Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La vie, la mort, l'âme, le corps et l'Au-delà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
'Abd El Salam
Nouveau


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 25
Date d'inscription : 22/04/2015

MessageSujet: La vie, la mort, l'âme, le corps et l'Au-delà   Mer 22 Avr - 9:13

Bonjour. J'ai écrit un texte en réaction aux propos d'une personne qui semblait croire en l'incarnation et en la réincarnation de l'âme.

La Foi en l'Au-delà englobe la Foi en tout ce qui se passe après la mort. Dans le récit prophétique c'est la Foi au Jour Dernier.
Le Messager d'Allah (sallAllahou 'alayi wa salam) a en effet dit: « La Foi consiste en ce que tu crois en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et au destin, qu’il soit bon ou mauvais. »

Nous sommes corps et âme. Nous ne sommes pas des incarnations mais des créatures. Dieu nous a créé dans le ventre de nos mères; corps et esprit. L'esprit (ou l'âme; c'est la même chose) nous a été donné après 120 jours de grossesse (soit 4 mois; après quatre étapes de 40 jours comme nous en a informé le Prophète Mohammed). L'embryon est donc un être vivant à part entier après cette période.
Allah a dit (selon le sens) : { Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur. A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ? } [Az Zoumar : 6].
Ibnou 'Abbes a dit que les trois ténèbres sont le ventre de la mère, l'utérus et le placenta.
Allah a dit dans sourate Nouh (selon le sens) : { Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit, alors qu'Il vous a créés par phases successives ? }.
Avant cette création nous n'avons ni existence, ni esprit, et seul Allah savait que nous allions exister. Il n'y a pas de transmigration des âmes. Rien de ce qui est créé n'est immortel. Ni le soi, ni le moi, ni l'égo, ni l'esprit (car certains aiment bien jouer avec les mots, quand bien même un seul mot suffit pour désigner une seule réalité).

Allah تعالى a dit (selon le sens) :
{ Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez. } [Al Baqarah : 28]

{ C'est Lui qui vous donne la vie puis vous donne la mort, puis vous fait revivre. Vraiment l'homme est très ingrat. } [Al Hajj : 66]

{ C'est Allah qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il, parmi vos associés, qui fasse quoi que ce soit de tout cela ? Gloire à Lui, Il transcende ce qu'on Lui associe. } [Ar Roum : 40]

Et Il a dit (selon le sens) : { Dis: « Allah vous donne la vie puis Il vous donne la mort. Ensuite Il vous réunira le Jour de la Résurrection, il n'y a pas de doute à ce sujet, mais la plupart des gens ne savent pas. A Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Et le jour où l'Heure arrivera, ce jour-là, les imposteurs seront perdus... » } [Al Jathiya : 26 - 27]

Les morts sont châtiés ou bien au contraire; ils sont dans des délices. Cela concerne le corps et l'esprit mais c'est invisible pour nous.
Ils voient leur place au Paradis ou en Enfer. Ensuite ce sera la fin du monde, puis la Résurrection et le Jugement dernier. Puis l'Enfer pour les uns et le Paradis pour les autres.

L'imam ibnou Taymiya a dit (Majmou' al fatawa 4/284) : « Ce qui est authentique, c'est la croyance des prédécesseurs de la communauté et ses imams : que le mort est dans un plaisir (na'ime) ou un châtiment ('adhab), que cela se produit pour son esprit et son corps. Que l'esprit reste après sa séparation avec le corps soit comblé de plaisir, soit châtié, et qu'il est parfois lié avec le corps, il obtient donc avec lui le plaisir ou le châtiment. Ensuite quand sera venu le Jour de la grande résurrection les esprits reviendront dans leurs corps et ils se lèveront de leurs tombes pour le Seigneur des univers. »

Si la croyance de "l'unité totale avec Dieu" signifie aucune distinction entre le Créateur et Sa création alors il n'y a rien de plus faux. Cela est impossible et inconcevable. Rien de cela ne s'est jamais produit et cela ne se produira jamais. Aucun Livre venant de Dieu ne prouve cela.

Il n'y a pas d'incarnation, ni de réincarnation, ni de vie antèrieure, ni de processus de ce type, ni d'esprits morts qui parlent aux vivants. La réalité est bien plus simple et plus logique que cela. Le croyant est récompensé pour sa foi et le mécréant châtié pour sa mécréance.

La vraie foi en Dieu et en l'Au-delà permet de purifier nos âmes. Elle s'apprend en méditant le Coran et la Sounnah. Elle augmente par le savoir et diminue par l'ignorance. Placez votre confiance en Allah votre Seigneur et demandez-Lui de vous accorder le discernement entre la vraie foi et ce qui la contredit. Il est certes Proche et Il répond aux gens sincères qui cherchent la vérité. Se questionner sur l'Au-delà c'est déjà un bon début, nos cœurs ont besoin de s'attacher à la vérité pour s'apaiser et connaitre le bonheur.
Chacun de nous a besoin de repères fiables concernant le monde de l'invisible et bien heureusement Dieu ne nous a pas abandonné à notre propre sort pour parler de l'invisible, mais Il nous a envoyé le Prophète Mohammed qui a fidèlement transmis Son Message pour tout le monde. L'islam est vraiment le plus grand des bienfaits ne désespérez donc pas de trouver le bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vers-le-firdaws.blogspot.com/
 
La vie, la mort, l'âme, le corps et l'Au-delà
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var
» 1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ...
» Paulo le poulpe est mort !!!!!!!!!
» Forum Mort Sûre
» Questions sur la vie apres la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: