Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 De la salutation

Aller en bas 
AuteurMessage
Yama
Membre Extra
avatar

Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: De la salutation   Lun 5 Fév - 11:31

Quelques vains mots
De la salutation

Il y a des détails dans la vie quotidienne qui, en dépit de leur relative importance, échappent souvent à l'attention des gens. La salutation en fait partie.

La politesse exige que l'on se salue lorsqu'un se rencontre, qu'on lance un « Bonjour ! », un « Salut ! » ou quelque autre mot semblable à la personne rencontrée. Mais que dit-on lorsque l'on dit «bonjour » à quelqu'un ? L'on émet, de manière machinale peut-être, le souhait que la journée soit bonne, agréable et propice pour la personne à qui l'on s'adresse. Jusque-là tout va bien et l'on ne voit pas pourquoi l'on devrait s'intéresser à ce détail et à ce mot que l'on peut prononcer dix fois par jour. Les choses deviennent intéressantes et, peut-être dignes d'un véritable intérêt, si l'on va un peu plus loin.

Lorsqu'on salue quelqu'un, il est rare que l'on se trouve en compagnie de cette personne pendant une fraction de seconde (même si c'était le cas, la réflexion qui suit serait valable), l'on salue en général des gens en compagnie desquels l'on passe un moment, une heure, voire une journée ou des périodes plus conséquentes encore. L'on souhaite donc, par la salutation, que le moment en question soit propice pour l'autre. C'est un heureux souhait certes, mais songe-t-on à notre rôle dans le moment considéré ? Songe-t-on, en d'autres termes, à l'impact de notre présence auprès de l'autre ou des autres lorsqu'on leur souhaite un bon moment ou une bonne journée et, conséquemment, est-on conscient de ce que notre propre attitude, nos propres pensées et nos propres mots, peuvent contribuer à colorer, dans une certaine mesure, chaleureusement ou au contraire froidement le moment que l'on souhaite par ailleurs « bon » pour ceux que l'on salue ?

Ce qui est notable en la matière, c'est que la salutation, quel que soit le contexte, est non seulement l'expression d'un souhait, machinal ou conscient, c'est aussi, et peut-être surtout, l'expression d'un engagement que l'on forme en son for intérieur et que l'on exprime par la parole ou le geste. En effet, souhaiter un « bon moment » à quelqu'un avec qui nous allons passer un moment, c'est former l'intention de faire le possible, par notre attitude et nos propos, pour que le moment considéré soit effectivement aussi agréable que possible à la personne à qui l'on s'adresse, et d'exprimer cette belle intention. Donc dire « Bonjour ! » ne veut pas dire simplement « Que la journée soit bonne pour toi ! », mais « Je forme l'intention de faire de mon mieux pour que ce jour soit bonne pour toi et je t'exprime cette intention ! » Pense-t-on dès lors aux implications de ce simple mot ? Il oblige celui qui le prononce à avoir une attitude globale aussi agréable que possible : pureté dans les intentions, décence dans les propos, sourire aux lèvres, et de faire ce qu'il est possible de faire afin que le moment envisagé soit réellement aussi beau et propice que possible à la personne en compagnie de laquelle l'on se trouve. Il y a d'abord cette « bonté » normale qui doit s'exprimer et, ensuite, les efforts possibles pour faciliter les éventuels difficultés ou prévenir de probables ennuis. A cet égard, deux paroles du Prophète sws me traversent l'esprit, dans l'un, il dit à peu près : « Conduis-toi de telle sorte que ceux que tu rencontres ne regrettent pas de t'avoir connu » et dans l'autre : « Sois de ceux qui facilitent les choses et non de ceux qui les compliquent ». Dire « Bonjour ! », c'est, entre autres, appliquer ces saints conseils.

Ce détail, la salutation, m'attire l'attention parce que l'on voit trop souvent, dans la vie quotidienne, les gens se saluer et d'être totalement inconscients de l'implication du mot que l'on prononce, si bien que, tout en souhaitant un « bonne journée » à telle personne, certains emploient tous leurs efforts à pourrir ladite journée et que d'autres ne font d'effort aucun pour réaliser dans la mesure du possible le souhait qu'ils émettent eux-mêmes... Il y a là encore de l'inconscience ou de l'hypocrisie. Il serait bon que l'on y fût attentif.

Le mot « salut » est encore plus significatif, puisqu'on souhaite non plus une simple « journée » agréable, mais le « salut » à la personne à qui l'on s'adresse. Ce « salut » est certes la santé physique ou le bien-être, mais c'est surtout le salut de l'âme, la paix intérieure dans la vie présente et dans la vie future. La question qui se pose est celle de savoir l'attitude qui doit être nôtre si l'on souhaite à la fois le « bien-être » de la personne saluée et la paix présente et future pour elle... Y pense-t-on ? La froideur dans l'attitude, les propos malins, les paroles blessantes, le manque d'attention, la vanité des discours etc., sont-ils des éléments pouvant concourir à fomenter cette double paix ? L'on peut y méditer.

Pour ce qui concerne la salutation entre musulmans, les choses sont encore plus flagrantes : en souhaitant le « salam » à quelqu'un, l'on ne lui souhaite pas seulement la « paix » au sens ordinaire du terme ; ce que l'on souhaite, c'est en réalité la descende de l'énergie divine en tant qu'elle se manifeste sous la forme de « paix » dont la fonction est à la fois la pacification de l'homme dans l'instant présent, l'éloignement des éventuels malheurs et la restauration de l'esprit sur un plan plus subtil, puisque As-Salam est l'un des « Beaux Noms » divins dans la tradition islamique. Ne devrait-on pas avoir une certaine attitude dès lors que l'on appelle cette divine influence ?... Si seulement l'on était attentif à ces choses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
De la salutation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salutation et au revoir ( pas adieu hein !:p)
» Salutation du Québec!
» Salutation à tous
» Salutations !
» Salutation Maritime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: