Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le retrait de l'OTAN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ayah
Membre Sénior
Ayah


Nombre de messages : 37
Age : 84
Date d'inscription : 28/12/2014

Le retrait de l'OTAN Empty
MessageSujet: Le retrait de l'OTAN   Le retrait de l'OTAN Icon_minitimeLun 29 Déc - 11:25

C'était hier il me semble avec leur cérémonial, une honte d'ailleurs!

J'ai lu que des soldats yankees allaient rester par contre, comme soutien à l'armée ...

Mais que va devenir l'Afghanistan demain...pourra t'elle se relever de toutes ces années de guerre et redevenir un pays souverain? on a très peu d'infos du côté des Lions en fait, toujours les chasseurs qui écrivent l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
sonia7
Membre Extra
sonia7


Nombre de messages : 116
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2013

Le retrait de l'OTAN Empty
MessageSujet: Re: Le retrait de l'OTAN   Le retrait de l'OTAN Icon_minitimeMar 30 Déc - 13:43

Vu la situation en Afghanistan, je ne sais même plus si le retrait des troupes de l'OTAN est une bonne ou mauvaise nouvelle... Mais Ghani a signé l'accord bilatéral donc de toute manière il restera toujours des "yankees" en Afghanistan.

Mais je garde espoir pour l'avenir économique du pays, depuis que la Chine est devenue la 1ere puissance économique mondiale, j'ai réalisé que l'Afghanistan était situé entre l' "Allemagne du Moyen-Orient" et la 1ere puissance économique du monde, et avec l'Inde qui n'est pas loin... Bref, je pense que sur ce point là, il faut garder espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ayah
Membre Sénior
Ayah


Nombre de messages : 37
Age : 84
Date d'inscription : 28/12/2014

Le retrait de l'OTAN Empty
MessageSujet: Re: Le retrait de l'OTAN   Le retrait de l'OTAN Icon_minitimeMer 31 Déc - 12:09

Ah ok vous pensez qu'ils ont fait du bien dans votre pays? moi pas personnellement mais je n'y vis pas...en fait je suis contre toute ingérence extérieure dans un pays surtout que l'agression envers votre pays n'a aucune légitimité pour moi, ben laden n'en était pas une idem avec ce qui s'est passé en Irak...

Après que la Chine soit passée devant les usa économiquement n'est pas rassurant ni pour nous en France ni pour l'Afghanistan qui a quand même des richesses dans son sous sol en plus d'être bien situé géopolitiquement...l'Inde oui mais que peut elle apporté à l'Afghanistan concrètement...

Je ne vois pas l'avenir beau, je suis pessimiste pour le monde musulman et l'Orient en général...il y a 2 blocs pour moi qui s'affrontent, l'impérialisme occidentale avec les usa et tsahal et le monde arabo-musulman...

Peut-être que je me trompe, en tout cas vous avez un beau pays riche à tous les niveaux...et son peuple est courageux...

Il y a des colons et des colonisés jusqu'à présent c'est celà qui fait mal en fait...

sonia7 a écrit:
Vu la situation en Afghanistan, je ne sais même plus si le retrait des troupes de l'OTAN est une bonne ou mauvaise nouvelle... Mais Ghani a signé l'accord bilatéral donc de toute manière il restera toujours des "yankees" en Afghanistan.

Mais je garde espoir pour l'avenir économique du pays, depuis que la Chine est devenue la 1ere puissance économique mondiale, j'ai réalisé que l'Afghanistan était situé entre l' "Allemagne du Moyen-Orient" et la 1ere puissance économique du monde, et avec l'Inde qui n'est pas loin... Bref, je pense que sur ce point là, il faut garder espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Le retrait de l'OTAN Empty
MessageSujet: Re: Le retrait de l'OTAN   Le retrait de l'OTAN Icon_minitimeMer 31 Déc - 13:08

Salam
Moi aussi je suis pessimiste, comme dit Ayah on a certes un très beau pays, très riche et le peuple est très courageux, mais d'une manière générale les afghans sont têtus et bornés et communautariste mais surtout tous les leaders sont des corrompus, avec tout cela le peuple n'a pas d'éducation en partie due aux 40 années de guerre.
Aujourd'hui l'Otan quitte le pays, un président a été élu frauduleusement, les Talibans tirent dans tous les sens et sans distinction, les pays comme le Pakistan mène double jeu et ne veux en aucun cas la stabilité de son voisin, l'Iran qui essaie d'infiltrer tous les sphères du pouvoir en misant sur les chiites afghan, les américains qui disent quitter le pays mais qui s'installent durablement avec leurs bases miliaire pour contrer la chine, l'Iran et la Russie.
De l'autre côté le peuple n'est pas près de se réveiller, avec la mondialisation, la technologie et les chaines TV et les centaines de séries télévisés, les gens ont complètement changés, les paysans vendent leurs terres pour avoir un portable, le berger ces moutons pour avoir une parabole, les femmes et les filles se concurrencent dans les mariages pour voir qui a la robe la plus sexy.
Les afghans vont finir comme les indiens d'Amérique si ça continue.
Revenir en haut Aller en bas
sonia7
Membre Extra
sonia7


Nombre de messages : 116
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2013

Le retrait de l'OTAN Empty
MessageSujet: Re: Le retrait de l'OTAN   Le retrait de l'OTAN Icon_minitimeVen 2 Jan - 11:06

Ayah a écrit:
Ah ok vous pensez qu'ils ont fait du bien dans votre pays? moi pas personnellement mais je n'y vis pas...en fait je suis contre toute ingérence extérieure dans un pays surtout que l'agression envers votre pays n'a aucune légitimité pour moi, ben laden n'en était pas une idem avec ce qui s'est passé en Irak...

Après que la Chine soit passée devant les usa économiquement n'est pas rassurant ni pour nous en France ni pour l'Afghanistan qui a quand même des richesses dans son sous sol en plus d'être bien situé géopolitiquement...l'Inde oui mais que peut elle apporté à l'Afghanistan concrètement...

Je ne vois pas l'avenir beau, je suis pessimiste pour le monde musulman et l'Orient en général...il y a 2 blocs pour moi qui s'affrontent, l'impérialisme occidentale avec les usa et tsahal et le monde arabo-musulman...


Non, l'OTAN n'a fait aucun bien à l'Afghanistan, toutes les ingérences extérieures ont affaiblis l'Afghanistan et ont empêchés son développement. La raison pour laquelle je dis que je ne suis plus sûre que le départ de l'OTAN soit une bonne chose est que sa présence a malgré tout permis une diminution des attaques des talibans, non pas grâce à leur opérations militaires contre les talibans (qui n'ont d'ailleurs fait que tuer plus de civils) mais par leur simple présence sur le terrain, cela a crée une réticence chez les talibans d'attaquer des civils par peur de représailles. Si l'OTAN se retire du pays, cela veut aussi dire que l'armée afghane a désormais la lourde tâche de faire face aux talibans et comme vous devez le savoir, elle n'y est pas du tout prête.

Je pense au contraire que la nouvelle position de la Chine est une très bonne nouvelle, car c'est un fait parmi tant d'autres qui prouve le déclin des Etats-Unis, et ça ne peut que me réjouir. La fin de l'économie américaine c'est aussi la fin des dépenses extravagantes que le gouvernement américain s'autorise pour la "défense" du pays. Détroit est un exemple de laissé pour compte au détriment des dépenses militaires et le peuple américain se fait hypnotisé par les médias de leur pays et pense que c'est quand même une bonne chose. Mais il y a des limites a tout, il y aura un temps où les Etats-Unis ne pourront plus se permettre d'investir autant pour les opérations à l'étranger et devra s'occuper de l'affaiblissement de leur propre pays.

L'Inde et l'Afghanistan peuvent s'apporter beaucoup mutuellement, des accords commerciaux, de l'import-export, un soutien militaire, des échanges universitaires. Ce genre d'échanges ne sont pas nouveaux, ils existent, mais ils pourront être amplifiés dans le futur. Les relations entre ces deux pays ne peuvent qu'être meilleures dans le futur car les deux partagent notamment des positions politiques communes dont la haine du Pakistan.

Je suis tout aussi pessimiste pour le monde musulman, les récents événements en Syrie et en Irak sont très inquiétants et m'attristent. Mais le monde musulman ne doit pas être généralisée, la Tunisie, le Maroc en Afrique du Nord font tout pour se développer et s'en sortir, l'Iran est un véritable exemple (il faut bien l'avouer même si je ne porte pas ce pays dans mon coeur), l'embargo de l'Ayatollah peu après la révolution a permis au pays d'être auto-suffisant et de se développer par tout les moyens, et maintenant, l'Iran domine le monde en matière de recherche dans certains domaines et ce n'est que le début. On ne parle même pas de la Malaisie et de l'Indonésie ou la Turquie. Bref, si des pays musulmans s'en sortent, l’Afghanistan peut le faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sonia7
Membre Extra
sonia7


Nombre de messages : 116
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2013

Le retrait de l'OTAN Empty
MessageSujet: Re: Le retrait de l'OTAN   Le retrait de l'OTAN Icon_minitimeVen 2 Jan - 11:29

Golestan a écrit:
Salam
Moi aussi je suis pessimiste, comme dit Ayah on a certes un très beau pays, très riche et le peuple est très courageux, mais d'une manière générale les afghans sont têtus et bornés et communautariste mais surtout tous les leaders sont des corrompus, avec tout cela le peuple n'a pas d'éducation en partie due aux 40 années de guerre.
Aujourd'hui l'Otan quitte le pays, un président a été élu frauduleusement, les Talibans tirent dans tous les sens et sans distinction, les pays comme le Pakistan mène double jeu et ne veux en aucun cas la stabilité de son voisin, l'Iran qui essaie d'infiltrer tous les sphères du pouvoir en misant sur les chiites afghan, les américains qui disent quitter le pays mais qui s'installent durablement avec leurs bases miliaire pour contrer la chine, l'Iran et la Russie.
De l'autre côté le peuple n'est pas près de se réveiller, avec la mondialisation, la technologie et les chaines TV et les centaines de séries télévisés, les gens ont complètement changés, les paysans vendent leurs terres pour avoir un portable, le berger ces moutons pour avoir une parabole, les femmes et les filles se concurrencent dans les mariages pour voir qui a la robe la plus sexy.
Les afghans vont finir comme les indiens d'Amérique si ça continue.

Je suis d'accord, les afghans doivent changer et cela peut uniquement se faire par l'éducation. La mentalité des paysans est désespérée et le manque d'éducation dans l'espace rural en est la conséquence. Si les filles s'inquiètent de leur apparence et n'ont que pour seule activité les commérages, c'est que la société afghane leur font comprendre qu'elles ne sont bonnes qu'à ça, qu'à être belle pour trouver un mari, et savoir faire la cuisine et le ménage et bien sûre les commérages pour se divertir quand même de temps en temps... Si en Afghanistan, les femmes seraient encouragés à étudier et pourquoi pas même forcé à le faire jusqu'à un âge raisonnable autant à la ville qu'à la campagne, alors ces femmes comprendront peut-être qu'en plus de leur apparences, elles ont un cerveau qui peut leur être bien plus utile et qui peut être utiliser à profit et là elles comprendront que leur apparence n'a aucune importance pour leur réussite dans la vie et que désirer la robe la plus sexy à leur mariage est débile. Il serait donc temps que les afghans arrêtent de penser que la scolarité des filles est inutile comme à l'époque des talibans, et qu'ils considèrent les femmes comme un excellent moyen de faire avancer le pays. Comme a dit un monsieur hazara qui encourage la scolarité des filles à Hérat, "on ne peut pas applaudir d'une seule main".

Donc si les paysans (les pauvres en général) et les femmes sont à critiquer, c'est le manque d'éducation qui en est la cause, et ce manque d'éducation est le résultat de la volonté des dirigeants afghans et de la société afghane en général.

Ce qui est inquiétant avec la mondialisation et la télévision, c'est que les jeunes tendent à vouloir être acteurs, chanteurs, artistes en général et délaissent les métiers de médecins, ingénieurs etc dont on a extrêmement besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Ayah
Membre Sénior
Ayah


Nombre de messages : 37
Age : 84
Date d'inscription : 28/12/2014

Le retrait de l'OTAN Empty
MessageSujet: Re: Le retrait de l'OTAN   Le retrait de l'OTAN Icon_minitimeVen 2 Jan - 17:32

wa selam

mais ceux qu'on appellent vulgairement "talibans" en Europe sont des afghans avant tout, devant les Russes c'était les freedom fighters et devant l'otan ou les yankees ce sont des vulgaires terroristes barbares...le dialogue ne concerne que les afghans comme ce qui se passait au début en Syrie ne concernait que les syriens avant que l'occident y vienne foutre le bazar....

on peut reprocher des choses aux "talibans" que j'appellerais plutôt des afghans mais ils sont chez eux, on avait pas nous l'occident à les agresser et à mettre des marionnettes inféodés à l'impérialisme occidental...

je suis pessimiste pour tous ces pays en fait à qui on a retiré le droit de choisir comment ils veulent être gouverné si c'est sous l'Islam HamdouliLah pour les musulmans mais la dé-mon-crassie occidentale n'apportera rien du tout à tous ces pays....

Golestan a écrit:
Salam
Moi aussi je suis pessimiste, comme dit Ayah on a certes un très beau pays, très riche et le peuple est très courageux, mais d'une manière générale les afghans sont têtus et bornés et communautariste mais surtout tous les leaders sont des corrompus, avec tout cela le peuple n'a pas d'éducation en partie due aux 40 années de guerre.
Aujourd'hui l'Otan quitte le pays, un président a été élu frauduleusement, les Talibans tirent dans tous les sens et sans distinction, les pays comme le Pakistan mène double jeu et ne veux en aucun cas la stabilité de son voisin, l'Iran qui essaie d'infiltrer tous les sphères du pouvoir en misant sur les chiites afghan, les américains qui disent quitter le pays mais qui s'installent durablement avec leurs bases miliaire pour contrer la chine, l'Iran et la Russie.
De l'autre côté le peuple n'est pas près de se réveiller, avec la mondialisation, la technologie et les chaines TV et les centaines de séries télévisés, les gens ont complètement changés, les paysans vendent leurs terres pour avoir un portable, le berger ces moutons pour avoir une parabole, les femmes et les filles se concurrencent dans les mariages pour voir qui a la robe la plus sexy.
Les afghans vont finir comme les indiens d'Amérique si ça continue.
Revenir en haut Aller en bas
Ayah
Membre Sénior
Ayah


Nombre de messages : 37
Age : 84
Date d'inscription : 28/12/2014

Le retrait de l'OTAN Empty
MessageSujet: Re: Le retrait de l'OTAN   Le retrait de l'OTAN Icon_minitimeVen 2 Jan - 17:39

C'est ce que j'avais compris aussi...l'otan et les yankees ont assassiné des afghans (les talibans sont afghans)...l'armée n'est pas prête? une guerre fratricide personne ne peut y être prêt je pense...la syrie guerre fratricide incité par l'occident, la libye guerre fratricide incité par l'occident, le nigéria, le soudan, l'égypte (mouvement spontané au début, ensuite manipulatio), la tunisie (je pense un mouvement spontané du peuple), l'algérie, l'irak, l'afghanistan...

Ca arrange qui que ces pays s'entretuent? que le voisin tue le voisin, que le frère tue le frère?

L'armée afghane est elle légitime? ces gouvernement installés par les usa sont ils légitimes?

Toujours savoir à qui profite le crime...libye, syrie, irak, afghanistan ne se relèveront pas tout de suite tant qu'ils n'auront pas été saignés jusqu'au bout...c'est mon avis...

sonia7 a écrit:


Non, l'OTAN n'a fait aucun bien à l'Afghanistan, toutes les ingérences extérieures ont affaiblis l'Afghanistan et ont empêchés son développement. La raison pour laquelle je dis que je ne suis plus sûre que le départ de l'OTAN soit une bonne chose est que sa présence a malgré tout permis une diminution des attaques des talibans, non pas grâce à leur opérations militaires contre les talibans (qui n'ont d'ailleurs fait que tuer plus de civils) mais par leur simple présence sur le terrain, cela a crée une réticence chez les talibans d'attaquer des civils par peur de représailles. Si l'OTAN se retire du pays, cela veut aussi dire que l'armée afghane a désormais la lourde tâche de faire face aux talibans et comme vous devez le savoir, elle n'y est pas du tout prête.

Je pense au contraire que la nouvelle position de la Chine est une très bonne nouvelle, car c'est un fait parmi tant d'autres qui prouve le déclin des Etats-Unis, et ça ne peut que me réjouir. La fin de l'économie américaine c'est aussi la fin des dépenses extravagantes que le gouvernement américain s'autorise pour la "défense" du pays. Détroit est un exemple de laissé pour compte au détriment des dépenses militaires et le peuple américain se fait hypnotisé par les médias de leur pays et pense que c'est quand même une bonne chose. Mais il y a des limites a tout, il y aura un temps où les Etats-Unis ne pourront plus se permettre d'investir autant pour les opérations à l'étranger et devra s'occuper de l'affaiblissement de leur propre pays.

L'Inde et l'Afghanistan peuvent s'apporter beaucoup mutuellement, des accords commerciaux, de l'import-export, un soutien militaire, des échanges universitaires. Ce genre d'échanges ne sont pas nouveaux, ils existent, mais ils pourront être amplifiés dans le futur. Les relations entre ces deux pays ne peuvent qu'être meilleures dans le futur car les deux partagent notamment des positions politiques communes dont la haine du Pakistan.

Je suis tout aussi pessimiste pour le monde musulman, les récents événements en Syrie et en Irak sont très inquiétants et m'attristent. Mais le monde musulman ne doit pas être généralisée, la Tunisie, le Maroc en Afrique du Nord font tout pour se développer et s'en sortir, l'Iran est un véritable exemple (il faut bien l'avouer même si je ne porte pas ce pays dans mon coeur), l'embargo de l'Ayatollah peu après la révolution a permis au pays d'être auto-suffisant et de se développer par tout les moyens, et maintenant, l'Iran domine le monde en matière de recherche dans certains domaines et ce n'est que le début. On ne parle même pas de la Malaisie et de l'Indonésie ou la Turquie. Bref, si des pays musulmans s'en sortent, l’Afghanistan peut le faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retrait de l'OTAN Empty
MessageSujet: Re: Le retrait de l'OTAN   Le retrait de l'OTAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retrait de l'OTAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pertes de lotan cache!
» Villepin à Science PO ===> Processus de retrait
» Villepin; Engager un processus de retrait en Afghanistan
» Rome évoque un retrait partiel en 2011
» Le retrait britannique d'Afghanistan pourrait débuter en

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: