Aux amoureux de l'Afghanistan.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dialogue oiseux : Confession

AuteurMessage
Yama
Membre Extra

Masculin Nombre de messages : 507

MessageSujet: Dialogue oiseux : Confession    Lun 14 Mai - 15:15

― Bonjour mon père !
― Que la paix du Seigneur soit sur toi mon enfant ! Qu'est-ce qui t'amène aujourd'hui ?
― Mon père, j'ai péché et...
― Ah ! Quelle bonne nouvelle, as-tu commencé le tir à l'arc ?
― Pardon, je ne comprends...
― Ce n'est pas grave. Une histoire relative à Diogène le Cynique me traverse l'esprit à l'instant. On raconte...
― Mais...mon père, je viens me confesser, parce que j'ai péché... Que vient faire le Chien là ?
― On raconte qu'un jour il se trouvait dans une compétition de tir à l'arc. Quand vint le tour d'un certain archer, qui était réputé pour son inaptitude, Diogène alla se placer à côté de la cible. Étonnée de cette curieuse attitude, l'assistance lui en demanda la raison. « C'est ici, répondit mon ami Diogène, que j'ai risque le moins d'être touché. » L'assistance éclata de rire et compris le geste du cynique...
― Vous me faites rire, mon père...
― N'est-ce pas le but ?
― Mais...que but ? De quoi parlez-vous ?
― Pardon, mon enfant, j'oubliais : le verbe grec, άμαρτάνω (amartano), que l'on traduit par « pécher » signifie tout d'abord « manquer le but » et puis, au sens figuré, « dévier », « se tromper », « ne pas obtenir » etc. ; en latin, pecco, qui a donné directement « pécher », signifie  commettre une erreur » dans son acception première.
― Je vous remercie pour cette leçon mon père, mais...
― Que faut-il pour que l'on puisse « manquer le but » ou « commettre une erreur » ?
― Je ne comprends pas... Où voulez-vous en venir ?
― Un inconscient peut-il « manquer le but » ou « dévier » ?
― Non, je ne pense pas.
― Tu penses très bien, mais pourquoi ?
― Parce que l'inconscient ignore qu'il y a un « but », ou une « voie », donc il ne peut « dévier ».
― Vois-tu à présent ce que je voudrais entendre ?
― Je crains que non...
― Tu ne me vois pas, mais tu n'es pas sourd, n'est-il pas ?
― Vous avez de l'humour, dirait-on, mais...
― De l'amour ? Il en faut bien...
― Humour, disais-je.
― Ah... L'âge me rend un peu sourd. Mais ne vois-tu vraiment pas ce que je veux dire ?
― Ah... je crois que je saisis... Vous voulez dire...que... Vous essayez de me dire que si j'ai « péché », c'est que j'ai conscience du « but », de la « voie » ?
― Très justement !
― D'accord... Et... ?
― Et ? Remercie donc Dieu... Il t'a donné assez de lumière pour que tu distingues le but, la « voie », et assez de conscience pour que tu saches que tu « manques » le but, que tu « dévies ».
― Mais... Mon père, je...
― Et sois confiant en la divine miséricorde surtout !
― Mon père, je ne vous ai même pas parlé...
― De ton péché ?
― Voilà, je voudrais que...
― Que je t'absolve ?
― Oui, je...
― L'absolution vient de Dieu, sois confiant en Sa Miséricorde infinie et...
― Mais, mon père ! Je dois...
― Avoir cette confiance ? Sans nul doute.
― Je ne comprends pas bien... Mais... je crois que vous avez changé...
― Mais non, mon enfant, je suis tel que je dois être. N'est-il pas dit : « Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens »* ?
― Qui dit cela ?
― Est-ce une bonne parole ?
― Oui, mais...
― Qu'importe donc son auteur ?
― D'accord... Je...
― Allons ! mon enfant, fuis et cours me chercher un café. Je t'attends dans le jardin derrière l'église.
― D'accord, j'y vais ; mais... mon p...
― Ton pardon ? Je l'ai, du moins je pense l'avoir.
― Mais non mon père, mon pé...
― Fuis et va me chercher mon café, sinon je sors du confessionnal et te chasse à coups de canne !
― D'accord... J'y vais.
― Très bien ! Je t'attends dans le jardin.

*« Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l'un d'entre vous se met en colère, qu'il se taise. » Hadith.
Revenir en haut Aller en bas

Dialogue oiseux : Confession
Page 1 sur 1