Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Objectif ? Quitter l'Occident

Aller en bas 
AuteurMessage
Yama
Membre Extra
avatar

Masculin Nombre de messages : 502
Age : 34
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: Objectif ? Quitter l'Occident    Lun 14 Mai - 14:58

« Occident » vient du verbe latin occidere qui veut dire « tomber », « se coucher », mais aussi et surtout « tomber mort », « périr », « succomber ». « Orient » vient aussi du latin, orior, qui veut dire « naître de », « provenir de », « surgir », « se lever ». C'est donc tout naturellement que les deux mots désignent respectivement les points où le Soleil « se lève » et celui où il « se couche ».

Autrement dit, « orient » désigne le point d'où « provient », « émerge », « se lève » la lumière et « occident » le point où cette même lumière « périt ». Mais si la lumière « surgit » de l'Orient, c'est qu'il y a là une certaine « source », elle ne pourrait pas « émerger » du néant, et si elle « périt » en Occident, c'est qu'il y a là « ce » qui la tue. En d'autres termes, l'Orient est à la fois le point d'où provient la lumière et la « source » de cette lumière, l'Occident est à la fois le point elle « périt » et, pour ainsi dire, l'arme qui la tue. D'un côté donc, il y a la source de la lumière et la lumière elle-même, de l'autre il y a l'obscurité et les moyens qui rendent cette obscurité possible.

Qu'est-ce que la lumière ? Chez les Grecs, Apollon, « dieu du Soleil », était assimilé à la lumière et à la vérité ; dans la tradition islamique, « lumière » est l'un des Beaux Noms (An-Nûr*) ; la « lumière », c'est la connaissance, la connaissance, c'est la vérité, et la vérité c'est l’Être. Autrement dit, la vérité est en Orient et émerge à partir de là, et elle décline et « périt » (elle ne peut jamais périr en réalité, elle est seulement voilée) en Occident.

Cela dit, l'inférieur étant le reflet du supérieur ou « l'extérieur » étant le reflet de « l'intérieur », l'Orient et l'Occident ne sont évidemment pas que des points cardinaux ou des zones géographiques, ce sont aussi et surtout des dimensions intérieures de l'homme lui-même. En effet, l'homme a en lui-même à la fois la source de la vérité et ce qui voile ladite vérité ; il y un Soleil en nous qui brille ou se voile selon que l'on se place dans l'orient ou dans l'occident intérieurs.

En l'occurrence, l'aspect extérieur, géographique, n'a bien entendu aucune importance, il suffit de jeter un bref regard sur l'Occident et sur l'Orient pour s'en assurer. Les gens sont, actuellement, majoritairement « occidentaux » en réalité, où qu'ils soient et quelle que soit leur origine extérieure. Il y a aussi, fort heureusement, des gens sont qui pleinement « orientaux », indépendamment de toutes les contingences extérieures. Cela étant, l'on comprend qu'il est parfaitement vain de chercher à aller « se réfugier » dans tel ou tel pays dans l'espoir d'y trouver la « lumière » ; l'émergence de cette lumière en nous ne dépend point des lieux géographiques mais de nos aspirations profondes et de la volonté divine.

S'il faut donc « quitter l'Occident », cela ne veut pas dire plier bagage pour se rendre dans la zone géographique appelée « Orient », mais de faire ce qu'il faut pour trouver cet Orient sublime en nous-même. C'est uniquement de ce « point intérieur » que la Lumière peut émerger en nous et rayonner ensuite sur le monde, et c'est uniquement à partir de ce point que peut commencer l'Ascension.

* L'invocation régulière de ce Nom permet au croyant d'avoir la Lumière pour se guider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Objectif ? Quitter l'Occident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée de l'air contrainte de quitter (temporairement?) Manas, au Kirghizstan
» Michel Onfray et la Fin de l'europe et de l'Occident
» L'objectif "XYZ"
» Quitter la CARPIMKO
» Pourquoi est-ce parfois si difficile de quitter quelqu'un?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: