Il s'appelle comment le livre que tu lis?

Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:36

Ali Pacino a écrit:
Salam,

Donc, en fait, il y a 3 éthnies persanes en afghanistan. Les tadjiks, les hazaras et les aimaqs. Ces deux derniers étant d'orgine partiellement persane car ils sont mix persan/mongole.

ah oui c'est vrai, j'avais oublié que les hazaras et aimaqs étaient métissés, merci ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:45

Salam
Moi je suis tadjik et mon qhawm appartient au akhounzada, d'apres la legende les akhunzada sont led veritables habitant de Herat mais surtout les premiers, donc nous sommes des khorassani et consideré comme tel bien avant la creation de l'afghanistan.
Conclusion je me sens perse plus que les iraniens, car Herat etait le centre de Khoradsan d'autre fois.
Je me sens afghan, tadjik et farsizabane.
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:49

Golestan a écrit:
Salam
Moi je suis tadjik et mon qhawm appartient au akhounzada, d'apres la legende les akhunzada sont led veritables habitant de Herat mais surtout les premiers, donc nous sommes des khorassani et consideré comme tel bien avant la creation de l'afghanistan.
Conclusion je me sens perse plus que les iraniens, car Herat etait le centre de Khoradsan d'autre fois.
Je me sens afghan, tadjik et farsizabane.

walekum salam Golestan,

et est-ce que tu considérerais aussi les autres ethnies afghanes comme perse?

PS: c'est toi sur la photo? on dirait mon père quand il était plus jeune Shocked lol


Dernière édition par Tahmina le Ven 1 Fév - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:55

Tahmina a écrit:
Golestan a écrit:
Salam
Moi je suis tadjik et mon qhawm appartient au akhounzada, d'apres la legende les akhunzada sont led veritables habitant de Herat mais surtout les premiers, donc nous sommes des khorassani et consideré comme tel bien avant la creation de l'afghanistan.
Conclusion je me sens perse plus que les iraniens, car Herat etait le centre de Khoradsan d'autre fois.
Je me sens afghan, tadjik et farsizabane.

walekum salam Golestan,

et est-ce que tu considérerais aussi les autres ethnies afghanes comme perse?

PS: c'est toi sur la photo? on dirait mon père quand il était plus jeune Shocked
Les autres non a mon sens, les tadjik sont considerés comme les perses orientaux, en tout cas ceux de ma region.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:23

scratch moi c est encore autre chose origine turque et pashtoune
Revenir en haut Aller en bas
Arash
Membre Sénior



Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 28/02/2012

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 10:20

Perse c'est comme Romain, Afghan ou chinois
Tout les iranien ne sont pas perses il y a deux fois plus d'éthnies en iran et ils ne sont pas tous perses ethniquement. En afghanistan on dit tous afghans mais ethniquement les pashtuns sont les véritables afghans. Alors si les autres ethnies d'afghanistan sont afghans alors nous sommes aussi perses. Car Afghan ou Perse aujourd'hui veut dire une appartenance à un pays région histoire culture civilization
pour répondre a ta question je me sens tajik d'afghanistan donc afghan, parce que tajiks est aussi un mot turc et les tajiks ont des origines diverses
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 10:40

Golestan a écrit:
Tahmina a écrit:
Golestan a écrit:
Salam
Moi je suis tadjik et mon qhawm appartient au akhounzada, d'apres la legende les akhunzada sont led veritables habitant de Herat mais surtout les premiers, donc nous sommes des khorassani et consideré comme tel bien avant la creation de l'afghanistan.
Conclusion je me sens perse plus que les iraniens, car Herat etait le centre de Khoradsan d'autre fois.
Je me sens afghan, tadjik et farsizabane.

walekum salam Golestan,

et est-ce que tu considérerais aussi les autres ethnies afghanes comme perse?

PS: c'est toi sur la photo? on dirait mon père quand il était plus jeune Shocked
Les autres non a mon sens, les tadjik sont considerés comme les perses orientaux, en tout cas ceux de ma region.

ok merci pour ta réponse!

et sinon t'as esquivé la question sur la photo mdrr mais pas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 10:42

Arash a écrit:
Perse c'est comme Romain, Afghan ou chinois
Tout les iranien ne sont pas perses il y a deux fois plus d'éthnies en iran et ils ne sont pas tous perses ethniquement. En afghanistan on dit tous afghans mais ethniquement les pashtuns sont les véritables afghans. Alors si les autres ethnies d'afghanistan sont afghans alors nous sommes aussi perses. Car Afghan ou Perse aujourd'hui veut dire une appartenance à un pays région histoire culture civilization
pour répondre a ta question je me sens tajik d'afghanistan donc afghan, parce que tajiks est aussi un mot turc et les tajiks ont des origines diverses


Salam Arash,

Oui je suis plutôt d'accord avec toi. Je me sens perse, afghane, pashtoune à la fois. On ne peut pas substituer "perse" à "afghan(e)" ou une ethnie particulière à "afghan(e). C'est une question d'échelle en fait: les Afghans font partis d'un ensemble plus vaste qui sont les perses. De la même manière que chacune de nos ethnies font partie d'un ensemble plus vaste qui est la nation Afghane.

Il est vrai que le mot "Afghan" désignaient originellement les pashtouns mais ça ne fait pas d'eux les maîtres naturelles de l'Afghanistan. Comme je l'ai dit plus tôt, les Pashtoun descendent d'une tribu israélienne, ils ne sont donc pas les autochtones, c'est à dire le peuple qui a toujours été sur cette terre.


Dernière édition par Tahmina le Ven 1 Fév - 21:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 11:04

Tahmina a écrit:
les Pashtoun descendent d'une tribu israélienne
Ah bon, pour l'affirmer, vous avez fait une étude scientifique de leur ADN ? Ou de leurs coutumes religieuses ?

Rien du tout ne prouve que les Pachtounes descendent d'une tribu juive de l'ancienne Égypte...

C'est une légende colportée par certains huluberlus, qui se basent sur un vieux bouquin lu par Firishta il y a près de 500 ans...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pachtounes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pachtounwali

http://en.wikipedia.org/wiki/Pashtunwali
"One historical account connects the native Pakhtuns of Pakistan to a possible Ancient Egyptian past but this lacks supporting evidence."
http://en.wikipedia.org/wiki/Pashtun_people

http://en.wikipedia.org/wiki/Firishta
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 11:16

Tahmina a écrit:

et sinon t'as esquivé la question sur la photo mdrr mais pas grave Wink
Salam
Si tu me dis que ton papa ressemble à cette photo, Je suppose que ton papa est un bel homme alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 11:28

Salam
Les Iraniens ne sont pas tous des perses, il y a les arabes d'Ahwaz, les Kurdes de l'ouest, les Lori, les Turkamen, Les Baloutches et bien d'autres, mais le pouvoir en Iran est contrôlé par les Perses, ensuite dans le passé on avait ni l'Iran ni l'Afghanistan, cette région était autre fois Khorassan qui allait même au delà de l'Afghanistan, jusqu'à Samarkan et Bokhara, et les Khorassanis étaient les perses, donc c'est pourquoi je me considère comme Perse, bien plus qu'un iranien, car le centre de Khorassan était bien l'Afghanistan, le Dari est bien langue des cours des rois perses et non le farsi parlé à l'iranien actuellement.

Mais de toute façon avant d'être Perse je suis Afghan, donc c'est notre afghanité le plus important, être Tadjik, pashtoun, Hazara, Ozbak ou autre n'a aucune importance, même si beaucoup de gens surfe sur ça pour nous diviser.
Revenir en haut Aller en bas
Arash
Membre Sénior



Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 28/02/2012

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 11:42

Tahmina a écrit:
Arash a écrit:
Perse c'est comme Romain, Afghan ou chinois
Tout les iranien ne sont pas perses il y a deux fois plus d'éthnies en iran et ils ne sont pas tous perses ethniquement. En afghanistan on dit tous afghans mais ethniquement les pashtuns sont les véritables afghans. Alors si les autres ethnies d'afghanistan sont afghans alors nous sommes aussi perses. Car Afghan ou Perse aujourd'hui veut dire une appartenance à un pays région histoire culture civilization
pour répondre a ta question je me sens tajik d'afghanistan donc afghan, parce que tajiks est aussi un mot turc et les tajiks ont des origines diverses


Salam Arash,

Oui je suis plutôt d'accord avec toi. Je me sens perse, afghane, pashtoune à la fois. On ne peut pas substituer "perse" à "afghan(e)" ou une ethnie particulière à "afghan(e). C'est une question de hiérarchisation en fait: les Afghans font partis d'un ensemble plus vaste qui sont les perses. De la même manière que chacune de nos ethnies font partie d'un ensemble plus vaste qui est la nation Afghane.

Il est vrai que le mot "Afghan" désignaient originellement les pashtouns mais ça ne fait pas d'eux les maîtres naturelles de l'Afghanistan. Comme je l'ai dit plus tôt, les Pashtoun descendent d'une tribu israélienne, ils ne sont donc pas les autochtones, c'est à dire le peuple qui a toujours été sur cette terre.

non pas les maitres mais les créateurs de l'afghanistan comme les iraniens sont les createurs de la perse (empire). Les pashtuns ne sont pas maitres de l afghanistan le maitre de lafghanistan ce le peuple, le peuple afghan qui se bat contre les americains et militaires des armees de otan
je suis fiere detre afghan et je suis fiere de mes frere pashtuns du sud et tajiks du nord qui combattent les etrangers sur notre sol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 11:43

Je pense que ce qu'on peut volontiers dire, c'est que presque toutes les éthnies afghanes sont de cultures persanes. Enfin, en tout cas, moi personnellement je me suis toujours considéré comme un persan culturellement parlant et partiellement génétiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Arash
Membre Sénior



Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 28/02/2012

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 11:51

Tahmina a écrit:
, les Pashtoun descendent d'une tribu israélienne, ils ne sont donc pas les autochtones, c'est à dire le peuple qui a toujours été sur cette terre.
c une légende, au contraire les otoctones de la région sont les pashtuns ils sont aryen comme les iraniens et ils ont une langue qui est une langue appartenant au groupe indo-iranien et nul part dans le monde on ne parle cette langue à par dans cette région

arret des israelien venu de l'israel et qui parlent pashto c'est plutot marrant non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 12:00

Arash a écrit:
Tahmina a écrit:
, les Pashtoun descendent d'une tribu israélienne, ils ne sont donc pas les autochtones, c'est à dire le peuple qui a toujours été sur cette terre.
c une légende, au contraire les otoctones de la région sont les pashtuns ils sont aryen comme les iraniens et ils ont une langue qui est une langue appartenant au groupe indo-iranien et nul part dans le monde on ne parle cette langue à par dans cette région

arret des izraelien venu de lisrael et qui parlent pashto c'est plutot marrant non

ça n'a aucun sens ce que tu dis. Tu sais les noirs d'afrique viennent d'afrique mais il parle anglais. J'en sais rien pour cette théorie. C'est tout autant une théorie que le fait que les hazaras ont des origines mongoles. Mais la plupart des gens s’arrêtent à l'apparence et ne sont pas des scientifiques. En plus dire qu'un pays appartient à une éthnie c'est tout aussi faux. Dans tous les recueils d'histoire que tu veux, tu ne trouveras jamais trace de vie pashtoune en dehors du sud/sud-est de l'afghanistan. Les pashtounes ont crée le pays pour des raisons géo-politique mais c'est surement pas eux qui ont fait pousser la terre en Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 12:14

Ali Pacino a écrit:
Arash a écrit:
Tahmina a écrit:
, les Pashtoun descendent d'une tribu israélienne, ils ne sont donc pas les autochtones, c'est à dire le peuple qui a toujours été sur cette terre.
c une légende, au contraire les otoctones de la région sont les pashtuns ils sont aryen comme les iraniens et ils ont une langue qui est une langue appartenant au groupe indo-iranien et nul part dans le monde on ne parle cette langue à par dans cette région

arret des izraelien venu de lisrael et qui parlent pashto c'est plutot marrant non

ça n'a aucun sens ce que tu dis. Tu sais les noirs d'afrique viennent d'afrique mais il parle anglais. J'en sais rien pour cette théorie. C'est tout autant une théorie que le fait que les hazaras ont des origines mongoles. Mais la plupart des gens s’arrêtent à l'apparence et ne sont pas des scientifiques. En plus dire qu'un pays appartient à une éthnie c'est tout aussi faux. Dans tous les recueils d'histoire que tu veux, tu ne trouveras jamais trace de vie pashtoune en dehors du sud/sud-est de l'afghanistan. Les pashtounes ont crée le pays pour des raisons géo-politique mais c'est surement pas eux qui ont fait pousser la terre en Afghanistan.

L Anglais n est pas la langue native des Africains, je pense que la langue est un bon indice


Dernière édition par ahmad le Ven 1 Fév - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 12:21

.


Dernière édition par Ali Pacino le Ven 1 Fév - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 14:28

Ali Pacino a écrit:
les hazaras ont des origines mongoles.
Oui, les Hazaras ont certainement des origines turco-mongoles, turques ou mongoles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hazaras
Des origines obscures
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 14:30

Ali Pacino a écrit:
Les pashtounes ont créé le pays pour des raisons géo-politiques.

De facto, oui, ils ont créé le pays en s'opposant dans les guerres_anglo-afghanes aux Européens.

Sinon, le pays aurait colonisé par la Grande-Bretagne et/ou par la Russie...

-------------------------------------

Guerres anglo-afghanes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_anglo-afghanes

Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitimeVen 1 Fév - 14:33

ahmad a écrit:
la langue est un bon indice

Non, la langue ne peut pas être un bon indice du tout. Par exemple, la langue des Hazaras n'a plus que des traces d'éléments turco-mongoles, sinon ils parlent Dari.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hazaras#Langage
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Contenu sponsorisé





Une ptite question qui me taraude.... Empty
MessageSujet: Re: Une ptite question qui me taraude....   Une ptite question qui me taraude.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ptite question qui me taraude....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUESTION IDIOTE!
» question?
» question
» Question sur la foi véridique.
» Question de français.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: