Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Transfér à l'armée afghane le contrôle des dernières zones d

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Afg4ever
Membre Extra


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 30
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Transfér à l'armée afghane le contrôle des dernières zones d   Dim 16 Juin - 14:34

La force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) va transférer prochainement à l'armée afghane le contrôle des dernières zones du pays dont elle assure encore la sécurité, ultime étape d'un processus entamé en 2011, a-t-on appris samedi de sources concordantes.


Ce transfert devrait être officialisé lors d'une cérémonie qui aura lieu dans les prochains jours en présence du président afghan Hamid Karzaï, ont indiqué des responsables afghans et de l'Otan, sous le couvert de l'anonymat.
"Pour des raisons de sécurité", la date et les modalités de ce transfert ne seront communiquées que "plus tard", a indiqué à l'AFP un responsable gouvernemental afghan.

Quelque "95 districts dans 11 provinces seront inclus dans la cinquième et dernière étape" du transfert de sécurité, a ajouté ce responsable.

Le processus avait commencé en juillet 2011 avec des provinces comptant parmi les plus paisibles d'Afghanistan et va s'achever à l'inverse avec des zones marquées par l'insurrection : 13 districts concernés se trouvent dans la province de Kandahar (sud), bastion des talibans, et 12 districts dans chacune des provinces de Nangarhar, Khost et Paktika, sanctuaires des rebelles le long de la frontière pakistanaise, dans l'est afghan.

A l'issue de ce transfert, l'Otan passera à un rôle de soutien et de formation jusqu'au retrait à la fin 2014 des quelque 100.000 soldats de l'Isaf encore présents en Afghanistan.

La fin du transfert de la sécurité "est l'une des questions très importantes pour l'Afghanistan", a déclaré à des journalistes Masoom Stanikzaï, secrétaire du Haut Conseil de la paix (HPC), structure mise en place mi-2010 par le président Karzaï pour établir des contacts avec les responsables talibans.

"L'idée que l'Afghanistan était occupée par des troupes étrangères qui resteraient éternellement dans le pays était l'un des principaux prétextes qui a permis aux talibans et à d'autres groupes de recruter des combattants", a-t-il ajouté.

Mais des doutes persistent quant à la capacité d'une armée afghane minée par les problèmes, à commencer par un fort taux de désertion, à prendre le relais et à maintenir la stabilité du pays.

Vendredi, le commandant de l'Isaf, le général Joseph Dunford, a averti que les progrès accomplis depuis douze ans pourraient s'effondrer si la communauté internationale arrête de soutenir le pays après 2014.

"Les progrès que nous avons faits ne seront pas durables sans un engagement international pérenne", a-t-il
déclaré à plusieurs journalistes étrangers.

Pour le général Dunford, il faudra davantage d'investissement étranger pour faire de la police et de l'armée afghane des forces de sécurité combattantes modernes, efficaces et aptes à protéger la population, notamment face à la rébellion menée par les talibans, chassés du pouvoir à la fin 2001 et qui combattent depuis le gouvernement de Kaboul appuyé par l'Isaf.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Afg4ever
Membre Extra


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 30
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Transfér à l'armée afghane le contrôle des dernières zones d   Dim 16 Juin - 15:11

salam

je pense que c'est à partir de ce transfert que la situation va connaitre un tournant.....

Petit rappel, avec najibullah lorsque les soviets lui ont transmis le commandement dont le contrôle des zones la situation était vite devenu très instable voir critique sur le plan sécuritaire mais aussi économique mais il a tenu 4ans  comme ça. Des spécialistes communiste afghan nottament des parchamis lui ont toujours reproché de s'etre rendu et pensent qu'il pouvait continuer à tenir si les soviet n'aurai pas connu la crise en urss. Je pense que si il aurai continuer s'aurai été le bain de sang dans les grandes villes (à l'image des guerres de kaboul entre les factions mujahed)

Selon moi Il y a de grandes différences entre Najib et kharzai mais aussi quelque similitudes:

les différences c'est pour m'a part je pense surtout le fait que le régime communiste était pas ou très peu corrompu et il avaient une sorte de foi, conviction dans leur salté d'idéologie, alors que chez karzai par exemple c'est le contraire. Puis les ennemis ne sont pas les mêmes Najib était seul contre tous, les factions du nord (Massoud) alors que Karzai à beaucoup moins de crainte à avoir dans le nord de l'Afghansitan étant donné que les populations du nord sont anti taliban à 95% en plus de sa les abodllah et fahim sont originaires des leaders historiques du nord sauf quelque zones à majorité pashtun minorité tajik qui sont tous talibans. Et l'armée de Najib était une armée bien équipé avec des armes lourdes comme l'artillerie des scoudes des cannons à longue portée des chars en nombre des btr des armes anti aériens etc etc qui ont été détruit par la suite ou  sont aujourd'hui en très mauvaise état dont le problème de kharzai en plus c'est que son armée est composé de 90% des ex milices de l'alliance du nord toutes cette merdasse va déserté si leur commandants historiques les rappel, dans les zones du sud ils vont pas faire long feu car la population leur sera très hostile.
Bref je vois énormément de differences

Voyez vous des similitudes?

à part le fait que les sovietique ont traité avec les mujaheddines en suisse à islamabad et les américains traite avec les taliban à quetta et qatar, je vois pas trop d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Afg4ever
Membre Extra


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 30
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Transfér à l'armée afghane le contrôle des dernières zones d   Mar 18 Juin - 8:33

C'est un jour crucial pour l'Afghanistan. Les forces afghanes ont pris le contrôle de la sécurité de l'ensemble du pays en lieu et place de la force internationale de l'Otan, a annoncé le président afghan Hamid Karzaï ce mardi.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/afghanistan-l-otan-cede-la-place-aux-forces-nationales_1258519.html#xtor=AL-447
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Transfér à l'armée afghane le contrôle des dernières zones d   Aujourd'hui à 10:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfér à l'armée afghane le contrôle des dernières zones d
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche PHOTOS MARINE pour le musée de l'armée
» L'armée Normande !
» 2 décembre : Nocturne au Musée de l'armée à Bruxelles
» l'armée suisse
» Crash d'un hélicoptère de l'armée: 2 blessés graves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: