Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Prévalence de l'ignorance

Aller en bas 
AuteurMessage
Yama
Membre Extra
avatar

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: Prévalence de l'ignorance   Mer 5 Sep - 12:00

Prévalence de l'ignorance

On critique volontiers l'ignorance, la simplicité d'esprit, la naïveté des Anciens et des peuples actuels qui vivent selon les normes antiques. Par cet injuste mépris, on célèbre de fait l'ère moderne, le haut degré d'éducation, de culture, de compréhension atteint dans ces temps lamentables.

Cependant, on oublie ou ignore une chose capitale : l'ignorance prévaut absolument à la connaissance profane. 

Le but ultime de l'homme est de Connaître, mais le divin paradoxe est que la Connaissance se trouve déjà en lui et que, par conséquent, le travail consiste non pas à accumuler des connaissances mais à révéler la Connaissance qui se trouve déjà là. Cette révélation progressive ne se fait pas par l'apprentissage, mais par le polisseur, ce qui implique fondamentalement, en l'espèce, la destruction de tous les obstacles qui voilent la Connaissance. L'éducation, comme le disait un sage indien, est bel et bien un travail de destruction et rien d'autre. 

Cela étant, la connaissance, telle qu'elle est comprise actuellement, est proprement sinistre et ne fait, en somme, qu'aggraver la cécité et, autrement dit, nous éloigner de la Connaissance que nous cherchons, consciemment ou non. En cela, un ignorant est plus proche du but qu'un savant profane, parce qu'il a l'esprit plus intact, moins chargé d'inutiles données et le voile qui le sépare du but est moins épais. L'ignorant est plus lucide que le savant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Prévalence de l'ignorance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: