Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Être ou ne pas être

Aller en bas 
AuteurMessage
Yama
Membre Extra
avatar

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: Être ou ne pas être   Mer 5 Sep - 11:40

« N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps »

Être ou ne pas être


L'être n'a qu'un seul « moment », il n'y a qu'un seul instant où l'on puisse exister et c'est l'Instant Présent, l'éternel Présent qui nous tend toujours les mains... que l'on refuse trop souvent de prendre, par inconscience, par paresse ou par l'envie constante du « démon » intérieur de fuir cet Instant. L'ombre fuit la lumière, de même notre démon ne cesse-t-il de fuir l'instant Présent, car la connexion à cet Instant, c'est la connexion à la Vie et...à bien d'autres choses encore. Voilà pourquoi nous sommes constamment soit dans le passé, soit dans l'avenir, autrement dit, dans deux néants.

« Être » dans ces néants, donc être des fantômes, a des conséquences d'une gravité inimaginable, les moindres sont l'entretien perpétuel des souffrances, problèmes, ennuis passés, l'étouffement de possibilités qui sont nôtres par nature et la création permanente de souffrances, de douleurs, de chagrins nouveaux. C'est bien normal, en fin de compte, puisque l'on se place soi-même en état de mort, à des « moments » qui n'existent pas, lesquels sont peuplés de choses qui, nécessairement, n'existent pas non plus. Le plus grave dans l'affaire, c'est qu'on « rate » la Vie, qu'on se détourne de Dieu, qui est dans l'Instant, qui est l'Instant, qui est le Temps.

Ce qui fuit sans relâche le Présent, c'est le « démon », qui correspond, pour le dire simplement, à la tendance centrifuge de l'homme, le Centre étant Dieu. Cette fuite ne peut qu'engendrer malheur, pour soi-même et pour les autres... Que faire ? Faire ce qu'il fait dans le Présent, indépendamment du passé et de l'avenir, donc indépendamment des « motivations » (qui relèvent du passé) et des conséquences (lesquelles relèvent de l'avenir) ?

Quoi qu'il en soit, l'une des fonctions des pratiques religieuses et spirituelles est précisément de ramener l'homme dans le Présent. D'ailleurs, on pourrait dire que la Réalisation spirituelle n'est pas autre chose que l'ancrage conscient et définitif dans ce Présent, dans cet Instant éternel qui est Tout et hors duquel rien n'est.

Pour rappel, un magnifique quatrain du Maître de Rûm (que j'avais « traduit » il y a quelques mois) :
« Ne crains pas les produits de ce monde fertile,
Ni tout ce qui arrive et se trouve effacé ;
Tiens ce fugace instant pour un butin ductile,
Sans craindre l'avenir ni songer au passé. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Être ou ne pas être
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: