Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité Empty
MessageSujet: Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité   Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité Icon_minitimeDim 6 Oct - 13:02

Salam

pour ceux que ça intéresse:

Partie 1
https://www.youtube.com/watch?v=qVO41ukypQs&hd=1

Partie 2
https://www.youtube.com/watch?v=xNtO5hXuGZU

Partie 3
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3gUZq_lzQEk

Partie 4
https://www.youtube.com/watch?v=XBtZM9MdTyk&hd=1
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité   Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité Icon_minitimeDim 6 Oct - 17:53

Salam
Interessant comme reportage, j'ai appris au moins que les touaregues sont aussi des berberes.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité   Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité Icon_minitimeDim 6 Oct - 22:48

Salam

oui intéressant reportage, un peu orienté politiquement.

les touaregs sont des berbères très très anciens. ils ont une culture ancestrale.
ils parlent le Tamacheq et nous on parle le Tachelhite.
Ils sont toujours en lutte pour leur indépendance. Ils vivent dans le sahel librement.
Je crois que dans l'histoire, ils ont toujours servis de viviers de populations et combattants
quand le nord était attaqué par des puissances romaines ou autres.

ce qui m'étonne c'est qu'il existe encore des berbères en Egypte dans la région de Siwa.
C'est un village abritant un temple dédié à Amon.
Parait il Amon signifie Amen ou Amine ou Amoune.
En tachelhite Amoune signifie unifier.
Derrière je crois que ce temple a été visité par Alexandre le Grand pour être bénie.

Il reste 10% de berbère en Libye, en particulier dans la région de Nefoussa et dans la côte ouest.
Mais leur langue avait été interdite sous Kadhafi et aujourd'hui sous le régime de Benghazi.
Actuellement, ils ont fais scission avec le gouvernement central et demande la reconnaissance officielle
de leur culture et identité.

Moi même j'ai appris beaucoup de chose avec ces reportages, surtout que l'occidentalisation, l'arabisation, la mondialisation
l'uniformisation, l'americanisation, la qatarisation, la iranisation sont des dangers pour les cultures authentiques et ancestrales
qui garantissaient une certaine liberté au genre humain, une bouffée d'oxygène.

C'est dommage mais le reportage s'arrête aux invasions arabes, alors qu'il y a encore beaucoup de chose à découvrir,
comme le royaume de Grenade, les dynasties almoravides et almohades, Les mérinides, les hafsides, les fatimides, les batailles durant
la colonisation et un tas d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité   Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité Icon_minitimeLun 7 Oct - 18:34

Salam
Moi lorsque je regards ce genre de reportage, je me dis que finalement la vie na vaut pas grande chose, on voit ces héros, ces rois, ces princes et ces guerriers tellement fort et puissant appartenir au passé que je me dis que bientôt on connaîtra le même sort, d'où l'importance de ne pas se prendre trop la tête dans la vie.

Pour revenir au contenu du reportage, je tiens juste à préciser qu'il faut faire attention, ce genre de reportage, car nous sommes musulmans et parfois ce genre de reportage fait par des gens mauvaise intentionné veulent mettre en cause notre identité islamique au profit d'un pseudo identité raciale ou lingoustique, surtout qu'on voir dans le début du reportage l'intervention des gens comme ferhat mehenni connu pour ces idées anti-islam et anti-arabe.
Chez nous aussi beaucoup de gens jouent sur ce crénaux, ventant notre passé glorieux et la puissance perse, ils ont du mal à avaler l'arrivé de l'islam sur nos contrés, donc ils manipulent nos sentiments patriotiques au profit de leur haine ant-religieux d'une manière générale et anti-islam d'une manière particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité   Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité Icon_minitimeLun 7 Oct - 20:48

Golestan a écrit:
Salam
Moi lorsque je regards ce genre de reportage, je me dis que finalement la vie na vaut pas grande chose, on voit ces héros, ces rois, ces princes et  ces guerriers tellement fort et puissant appartenir au passé que je me dis que bientôt on connaîtra le même sort, d'où l'importance de ne pas se prendre trop la tête dans la vie.

Pour revenir au contenu du reportage, je tiens juste à préciser qu'il faut faire attention, ce genre de reportage, car nous sommes musulmans et parfois ce genre de reportage fait par des gens mauvaise intentionné veulent mettre en cause notre identité islamique au profit d'un pseudo identité raciale ou lingoustique, surtout qu'on voir dans le début du reportage l'intervention des gens comme ferhat mehenni connu pour ces idées anti-islam et anti-arabe.
Chez nous aussi beaucoup de gens jouent sur ce crénaux, ventant notre passé glorieux et la puissance perse, ils ont du mal à avaler l'arrivé de l'islam sur nos contrés, donc ils manipulent nos sentiments patriotiques au profit de leur haine ant-religieux d'une manière générale et anti-islam d'une manière particulière.
Salam
c'est claire que l'histoire nous montre à quel point nous ne sommes rien.
le coran prend d'ailleurs pour exemple tous ces peuples poussiéreux et ces vestiges dans le désert.

je sais bien que le reportage est orienté politiquement.
Ferhat mehenni a crée un pseudo gouvernement kabyle indépendantiste je crois.
mais ce genre de personnage frustrés sont crées à cause des dictateurs et des colons (au sens large),
du mépris de certains envers l'identité des autres.
le reportage s'arrête bizarrement aux invasions arabes.
alors qu'en fait l'âge d'or berbère arrive juste après avec les grandes dynasties islamiques et les grands royaumes.
mais ceux qui ont fais le reportage ont ignorés cette page de l'histoire.

à l'opposé les panarabistes comme bourguiba ou kadhafi ont tentés de faire disparaitre l'histoire berbère,
comme ils ont tentés d'anéantir les kurdes par exemple.
ils en ont fais des partis laics islamophobes alors qu'à la base les kurdes
donnaient des gens comme saladin ou nouredine.

au passage ce qui m'inquiète le plus sont les travaux saoudiens
qui détruisent toutes les mosquées de l'époque du prophète et des premiers califes.
je crois même qu'ils font détruire al baqi le cimetière ou sont enterrés tous les premiers hommes de l'islam.
en fait ils sont pires qu'israél. ils rasent l'islam en son coeur même.
quand t'ajoutes à ça les iraniens qui détruisent en syrie les vestiges comme palmyre, la mosquée de khalid etc
c'est le pompom!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité   Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un reportage sur l'histoire des berbères depuis l'antiquité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» depuis kaboul
» Afghanistan depuis l'arrivé des américains
» Un grand salam depuis Herat
» Reportage
» reportage sur la 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: