Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les lectures du moment à partager....

Aller en bas 
AuteurMessage
Ayah
Membre Sénior
avatar

Nombre de messages : 37
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2014

MessageSujet: Les lectures du moment à partager....   Jeu 12 Fév - 11:48

Un incontournable à avoir dans la bibliothèque....


Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (le concept d'utopie)


   Dans un lointain futur, après une guerre mondiale bactériologique et atomique qui a ravagé la planète, les survivants ont accepté de remettre le pouvoir entre les mains d'un "sauveur", Ford ; ce dernier a réorganisé la société sur les bases d'un État mondial.

   Tout ce qui caractérisait l'ancienne société a été aboli : la recherche scientifique (trop dangereuse), l'art (remplacé par le "cinéma sentant" et "l'orgue à parfums"), la religion (remplacé par le "culte de Notre-Ford"), la connaissance de l'Histoire, la littérature, la poésie, mais aussi la famille, le mariage, la procréation par des moyens naturels, la viviparité et la passion amoureuse. "Détail" essentiel, qui pourrait passer inaperçu, les habitants du meilleur des mondes ne parlent plus qu'une seule langue (un anglais simplifié).

   Les enfants naissent dans des "Centres d'Incubation et de Conditionnement" et sont prédestinés, grâce à des manipulations qui ont lieu au cours de la gestation à jouer des rôles sociaux bien définis ; la société est divisé en cinq castes, chaque groupe comportant une variable positive ou négative :

   les castes supérieures :

   Les Alpha en constituent l'élite dirigeante. Ils sont programmés pour être grands, beaux et intelligents.
   Les Bêta forment une caste de travailleurs intelligents, conçus pour occuper des fonctions assez importantes.

   les castes inférieures :

   Les Gamma constituent la classe moyenne voire populaire.
   Les Delta et les Epsilon forment enfin les castes les plus basses ; ils sont faits pour occuper les fonctions manuelles assez simples. Ils sont programmés pour être petits, laids (les Epsilon sont presque simiesques).

   Chacune de ces castes est divisée en deux sous-castes : Plus et Moins. Chacun, en raison de son conditionnement, estime être dans une position idéale dans la société, de sorte que nul n'envie une caste autre que la sienne.

   Cette organisation permet de résoudre les problèmes liés au marché du travail en produisant un quotas précis de personnes pour chaque fonction. Ces quotas sont déterminés par le service de prédestination.

   Les enfants sont conditionnés par "hypnopédie", dès leur plus jeune âge, à accepter leur condition tandis qu'une drogue miraculeuse, le soma, assure un état d'euphorie immédiat et quasi permanent, dissipant les sentiments "négatifs" comme l'angoisse de la mort et le sentiment de solitude ; une autre drogue, le SPV, dispense les effets d'une passion violente, sans ses inconvénients, la liberté sexuelle est encouragée dès le plus jeune âge, à condition de ne pas s'attacher et de ne pas procréer.

   Seule une poignée d'individus survit à l'état primitif dans une réserve conservée pour des raisons expérimentales.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les lectures du moment à partager....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques recettes à partager...
» Doux moment...
» Ma tite collection (pour le moment les vernis, maj bientot) Edit : réf
» je voulais vs faire partager cette vidéo
» DEVINE CE QUE FAIT TA FEMME EN CE MOMENT ..........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Littérature et Poésies-
Sauter vers: