Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Épanouissement

Aller en bas 
AuteurMessage
Yama
Membre Extra
avatar

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: Épanouissement    Mer 5 Sep - 11:56

Épanouissement

En général, lorsqu'il est question d' « épanouissement », l'on a tendance à penser aussitôt au « bonheur », au « bien-être », à l'image de la « belle vie » etc. ; le mot indique cependant que l'on se trompe.

La première chose à relever, c'est que le mot n'exprime pas un état mais un processus. Il est donc impossible de le voir comme un état, tel que bonheur,  félicité etc. C'est un « travail » intérieur dont un certain état, qui est positif en fin de compte malgré toutes les difficultés que l'on peut rencontrer, en est le résultat. L'épanouissement est le chemin, non la destination ; d'ailleurs, en la matière, la destination est inconnue et tout ce que l'on peut en dire avec certitude, c'est qu'elle est... merveilleuse.

Une seconde remarque en découle : que l'on s'imagine le bourgeon, serein, insouciant, inconscient, jouissant paisiblement de la sève nourricière et des rayons solaires en croyant que cette vie est tout ce qui est et qu'il est lui-même tel qu'il est. Erreur ! Le moment arrive où un déchirement se produit. L'enveloppe s'ouvre, les pétales entrent littéralement dans un monde qui leur était jusque-là inconnu, se développent progressivement pour se transformer finalement en fleur. L'épanouissement est donc une ouverture qui débouche sur un changement radical.

Il en va de même pour les hommes, qui sont tous des sommes de possibilités à la fois négatives et positives. Puisque l'épanouissement est un processus d'ouverture, d'expansion, de réalisation, il implique de fait l'expression des possibilités aussi bien positives que négatives. L'ouverture peut être donc pénible, douloureuse, voire catastrophique puisqu'elle débouche, in fine, sur une transformation entière, laquelle implique des pertes, des abandons, du dépouillement. Cela dit, ce que l'on peut perdre est poussière comparé à ce que l'on gagne (en réalité l'on ne « perd » rien et on ne « gagne » rien, on ne change que de vision, ou d'état ). L'épanouissement n'est donc pas la « belle vie », le « bonheur », ni un quelconque état, c'est un accouchement, un déchirement, un ébranlement intérieur qui dépouille l'individu des éléments accessoires et en révèle la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Épanouissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La politesse : valeur essentielle à l’épanouissement
» L'ÉPANOUISSEMENT Multidimensionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: