Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Pas top – la france seulement 44e au classement de la libert

Aller en bas 
AuteurMessage
Ayah
Membre Sénior
Ayah


Nombre de messages : 37
Age : 85
Date d'inscription : 28/12/2014

Pas top – la france seulement 44e au classement de la libert Empty
MessageSujet: Pas top – la france seulement 44e au classement de la libert   Pas top – la france seulement 44e au classement de la libert Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:53

Quel est le point commun entre la Finlande, la Lituanie, la Jamaïque, la Namibie, la Tanzanie, la Corée du Sud et la Papouasie-Nouvelle-Guinée ? Tous ces pays sont devant la France au classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. La neuvième édition de ce classement place la France seulement à la 44eplace alors que les Etats du nord de l'Europe restent dans les premières places des pays "où il fait bon être journaliste". RSF fait remarquer que "l’Union européenne n’est pas un ensemble homogène en matière de liberté de la presse", et que "l'écart se creuse entre les bons et les mauvais élèves".

Comme l'Italie (49e), la France fait partie des mauvais élèves. "La France perd encore une place, souligne RSF, ajoutant que la majorité présidentielle a eu des mots très menaçants, parfois insultants, envers certains médias (...) Ces déclarations ont eu une résonance mondiale et, dans beaucoup de pays, le gouvernement français n'est plus considéré comme respectueux de la liberté d'information."

L'association se dit inquiète de cette situation dans ces pays qui veulent souvent s'ériger en modèles démocratiques :

"Il est inquiétant de constater que plusieurs Etats membres de l'Union européenne continuent de perdre des places dans le classement. Si elle ne se ressaisit pas, l'Union européenne risque de perdre son statut de leader mondial dans le domaine du respect des droits de l'homme. Comment pourra-t-elle alors se montrer convaincante lorsqu'elle demandera aux régimes autoritaires de procéder à des améliorations ? Il est urgent que les pays européens retrouvent leur statut d'exemplarité."

Les dictatures durcissent leur position

RSF note aussi que le groupe des pays les plus répressifs s'est élargi. "Plus que jamais, nous observons que développement économique, réformes des institutions et respect des droits fondamentaux ne vont pas forcément ensemble", a dit Jean-François Julliard, secrétaire général de l'organisation, commentant la neuvième édition du classement.

"Nous sommes préoccupés par le raidissement de certains gouvernements. Le Rwanda, le Yémen et la Syrie ont rejoint la Birmanie et la Corée du Nord dans le carré des pays les plus répressifs de la planète envers les journalistes. Cette tendance n'augure rien de bon pour l'année 2011", ajoute M. Julliard.

Pour la première fois depuis la création du classement annuel, en 2002, Cuba ne fait pas partie des dix derniers, mais occupe quand même la 166e place sur 178. Au "trio
infernal, Erythrée, Corée du Nord, Turkménistan" s'ajoutent l'Iran, la Birmanie, la Syrie, le Soudan, la Chine, le Yémen et le Rwanda.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...au-classement-de-la-liberte-de-la-presse-rsf/
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas top – la france seulement 44e au classement de la libert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les francais (e) sont moche?
» Attention à la fraude à la carte bancaire..et pas seulement
» le classement du forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: