Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'entrepreunariat et l'éthique islamique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

L'entrepreunariat et l'éthique islamique Empty
MessageSujet: L'entrepreunariat et l'éthique islamique   L'entrepreunariat et l'éthique islamique Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:06

Salam,

« L'entrepreneur qui est indépendant, qui peut aider les autres, qui réalise le potentiel que Dieu lui a donné et qui peut distribuer la richesse autour de lui n'est-il pas meilleur que celui qui dépend des autres et dont le temps et l'énergie sont tout entier absorbé dans un travail aliénant, voire destructeur ? » Jean-Luc Karleskind

Que pensez-vous de cette phrase? L' entrepreneuriat ne serait-il pas un moyen d'allier vie professionnelle et éthique musulmane?

des exemples simple: un patron musulman qui instaure des pauses courtes pour la salat, ne pas passer par la riba...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

L'entrepreunariat et l'éthique islamique Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreunariat et l'éthique islamique   L'entrepreunariat et l'éthique islamique Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:27

Tahmina a écrit:

Que pensez-vous de cette phrase? L' entrepreneuriat ne serait-il pas un moyen d'allier vie professionnelle et éthique musulmane?
Salam
J'ai pas très compris ta question, l'entrepreneuriat est un moyen comme un autre pour respecter l'éthique islamique, par exemple entant que muslim, le patron doit respecter certains régles propre à son statut mais le salarié doit aussi respecter les régles qui s'applique à un salarié.
Après je trouve ta question un peu vague, parce on peut dire les études, le travail, la famille, les activités sportif etc tout doit s'allier avec éthique islamique, c'est quelque chose de logique, c'est comme si tu nous demandais le musulman doit t il manger la viande halal.
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

L'entrepreunariat et l'éthique islamique Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreunariat et l'éthique islamique   L'entrepreunariat et l'éthique islamique Icon_minitimeVen 15 Fév - 10:44

Golestan a écrit:
Tahmina a écrit:

Que pensez-vous de cette phrase? L' entrepreneuriat ne serait-il pas un moyen d'allier vie professionnelle et éthique musulmane?
Salam
J'ai pas très compris ta question, l'entrepreneuriat est un moyen comme un autre pour respecter l'éthique islamique, par exemple entant que muslim, le patron doit respecter certains régles propre à son statut mais le salarié doit aussi respecter les régles qui s'applique à un salarié.
Après je trouve ta question un peu vague, parce on peut dire les études, le travail, la famille, les activités sportif etc tout doit s'allier avec éthique islamique, c'est quelque chose de logique, c'est comme si tu nous demandais le musulman doit t il manger la viande halal.

Salam Golestan,

Ma question concerne le monde du travail et la vie professionnelle particulièrement. Évidemment, dans toutes les sphères de la vie nous nous devons de respecter notre éthique. Mais nous vivons dans un pays "laic" (pour ne pas dire franc-maçon...) et il est difficile de pouvoir respecter par exemple la salat en temps et en heure. Dans la sphère familiale, il n'y a pas de souci à priori. A l'université beaucoup moins: il y a des écoles en Angleterre qui mettent en place des salles de prières, il faudrait que les étudiants musulmans fassent quelque chose pour que ça soit le cas aussi dans les universités françaises, mais bon c'est autre débat...Dans la vie professionnelle, c'est encore pire! D'autant plus qu'il y a des métiers pas très "halal" lol. Par exemple, je voulais me diriger vers la finance dans un premier temps et puis lorsqu'on m'a expliqué tout ce que ça implique sur le plan éthique, je me suis détournée de cette voie. Même la finance islamique telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui est loin d'être "halal". Et quand t'es salarié, tu rates toutes tes prières, des filles voilées sont obligés de cacher qu'elle porte le voile pour pouvoir travailler...Bref, c'est compliqué.

Et je vois de plus en plus de musulmans parler de l'entrepreneuriat comme une bonne alternative au statut d'employé ou de cadre. En étant son propre patron , on pourrait ainsi instaurer une organisation de travail et un management en cohérence avec les principes de l'Islam. D'ailleurs je me demande comment ça se passe dans les pays musulmans comme le Qatar...lol

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'entrepreunariat et l'éthique islamique Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreunariat et l'éthique islamique   L'entrepreunariat et l'éthique islamique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entrepreunariat et l'éthique islamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site islamique interressant
» Le Hijab, voile islamique...
» Voiture 100% islamique
» Aphorismes, contes et enseignements soufis
» La charia en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: